Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Modérateur: MOD

[REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 09:53 
ImageImage
jean marie d
Disert
 
Messages: 403
Inscrit le: Mar 24 Fév 2015, 15:01

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 15:59 
Bonjour,
Deux petites questions pour lancer le sujet: quel type de charges lourdes, et dans quelle catégorie de trains pouvait-on voir ces wagons (rames bloc, RO...)? Je n'ai pas trouvé grand chose dans ma doc...
Le Sud-Est et la Ligne 4!
Avatar de l’utilisateur
Patrick Stéphane
Causant
 
Messages: 232
Inscrit le: Dim 10 Mars 2013, 13:24
Localisation: La Grande Paroisse (77)
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO
Club: AMFR Romilly

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 16:26 
En époque II (1939-1945), ils transportaient entre autres des chars Tigre (si il s'agit des mêmes wagons). Pour ces références en époque III et IV, peut être des blindés ou du matériel ferroviaire.
Matthieu/87 sup. dem.
 

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 18:16 
Même question et même remarque que celle de Patrick Stéphane :?
je n'ai rien trouvé sur ces wagons à 6 essieux :shock:
Par ailleurs ayant fait mon service militaire il y a ..... 45 ans :roll: je ne connaissais que les wagons à 4 essieux déjà sortis par REE (voir fil ad hoc ) qui transportaient nos valeureux AMX vers Mourmelon , Mailly ou Suippes :idea:
Avatar de l’utilisateur
Tugdual Vignand 49
Prolixe
 
Messages: 1941
Inscrit le: Jeu 14 Oct 2010, 20:59
Localisation: BOURGES
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 18:54 
Beranger a écrit:Même question et même remarque que celle de Patrick Stéphane :?
je n'ai rien trouvé sur ces wagons à 6 essieux :shock:

Hein ? :gne:
Et à quoi ça sert que Renato y se décarcasse ?
Je te conseille modestement ce fil.
Tu vas en avoir, des photos ! :D

A noter que Liliput avait déjà proposé du 80 tonnes SSyms, mais d'un modèle légèrement différent.
Et Roco des Rimmps et des SSy à 8 roues (deux bogies).

Ces wagons semblent être une production cohérente pour aller avec la gamme de blindés Artitec. Attention toutefois à ne pas charger des Panzer sur des wagons immatriculés SNCF. Ou alors : bien abîmés, les Panzer. :wink:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15573
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 19:13 
et pourquoi non ,renato ,on peut imaginer que la SNCF étant présente depuis 1937 s'est vu subtilisé ces wagons pour transporter des chars allemands pendant la guerre ,sauf si l'arrivée des ces wagons en marquage sncf est postérieur a 1945 , ce que j'ignore totalement
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 12133
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 09:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 19:18 
Ce sont des wagons EX-DR, il y a pleins de photos sur le net. On peut en voir dans le film "la bataille du rail", si mes souvenirs sont bons :D
Matthieu/87 sup. dem.
 

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 19:21 
oui , on sait bien que ce sont des ex DR ,mais étaient t ils présents a la sncf en 1937?????
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 12133
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 09:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 19:25 
Ces wagons circulaient en France ou autre sous le marquage DR. Je ne vois pas pourquoi l'Allemagne aurait mis des marquages français, belges, etc sur ces propres wagons.
Matthieu/87 sup. dem.
 

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 19:40 
parce que la DR existe depuis 1920 et qu'on aurait pu récuperer ce genre de wagon au titre de prise de guerre (celle de 18)
je dis ça car ça serait super pratique pour moi ( ça c'est perso), mais je connais pas du tout la date de sortie de ces wagons dans la vraie vie :wink:
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 12133
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 09:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 19:46 
"Schwere Plattformwagen Type SSyms 80 ou (46 ?) " est le nom de ce wagon. Sauf si vous le saviez déjà. :wink:
Dernière édition par Matthieu/87 sup. dem. le Ven 10 Nov 2017, 19:55, édité 1 fois au total.
Matthieu/87 sup. dem.
 

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 19:52 
bonsoir,
si j'en crois mes livres sur les wagons allemands , les SSy45 pres de 1500 wagons (bogie 2 essieux) datent de 1940 et les SSym46 270 wagons (bogie 3 essieux) de 1942
amicalemeNt N jim
Avatar de l’utilisateur
Snoopy3316
Communicatif
 
Messages: 882
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 10:26
Localisation: gironde/charente
Âge: 50
Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: quissac,AFAN,2mmScale,CDZ

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 19:57 
:moi: Reprenons. :gne:
Ces wagons de 80 tonnes de charge utile ont été mis en service en réponse aux problème de fiabilité du Tiger.
Ce char pesait presque 60 tonnes. Il était mécaniquement extrêmement fragile. De ce fait, son remorquage sur le terrain était très délicat (1), et il s'avérait impossible de le transporter sur de longues distances.
Le Tiger est entré en service en 1942.

Quant à sa consommation, elle oscillait entre 5 et 10 litres au kilomètre selon la nature du terrain, sans compter l'usure des chenilles qui dépassaient rarement les 200 km sur route.
Dans ces conditions, le transport ferroviaire était indispensable.
Par la suite, le Reich produisit des chars encore plus lourds, et le problème du transport se posa avec encore plus d'acuité.

(1) Il fallait trois tracteur semi-chenillés pour le tirer d'un mauvais pas. Aucun autre blindé allemand ne pouvait le mouvoir, même un de ses congénères. Le moteur étant à peine assez puissant pour bouger un seul char. A ce titre, et contrairement à ce qu'on peut voir sur certains dioramas de "blindéistes", le BergeTiger n'a jamais remorqué le moindre Tiger. :wink:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15573
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 20:32 
Merci messieurs pour toutes ces réponses! En posant ma question, je pensais à un usage civil plutôt que militaire. Pas étonnant que je ne trouvais rien!...
Le Sud-Est et la Ligne 4!
Avatar de l’utilisateur
Patrick Stéphane
Causant
 
Messages: 232
Inscrit le: Dim 10 Mars 2013, 13:24
Localisation: La Grande Paroisse (77)
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO
Club: AMFR Romilly

Re: [REE] Plats charges lourdes 6 essieux

Publié: Ven 10 Nov 2017, 20:50 
d'apres Rail Magazine n°58 , 6 de ces wagons servaient au transport de chateaux d'uranium irradie pour EDF(wagons modifies) , les 87 autres pour les chars (effectif mai 1981)
Dernière édition par Snoopy3316 le Ven 10 Nov 2017, 20:56, édité 1 fois au total.
amicalemeNt N jim
Avatar de l’utilisateur
Snoopy3316
Communicatif
 
Messages: 882
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 10:26
Localisation: gironde/charente
Âge: 50
Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: quissac,AFAN,2mmScale,CDZ

Suivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)