[REE] Le bouzin dévoilé : Un autorail Renault VH

Modérateur : MOD

Répondre
Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Re: [REE] Le bouzin dévoilé : Un autorail Renault VH

Message par Le Baroudeur » dim. 05 mai 2019, 18:43

Dommage qu'il n'y a en ait pas eu sur le Nord, car il me plaisait bien ce VH. A quand un ADN de la même veine ?
Born to lose ♠ live to win

450608
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO-0
Prénom : JP

Message par 450608 » dim. 05 mai 2019, 18:46

Et pourtant, les LSM et les R37 sont conformes aux éléments disponibles à la SNCF, comme les maquettes des écoles et des ateliers, dont deux éléments existent, sont identiques et de provenances différentes.

Gdefareins
Démonstratif

Message par Gdefareins » dim. 05 mai 2019, 19:32

Le Baroudeur a écrit :
dim. 05 mai 2019, 18:43
A quand un ADN de la même veine ?
Bon sang mais c'est bien sûr... c'est dans nos gênes... :mdr2: :siffle:
(ADN, veine, gênes... on va s'arrêter là, ça pourrait déraper un peu bas)

N'empêche, c'est sûr que les ADN et les Standard... Et puis les De Dietrich à avant pointu...

Pour en revenir au VH, même si en époque IIIc, ils avaient déserté l'Alsace, je sens qu'il va y avoir un train touristique sur le réseau qui en aura récupéré un en gris perle et rubis (je verrais bien un Lyon Vaise récupéré par une association touristique franc-comtoise, un peu à l'instar du X2816 aujourd'hui...). Si toutefois les CFSNE devaient venir dans une série 3, je patienterai peut-être.

Cordialement

TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Message par TJD75 » dim. 05 mai 2019, 19:55

450608 a écrit :
dim. 05 mai 2019, 18:46
Et pourtant, les LSM et les R37 sont conformes aux éléments disponibles à la SNCF, comme les maquettes des écoles et des ateliers, dont deux éléments existent, sont identiques et de provenances différentes.
Et oui, comme quoi, même avec ce type de références (maquettes d'école et/ou d'ateliers), le modélisme ferroviaire côté des industriels est fonction de paramètres parfois irrationnels. Un débat qui se renouvelle sans cesse et qui n'est pas prêt de se tarir.

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » dim. 05 mai 2019, 20:23

J'avoue que j'avais été très étonné aussi à l'époque de la couleur du VH à toit vert du réseau AL publié dans le FME-37 page précédente.
Si les auteurs de l'article l'ont dessiné, c'est qu'ils avaient probablement une photo de l'engin ainsi décoré (bien que, c'était le numéro d'avril :clown: ?).
Pendant la guerre, en revanche, une toiture sombre se justifiait davantage (c'est le cas du VH ambulance, visible dans le même FME).

En page 3 de ce sujet, JiPé29 a posté celle photo :

Image

L'autorail de gauche est un VH destiné à l'AL. On voit sur le cliché originel le petit marquage AL à côté de la porte au monsieur à bretelles, et ZZr-3 à l'arrière à côté du monsieur à la blouse.
Gars de gare égaré

450608
Démonstratif

Message par 450608 » dim. 05 mai 2019, 21:05

Oui TJD, le problème est, sans doute, que tout le monde n'a pas accès à ces éléments.
C'est grace à eux, par exemple, que les questions concernant les teintes du PLM, du PO, du Nord, de l'Est et, en particulier celles des voitures, vapeurs et même des diesels doubles ont pu être réglées......
D'autres ont permis de confirmer les nuances des verts des 2D2 ou des CC 7000 des origines, 2B ne me contredira, sans doute, pas.
La particularité étant qu'a chaque fois qu'il y a plusieurs maquettes, elles sont raccords.

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » dim. 05 mai 2019, 21:28

Et oui, m'sieur JPT, mais sans y avoir accès, au moins faire la démarche de s'informer sur leur existence, avant de se faire une opinion.
Et s'en tenir aux fondamentaux et aux référentiels quand ils existent et sont connus.

Enfin, pour en revenir à ce VH série 2 REE en version IIIa/b, le coup est tiré et m'est avis que la marque ne reviendra pas sur ces coloris.
Ce que je trouve ballot, c'est que ceux choisis pour illustrer le modèle sur la boîte sont plus conformes que ceux du modèle lui-même ; ceci dit, je trouve le rouge rubis plutôt réussi et proche de celui de ce Picasso sur la photo postée pat notre ami 2B.

450608
Démonstratif

Message par 450608 » dim. 05 mai 2019, 23:14

Tout cela est vrai, de toutes façons et d'expérience, je sais qu'il n'y aura jamais de "fédération" des constructeurs de petits trains.....
Pas grave, nous essayons, du moins entre conseillers qui se côtoient, d'unifier tout cela.

Les amateurs n'auront peut etre pas remarqué, mais les couverts à bogies LSM et les couverts à essieux HJ sont parfaitement alignés, coté teintes.

Tyrphon
Exubérant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » lun. 06 mai 2019, 18:45

Le Baroudeur a écrit :
Dommage qu'il n'y a en ait pas eu sur le Nord, car il me plaisait bien ce VH. A quand un ADN de la même veine ?
Il y en a eu deux exemplaires à la compagnie du Nord, donc en vert à toit argenté, et il y a eu ceux des CFSNE (rouges, 6 fenêtres), qui ont commencé leur carrière sur les lignes autour de St-Quentin.
Jean-Pierre Dumont

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 06 mai 2019, 19:03

450608 a écrit :
dim. 05 mai 2019, 23:14
Les amateurs n'auront peut etre pas remarqué, mais les couverts à bogies LSM et les couverts à essieux HJ sont parfaitement alignés, coté teintes.
Eh, bien, bravo pour cette initiative !!! :applause: :applause: :applause: :D
Joueur oui, maquettiste non !

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » lun. 06 mai 2019, 19:18

Tyrphon a écrit :
lun. 06 mai 2019, 18:45
Le Baroudeur a écrit :
Il y en a eu deux exemplaires à la compagnie du Nord, donc en vert à toit argenté, et il y a eu ceux des CFSNE (rouges, 6 fenêtres), qui ont commencé leur carrière sur les lignes autour de St-Quentin.

Oui, en effet, cependant limité dans le temps ou très local. Le CFSNE pourrait m'intéressait, c'est cet exemplaire que j'attends mais pas fermement car, l'achat sera sans doute impulsif sans être calculé ! :wink:

Ceux de St Quentin roulaientt sur le même réseau que les 030T Meuse ?
Born to lose ♠ live to win

Bernard Bayle
Volubile
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge

Message par Bernard Bayle » lun. 06 mai 2019, 19:44

450608 a écrit :
dim. 05 mai 2019, 21:05
Oui TJD, le problème est, sans doute, que tout le monde n'a pas accès à ces éléments.
C'est grace à eux, par exemple, que les questions concernant les teintes du PLM, du PO, du Nord, de l'Est et, en particulier celles des voitures, vapeurs et même des diesels doubles ont pu être réglées......
D'autres ont permis de confirmer les nuances des verts des 2D2 ou des CC 7000 des origines, 2B ne me contredira, sans doute, pas.
La particularité étant qu'a chaque fois qu'il y a plusieurs maquettes, elles sont raccords.
Tout-à-fait d'accord avec toi.
J'ajouterais que ceux qui ont accès à ces objets ou documents anciens sont connus et qu'ils sont, à priori, d'un abord accessible...
Mal assis, mais j'y reste.

Tyrphon
Exubérant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » mar. 07 mai 2019, 19:12

Le Baroudeur a écrit :
lun. 06 mai 2019, 19:18
...Le CFSNE pourrait m'intéressait, c'est cet exemplaire que j'attends mais pas fermement car, l'achat sera sans doute impulsif sans être calculé ! :wink:

Ceux de St Quentin roulaient sur le même réseau que les 030T Meuse ?
Oui, sur les lignes St-Quentin-Guise et St-Quentin Ham.

Le siège des CFSNE étant à st-Quentin, (à peu près) tout son matériel y a commencé sa vie, avant d'être muté sur d'autres lignes CFSNE ou CFS (qui avaient les mêmes actionnaires).
Jean-Pierre Dumont

140J 23
Intarissable !
Echelle pratiquée : Proto 87/weathering
Prénom : Joris
Club : Proto 87

Message par 140J 23 » mer. 08 mai 2019, 11:57

Le SAV REE m'envoie le fameux "bouchon" via la poste, mon VH va pouvoir enfin fonctionner dignement !
Halte de Malaguet en proto !!!

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » mer. 08 mai 2019, 21:25

Tyrphon a écrit :
lun. 06 mai 2019, 18:45
Le Baroudeur a écrit :
Oui. Mais tout comme les VH CFSNE, les deux VH du Nord n'y ont pas fait une carrière très longue Au Dépôt de Compiègne. Le ZZ 21 fut victime d'un accident fatal en 1936, à peine deux ans après sa livraison, et radié. Resté seul, le ZZ 20 est difficile à exploiter et la Compagnie du Nord le cède au réseau de l'ETAT en 1937 sous le n° ZZy 24065.
Lionel

Répondre