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[R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Modérateur: MOD

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 16:24 
C'est un fait que cet assemblage de surfaces planes, cylindriques, ellipsoïdales, et j'en passe, n'a rien d'évident. Les chaudronniers devaient s'en donner à cœur joie... Alors les modeleurs graphiques peuvent-ils seulement le faire ? Est-ce qu'un modèle fait à la main, comme sans doute pour les anciennes Lima, n'est pas meilleur dans ce cas ?
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Gibi
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 16:33 
A la première question, je te réponds : oui. Faut juste le secouer un peu, ton logiciel, dans certains cas. Mais faut pas croire : y'a des formes tarabiscotée en pagaille dans les autos d'aujourd'hui (et pas que) et qui sont créées avec les mêmes logiciels.

A la seconde je te réponds : c'est pas sûr, mais de toutes façons ça ne sert à rien parce qu'on ne fait plus de moules à partir de modèles réels. Ils sont tous numériques. Retour à la question 1. :wink:
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Roc
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 16:45 
Je me demande parfois si ce ne sont pas les formes des modèles réels actuels qui sont adaptées aux possibilités des logiciels, et non l'inverse.

Pour les autos, indépendamment des effets de mode, il y a quand même de nombreuses ressemblances de style entre toutes les marques. Mais il est vrai que cette tendance à la copie a toujours existé.
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Gibi
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 16:56 
Comme il y en a toujours eu à chaque génération d'automobile. Les bagnoles des années 30 se ressemblent, celles des années 50, aussi, idem pour les années 60, 70, 80... sauf à aller chercher LE modèle d'une génération qui sort du lot. Dans 30 ans on entendra encore le même discours...
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 17:04 
Concernant le problème de toit, je viens de relire les sujets des Piko et HJ, (qui entre-nous avaient le même problème), et ils semblerait que ceux qui ont soulevé le problème se sont fait jeter.Donc, R37 (ou JPT, je ne sais pas) s'est engouffré dans la brèche en se disant que si chez les autres ça ne posait pas problème aux acheteurs, pourquoi s'embêter.D'où retour à la réponse sur les phares de 63000, ou aux bogies de 40100 LSM, ou à l'embiellage/roues de 241A.Il a pas tort le boss au final.
Bon, à part ça, les essuie-glace, et les trappes de la cuve centrale, c'est un peu grossier, non ? Et l'angle des rambardes de toit ?

Ah, j'oubliais M. JPT : les vitres frontales descendent plus bas en réalité :wink:
Talgo350
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 17:43 
Talgo350 a écrit:Concernant le problème de toit, je viens de relire les sujets des Piko et HJ, (qui entre-nous avaient le même problème), et ils semblerait que ceux qui ont soulevé le problème se sont fait jeter.Donc, R37 (ou JPT, je ne sais pas) s'est engouffré dans la brèche en se disant que si chez les autres ça ne posait pas problème aux acheteurs, pourquoi s'embêter.D'où retour à la réponse sur les phares de 63000, ou aux bogies de 40100 LSM, ou à l'embiellage/roues de 241A.Il a pas tort le boss au final.

Il n'en reste pas moins vrai que ce n'est pas parce que les autres sont commis des bouses qu'il faut les singer.

Je sens que ça va commencer à me chauffer, ce truc, et si ça continue je demande à FA de me filer les plans et vous avez ce soir un toit de danseuse sur le forum.

Merdalor ! :evil:
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 17:46 
Et ?... :gne:
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Renato
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 17:47 
CC 6516 a écrit:Il faudra faire attention aux pans de toitures aux extrémités

Image
Dessin R37

(remarque valable pour les bb 17000 et 25500)

J'avais déjà observé cela avec les 1er dessins. Mais j ai confiance le problème sera corrigé



Bravo pour ta remarque faite sur le seul profil qui ressemble plus à une 16500 qu'à une 17000

on peut aussi comparer
Image
crédit photo c'est marqué dessus T.M.V.
Image
photo Philippe GALAUP sur le site http://lestrainsjouef.free.fr

c'est un comble de devoir ressortir les vieux tromblons, je préfère encore la dernière pour la forme du toit de cabine seulement
J'étais aux WC :mdr:
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fa57
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 17:53 
Renato a écrit:Et ?... :gne:

Et rien, si ça m'amuse ?
Rien que pour montrer aussi qu'un pauvre couillon autodidacte peut le faire en deux heures.
Parce que je m'avance peut-être un petit peu (à voir) mais je ne pense pas que ça soit réellement insurmontable, comme difficulté.
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 18:10 
Ha, bon, comme ça, je comprends.
Mais t'as pas plutôt un modulino à finir, toi ? :gne: :siffle: :mdr:
Au lieu de perdre ton temps sur des bêtises.

Parce que là, ce dessin 3D ne présage en rien du modèle final. On ne peut absolument rien en dire.
On connaît tous les distorsions pourries qu'engendrent les logiciels 3D. Le pire ayant sûrement été vu sur le Willème REE qui, en 3D, était encore plus moche que le Retro87. Et au final, une fois les premiers tirages sortis, on a vu que ça allait être un magnifique camion.

Avec ce dessin 3D, cette pauvre Danseuse me fait immédiatement penser à une loco italienne (type 636-002 par exemple), tellement elle est étroite, anguleuse, et ratatinée en largeur. :mort:
Et ça, ça crève les yeux, bien plus que les arrondis de toiture (qui ont peut-être réellement été mal appréhendés, mais c'est encore le moins pire de tout).

Il me paraît impossible que R37 sorte un machin qui ressemble à cette vue 3D.
Attendez une impression 3D avant de vous exciter, les gars.

Et Roc : sauf ton respect, non, tu ne feras pas mieux en 2 heures.
Le dessin 3D, pour qu'il soit réaliste, c'est un métier. Les créateurs de jeux vidéos y excellent maintenant. Ils y bossent des jours entiers, et en équipe.
On ne peut pas demander ça à un dessinateur industriel de loco en H0. Une telle précision et fluidité du tracé ne servirait d'ailleurs à pas grand'chose in fine pour notre hobby.

Bref : ce dessin ne sert à rien, à part à alimenter fort maladroitement un buzz. Mais après l'intervention de M. R37, on s'aperçoit que la maladresse de comm' semble devoir être érigée en art. :siffle:
Dommage d'avoir réagi comme ça. La critique est constructive, à défaut d'être toujours policée. :mrgreen:
:moi: Davantage que le succès : la critique, l'échec, l'adversité... avancer, nous font. Image
:ange3:


Calmos les gars : c'est vendredi. Y'a pas apéro, là ?
:gne:
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 18:11 
Tant qu'à faire de l'archéologie, je peux vous montrer encore plus ancien : BB 17009 Lima réf. 8035 CL, en cours de reconstruction depuis euh, ça doit faire à peu près 40 ans...

Image


J'ai masqué le reste par pudeur. Mais les accessoires (trompes, panto avec vérin prévu fonctionnel, lanterneau) étaient de moi...

Le plan d'attaque :

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Ven 22 Déc 2017, 19:33 
Renato a écrit:Et Roc : sauf ton respect, non, tu ne feras pas mieux en 2 heures.
Renato, sauf ton respect et en ne faisant que ce que j'ai annoncé juste au dessus (et pas tout le bazar que tu racontes), c'est à dire juste le toit au dessus des cabines, sauf très gros loup caché dedans, si, deux heures je te dis.

Toute la loco, ça dépend des détails voulus, du nombre de pièces acceptables et des contraintes de fabrication/assemblage.
Pour info, la 031A du PLM (et son tender) que tu as vue, c'est environ 1 mois d'un travailleur honnêtement embauché, recherche documentaire comprise (c'est vrai que dans ce cas précis, c'était assez facile de ce côté là).
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Dim 24 Déc 2017, 08:24 
fa57 a écrit:
Image
Dessin R37

Bravo pour ta remarque faite sur le seul profil qui ressemble plus à une 16500 qu'à une 17000

Hé bien jusque là c'est normal puisque dans l'axe longitudinal, le profil de la toiture de cabine (celui que l'on perçoit en stricte élévation) est le même pour les BB 16500, BB 8500/17000/20200/25500 et valable tant pour les cabines courtes que pour les cabines longues. Ce sont les raccordements avec le battant de pavillon qui diffèrent (cintré pour les BB 16500, pan incliné pour les autres).

Image

Il est d'ailleurs assez remarquable qu'il devait y avoir chez Alsthom une cintreuse réglée sur le rayon de 177,5 mm puisque les cabines des BB 8100 et CC 7100 possèdent le même rayon de cintrage. Par contre pour ces anciennes, le rayon 1635 en mesure 2027 sur les deux séries....
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Dim 24 Déc 2017, 09:01 
J'avais bien remarqué cette forme de toit au dessus de la cabine sur les dessins de profil, mais comme je n'avais pas l'intention d'acheter le dessin je ne m'étais pas alarmé outre mesure ....
le projet étant encore en gestation, il ne faut peut-être pas se baser sur cette échographie pour le juger dès maintenant.
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Publié: Dim 24 Déc 2017, 09:07 
Gibi a écrit:Tant qu'à faire de l'archéologie, je peux vous montrer encore plus ancien : BB 17009 Lima réf. 8035 CL, en cours de reconstruction depuis euh, ça doit faire à peu près 40 ans...

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J'ai masqué le reste par pudeur. Mais les accessoires (trompes, panto avec vérin prévu fonctionnel, lanterneau) étaient de moi...

Le plan d'attaque :

Image


Dans l'état ça devrait un bonne base pour un diorama "Culoz".


Tiens un thème jamais anordé par les modélistes, Culoz. Beau projet pourtant!: la montagne en arrière-plan, un matériel très varié sur les voies' de débord et dès trains très variés qui roulent devant ... :D
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