[Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

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l'Esto
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par l'Esto » lun. 13 mai 2019, 16:47

Bernard Bayle a écrit :
lun. 13 mai 2019, 10:11
Avant de me précipiter sur les filets jaunes, j'y regarderais à deux fois.... (moi, je n'en vois pas...)

241-001 ETAT (8).jpg

241-005 ETAT (1).jpg
Pourtant sur les 2 premières on les voit, ces filets (on perçoit même le réchampi noir). Cela ne donne pas leur couleur pour autant...

Cela ne doit pas être très éloigné de la déco type des Pacific :
1551685184-LocoEtat-231-716-Etat.jpg
Cela étant, en tenant compte du fait que les filets des Est faisaient 7mm (soit 8/100° de mm en HO), et que le rouge comme le jaune sortaient très foncés suivant l'émulsion... Voir par exemple la traverse de cette 150-000 Etat :
1545732056-LocoEtat-150-008-Sotteville.jpg
(Les 2 clichés collection Rigouard sur CPARAMA).

Même remarque pour la 241-008 Est montrée plus en amont, ce n'est pas parce qu'on ne perçoit pas les filets qu'ils n'existent pas (si les filets étaient posés sur de vieilles 040, je ne vois pas pourquoi les machines les plus prestigieuses en auraient été privées).
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par BB22222 » lun. 13 mai 2019, 16:52

PATVMX a écrit :
lun. 13 mai 2019, 14:12
Je suis impressionné par le fini "miroir" de la peinture de l'habillage de chaudière de la première photo de Bernard ! :shock:
Y a pas à dire, les anciens savaient travailler.
Oui beau travail, on pourrait même penser qu’elle est noire!!! :mdr2: c’est bon je sors.

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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par Chouchou Loco » lun. 13 mai 2019, 17:02

On peut le penser, oui… :siffle: :ange3:
241A Est sont noires.jpg
Extrait du livre sur les Mountain françaises, Editions du Cabri 1992;
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par Chouchou Loco » lun. 13 mai 2019, 17:14

Pierre bis a écrit :
lun. 13 mai 2019, 15:04
Encore plus simple alors! Juste les plaques à changer (bon il y a sûrement autre chose mais je ne pinaillerai pas trop). Les filets rouges doivent pouvoir être effacés avec un coton-tige imbibés d'un peu de solvant (lequel c'est toute la question) comme le disait quelqu'un dans ce qui a disparu. Ca doit laisser quelques traces mais avec un peu de patine ensuite ça doit passer.
Tu appends vite, Pierre !

Tu as déjà effacé les marquages Est de cette 241 pour la transformer en locomotive de l'ETAT avec un coton-tige et du white spirit ? :gne:
241A marquages effacés.jpg
Tu devrais être plus soigneux, regarde, tu as laissé des traces !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

(bon, eh bien, si on laisse des traces en effectuant cette opération d'effaçage des marquages fantaisistes de Märklin, ce n'est pas grave, la machine n'en sera que d'autant plus réaliste ! :mdr:)
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par Bernard Bayle » lun. 13 mai 2019, 17:21

J'ai beau scruter des photos de Mountain ETAT, je ne vois pas de filets : peut-être sont-ils trop fins (ou surement ce sont mes yeux qui ont peut-être besoin d'une RG).

241.131(ex ETAT).jpg
241.133 ex ETAT.jpg
241-001 ETAT (7).jpg
241-003 ETAT (3).jpg
241-018 ETAT (1).jpg
241-033 ETAT.jpg

Par contre, j'en vois sur la Pacific.

231-596.jpg
Mal assis, mais j'y reste.

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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par Pierre bis » lun. 13 mai 2019, 17:56

En tout cas sur celle-là, la disposition des phares est exactement celle du modèle Märklin.
Bernard Bayle a écrit :
lun. 13 mai 2019, 17:21
J'ai beau scruter des photos de Mountain ETAT, je ne vois pas de filets : peut-être sont-ils trop fins (ou surement ce sont mes yeux qui ont peut-être besoin d'une RG).


241.131(ex ETAT).jpg
L'hypothèse de l'Etatisation fait son chemin dans mon esprit ... à moins d'attendre que Mârklin la fasse lui-même, mais là c'est peut-être prendre un gros risque.

PS: c'est bizarre: maintenant on perd les photos quand on cite.
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par l'Esto » lun. 13 mai 2019, 18:31

Là on les devine, avec la bordure noire qui couvre les rivets.
zoom.jpg
Évidemment c'est fin fin... 7mm sur 1550 (cotes Est) c'est petit petit... le (magnifique) cliché de la 231-596D montre cette finesse, mais la qualité du cliché elle-même le permet...

Pour les lanternes de la 131 et de la 133, normal, elles sont sur le réseau Est (sinon c'était 031 & 033).

Pour la blague, je ne l'avais pas encore vue celle-là... :
Capture.JPG
Capture.JPG (14.43 Kio) Vu 388 fois
:mort:
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par fa57 » lun. 13 mai 2019, 19:33

c'est du EST pré-SNCF pré-informatique :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

le underscore devait exister à cette époque :mdr2: :mdr2: :mdr2:

autant de boulettes c'est de l'ignorance crasse

j'ai même été voir chez Lippe pour voir si c'était vrai
J'étais aux WC :mdr:

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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par JPdu76 » lun. 13 mai 2019, 19:55

Et en plus, même la plaque latérale du tender est 35 A 02. Autant être logique. :mdr:
Par contre, il y a un truc qui m'intrigue: la loco et son tender n'ont pas les mêmes dispositions des lanternes. On dirait que la loco roule sur la ligne 4 avec une loupiote qui indique la direction de Belfort aux aiguilleurs de Noisy sur la traverse avant tandis que le tender, lui, est sur la ligne 1, donnant la direction de Nancy. Est-ce une erreur de plus, ou bien était-ce une disposition normale? :?:
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par Pierre bis » lun. 13 mai 2019, 20:43

Bilan des courses pour les filets:
hypothèse 1: il n'existaient pas
hypothèse 2:ils existaient mais on ne les voyait pas (ou à peine)

un souci en moins.

Côté patine, a-t-on une idée du niveau de propreté des machines sur les ancien réseaux? Entièrement propres je n'y crois pas mais aussi sales qu'une 141R en 1970 c'est également improbable? Existe-t-il des témoignages à ce sujet?
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par 141-C » lun. 13 mai 2019, 20:52

Pour moi, il n'y a pas de filet. J'ai cette photo (dont j'ignore la provenance désolé) où l'on voit bien les parties peintes en noir et celles en vert. En ce qui me concerne, et bien qu'une étatisation soit tentante, je préfère attendre 2 ans de plus en espérant qu'une version état sorte.
241-044 élévation.jpg

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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par Baygon_choco » lun. 13 mai 2019, 20:55

Heu pour moi elle est unicolore, plutot noire. Ou bien verte.
Enfin c'est une photo N&B !
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par AntoinePrt » lun. 13 mai 2019, 20:55

l'Esto a écrit :
lun. 13 mai 2019, 18:31
Là on les devine, avec la bordure noire qui couvre les rivets.

zoom.jpg

Évidemment c'est fin fin... 7mm sur 1550 (cotes Est) c'est petit petit... le (magnifique) cliché de la 231-596D montre cette finesse, mais la qualité du cliché elle-même le permet...

Pour les lanternes de la 131 et de la 133, normal, elles sont sur le réseau Est (sinon c'était 031 & 033).

Pour la blague, je ne l'avais pas encore vue celle-là... :
Capture.JPG
:mort:
Bonsoir,

Je suis intéressé d’en apprendre plus concernant la numérotation des tenders. Vous semblez contrarié par le _ après le EST. Pourtant à l’avant c’est pareil.

Et des photos de locomotives EST semblent bien illustrer la présence d’un trait bas (certes pas aussi gros) sur la traverse porte tampons.

Merci pour votre réponse.

A.
Modifié en dernier par AntoinePrt le lun. 13 mai 2019, 20:56, modifié 1 fois.

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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par JPdu76 » lun. 13 mai 2019, 20:56

Pierre bis a écrit :
lun. 13 mai 2019, 20:43
Côté patine, a-t-on une idée du niveau de propreté des machines sur les ancien réseaux? Entièrement propres je n'y crois pas mais aussi sales qu'une 141R en 1970 c'est également improbable? Existe-t-il des témoignages à ce sujet?
Ca dépend des compagnies et des équipes mais globalement, les témoignages et les photos de l'époque montrent des engins bien propres. Encore qu'on astiquait plus les machines de vitesses que celles à marchandises.
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Message par Renato » lun. 13 mai 2019, 21:00

On a également usage de dire que l'exploitation en banalisation a fait que les machines étaient moins propres que lorsqu'elles avaient une équipe titulaire. Question de fierté cheminote.
Il y a bien dû avoir des exceptions, autant dans un sens que dans l'autre.
Gars de gare égaré

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