Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Modérateur: MOD

Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Ven 05 Mai 2017, 14:02 
Bernard Bayle a écrit:
R.I.C a écrit:Je l'ai déjà dit sur un autre fil mais cette livrée rouge ne serait pas si incongrue que ça. De plus, sur les illustrations couleur des projets de locomotives d'A.Chapelon, certaines sont représentées exactement dans cette livrée.

Pas si incongrue que ça, OK par analogie aux projets Chapelon que tu cites. La question est de savoir s'il s'agit d'une extrapolation imaginaire une d'une réelle application.

Des témoignages ont été cité aussi il me semble. J'ai pas encore eu le temps mais il y a eu un petit écrit là dessus dans un RdA, par Xavier Jacquet, qui justifiait son illustration de cette machine en rouge.

De toute façon, en l'absence de preuve formelle, les deux décos sont plausibles. Donc sortir les deux et laisser les modélistes choisir n'est pas, à mon sens une mauvaise idée.

C'est un peu comme les 2D2 Ganz du PO, sorties par Fulgurex en version grise et en version verte.

Perso si j'avais l'argent pour (beaucoup d'argent), je prendrai la Chapelon en gris et la Ganz en vert.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Ven 05 Mai 2017, 14:07 
Labbe a écrit: personnellemet la tête d'une procession , qui se rendra en robe de bure et a genoux en direction de Nangis ( avec quelques pelles aussi pour la discussion rapprochée) :mdr: :mdr: :mdr: :coeur1:

Donc, une procession qui a toutes les chances de finir dans la chapelle ardente :ange:
Bernard Bayle
Fécond

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Ven 05 Mai 2017, 14:12 
R.I.C a écrit:C'est un peu comme les 2D2 Ganz du PO, sorties par Fulgurex en version grise et en version verte

Et comme la 140 C 287 et la 242 A1 Lemaco noires à filets rouges, du moment que ça se vend et, je dirais même, dès lors qu'il y a de la demande....
Bernard Bayle
Fécond

Publié: Ven 05 Mai 2017, 14:23 
La seule chose qu'on sait, c'est que Schefer l'a peinte en rouge. Probablement parce que ça lui plaisait ainsi...

Image

Et que sur le plan PO, même le monogramme PO-MIDI n'avait pas un fond rouge.

Image
Images Wikipedia.

Où était-ce une volonté de faire la nique au peuleumeu, avec leur poussif train pseudo aérodynamique bleu?
:ange3:
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 05 Mai 2017, 18:52 
l'Esto a écrit:La seule chose qu'on sait, c'est que Schefer l'a peinte en rouge. Probablement parce que ça lui plaisait ainsi...

Ou parce que c'était la mode à l'époque ?

Image

En tout cas, sur le paquet de Gauloises, la partie avant est très bien dessinée.

Image
Bernard Bayle
Fécond

Publié: Ven 05 Mai 2017, 21:58 
Donc rouge pour les Dunhill ou Marlboro, et bleue pour les Gauloises... :lol:
:moi: Et si au lieu de vous faire des nœuds aux boyaux de la tête, vous en reveniez au fondamentaux ?

:?: :gne: :idea:
"De couleur aluminium, l'enveloppe aérodynamique était ornée à la fois sur la machine et sur le tender d'un monogramme P.O. Midi et des numéros".

in Les Pacific PO Midi et l'œuvre d'André Chapelon au réseau d'Orléans, Maurice Mallet, Editions du Cabri, 1980, p.84.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Ven 05 Mai 2017, 23:45 
Bernard Bayle a écrit:Bon, ce fabricant propose aussi des 031+130 Du Bousquet dans pas moins de huit livrées différentes :siffle: :siffle: .

Et cette Du Bousquet fonctionne très bien !!! :D
Un régal !

Toutes les roues sont suspendues et, malgré des boudins très fins, ça ne déraille pas.
La machine est munie de boitiers NEM, ce qui la rend - exploitable - !!!

Seul petit reproche, elle roule un peu trop vite.
Les roues inox sont un peu voyantes.

Beaucoup de marquages proposés sont fantaisistes, en passant par la version SNCF verte avec filets rouges : je n'y crois pas un instant !

Cette machine me plaît tellement que j'aimerais bien en acheter une autre et la faire patiner, couleur noire, avec marquage SNCF :coeur1: (ce qui n'est pas proposé d'origine... :( )
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 06 Mai 2017, 08:57 
Renato a écrit:"De couleur aluminium, l'enveloppe aérodynamique était ornée à la fois sur la machine et sur le tender d'un monogramme P.O. Midi et des numéros".

in Les Pacific PO Midi et l'œuvre d'André Chapelon au réseau d'Orléans, Maurice Mallet, Editions du Cabri, 1980, p.84.

Bonjour Renaud,

Il est évident que la parole de Maurice Maillet est indiscutable. Toutefois, en regardant de près le dessin "LOCOMOTIVES ET TENDERS - Carénage - inscriptions" on note que :
- le cartouche montre l'appartenance à la SNCF.
- son n° 04-196907 indique qu'il a été établi par la région Sud-Ouest de la Compagnie nationale.
- qu'il a été dessiné par un certain Rougier, lequel n'a pas indiqué de date d'établissement du document ce qui est dommage car parfois c'est un renseignement utile.
- on y lit que la locomotive et le tender sont peints en gris clair, puis vernis (gris PO ?).
- les bandes décoratives sont en acier inoxydable épr. 1 mm, les caractères du monogramme sont en acier inoxydable épr. 10 mm, les mains courantes et encadrements de baies sont également en acier inoxydable.
- à lire également le nota.

Image

Image

Image

En regardant de près les dessins " TENDER Carénage 04-196908" et "LOCOMOTIVE Carénage 04-196909" on note que :
- comme pour le dessin des inscriptions, ils appartiennent à la SNCF, ont été établis par le même Rougier, sans indication de date.
- on y apprend que ce sont des dessins qui remplacent le document N° Pr 231 M/3.8/1. Tout ceci ne nous apprend rien ou pas grand-chose. A noter tout de même le commentaire "Très Important" concernant la dépose du carénage.

Image

Image

Image

PS : il existe aussi des Dunhill bleues (et même des vertes), auxquelles je préférais de loin les rouges. Un peu chères, mais quel régal ! Autre inconvénient, on venait m'en taper souvent…
Bernard Bayle
Fécond

Publié: Sam 06 Mai 2017, 09:51 
Joli mais on met quoi derrière :gne:
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Sam 06 Mai 2017, 10:17 
Nicolas p a écrit:Joli mais on met quoi derrière :gne:

ça, parce que c'est aussi très joli....et qu'on sent bien la valeur ajoutée du carénage.

Image
Bernard Bayle
Fécond

Publié: Sam 06 Mai 2017, 10:59 
Pas terrible en effet :?
Il devait bien y avoir une rame prévu, comme les saucisson ETAT et sa locomotive carénée, comme le train rapide PLM je pense.
By Jove !!
Nicolas p

Publié: Sam 06 Mai 2017, 11:21 
Pas de rame prévue pour cette machine. Ou, peut-être juste dans l'esprit des ingénieurs.

Moi j'aime beaucoup cette photo et cette composition ! Dans Rails d'Autrefois N°6, elle est publiée en entier. On voit qu'après les 6 voitures à portières latérales et à bogies (Qui me semblent être des Midi à intercirculation), il y a un autre fourgon, puis une belle triplette d'OCEM FL. Pour le coup, l'A3½B5 et les deux C10 de LSM seraient tout à fait plausibles.

Sinon, n'importe quelle rame typée grandes lignes de voitures OCEM PO-Midi, à base de R37 et de LSM, avec des fourgons OCEM REE, ou encore, un Sud Express comme celui-là, en Rivarossi d'occaz 8)

Image

Pour ce qui est de la livrée, j'ai relu le RdA N°6 en question. Et effectivement, cette livrée rouge est bel et bien sorti de l'imaginaire d'E.A. Scheffer.
On a donc droit à une version réelle (grise) et une version Scheffer. Pourquoi pas, c'est un bel objet après tout.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Sam 06 Mai 2017, 11:49 
Renato a écrit:"De couleur aluminium, l'enveloppe aérodynamique était ornée à la fois sur la machine et sur le tender d'un monogramme P.O. Midi et des numéros".

Bernard Bayle a écrit:Bonjour Renaud,
Il est évident que la parole de Maurice Maillet est indiscutable. Toutefois, en regardant de près le dessin "LOCOMOTIVES ET TENDERS - Carénage - inscriptions" on note que :
- le cartouche montre l'appartenance à la SNCF.
- son n° 04-196907 indique qu'il a été établi par la région Sud-Ouest de la Compagnie nationale.
- qu'il a été dessiné par un certain Rougier, lequel n'a pas indiqué de date d'établissement du document ce qui est dommage car parfois c'est un renseignement utile.
- on y lit que la locomotive et le tender sont peints en gris clair, puis vernis (gris PO ?).
- les bandes décoratives sont en acier inoxydable épr. 1 mm, les caractères du monogramme sont en acier inoxydable épr. 10 mm, les mains courantes et encadrements de baies sont également en acier inoxydable.
- à lire également le nota.

Bonjour Bernard,
Beau document :applause: , mais étonnant, car émanant de la SNCF et utilisant le futur pour ce qui est des teintes à utiliser. Ceci pour une machine qui roulait déjà avant la création de la SNCF. :gne:

Alors : préconisations en vue de la prochaine révision et remise en peinture en gris (qui n'arriva pas en raison de la guerre ?), ou préconisations réellement suivies d'effet en atelier ? en 1938/39 ? :|

Même si je sais qu'il est quasiment impossible de tirer quelque conclusion que ce soit au vu d'une photo N&B, j'ai extrêmement de mal à voir une locomotive peinte en gris clair PO sur ce genre de photo :
Image
Les bandes inox sur le tender sont en revanche bien visibles.

Pour la petite histoire, outre la livrée rouge, les tampons, leur entourage inox, les phares carénés :?: (et un peu tout l'avant de la machine) semblent avoir fait aussi l'objet d'une interprétation assez libre de la part d' Eisenbahn Canada.
Ca reste quand même un machine merveilleusement laide ! :coeur1:
Dernière édition par Renato le Sam 06 Mai 2017, 12:03, édité 1 fois au total.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Sam 06 Mai 2017, 12:01 
Elle a pas l'air du tout d’être peinte :gne:
By Jove !!
Nicolas p

Publié: Sam 06 Mai 2017, 12:04 
C'est aussi ce que je pense. :gne:
Idem quand je vois la photo de couverture du fameux Petit Noir de M.Maillet, avec des reflets métalliques :?: partout :

Image

Peinture inox ? (ce que dit M.Maillet).

Du coup, le document de Bernard a semé le trouble dans ma pauvre calebasse.
Dernière édition par Renato le Sam 06 Mai 2017, 12:52, édité 2 fois au total.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels