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[Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Modérateur: MOD

Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Sam 06 Mai 2017, 11:08 
Yep :roll:

Garniture: gris clair qu'on peut lire.

NB:encore merci a BB pour ces documents uniques 8)
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Sam 06 Mai 2017, 11:24 
Pas uniques !
On avait déjà vu ce plan de peinture, et on avait déjà parlé de cette livrée bleu/gris (et même des Gauloises :mrgreen: ) dans le fil de la Chapelon Roco, aux alentours de la page 27.
Bernard (avec son scan de meilleure qualité) a re-aiguisé ma curiosité. :D

Quant au paquet de Gauloises Blue Way, il date de ... 1981.
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Sam 06 Mai 2017, 11:44 
Starluc a écrit:A la Libération, le carénage était démonté. Cette opération avait eu lieu pendant la guerre car les cheminots avaient peur, avec les bombardements, qu'elle soit prise pour une machine blindée et qu'elle devienne une cible privilégiée. les vestiges étaient que la machine avait gardé une courbure de toit plus prononcée que les autres exemplaires de la série et les monogrammes "P.O-Midi" qui figuraient sur le tender et la machine.

Je ne me souviens plus comment était l'immatriculation SNCF : par plaques ou simples inscriptions au pochoir... :moi:


Il traîne deux photos connues de cette machine décarénée, en immatriculation SNCF.
Ses apparaux PO-Midi sont effectivement bien visibles, surtout sur le tender (dont la partie inférieure apparaît étonnamment claire).

Image
Extrait photo Y. Machefer-Tassin, collection M.Maillet

Pour l'immatriculation SNCF de cabine, pas facile à dire. L'immense majorité des photos des autres machines de cette série montrent des immatriculations SNCF peintes au pochoir.
Mais cette photo en lumière rasante ne laisse aucun doute sur la présence d'une plaque sous la cabine (ce qui n'empêche pas non plus une peinture au pochoir sur ladite plaque) :
Image
Extrait photo M. Aubert
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Sam 06 Mai 2017, 11:50 
Soyez logique : le carénage n'a que peu de chances d'être réalisé en tôle d'aluminium ou en acier inoxydable. Donc c'est de l'acier ordinaire, et donc c'est forcément peint (apprêt+teinte+vernis).

En tout cas merci à B.Bayle pour le partage de ces merveilleux plans (j'adoooore les plans), où l'on remarque par exemple que le dessous du tender était lui aussi caréné...
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Sam 06 Mai 2017, 11:51 
Renato a écrit:Même si je sais qu'il est quasiment impossible de tirer quelque conclusion que ce soit au vu d'une photo N&B, j'ai extrêmement de mal à voir une locomotive peinte en gris clair PO sur ce genre de photo :
Image
Les bandes inox sur le tender sont en revanche bien visibles


C'est parce que le gris clair PO n'est pas aussi clair qu'on le pense d'habitude.
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Sam 06 Mai 2017, 11:58 
Xavier, on n'a pas dit que le carénage était en inox ou en aluminium massif.
M. Maillet énonçait une couleur aluminium. Ce pouvait être effectivement une peinture vernie, comme c'était la grande mode sur les avions de l'époque. Le revêtement métallisé était signe de modernité.
Mais les photos d'époques montrent des reflets troublants, et le document de Bernard remet (peut-être) en cause les affirmations de M. Maillet.
J'ai remis la couv' du Cabri pendant que tu postais ton message.

A moins que cette loco n'ait connu successivement deux livrées, une couleur aluminium, puis une autre gris clair. :?:

Intéressant débat en tous cas ! :D
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Sam 06 Mai 2017, 12:33 
Effectivement, c'est tout l'intérêt de la discussion!

"Elle n'a pas l'air d'être peinte." C'est à ça que je répondais.
Mais quel gris clair? Là, on est dans les années 30, l'aviation naissante, les flèches d'argent... :?:

Quant au gris PO, j'y ai repensé en voyant la 240 Fournereau à Lille, et on peut regarder la 3500 du CNAM : c'est tout de même bien foncé, loin du gris "apprêt" que l'on nous sert depuis des lustres... Par opposition au modèle de 240 de Mulhouse, dont l'origine m'est inconnue, qui lui est beaucoup plus clair...

À quand un Wikileaks des archives du Mans?
:mdr2:
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Sam 06 Mai 2017, 17:11 
l'Esto a écrit:Effectivement, c'est tout l'intérêt de la discussion!

Quant au gris PO, j'y ai repensé en voyant la 240 Fournereau à Lille, et on peut regarder la 3500 du CNAM : c'est tout de même bien foncé, loin du gris "apprêt" que l'on nous sert depuis des lustres... Par opposition au modèle de 240 de Mulhouse, dont l'origine m'est inconnue, qui lui est beaucoup plus clair...

En parlant du gris PO, effectivement on peut se demander s'il était si clair que ça !

Voici ci-dessous la 3500 du CNAM (évoquée par l'Esto) et une Forquenot de la même origine. Ce sont des photos faites en 1976, à l'expo de La Bastille, avec mon petit Voigtlander de l'époque. Il serait plutôt de ce que l'on qualifie de gris moyen !

Image

Image

Ci-dessous, quelques photos de Pacific PO-MIDI qui ont été scannées à partir de photos papier N&B, telles que le photographe les avais développées et avec les réglages basiques d'un scanner courant. Là encore, on ne peut pas dire que le gris soit franchement clair.

Image

Image

Image

Image

Image

Je me demande deux choses:
- les caractères en inox du monogramme ne seraient-ils pas montés sur un disque également en inox ?
- quand le PO-MIDI parle de gris clair ne serait pas pour faire le distinguo avec un gris foncé de la Cie, pour les wagons par exemple ?
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Sam 06 Mai 2017, 18:32 
Pas simples, ces histoires de couleur et de plaque... :mort:
R.S. a écrit:Image
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Dim 07 Mai 2017, 08:08 
Renato a écrit:Pas simples, ces histoires de couleur et de plaque...

Et heureusement qu'on a pas développé toutes les théories possibles autour de la version rouge....
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Dim 07 Mai 2017, 09:21 
Il y a bien eut des 2D2 couleur bordeaux a ce qu'il parait(femme enceinte), alors pourquoi pas une vapeur rouge :gne:
Et puis étrangement, le Capitole est passe rouge lui aussi, synonyme de "tradition" dans le Sud-Ouest?

NB: Le rouge et blanc, c'est tres typique du Sud-Ouest niveau vêtement aussi :mrgreen:
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Dim 07 Mai 2017, 09:29 
Nicolas p a écrit:Le rouge et blanc, c'est tres typique du Sud-Ouest

Ouaip :applause: , cong !
Image :noel:



Bernard Bayle a écrit:- les caractères en inox du monogramme ne seraient-ils pas montés sur un disque également en inox ?

P'têt' ben qu'oui... :geek:

Image
Extrait photo / F.Fénino
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Mer 31 Mai 2017, 13:39 
Bernard Bayle a écrit:- quand le PO-MIDI parle de gris clair ne serait pas pour faire le distinguo avec un gris foncé de la Cie, pour les wagons par exemple ?


J'arrive un peu à la bourre mais du temps du PO-Midi, les ouagons étaient logiquement brun-rouge sidéros si je ne me trompe pas.
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Re: [Eisenbahn Canada] 231-726 PO MIDI

Publié: Ven 09 Juin 2017, 10:06 
cette belle Pacific a bien reçu l'immat SNCF avec carénage, probablement le plus réussi des locos "streamlined" françaises , à l'Ouest, les 230 et 231 ont inspiré la Diabolic Jouef à clef...
Zinderbbr
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Re: [Eisenbahn Canada] 231 H 726 SNCF

Publié: Mer 15 Nov 2017, 22:06 
Bonsoir !

Nouvelle version :

SNCF 231 H 726
Image

Image

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