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[Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Modérateur: MOD

Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Ven 12 Mai 2017, 12:32 
Cette livrée avait été créée par Paul Arzens pour les BB 7200 (car la SNCF voulait faire l'économie d'une teinte) et pour les BB 17000 devant être accouplées aux rames VB2N. Puis par extension à toutes les danseuses. Puis encore par extension à tout le parc (à l'exception notable des CC 7100).

Mais devant le tollé sur certains nez cassés, il y a eu une certaine retenue..
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TMB15
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Ven 12 Mai 2017, 15:36 
Ça tout de même duré longtemps, cette livrée "beton" tant décriée ! :mort:
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Chouchou Loco
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Ven 12 Mai 2017, 15:40 
Moi je l'aime bien... Probablement parce que je suis né dedans.
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Ven 12 Mai 2017, 16:32 
Pourtant, vu que ça a été dessiné par le talentueux Paul Arzens (ce que je découvre, au passage) cette livrée devrait être unanimement appréciée :clown:
Je suis aussi de cette génération béton, du coup, "ça me parle", comme ont dit !
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Ven 12 Mai 2017, 18:03 
Ben moi, pas du tout !
Mais étant plus vieux, j'ai été baigné par les reproches emis dans LR pendant des années ! 8) :mdr2: :D

En tous cas, ça ne vaut pas les livrées qu'on avait sur les 6500 et les 15000, ni les "en voyage".
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Ven 12 Mai 2017, 22:46 
Chouchou Loco a écrit:Une question à l'adresse de Bernard Bayle qui nous a décrit du côté atelier toutes ces histoires de choix de peinture sur les machines reelles :
Quelle est l'origine du choix de la couleur "beton" qui a ete tant décriée par les modélistes pendant tant d'années ? :gne:

Bonsoir (Bruno, me semble-t-il)

D’abord, le gris dont tu parles est dénommé (officiellement) dans la collection des teintes de la SNCF comme « gris 804 ». J’ai lu un de tes messages suivants dans lequel tu cites « LR ». Hé bien, si j’ai bon souvenir, c’est bien Jehan-Hubert Lavie (JHL) qui a propagé l’appellation « gris béton » dans la deuxième moitié des années 70 . Cette appellation très répandue a même fini par s’imposer à la SNCF, puisque c’est ainsi qu’il est à présent référencé dans le nuancier NCS/SNCF.

L’origine de ce gris 804 trouve sa source dans la mauvaise tenue dans le temps du « gris métallisé 803 » qui avait tendance à virer au « brun cracra ». Lorsque les établissements en charge de la maintenance faisaient des reprises de peinture, on assistait à des patchworks peu esthétiques. La SNCF a donc demandé à Paul Arzens de définir une teinte de substitution non métallisée à ce gris métallisé 803 défaillant. Ainsi est né le gris 804 qui a été appliqué aux CC 6500/21000, BB 15000, RTG, et voitures en livrée 160, pour ne citer que les principaux matériels concernés. Forcément, les nouvelles locomotives en commande, les BB de 4400 kW ont revêtu le tout nouveau gris 804.

J’ai aussi lu qu’il fut appliqué aux locomotives associées aux VB2N et notamment sur les BB 17000. C’est vrai, mais pas au début : les premières BB 17000 ont reçu du gris 805 et du chamois 432 comme les voitures.

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Puisque nous en sommes aux anecdotes, j’en ai une au sujet de l’appellation « livrée multiservices ».
Un jour, JHL m’a téléphoné pour que je lui décrive la livrée Corail+ appliquées aux locomotives, Dans mon explication, je lui ai mis l’accent sur l’importance du filet blanc médian qui s’accorde en altitude avec celui des voitures éponymes, dont Roger Tallon est le créateur. Mais alors m’a-t-il dit : quid des BB MTE et BB Alsthom qui n’ont pas ce filet blanc ? Sans hésiter, je lui ai répondu : « c’est la livrée multiservices », JHL en a fait une AOC…..

2B
PS : si JHL me lit, je lui passe mon bonjour et lui souhaite une bonne santé.
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Bernard Bayle
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Ven 12 Mai 2017, 23:02 
Merci bien, Bernard, pour ces explications simples et claires.

Bon : on aurait tout de même pu garder la déco des 15000 sur les 7200/222000 ! :siffle:
J'ai toujours eu envie que l'auteur de se "gris béton" se dénonce pour avoir créé ces horreurs pendant tant d'années !!! :mdr2:
Surtout que, comme déjà dit, une couleur "brouillard", comme anti collision, on a fait mieux !!! :mort:


Le gris 805, c'est plus foncé que le gris 804 ?
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Ven 12 Mai 2017, 23:28 
La 17000 illustrée par Bernard est en gris beige clair 805. C'est un gris un poil plus clair et surtout plus jaune que le 804, pas très loin en fait du gris 804 LSM :siffle: :twisted:
Christophe DUFRENOY
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Mar 16 Mai 2017, 10:03 
Conséquence du nouveau programme 7200/1500/22200, les modèles de l'ancienne génération sont à des prix abordables.
:D
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C'est l'occasion d'équiper mes prototypes 10004 et 20011 et autres 15050 à persiennes décalées, d'un châssis et cinématiques plus récents, ainsi que de mettre à jour d'autres détails: attelages, pantographes, ligne de toiture...
Néanmoins, l'ancienne mécanique fonctionne toujours impeccablement. :D
Une opération de demie-vie financièrement raisonnable... en attendant les ré éditions. :coeur1:

Dans un souci de lisibilité, le débat, récurrent, sur les prix est parti là.
Merci de votre compréhension.
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Mar 16 Mai 2017, 12:02 
Bonjour,

Question à Bernard Bayle.
De quelle nuance de gris étaient les lanterneaux de toiture des 22304,22347 et 22387 ?
Ta photo de la 22304 montre un lanterneau "bicolore" (couleur métallique pour les ailettes et gris 8XX pour le corps du lanterneau).

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Merci pour ta réponse.
patrick75
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Mar 16 Mai 2017, 13:27 
patrick75 a écrit:Bonjour,

Question à Bernard Bayle.
De quelle nuance de gris étaient les lanterneaux de toiture des 22304,22347 et 22387 ?
Ta photo de la 22304 montre un lanterneau "bicolore" (couleur métallique pour les ailettes et gris 8XX pour le corps du lanterneau).
Merci pour ta réponse.

J'ai regardé ma BB7292 LSM (celle dont la tôle e toiture n'était pas peinte) et le lanterneau est peint ainsi. Cependant, le gris foncé n'est pas le même que la toiture. Je pense que c'est une peinture haute température, alors que les ailettes ne sont pas peintes... De la même manière que les persiennes de caisse, qui sont en inox et ne sont pas peintes
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Mar 16 Mai 2017, 18:01 
patrick75 a écrit:Bonjour,
Question à Bernard Bayle.
De quelle nuance de gris étaient les lanterneaux de toiture des 22304,22347 et 22387 ?
Ta photo de la 22304 montre un lanterneau "bicolore" (couleur métallique pour les ailettes et gris 8XX pour le corps du lanterneau).

Les cinq capots de toiture de ces trois BB 22200 Corail+ sont en gris foncé 808, comme les voitures Corail historiques. Le lanterneau de sortie d'air est garni de persiennes (parfois appelées vantelles) en acier inoxydable. La tôlerie du lanterneau est peinte avec une peinture haute température au zinc, sans n° de référence.

Bien qu'un peu défraîchie, voilà la teinte que ça donne sur une BB 7200.

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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Mer 17 Mai 2017, 12:10 
LK , c'etait brut de metal ces lanterneaux à l'origine non ? alu ou inox ? comme les 6500 ? voir tout ce qui a été reproduit en H0 ...
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Mer 17 Mai 2017, 12:35 
Une photo du lanterneau de la BB 7292 LSM, sur lequel on voit les persiennes Inox, ainsi qu'une tôle d'obturation sur l'une d'elles. Accessoirement, on voit la peinture alu que j'ai faite sur la tôle clinquante façon miroir d'origine : Apprêt en bombe Modelmates+peinture pour jantes Motip en bombe.
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j'ai hâte de voir les machines Roco qui s'annoncent aussi très belles !
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Re: [Roco] Nouvelles BB7200/BB22200

Publié: Mer 17 Mai 2017, 14:05 
Bonjour Bernard, bonjour à tous
Bernard Bayle a écrit:J’ai aussi lu qu’il fut appliqué aux locomotives associées aux VB2N et notamment sur les BB 17000. C’est vrai, mais pas au début : les premières BB 17000 ont reçu du gris 805 et du chamois 432 comme les voitures.

L'Orange des premières BB 17000 béton n'était-il pas plutôt du Orange de chrome 416, dont l'usage fut proscrit à cause de sa toxicité?
Le chamois fut célèbre pour sa mauvaise tenue en virant au rose. Mais cela concernait-il tous les échantillons de cette teinte ou le procédé de fabrication a-t-il pu être amélioré? Les RTG présentaient des états de décoloration très variables en fin de carrière.
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