Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Modérateur: MOD

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 10:32 
Si, au moins dans deux cas : fin du trajet d'un train de nuit (donc le matin à partir du lever du jour, pour un meilleur confort), et renforcement ou rapatriement dans un train de jour (là c'est logique).
En fait, de la gare de départ le soir, c'est forcément position nuit mais rideaux ouverts si il fait encore jour ou si le compartiment n'est pas occupé, puis rideaux fermés la nuit pour les compartiments occupés, et enfin rideaux ouverts avec position nuit ou jour le lendemain matin.
Talgo350
Communicatif
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 13:27

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 11:06 
Bonjour,

Je vais oser la question : savons-nous si du côté du concurrent, ça sera aussi en position jour ou en position nuit ? On ne sait jamais, des fois que, par un heureux hasard, les gammes deviennent complémentaires...

Cordialement
Gdefareins
Communicatif
 
Messages: 925
Inscrit le: Sam 10 Avr 2010, 00:03
Localisation: 71570
Âge: 46

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 12:00 
Pour avoir fait un trajet Stockholm - Paris en 1972 dans une voiture UIC, avec un départ vers 12h et une arrivée 26 heures plus tard,l'agencement des compartiments a été changé 2 fois :
jour -> nuit pendant le trajet en ferry entre la Suède et le Danemark
nuit -> jour aux alentours de Cologne (vers 8h du matin)..

La voiture UIC était verte et cette couleur tranchait nettement avec celle des voitures suédoises. C'était la seule voiture SNCF. Par contre je ne me souviens plus si elle avait une toiture basse ou haute.
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1466
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 65

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 12:22 
En attendant ce serait mieux avec les couchettes en position nuit!
REE peut toujours fournir en plus comme le fait LSM des banquettes jour à monter pas l'utilisateur.
Comme cela tout le monde est content!
Sinon autant se contenter des ROCO...
Amicalement - Y.Brochard
Avatar de l’utilisateur
Brochardy
Intarissable !
 
Messages: 5254
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 13:04
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 12:25 
Ayant souvent pris des trains de nuits vers Cannes et Nice dans les années 80 , jamais les compartiments étaient remis en position jour au matin , on adjoignait des voitures places assises à partir de Marseille dans certains cas .
Avatar de l’utilisateur
Phil77
Démonstratif
 
Messages: 1431
Inscrit le: Sam 27 Déc 2008, 15:56
Localisation: 77
Âge: 55

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 12:27 
Pour avoir bien côtoyé ces voitures, en fait, le matin, sur les trains de nuit nationaux, la plus part des couchettes restaient dans la position nuit, peu de voyageurs se risquait à "bricoler" le mécanisme, par ailleurs lourd et dangereux !
Un certain nombre de gens restant de toutes façons à glander en position couchée jusqu'à Maison Alfort, ou Choisy le Roi.
Et les contrôleurs avaient autre chose à faire que de se payer tous les compartiments !
Avatar de l’utilisateur
450608
Éloquent
 
Messages: 309
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 13:49 
Et est-ce que vous ne trouvez pas qu'en position de nuit, les barreaux des échelles HO (en plastique) ne sont pas un peu hors... échelle ? Cela nuit à l'esthétisme, surtout en plein jour. :noel:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 13991
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 14:03 
Suffit de les faire en métal ... comme ACME.
Amicalement - Y.Brochard
Avatar de l’utilisateur
Brochardy
Intarissable !
 
Messages: 5254
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 13:04
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 14:13 
Certaines de ces voitures couchettes étaient cartouchées 150 sur la bas de caisse. elles étaient déjà en livrée bleu et blanc.
Vu de mes propres yeux (pas de photo hélas) sur des voitures composants les trains de nuit Bordeaux-Nice avant que ce dernier soit tout équipé en VU dans les années 80.
Cette voiture ou ces voitures n'avaient-elles pas équipées de du frein électropneumatique? En tout cas, lors de la mise en tête de ce train, nous ne faisions pas d'essais de fonctionnement du frein électropneumatique car la catégorie du train était V140.
De plus le chiffre 150 était bidouillé car en fait c'était le 6 du 160 qui était devenu un 5 (trace de peinture bien présente) et sur les deux côtés. Sur les dossiers des véhicules, dans le losange blanc il était inscrit 160 en blanc aussi.
Quelqu'un aurait-il une explication et ds photos à fournir pour éclairer ma lanterne.
Pour info ces trains de nuit Bordeaux-Nice étaiten des V140 (vitesse limite de 140 KM/h) et je peux affirmer que je ne me suis pas trompé car ayant conduit ces trains plusieurs fois, j'ai été amené à faire des relevés de composition suite à des incidents de freinage.
Avatar de l’utilisateur
BB7003
Papotier
 
Messages: 175
Inscrit le: Dim 09 Déc 2012, 15:01

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 16:55 
Talgo350 a écrit:Si, au moins dans deux cas : fin du trajet d'un train de nuit (donc le matin à partir du lever du jour, pour un meilleur confort), et renforcement ou rapatriement dans un train de jour (là c'est logique).
En fait, de la gare de départ le soir, c'est forcément position nuit mais rideaux ouverts si il fait encore jour ou si le compartiment n'est pas occupé, puis rideaux fermés la nuit pour les compartiments occupés, et enfin rideaux ouverts avec position nuit ou jour le lendemain matin.


Oui, dans des cas généraux prévus pour ce type de voiture..... Cependant, je répète qu'il ne me semble pas que cela existait encore dans les années 80 (lorsqu'elles ont été peintes en bleu). Et dans tous les cas cela devait être très marginal car il fallait manœuvrer chaque couchette (36 ou 60 fois par voiture!!!!).
Pour le rapatriement, on ne s'embêtait pas à changer leur disposition! et pour le renforcement, il était souvent plus facile d'utiliser une voiture de jour, celles-ci étant bien plus courantes!
Carré ouvert, palette, Départ!
Avatar de l’utilisateur
cc7112
Démonstratif
 
Messages: 1411
Inscrit le: Sam 28 Avr 2007, 22:22
Localisation: Avignon
Âge: 36

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 17:05 
Renato a écrit:Et est-ce que vous ne trouvez pas qu'en position de nuit, les barreaux des échelles HO (en plastique) ne sont pas un peu hors... échelle ? Cela nuit à l'esthétisme, surtout en plein jour. :noel:

En position "jour", en général, l'échelle était rangée sous les banquettes ou plus rarement dans les portes-bagages, donc invisible.

Quant au passage de la position nuit à la position jour ou inversement, il ne prenait que quelques minutes par compartiment par un accompagnateur bien rodé.
Dans les années 70, j'ai beaucoup pratiqué les voitures couchettes et quelquefois les WL en trafic franco allemand et à chaque voyage il y avait soit le rangement des couchettes (le matin vers 7h à l'aller) soit la mise en place des couchettes (le soir vers 22h au retour vers Paris).
Dernière édition par EC 64 le Dim 02 Avr 2017, 17:19, édité 1 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14494
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 17:17 
Question posée à R37 ce matin, les aménagements intérieurs seront spécifiques aux couchettes, complètes (jusqu’aux sangles anti-chute) et présentés en position nuit, avec, si tout se passe comme envisagé, des rideaux permettant l’occultation totale de tous les compartiments à réaliser par l’amateur.
Les voitures devraient avoir leur éclairage, jusqu’aux plateformes d’accès, c’est la norme chez R37.
Le projet avance normalement, le marché étant bien délimité pour les deux marques, R37 ne s’affole pas et veux réussir son projet.
Les OCEM avancent dans le même temps, ça ne devrait plus trop tarder.
BB22222
Papotier
 
Messages: 181
Inscrit le: Sam 21 Sep 2013, 16:43

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 18:43 
Je ne me souviens pas d'accompagnateur sur les UIC, juste l'équipe de contrôleurs, par contre c'était systématique sur la WL avec du personnel WL, justement.
Avatar de l’utilisateur
450608
Éloquent
 
Messages: 309
Inscrit le: Ven 02 Déc 2016, 00:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 20:38 
En trafic international, il y avait toujours un accompagnateur SNCF ou de l'administration de la voiture couchette, ne serait-ce pour les opérations de contrôle à la frontière. Les voyageurs remplissaient une déclaration de douane et lui confiaient billet et documents d'identité comme en WL.
En général, il y avait un accompagnateur par voiture. Pour les étudiants, c'était souvent un job d'été.
Dans les voitures couchettes UIC, celui-ci disposait d'un local spécifique, sur les voitures couchettes DEV ou régionales, un compartiment ordinaire lui était réservé.
Le cas échéant, on pouvait "acheter" une couchette auprès de l'accompagnateur s'il y en avait de libre.
Dernière édition par EC 64 le Dim 02 Avr 2017, 20:40, édité 1 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14494
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 65
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 20:40 
Si si en internationale, on accompagnait la voiture de bout en bout! A Paris Nord on faisait en 1986, Hambourg, Hanovre,Domodossola (via la petite ceinture), Amsterdam...Il fallait ramasser les billets, les passeports, les fiches de police et de douane. A l'arrivée,on redistribuait les billets et passeports et on remettait la voiture en état pour le retour du soir. Sauf sur Domodossola car la voiture continuait sur Venise il fallait donc la remettre en places assises...
Avatar de l’utilisateur
Punkbruno
Fécond
 
Messages: 741
Inscrit le: Dim 21 Mars 2010, 10:56
Localisation: Longueau
Club: AMAL Amiens Longueau

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CC 6535, DC, Phil 73 et 14 invité(s)