Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Modérateur: MOD

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 19:56 
On peut rajouter Berlin à partir de 1991 en jobs d'été.
C'était la belle époque où les UIC cotoyaient les Cabine 8 (que personnellement je préférais aux BSI=Corail sièges inclinables).
Talgo350
Loquace
 
Messages: 1145
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 22:25 
En international OK, mais pas en national, nous sommes d'accord.
Avatar de l’utilisateur
450608
Fécond
 
Messages: 708
Inscrit le: Jeu 01 Déc 2016, 23:47
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 02 Avr 2017, 23:42 
La Compo du 289 Paris-Nord-Amsterdam et de son alter-ego pair 288 était parfois la suivante dans les Années 90 : BB16000-T2S NS -2 UIC A4c4B5c5x - 1 Vtu A10 ou Vu - 1 Vu B11- 1 B6D - 1B9 1/2tu sièges inclinables. Sur la fin les UIC ont laissé place à des couchettes corails et La T2S à une couchette NS. Il y avait des accompagnateurs sur chaque voiture couchettes et l'équipe de contrôle descendait à Quevy la frontière belge, Gare avec voies commutables, ou La 16000 était dételée pour laisser place à une loc SNCB. LA 16000 repartait Haut le pied (seule) sur le dépôt d'Aulnoye avec les controleurs en rapatriement cabine arrière. La tâche n'était pas facile pour les accompagnateurs couchettes, ceux-ci devaient faire très attention en manipulant draps et couvertures à l'arrivée , il y avait parfois des seringues utilisées par les toxicos laissées là! Amsterdam étant une destination prisée plus pour sa poudreuse que pour son soleil! Des contrôleurs pourront peut-être confirmer si mes souvenirs sont exacts. Ces 2 trains avaient un arrêt de presque 2 heures à Aulnoye pour les formalités douanières. La buvette en Gare était ouverte en été la nuit jusqu'au départ du 289 pour Quevy, tout une époque!
BB22222
Papotier
 
Messages: 186
Inscrit le: Sam 21 Sep 2013, 15:43

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Lun 03 Avr 2017, 16:31 
Jusqu'au 1er juin 1996, le 289/288 était remorqué jusqu'à Bruxelles par des polycourants CC 40100, HLE 18 ou HLE 15 (sauf indisponibilité d'un trop grand nombre de ces locs qui aboutissait à un changement à Quévy ou même Aulnoye si reprise par une polycourant).
A partir de cette date, il était effectivement remorqué par des 16000, voire des 15, jusqu'à Quévy ou Aulnoye, avec changement de machine.
Par contre, je n'ai jamais vu une T2S à Paris-Nord (à l'époque je cherchais à en voir pour superdétailler le modèle Jouef).
La seule T2S dans le coin était celle du train de nuit pour Brigue qui partait de la gare de l'Est via la ligne 4.
Talgo350
Loquace
 
Messages: 1145
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Lun 03 Avr 2017, 16:51 
Il y a eu aussi une T2S DB sur le train de nuit Paris-Francfort-(Prague). Je l'ai emprunté quelques fois, mais plutôt au début des années 80 entre Francfort et Paris.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14809
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Mar 04 Avr 2017, 18:42 
Talgo350 a écrit:Jusqu'au 1er juin 1996, le 289/288 était remorqué jusqu'à Bruxelles par des polycourants CC 40100, HLE 18 ou HLE 15 (sauf indisponibilité d'un trop grand nombre de ces locs qui aboutissait à un changement à Quévy ou même Aulnoye si reprise par une polycourant).
A partir de cette date, il était effectivement remorqué par des 16000, voire des 15, jusqu'à Quévy ou Aulnoye, avec changement de machine.
Par contre, je n'ai jamais vu une T2S à Paris-Nord (à l'époque je cherchais à en voir pour superdétailler le modèle Jouef).
La seule T2S dans le coin était celle du train de nuit pour Brigue qui partait de la gare de l'Est via la ligne 4.


Et pourtant...
Image
(Auteur inconnu)
David.
Avatar de l’utilisateur
Druivenstamper
Expansif
 
Messages: 2475
Inscrit le: Jeu 20 Déc 2007, 11:05
Localisation: Hoogkarspel, Pays Bas
Âge: 29
Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Mar 04 Avr 2017, 21:00 
Certes, c'est bien l'une des deux T2S des NS en gare d'Amsterdam CS suivie d'une Corail couchettes, mais est-ce bien le 288/289 ?
Il y avait pas mal de trains évite-Paris (via la Grande ceinture), ainsi que des Amsterdam-Suisse à la grande époque.Et ils avaient pour la plupart au moins une voiture SNCF.
Celui de la photo me fait davantage penser à la tranche Amsterdam du Flandres-Riviera (qui a été très tôt équipé de VU couchettes, contrairement au 288).Le Flandres-Riviera a bien eu aussi une période avec rebroussement à Paris-Nord, mais c'était à la fin des années 70 quant la Petite ceinture était encore utilisée.Et c'était avec des UIC pour les couchettes.
Talgo350
Loquace
 
Messages: 1145
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Mar 04 Avr 2017, 22:27 
Sans date c'est plus difficile, mais il est plus que probable que c'est bien un Amsterdam <-> Paris.

Ces deux voitures-lits T2S NS furent utilisées sur Amsterdam - Berlin, Amsterdam - Autriche en hiver, et dans les années 1990 jusque vers 1997 ou 1998 sur le train de nuit 289 / 288 Paris - Amsterdam.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12138
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Mer 05 Avr 2017, 20:04 
Pour confirmer;
Image
T2S 459 in D1286, Roosendaal 24 juni 1989:

Photo: "CKLX" Forum Beneluxspoor.net
David.
Avatar de l’utilisateur
Druivenstamper
Expansif
 
Messages: 2475
Inscrit le: Jeu 20 Déc 2007, 11:05
Localisation: Hoogkarspel, Pays Bas
Âge: 29
Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 18:37 
Effectivement, ça confirme ce que je disais au-dessus.Certes, ce n'est pas le Flandres-Riviera, mais son frère jumeau Amsterdam-Port-Bou (qui ne passait pas par Paris non-plus).
Les deux trains étaient d'ailleurs couplés jusqu'à Avignon en période creuse à certaines époques.
A noter aussi qu'en 1995 et 1996, les deux T2S NS étaient incorporées dans le Schweiz-Express Amsterdam-Bâle (et au delà selon les jours de la semaine).
Talgo350
Loquace
 
Messages: 1145
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [REE] Des voitures couchettes UIC-Y

Publié: Dim 09 Avr 2017, 17:15 
Mais il y avait bien une T2s dans le 288/289;
Image
:wink:

(Qui a la fin ne comportait plus d'UIC d'ailleurs :siffle: )
David.
Avatar de l’utilisateur
Druivenstamper
Expansif
 
Messages: 2475
Inscrit le: Jeu 20 Déc 2007, 11:05
Localisation: Hoogkarspel, Pays Bas
Âge: 29
Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Re: Les voitures couchettes UIC-Y REE Modèles, en H0

Publié: Sam 06 Mai 2017, 15:35 
BR215 a écrit: . . .]
Image
Réf. VB-171 - VOITURE UIC Couchette Ep.III - Vert Logo rond
V009-A-04 N° 52351 B9C9 Vert Celtique 301, châssis gris[ . . .


Image
Hannover Hbf, juillet ou août 1967. Photo VB995
Voiture couchettes B9c9x UIC type Y SNCF
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12138
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

[REE] Des voitures UIC-Y

Publié: Ven 09 Juin 2017, 10:13 
Image
JUIN 2017
Image
JUIN 2017
Image
JUIN 2017
Image
JUIN 2017
jean marie d
Éloquent
 
Messages: 369
Inscrit le: Mar 24 Fév 2015, 14:01

Re: [REE] Des voitures UIC-Y

Publié: Mer 21 Juin 2017, 17:46 
Question , je ne sais si déja abordé quelques recherches du côté bleu ne m'ont rien donné : est-ce que les couchettes bleu/beton ont pu côtoyer des vertes/inox 160 ou des vertes totales ? merçi .
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10041
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 09:49
Localisation: Nevers
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: [REE] Des voitures UIC-Y

Publié: Mer 21 Juin 2017, 18:27 
Bonjour,
Oui, c'était avant 1980.
J'ai une Bc9x Gris Inox en 1983 c'est la seule que j'avais vu à l'époque.
@+
12035
Avatar de l’utilisateur
12035
Loquace
 
Messages: 1001
Inscrit le: Lun 08 Déc 2008, 13:20

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bernard Bayle, Chouchou Loco, D.Vauvillier, Druivenstamper et 29 invité(s)