Ça semble passer inaperçu, mais moi ça me donne la banane

Même si je sais qu'il faudra attendre une bonne dizaine d'années pour les voir arriver car i faut d'abord que les 5.1200/150B/150P voient le jour, et c'est visiblement pas pour tout de suite.
Ces Super Pacifics du Nord ont eu droit à peu de reproduction en modélisme. Soit en haut de gamme par Fulgurex :
Photo ladormilona sur eBay
Ou alors en très bas de gamme par Jouef (qui était quand même un joli modèle pour un jouet de cette époque) :
Photo Le réseau de PSX
Il reste donc un véritable boulevard pour qui voudrait se placer en gamme intermédiaire pour cette locomotive Mythique.

Photo... Je sais pas

Ces locomotives sont absolument indispensable à tout amateur du Nord ! De plus, il y a déjà de quoi les accompagner avec les rapides Nord et autres voitures CIWL disponibles (bien sûr, il manque toujours et encore des fourgons)
Elles ont été dénommées Super Pacifics par la Compagnie du Nord par rapport à leurs performances, exceptionnelles comparativement aux pacifics contemporaines comme les 4500/3500 PO ou les 231 du PLM.
Elles ont été livrées entre 1920 et 1931 en trois sous séries distinctes, qui se différencient facilement au premier coup d'oeil :
La première sous série, N°s 3.1201 à 1240

Source Wikipedia, Collection David Goodyear
Livrées entre 1920 et 1923.
Tablier horizontal, pas de pare fumées à l'origine et tender 31m2 d'origine Prussienne.
Longueur hors tout : 12,53 m
Diamètre des roues motrices : 1 900 mm
Diamètre des roues porteuses bissel ar : 1 040 mm
Diamètre des roues porteuses bogie av : 950 mm
Poids à vide : 91 t
Poids en ordre de marche : 99,2 t
Vitesse maxi en service : 130 km/h
Diamètre et course des cylindres HP : 440x660 mm
Diamètre et course des cylindres BP : 620x690 mm
Pression de la chaudière : 17 kg/cm²
Surface de grille: 3,4 m2
Surface de chauffe: 191,4 m2
Surface de surchauffe: 61,01 m2
La seconde sous série, N°s 3.1241 à 1248
(Pas de photo sous la main)
Identiques aux précédentes mais reconnaissables à la présence de deux dômes de prise de vapeur, reliés entre-eux par un carénage et surnommés "dômes cercueil".
Elles ont été mises en service en 1929.
Et enfin la troisième sous série, N°s 3.1241 à 1248
Celle améliorée par le célèbre ingénieur Marc de Caso, et pour lesquelles les changements esthétiques sont les plus radicaux :
Source RMCCO
Numérotées 3.1251 à 1290, elles seront livrées en 1931, clôturant la série des Pacifics Nord.
Longueur hors tout : 12,53 m
Diamètre des roues motrices : 1 900 mm
Diamètre des roues porteuses bissel ar : 1 040 mm
Diamètre des roues porteuses bogie av : 950 mm
Poids à vide : 92,3 t
Poids en ordre de marche : 100,5 t
Vitesse maxi en service : 130 km/h
Diamètre et course des cylindres HP : 440x660 mm
Diamètre et course des cylindres BP : 620x690 mm
Pression de la chaudière : 17 kg/cm²
Surface de chauffe: 195,9 m2
Surface de surchauffe: 61,01 m2
Puissance maximale : 2400 cv
Ceux qui savent compter auront probablement remarqué qu'il y a un trou dans la numérotation. Il manque en effet les numéros 3.1249 et 3.1250.
Ces deux numéros étaient portés par deux machines construites en 1929 et utilisant chacune, à titre d'essai, une distribution différente : Caprotti pour la 3.1249 et Dabeg pour la 3.1250. Les résultats obtenus ne furent guère encourageants. Elles furent donc transformées en 1933 en machines à simple expansion et distribution Cossard, à l'image de leurs cousines 4.1200. C'est das cet état qu'elle apparaît sur cette superbe photo :

Source, ici même.
J'ignore par contre si elles avaient le style De Caso d'origine ou si elles ont été rhabillées lors de leur transformation en 1933. Notez le dôme "cercueil" comme sur les 3.1241 à 48 et le pare brise bizarre (Pottier ?).
Ces locomotives emblématiques de la compagnie du Nord ont été mises en service sur les trains les plus prestigieux, palliant au maque de puissance et surtout d'adhérance des Atlantics, que les 3.1151 à 1170, premières Pacifics du Nord, n'avaient pas réussi à supplanter.
On les retrouve donc en tête de tous les grands trains de la CIWL, comme la Flèche d'Or :
Photo DR, Collection moi
et l'Etoile du Nord :

Source, ici même.
Et bien entendu tous les trans grandes lignes de la compagnie du Nord, donc des voitures Rapides et Express Nord, des fourgons Truck Nord (peut-être aussi les originaux Trucks postaux ?), bref, il y a de quoi faire !
C'était les meilleurs Pacifics Françaises de leur époque, avant que Chapelon ne s'amuse à bidouiller les vieilles et poussives Pacifics PO, en s'inspirant parfois de la conception de ces Pacifics Nord, notamment la chaudière large à faisceau tubulaire court qui sera utilisée pour les puissantes 240-700 (Il n'était pas sectaire, lui).
Elles ne furent détrônées justement que par l'arrivée sur le Nord des Pacifics PO transformées.
Au vu des déclinaisons sorties et à venir des Pacifics PLM de REE, nul doute que nous aurons droit à des machines de plusieurs sous-séries, au moins la première et la troisième. Voilà qui faut bien mon affaire de CIWListe
