[R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Shamokin Decapod
Fécond
Messages : 659
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 16:34
Echelle pratiquée : Zéro
Prénom : David
Club : Rambolo
Localisation : Rueil Malmaison
Âge : 49
Contact :

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Shamokin Decapod » mar. 17 sept. 2019, 14:15

Du coup, j'ai aussi remis dans l'ordre les tranches 967, 959 et 3933 du train 777.

Par contre, les voitures d'une tranche (967 par exemple) se retrouvent dans l'ordre inverse du train 777, car la loco venait s'accoupler en queue des tranches 967, 959 et 3933. Plus simple à comprendre à l'aide des schémas de composition présents dans les revues que je vous conseille d'acheter.

David

Avatar du membre
Shamokin Decapod
Fécond
Messages : 659
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 16:34
Echelle pratiquée : Zéro
Prénom : David
Club : Rambolo
Localisation : Rueil Malmaison
Âge : 49
Contact :

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Shamokin Decapod » mar. 17 sept. 2019, 14:54

Yohann a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 08:16
Ouah..😃 superbes infos, 1000 merci à vous.

Il y a un fil dédié qui explique la dénomination des voitures et la lecture des chaix? Afin de ne pas trop polluer ce fil?

Encore merci pour votre aide et contribution.
De rien,

Ce sont des extraits des livrets RA, pas des Chaix. Je ne connais pas de fil général pour reconnaître les voitures et comprendre les livrets RA. Comme l'indique Pierre, les symboles utilisés dépendent des régions et il y a des omissions. Pierre a cité l'exemple de la B9c9 qui ne peut être qu'une DEV. Je donne un autre exemple, sur la répartition par groupe de 1973, l'A8 1/2 métallisée du groupe B est une ex PO qui a atterri sur la région ouest suite à des cessions de lignes, et qui a été métallisée. On peut le voir, premièrement du fait du diagramme (ex A3 1/2 B5), deuxièmement la longueur 23.45m et troisièmement le poids.

Pour apprendre sur les voitures et les régions d'affectation, le mieux, c'est d'acheter l'Encyclopédie des voitures SNCF aux Editions La Vie du Rail. C'est une mine de renseignements.

Le plus simple, c'est de demander de l'aide pour convertir les exemples donnés directement avec les modèles du commerce.

Par exemple, en partant du principe que tu te situes avant la numérotation UIC:

express 959 Nantes Les Sables d'Olonne
141 R : HJ
B10 OCEM PL : R37-HO 42202 ou 42203 (sigle rond) ou set MW 40380 (mais avec une A8 ex transat)
B10 OCEM PL : R37-HO 42202 ou 42203 (sigle rond)
B5D OCEM PL : R37 et MW commercialisent des A5D ex B5D et non des B5D ex C5D, par exemple R37-HO 42219, 4220 ou 42222 (sigle rond) ou MW 40393 (A5D + B10)
A4B5 OCEM PL : MW 40214 (A4B5 + B9) pas sorti, set prévu en 2019 (?)
A8c8 OCEM PL : pas sorti, uniquement des A8 ou des A8c8 ex transat chez REE et MW pour le moment, ex MW 40387 ou 40388 (toit vert)
B9c9 DEV : programme REE ?

Lien vers les fabricants :

http://r37.fr/OCEM-C10-B10.html

http://www.modeleshf.com/PL3cdperiodf.html

La différence entre les fabricants, c'est que MW propose des voitures avec toit vert mais marquage en bout en époque 3C-3D, alors que R37 reproduit les sigles ronds. L'autre différence, c'est que MW propose souvent les voitures en sets de deux ou trois voitures, ce qui rend la reproduction exacte d'un composition assez ardue. Je suis impartial, car je ne pratique pas l'échelle HO.

On voit qu'il manque quelques voitures pour reproduire parfaitement ce train 959, mais on peut déjà obtenir une composition plausible et de bonne qualité, alors que cela aurait été complètement impossible voici quelques années. La sortie des métallisées Etat chez Heris et la suite du programme DEV REE vont permettre de reproduire la plupart des autres compositions indiquées précédemment. Pour ces trains, les A3B5 et A3c3B5c5 OCEM PL ne sont pas prévues, mais cela viendra peut-être.

David

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 12291
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 59

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Pierre bis » mar. 17 sept. 2019, 23:51

Shamokin Decapod a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 14:54

A4B5 OCEM PL : MW 40214 (A4B5 + B9) pas sorti, set prévu en 2019 (?)
J'avais posé la question à Lille. Ca n'avait hélas pas l'air dans les priorités ...
B9c9 DEV : programme REE ?
En attendant les vieilles Lima peuvent toujours faire illusion. Leur silhouette est tout à fait correcte
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 12291
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 59

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Pierre bis » dim. 15 déc. 2019, 22:08

Ce fil et les voitures dont il parle est sorti de l'actualité, bien occupée par les programmes "à venir"

Pourtant au hasard d'une recherche d'info sur le sit R37 j'ai remarqué que, justement dans l'état "à venir" il y a une OCEM A8PO et Ex-PO dont personne ne me semble avoir parlé.

Certes il y a déjà eu des A8 PL mais pas celle-là me semble-t-il. Et pourtant même JPT n'est pas venu nous la présenter comme il le fait en général si bien pour nous montrer les différence avec ce qui est sorti précédemment.
Part marginale de la clientèle

TJD75
Intarissable !
Messages : 9394
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par TJD75 » dim. 15 déc. 2019, 22:12

Sans oublier la B8.

BL9354
Papotier
Messages : 109
Enregistré le : lun. 02 mai 2016, 20:55
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bruno
Club : CFN Noisy le Sec

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par BL9354 » mer. 22 janv. 2020, 21:13

Qui pourrait me dire sur quelles relations et si possible dans quelles compositions circulaient en époque IV les B5D OCEM (ex B5D et non pas ex C5D) reproduites par MW? Paris St Lazare ou Montparnasse? transversales de l'ouest?
Je n'en ai aucun souvenir personnel, et dans ma documentation je n'ai trouvé qu'une photo d'un train Nantes Bordeaux, dans un numéro de la revue Le Train consacré à cette relation. Mais sans doute y en a-t-il d'autres.

Avatar du membre
450608
Prolixe
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 01 déc. 2016, 23:47
Echelle pratiquée : HO-0
Prénom : JP

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par 450608 » mer. 22 janv. 2020, 21:54

Pierre, je vais m'en occuper c'est promis.
Tu n'es, d'ailleurs, pas le seul à me tarabuster, mais n'en ce moment c'est pas simple, on est dans l'époque des réunions "projets".
De toute façons cela sera traité sur Doc Rail.

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 12291
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 59

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Pierre bis » mer. 22 janv. 2020, 22:46

BL9354 a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 21:13
Qui pourrait me dire sur quelles relations et si possible dans quelles compositions circulaient en époque IV les B5D OCEM (ex B5D et non pas ex C5D) reproduites par MW? Paris St Lazare ou Montparnasse? transversales de l'ouest?
...
Ces voitures ont été reproduites par Mowo, mais aussi par R37. Or, chez R37, le dépôt est mentionné. Pour la version "sigle rond" c'est Sotteville et pour celle "Epoque 4" c'est Montrouge. A partir de là on peut imaginer pas mal de choses. Dans le cas de Montrouge on peut penser que chaque fois qu'on voit "B5D" dans un livret ce peut être aussi bien une de ces voitures qu'une ex-C5D.
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
Ptiwhisky
Bavard
Messages : 93
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019, 21:56
Echelle pratiquée : HO

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Ptiwhisky » dim. 26 janv. 2020, 14:07

Salut à tous!

Je souhaitais savoir par retour d'expérience si toutes les voitures proposées par R37 étaient munies d'éclairage intérieur?

En effet, je souhaiterai prendre les 5/6 voitures Ouest pour faire une rame sympa en époque III (B je penses).

J'ai ces ref là:
OCEM PL B10 OUEST ép III SNCF-HO-1/87-R37 42202
OCEM PL A5Dmyi OUEST ép III SNCF-HO-1/87-R37 42219
OCEM PL B10myfi ép IIIb SNCF O-HO-1/87-R37 42226
OCEM PL B10 ép IIIb SNCF O-HO-1/87-R37 42228
OCEM B9myfi 33702 SNCF Ouest Ep IIIB-HO 1/87-R37 42248 (pas d'infos si éclairage ou non)
OCEM A9myfi 3562 SNCF Ouest Ep IIIB-HO 1/87-R37 42249 (pas d'infos si éclairage ou non)

Je sais ce n'est pas forcément des voitures pour une rame réelle mais elles sont toutes différentes et sur l'ouest :D

Merci d'avance pour les infos!

PS: même si non réelle, des voitures à rivets apparents ont-elles pu circuler avec? Toit vert et toit noir ensemble?

Avatar du membre
450608
Prolixe
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 01 déc. 2016, 23:47
Echelle pratiquée : HO-0
Prénom : JP

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par 450608 » dim. 26 janv. 2020, 15:11

Les voitures OCEM R37 sont toutes équipées de l'éclairage, c'est la marque de fabrique de l'entreprise.
Pas de problème de cohabitation 3A/3B du moins autour des années 55/60.

Avatar du membre
Ptiwhisky
Bavard
Messages : 93
Enregistré le : mer. 17 juil. 2019, 21:56
Echelle pratiquée : HO

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Ptiwhisky » dim. 26 janv. 2020, 15:16

Oh oki donc même des 3A pourraient rentrer dans une compo full ouest? C'est cool merci pour l'info rapide !!

Me reste plus qu'à remettre ma 141P du Mans en chauffe!

Avatar du membre
141-C
Loquace
Messages : 1057
Enregistré le : mar. 08 nov. 2016, 22:08
Echelle pratiquée : H0 II/III
Prénom : Sébastien
Localisation : Versailles

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par 141-C » dim. 26 janv. 2020, 16:04

Ouais enfin, attention tout de même au grand écart.

Pour rappel, l'époque IIIA à la sauce R37, c'est déjà :
- Epoque 2c SNCF 1938-1945
- Epoque 3a 1945-1949
- Epoque 3b 1950-1956

Et si je me souviens bien, la période IIIB R37 est la même que chez REE, à savoir de 1956 à 1970 (Morop 3c et 3d). On le voit, les constructeurs prennent déjà des libertés sur les normes. Alors mélanger de l'époque IIIA avec de la IIIB, je dis oui possible, mais c'est quand même assez casse-gueule.

Par exemple, j'ai un début de rame OCEM PL R37 ouest en époque IIIA. Les années de révision sont 1944 et 1945. Cà va quand même être difficile de les faire cohabiter avec du matériel post 1956 ou post 1960, même si on est d'accord qu'il y a eu un tuilage entre les changements de décoration. C'est d'ailleurs l'existence de ce tuilage qui a poussé les fabricants à simplifier les normes du Morop, donc attention à ne pas tirer trop fort sur la corde.

Avatar du membre
Castle class
Intarissable !
Messages : 5413
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:58
Club : REV
Localisation : Oise
Âge : 68

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Castle class » dim. 26 janv. 2020, 17:12

C'est vrai... Mais il y a la théorie et il y a la réalité.

Et pour avoir suivi plusieurs projets de rénovation du matériel à la SNCF, je peux vous affirmer que dans certains cas, la livrée durait bien plus longtemps que ce qu'indiquait la norme. Pour preuve certaines dates de peinture des VB2N relevées à Rennes lors de leur modernisation Transilien en 2006. Il traînait encore du 1988/89, soit 18 ans, pour quelques exemplaires. Bon, je vous l'accorde, ce n'était que des exceptions.

Quant aux changements de décoration, et particulièrement pour le passage de l'ancien marquage à la numérotation UIC, je me souviens surtout de voitures complètement bariolées avec des cartouches de peinture bien brillante sur des voitures au teint plutôt passé.
Lionel

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 12291
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 59

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Pierre bis » dim. 26 janv. 2020, 17:53

Les "changements" semblent avoir pris plus ou moins de temps selon les époques.

Tous les témoignages indiquent que la disparition de la 3e classe s'est faite en une nuit ou presque, ce qui était de toute façon indispensable pour des raisons commerciales. Donc pas de 3e en 1958.

D'après les photos, le passage au marquage UIC sur les voitures a été rapide, en 1968/69. Seules les Inox ont du attendre 1971.

Entre 1990 et 2005 par contre, je me souviens avoir vu la cohabitation de nombreux marquages différents.

Pour finir le logo actuel a, dans mon souvenir, lui aussi été appliqué assez vite.
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16512
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par EC 64 » lun. 27 janv. 2020, 20:47

Toujours revenir aux sources : extrait de l'Année ferroviaire 1956
Transition 3è cl - Copie.JPG
Les marquages définitifs de classe devaient être achevés pour le 1er octobre 1956 !
EC 64, toujours en veille...

Répondre