[R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

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Chouchou Loco
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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Chouchou Loco » mer. 31 juil. 2019, 17:40

Super, la citerne !
Par sa morphologie, elle rappelle celles à trois essieux.
Joueur oui, maquettiste non !

dba
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Problème de roulement OCEM R37

Message par dba » mer. 31 juil. 2019, 22:29

Bonjour,

Désolé de créer un autre post pour les OCEM de R37 mais je n'ai pas eu d'écho sur le post existant.

J'ai une OCEM PL R37 (je n'en ai qu'une) qui fait un bruit de "grincement" dans ma rampe hélicoïdale (R = 600) comme si des essieux bloquaient, ce que je peux vérifier à la descente car la rame fait l'accordéon.
Ce problème est-il connu et si oui, quel est le remède ou bien est-ce un cas unique?
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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Baygon_choco » mer. 31 juil. 2019, 23:27

Belle patine. Decidement le temps et le temps rendent toujours le matériel plus beau, plus profond.

La citerne perchée sur son petit chassis rend une impression d'obésité :lol:
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Renato
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Re: Problème de roulement OCEM R37

Message par Renato » jeu. 01 août 2019, 10:10

dba a écrit :
mer. 31 juil. 2019, 22:29

Désolé de créer un autre post pour les OCEM de R37 mais je n'ai pas eu d'écho sur le post existant.

J'ai une OCEM PL R37 (je n'en ai qu'une) qui fait un bruit de "grincement" dans ma rampe hélicoïdale (R = 600) comme si des essieux bloquaient, ce que je peux vérifier à la descente car la rame fait l'accordéon.
Ce problème est-il connu et si oui, quel est le remède ou bien est-ce un cas unique?
En général, quand une réponse n'arrive pas dans un fil, c'est que la question a déjà été traitée, et que les gars en ont marre de faire le boulot de recherche à la place de celui qui pose la question. Ça semble être le cas ici. :wink:
Quinze secondes de recherche dans le fil des OCEM R37 et tu aurais eu la réponse :
Alexandre68 a écrit :
mar. 07 août 2018, 09:38
Perso j'avais ce problème surtout dans mes courbes avec dévers. De tête j'avais fait les choses suivantes :

- arasement d'un ergot situé sous l'un des bogies (qui a une utilité selon ceux qui savent mais que j'ignore)
- limage des axes de bogie pour leur donner plus de souplesse
- réécartement un peu comme j'ai pu des prises de courant pour donner plus de jeu aux essieux

en faisant ça c'est passé d'inutilisable à satisfaisant. je ne dirais pas parfait contrairement aux LSM malheureusement... (bien dommage car qu'est ce qu'elles sont belles ces R37)

aussi je ne suis pas sûr de l'utilité exacte de chaque action. peut être que l'ergot ne gênait en fin de compte pas. si c'était à refaire peut être ferais-je cette opération en dernier si les deux autres ne suffisent pas
BBL56 a écrit :
mar. 07 août 2018, 16:15
Ca y est, ça va beaucoup mieux. Le pire, c'est que je suis sûr d'avoir vu une photo de quelqu'un d'autre faire la même chose, mais je ne la retrouve pas. Une fois le bogie enlevé, ça part facilement, on se trouve face à une représentation des longerons, dont les deux plus gros sont échancrés. J'ai carrément arasé cette partie échancrée, en allant quelques mm plus loin vers la traverse de choc, et en mordant un petit peu sur le longeron qui est perpendiculaire. Je n'ai pas touché aux pivots de bogie, ça reste un peu dur, mais ça roule beaucoup mieux.
Et surtout, la réponse du boss himself :
Blackleroc a écrit :
dim. 02 déc. 2018, 20:10
J'ai remarqué plus, elle freine sérieusement dans les courbes.

Contact pris avec Mrs Desmantes

sa réponse :

Le 10 oct. 2018 à 09:11, infos@r37.fr a écrit :

Bonjour,

J'ai demandé aux chinois de fraiser les longerons sous les bogies parce que j'avais remarqué que dans certain cas , du fit de tolérance un peu juste, les boudins de roues touchaient un peu. Cela dépend des voitures, et aussi

Image

Le travail a été fait mais manifestement il y a encore des couacs, c'est normalement là que ça touche, vérifiez qu'il n'y ait pas de bavures et aussi que les renvois de frein ou tuyauterie ne touche pas également.

Désormais tous les longerons sous bogie vont être arasés dans les moules jusqu'au châssis.

Cordialement.

Philippe Demantes
R37 sarl
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En espérant que tu pourras ainsi te dépanner. :)
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Re: Problème de roulement OCEM R37

Message par 141-C » jeu. 01 août 2019, 11:06

Regarde également si l'aile de mouette revient bien. L'autre solution au massacre du plancher, serait éventuellement de passer en RP25-88 (compter près de 15€ par voiture). J'ai commandé de quoi équiper quelques ocem en Weinert, mais le produit est actuellement indisponible chez le revendeur. Date de disponibilité inconnue. Je ne pense pas qu'il soit utile de toucher aux ergots.

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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Tugdual Vignand 49 » dim. 18 août 2019, 08:40

Bonjour à tous :!:

une question m"intrigue :o

je ne sais pas si la question a été posée :idea:
OCEM R 37 REF 42228.jpg
photo "l'atelier du train"
pourquoi les fenêtres de ces OCEM R 37 ( version à air pulsé ) possèdent elle une double barre coupant leur axe horizontal :?:
de plus une des fenêtres n'est affublée que d'une seule barre métallique :?


merci monsieur JPT pour la réponse

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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Bernard Bayle » dim. 18 août 2019, 09:00

N'ayant pas le modèle sous la main, je pense qu'il s'agit:
- au premier plan, du châssis horizontal de la baie semi-ouvrante.
- en arrière plan, de la main courante à l'intérieur du couloir.

Mister JPT corrigera si nécessaire...
B 10 OCEM PL.jpg
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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par 141-C » dim. 18 août 2019, 11:50

Ce sont des baies Klein. Je pense que l'explication de Bernard B. est la bonne.

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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Beneuvre » dim. 18 août 2019, 12:15

Je remarque que les baies Klein passent mieux avec l'encadrement de la couleur de la voiture.
Olivier - PLM, EST, CFTA...

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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Castle class » dim. 18 août 2019, 15:51

Bernard Bayle a écrit :
dim. 18 août 2019, 09:00
N'ayant pas le modèle sous la main, je pense qu'il s'agit:
- au premier plan, du châssis horizontal de la baie semi-ouvrante.
- en arrière plan, de la main courante à l'intérieur du couloir.

...
D'accord avec toi pour le coté couloir.

Sauf que la photo de le B10 R37 la montre coté compartiment et qu'il n'y avait pas de main courante dans les compartiments avec des baies Klein ou DEV.

Toutes mes photos d'OCEM coté compartiment avec baies Klein ne montrent qu'une seule ligne, celle de séparation entre les deux demi-vitres.
Lionel

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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Tugdual Vignand 49 » dim. 18 août 2019, 16:12

Merci M Castle Class c'est bien ce que je pressentais :?
j'aurais du me méfier avant d'acheter :(
R 37 voiture B9 côté compartiment.jpg

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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Castle class » dim. 18 août 2019, 17:09

Si, comme sur les versions à fenêtres d'origine, cette main courant est rapportée, ça ne doit pas être bien compliqué à faire sauter.
Lionel

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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Bernard Bayle » dim. 18 août 2019, 17:52

Castle class a écrit :
dim. 18 août 2019, 15:51
D'accord avec toi pour le coté couloir.
Sauf que la photo de le B10 R37 la montre coté compartiment et qu'il n'y avait pas de main courante dans les compartiments avec des baies Klein ou DEV.
Toutes mes photos d'OCEM coté compartiment avec baies Klein ne montrent qu'une seule ligne, celle de séparation entre les deux demi-vitres.
Bien que n'ayant pas le modèle, j'aurais pu remarquer les fenêtres blanches des cabinets d'aisance indiquant le coté compartiments... Ta perspicacité est donc meilleure que la mienne.

B 10 OCEM PL (2).jpg
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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Castle class » dim. 18 août 2019, 21:55

Déformation professionnelle, Bernard.

Un acheteur, ça voit tout... C'est en cela qu'ils sont insupportables! :mdr2:
Lionel

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Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par jeanjean1064 » dim. 18 août 2019, 23:21

Mdr, si il n'y avait que ça ils ne seraient pas insupportables, mais le fait qu'ils croient tout voir est par contre parfois hilarant (je parle des acheteurs de métier, pas du cas présent où là j'applaudis) lol.

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