[R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Modérateur : MOD

Répondre
Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Pierre bis » jeu. 13 juin 2019, 09:48

Il y a plusieurs manière d'aborder le petit train. La mienne, certainement minoritaire, consiste à sélectionner des thèmes et dates précises (de plus en plus précis au fur et à mesure que l'offre dépasse de plus en plus mes moyens).

Pour la majorité j'ai l'impression que le coup de coeur l'emporte sur toute autre considération même si j'ai l'impression que le modélisme "à thème" prend de l'importance et que la tendance à faire rouler n'importe quoi n'importe comment perd du terrain, et avec elle la tendance à acheter "tout ce qui sort".

Côté "coup de coeur" il faut bien admettre que, avec les transats, les OCEM PLM, surtout de première et seconde classe sont les plus belles des OCEM (je sais les Transat ne sont pas es OCEM, mais elles leur ressemblent quand-même beaucoup). Si on y ajoute le fait que des machines sont disponibles le succès est très explicable. je suis curieux de voir si il y aura des répercussion en expo, avec de belles rames PLM circulant sur des réseaux non anachroniques. A mon avis c'est désormais possible aussi bien au niveau matériel que décor (on trouve en particulier des voitures des années 30).

A l'inverse j'ai acheté une rame d'OCEM Etat mais c'est un sacré pari sur l'avenir car je ne sais pas si je pourrai la faire rouler un jour, même la 5409 HJ n'étant pas vraiment correcte (il faudrait qu'elle soit "509"). Si on ajoute que cette rame Etat ressemble quand-même furieusement à une SNCF Epoque III il me fallait une vraie motivation. J'ajoute que, comme "141 C" qui, lui, a franchi le pas, j'ai hésité à me lancer dans l'acquisition d'une rame PLM complète, machine REE comprise. La limitation du budget a là aussi refroidit mes velléités.

Les B9 Etat et PO n'ont pas les atouts de la PLM. Livrée moins chatoyante et caractère uniquement "complémentaire" pour ceux qui comme moi recherchent les compositions réalistes. A titre d'exemple je n'en ai acheté qu'une en livrée Etat car, bien que n'ayant pas vu de composition précise, j'ai imaginé que les C10 devaient être ultra-majoritaires et que 1 A8, 1 B9 et 1 B5D suffiraient pour la classe supérieure. j'ajouterai peut-être une B9 RA.

En attendant l'époque II semble rencontrer un frémissement de succès.

Quant aux Polonceaux, on ne peut pas demander à R37, qui n'a pas les capacités d'investissement de Google ou Amazon, de faire tout à la fois. D'ailleurs qui parmi nous serait capable d'acheter tout ce dont il rêve en admettant que tout arrive avant la fin de l'année?
Modifié en dernier par Pierre bis le jeu. 13 juin 2019, 10:44, modifié 1 fois.
Part marginale de la clientèle

SB85
Bavard

Message par SB85 » jeu. 13 juin 2019, 10:27

Scotwald a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 09:06
SB85 a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 07:22

Ce qui présente un avantage indéniable : ça en laisse plus pour les autres :applause:
Mais bien sur...……..Ça laisse surtout en rade plein de stocks de machines PLM (fabricant connu), sur les bras des détaillants
C'est effectivement un avantage indéniable :mdr: :mdr:
On parle des voitures PLM R37. Que viennent faire les locomotives d'un autre fabricant ? Et si elles ne se vendent pas, le PLM n'y est peut-être pour rien.

141-C
Communicatif
Echelle pratiquée : H0 II/III
Prénom : Sébastien

Message par 141-C » jeu. 13 juin 2019, 11:46

Pas mal de choses intéressantes à lire ici... :applause: Désolé, je vais faire un peu dans le HS, mais c'est pour la bonne cause, enfin je crois.

Pour la mévente de la voiture PO R37, ne pas oublier non plus qu'un autre industriel était déjà passé avant. Pour les OCEM PLM, ce n'était pas le cas. Mais il est vrai que le PLM bénéficie d'une sorte d'aura aux yeux des modélistes qui "écrase" les autres réseaux et qui ne me parait pas toujours justifié.
A titre d'exemple, j'avais comptabilisé les wagons anciens réseaux produits par 3 marques (je n'ai pas pris en compte d'autres marques germaniques dont la production en anciens réseaux est dérisoire). Regardez particulièrement REE. Le PLM représente 50% de leurs références anciens réseaux (Une citerne ayant malencontreusement été sortie deux fois sous différentes réf. je ne l'ai comptabilisée qu'une fois). A contrario, LSM a fait le choix d'une répartition plus équilibrée, et cela s'est tout de même vendu.

Wagons anciens réseaux.jpg
Wagons anciens réseaux.jpg (10.41 Kio) Vu 646 fois
Scotwald a écrit :Mais bien sur...……..Ça laisse surtout en rade plein de stocks de machines PLM (fabricant connu), sur les bras des détaillants
C'est effectivement un avantage indéniable :mdr: :mdr:
Les machines en question sont des 141 sncf ex-plm, pas grand chose à voir avec l'époque II. L'industriel a fait le choix d'attendre la 3ème série pour commencer à proposer une locomotive d'origine plm dans sa robe d'origine. Peut-être que s'il avait proposé une 141-C plm dès la série 2, celle-ci se serait vendue...
Pierre bis a écrit :Pour la majorité j'ai l'impression que le coup de coeur l'emporte sur toute autre considération même si j'ai l'impression que le modélisme "à thème" prend de l'importance et que la tendance à faire rouler n'importe quoi n'importe comment perd du terrain, et avec elle la tendance à acheter "tout ce qui sort".
En général, j'évite aussi les achats coup de cœur, mais là il y avait une opportunité à saisir, un alignement des planètes en quelque sorte.
Le wagon est par contre beaucoup plus pernicieux. Tu mets quelques wagons "étrangers" sur ton réseau pour colorer et étoffer ton parc, et un beau jour tu t'aperçois que tu as une vingtaine de wagons plm, et qu'après tout une petite 141 à mettre devant pourrait être sympa. On ne peut de toute façon acheter que ce que les industriels veulent bien proposer. Exit donc pour l'instant une 231 ou une 141 état.

Un dernier point concernant le décor. Un artisan s'est plaint récemment de ne pas trouver la clientèle pour ses bâtiments ouest (par ailleurs très beaux). A cela il y a peut-être quelques explications rationnelles. Attardons-nous sur le matériel moteur industriel proposé pour cette région. En matériel état, comme je l'ai dis plus haut, rien si ce n'est la 030 "Boer" il y a maintenant... un certain temps ! En vapeur sncf, c'est à peine mieux. Les industriels nous ont proposé quelques sapinades comme la 141R de Thouars ou les 2 140C Liliput. Je pense que l'on peut faire mieux pour appâter le client. J'en suis réduis à acheter une 141R niçoise pour figurer une belle 141R verte. Voilà peut-être de quoi pondérer quelques peu les estimations de vente en fonction de telle ou telle région.

En guise de conclusion, je considère l'offre industriels + artisans sur un sujet donné comme un tout, un biotope qui favorise ou défavorise l'émergence de nouveaux modèles. Une sorte de cercle vertueux, ou vicieux selon le cas. Maintenant qu'il y a une offre en abondance en matériel tracté état, je suis certain qu'une locomotive du même réseau se vendra "comme des petits pains", et cela aura aussi à terme une incidence sur les ventes de décors propres à cette région.
Modifié en dernier par 141-C le jeu. 13 juin 2019, 12:00, modifié 1 fois.

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » jeu. 13 juin 2019, 12:00

on parle , on parle? et bien malin si quelqu'un ici arrive a trouver des voitures ocem AL encore disponibles , je dis bien disponible , pas "a venir" "a paraitre" ou a"a reserver" comme quoi , il n'y a pas que le PLM
fier d'être vaporeux

141-C
Communicatif

Message par 141-C » jeu. 13 juin 2019, 12:07

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 13 juin 2019, 12:10

Concernant le "tropisme PLM", ne pas oublier aussi les goûts personnels des animateurs des trois marques principales française (j'annexe la Wallonie) et ceux de quelques amateurs proches de ces marques (on voit souvent des pubs REE faites sur des réseaux "amis").
Ainsi LSM a fait beaucoup de Nord, REE est clairement "PLM" et, chance pour moi et quelques uns, R37 a ses origines à Tours, à la frontière de l'Ouest et du Sud-Ouest.
Part marginale de la clientèle

CC 6558
Comparse de bac à sable
Prénom : Tom Elvis Jedusor
Club : X 2800 HD

Message par CC 6558 » jeu. 13 juin 2019, 12:42

Labbe a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 07:10
Scotwald a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 05:23

Moi, je connais une tapée de modélistes dans mon entourage qui s'en battent royalement les genoux du Peuleumeu ………..
c'est que tu es mal entouré mon pauvre Pascalou :siffle:
Ouais moi je n'ai pas ça dans mon entourage ! :clown:

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » jeu. 13 juin 2019, 12:47

141-C a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 11:46
Un dernier point concernant le décor. Un artisan s'est plaint récemment de ne pas trouver la clientèle pour ses bâtiments ouest (par ailleurs très beaux). A cela il y a peut-être quelques explications rationnelles. Attardons-nous sur le matériel moteur industriel proposé pour cette région. En matériel état, comme je l'ai dis plus haut, rien si ce n'est la 030 "Boer" il y a maintenant... un certain temps ! En vapeur sncf, c'est à peine mieux. Les industriels nous ont proposé quelques sapinades comme la 141R de Thouars ou les 2 140C Liliput. Je pense que l'on peut faire mieux pour appâter le client. J'en suis réduis à acheter une 141R niçoise pour figurer une belle 141R verte. Voilà peut-être de quoi pondérer quelques peu les estimations de vente en fonction de telle ou telle région.
tu peux toujours rouler avec une machine actuelle dans une gare Ouest, mais même là ça se vend pas.
J'étais aux WC :mdr:

141-C
Communicatif

Message par 141-C » jeu. 13 juin 2019, 13:10

fa57 a écrit :tu peux toujours rouler avec une machine actuelle dans une gare Ouest, mais même là ça se vend pas.
Si les gens ne font pas de réseaux ouest, c'est soit que la région en elle-même n'est pas vendeur, soit que l'offre des industriels est insuffisante* ou inadéquate. Je penche pour la seconde hypothèse. Souhaitons que des modèles comme la rtg de Caen puisse aider à une inversion de tendance sur les décors ouest.

En compilant l'offre des deux fabricants, on arrive tout de même à 18 OCEM PL état (excusez du peu !), dont à priori et sauf changement, un seul doublon de numérotation sur la A8. Ajoutons une B9 RA à venir, ainsi que les transat, les fourgons OCEM 29 et 32 à venir, et 4 voitures postales différentes. Manque plus grand chose pour que tout ce petit monde puisse rouler en fait. A partir de là, peut-être verrons-nous des projets ouest/état fleurir ?

*après, c'est l'histoire de l’œuf et de la poule, le fameux cercle vertueux/vicieux dont j'ai parlé tantôt.

R37

Message par R37 » jeu. 13 juin 2019, 15:50

Labbe a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 12:00
on parle , on parle? et bien malin si quelqu'un ici arrive a trouver des voitures ocem AL encore disponibles , je dis bien disponible , pas "a venir" "a paraitre" ou a"a reserver" comme quoi , il n'y a pas que le PLM
Monsieur Labbe ne lit pas sa messagerie ?

R37

BR215
Intarissable !
Prénom : Christian

Message par BR215 » jeu. 13 juin 2019, 15:56

Monsieur Labbe et le numérique ça fait deux ! C'était mieux du temps des courriers papiers mis sous enveloppes timbrées et distribués par feu les PTT ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Ajfr721
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 1925-75
Club : Villemomble

Message par Ajfr721 » jeu. 13 juin 2019, 16:35

Scotwald a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 05:23
CC 6558 a écrit :
mer. 12 juin 2019, 23:28
C'est qu'objectivement le PLM c'est ce qu'il y avait de mieux. 8)
:shock: :shock: Objectivement ? ? Vas -y, développe…... :gne: :gne: :gne:
Moi, je connais une tapée de modélistes dans mon entourage qui s'en battent royalement les genoux du Peuleumeu ………..
Ca sert à rien d'être aigri, c'est même un aveu de faiblesse! :gne:
Perso, j'adore le PLM mais aussi la compagnie du Nord et de l'ETAT sans dénigrer pour autant les autres compagnies et bravo aux fabriquants de prendre des risques avec l'époque II! :ange:
Modifié en dernier par Ajfr721 le jeu. 13 juin 2019, 16:41, modifié 1 fois.
De l'époque II à IVa,
Jeff.

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » jeu. 13 juin 2019, 16:38

R37 a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 15:50
Labbe a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 12:00
Monsieur Labbe ne lit pas sa messagerie ?
R37
Il ne lit même pas les mp que je lui envoie, c'est dire ! ! ! :mdr: :mdr: :ange3: :siffle:

BR215
Intarissable !
Prénom : Christian

Message par BR215 » jeu. 13 juin 2019, 16:47

Et c'est le premier à venir râler ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » jeu. 13 juin 2019, 23:10

Ah ? Il râle sur quoi ??? :gne:
Il est facile de se moquer ; il faudrait au moins que celà porte sur quelque chose de concret...
Joueur oui, maquettiste non !

Répondre