[R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Modérateur : MOD

Répondre
Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par Pierre bis » dim. 20 janv. 2019, 11:11

Personnellement je n'ai pas eu de problème avec les miennes. Ca dépend peut-être des séries.

Je n'ai toutefois pas encore fait de tests avec une rame homogène longue.
Part marginale de la clientèle

Phil53
Expansif
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL

Message par Phil53 » dim. 20 janv. 2019, 11:58

Merci Olivier pour ton commentaire car ainsi , je me sens un peu moins seul !
Et ce constat n'est pas fait sur 1 ou 2 voitures mais 7 !
Donc , il est difficile de parler de cas isolé .

Les deux problèmes cumulés (frottements + élongation) sont très certainement la source de ces dysfonctionnements .

Hier , j'ai dû plonger sous le réseau un nombre incalculable de fois afin de me plier en 13 pour récupérer mon Paris/Le Croisic en vrac un peu partout !!
(Oui , ce Samedi , j'étais à l'Ouest ....)

Evidemment , les déraillements se produisaient toujours dans les courbes les plus serrées du réseau qui sont aussi , bien-sûr , les plus cachées !!
Bonjour les courbatures à la fin de la journée !!
Cela devient sportif le modélisme ferroviaire !!

Si les voitures de tête (1 postale REE et 3 USI LSM) et la locomotive ont fait comme si de rien n'était , la "R" nullement impactée par ce qu'il se passait en queue et s'étant mise en mode "qui m'aime me suive" , en revanche derrière , quel brol !!!
Ruptures d'attelages , renversements dans le fossé , risque de collisions avec des trains croiseurs , bref , la totale !!
Et heureusement , il n'y avait pas de voiture-restaurant !
Pour le coup , la vaisselle était foutue !!

Donc , côté service "Traction" , rien à redire mais côté "Matériel" , peut mieux faire !

Voici une ch'tite photo faite à l'arrache qui montre mon limage des longerons sous caisse .
C'est tout ce qui est blanc , essentiellement au niveau de la rotation des essieux ainsi que le bricolage du passage de l'aile de mouette fait hier soir entre deux Doliprane avec la réduction de cette pointe cachée par l'attelage .

Image

Bien entendu , lorsque ce bidouillage sera validé (ce que j'espère !) , je fignolerai tout ça d'un petit coup de peinture noire , histoire d'avoir un truc propre pour ne pas me faire engueuler par le chef d'atelier !

Phil .
Fichiers joints
IMG_3875 - Copie.JPG
IMG_3875 - Copie.JPG (135.14 Kio) Vu 2160 fois
Moins qu'hier,plus que demain!

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » dim. 20 janv. 2019, 12:01

Comme quoi, certains détails sous caisse sont inutiles !
Certains fabricants l'ont compris depuis très très longtemps, d'autres pas....
Dommage...

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » dim. 20 janv. 2019, 12:43

Oui , surtout à l'endroit où se trouvent les bogies qui masquent ce "détaillage" !

Ou alors , il faut prévoir le bon fonctionnement "avec" !

Et puis , les chinois font-ils exactement ce qui leur est demandé ?
Là aussi , il y aurait peut-être à redire !

Bref , j'espère que ce problème est résolu (l'ennui c'est que je ne le saurai que dans 2 semaines !) et que surtout , il sera résolu sur les productions à venir comme les RA !
Ce serait bien de ne pas avoir à recommencer tout ce cirque !!

Phil .

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » dim. 20 janv. 2019, 22:42

Et en parlant de cirque , je me suis essayé à un petit numéro de haute voltige : le démontage d'une OCEM , R37 en l'occurence , non pas par la toiture ce qui ne m'aurait rien donné présentement et que de toutes façons , je n'ai jamais réussi à faire avec ces modèles , mais par le châssis !!

Pendant mon bricolage d'hier soir avec cette histoire d'élongation qui fonctionnait mal , j'ai une aile de mouette qui s'est "désemparée" et que je ne parvenais pas à remettre en place .

J'ai retroussé mes manches et je me suis lancé dans ce démontage avec la bonne vieille technique des cure-dents !
Après avoir suffisamment écarté les flancs de la voiture et mis en place ces cure-dents , j'ai pu extraire le châssis , les bogies étant retirés .
Déjà , la moitié du boulot est accomplie !
Ensuite , il a fallu enlever 4 vis situées aux quatre coins de l'aménagement intérieur .
A partir de là , soulever délicatement cet aménagement car un faisceau de fils se trouve en dessous , histoire de ne pas tout arracher !

Et on accède au système d'élongation sur lequel j'ai pu remédier au petit problème .
Un des guides de l'aile de mouette s'était déboîté légèrement et ne la maintenait plus correctement en place .

Ensuite , opération inverse en faisant gaffe aux conduits métalliques verticaux qui alimentent la platine sous toiture depuis les bogies .
Il faut naturellement bien les repositionner .

Je ne sais pas comment sont conçues les modèles LSM ou REE car je ne me suis jamais livré à ce genre d'exercice avec eux mais je suis surpris par le nombre de pièces qui constituent ces voitures R37 !
Pour exemple , je pensais benoîtement que les rambardes des fenêtres étaient constituées d'un fil métallique courant le long de la voiture , tout simplement .
Que nenni !! Chaque fenêtre a sa rambarde de la même forme qu'en réalité et fixée dans la paroi latérale .
Il faut reconnaître que c'est propre comme boulot et cela aurait même tutoyé la perfection globale pour ces voitures (1) s'il n'y avait pas ces défauts disons basiques d'attelages et de roulement , aussi gênants qu'inexplicables en 2019 !!!

Je dois dire que j'ai un peu transpiré parce que j'ignorai totalement où j'allais !!

Mais finalement , on y arrive très bien si on n'adopte pas la méthode "barbare" !!

J'ai pensé que cela pourrait éventuellement intéresser quelques-uns si d'aventure , ils avaient des soucis !!

Phil .
(1) Constat qui n'engage que moi !!!

Gdefareins
Démonstratif

Message par Gdefareins » lun. 21 janv. 2019, 11:27

Blackleroc a écrit : J'en ai eu en courbe, elles s'arrêtaient.

il faut voir les longerons au niveau du déplacement des boggies, les roues frottent dessus.

Photo R37 jointe à la réponse donnée par Mrs DESMANTES

Image
"c'est normalement là que ça touche, vérifiez qu'il n'y ait pas de bavures et aussi que les renvois de frein ou tuyauterie ne touche pas également.
Pour la série suivant, ces longerons seront arasés jusqu'au châssis"

Robert
Bonjour,

Le même problème avait été constaté sur les OCEM produites par LSM, avec peu ou prou le même remède.

Ce qui laisse à penser que le détaillage très poussé du chassis sous les bogies pose problème au regard de nos rayons de courbure.

Je ne sais pas ce que ça peut donner sur les OCEM R37, mais sur ma LSM, ça a fortement réduit le problème, donc je suppose qu'il en sera de même.

Ceci nous ramène à une réalité : jusqu'où reproduire les détails sous châssis ? Il y aura malheureusement toujours un moment où le niveau de finesse n'est plus compatible avec l'utilisation en roulement.

Cordialement

450608
Prolixe
Echelle pratiquée : HO-0
Prénom : JP

Message par 450608 » lun. 21 janv. 2019, 11:40

C'est pris en compte chez R37, plus aucune gravure dans cette zone à l'avenir.

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » lun. 21 janv. 2019, 12:32

confirmé hier a st mandé par mr Desmantes himself ,

ouf voilà qui va dans le bon sens
fier d'être vaporeux

Gdefareins
Démonstratif

Message par Gdefareins » lun. 21 janv. 2019, 15:01

Labbe a écrit :confirmé hier a st mandé par mr Desmantes himself ,

ouf voilà qui va dans le bon sens
Si ça n'est pas être à l'écoute de ses clients, je ne sais pas comment ça s'appelle !
Bravo R37 !

Cordialement

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » lun. 21 janv. 2019, 15:19

Phil53 a écrit :Merci Olivier pour ton commentaire car ainsi , je me sens un peu moins seul !
Et ce constat n'est pas fait sur 1 ou 2 voitures mais 7 !
Donc , il est difficile de parler de cas isolé .

Les deux problèmes cumulés (frottements + élongation) sont très certainement la source de ces dysfonctionnements .

Hier , j'ai dû plonger sous le réseau un nombre incalculable de fois afin de me plier en 13 pour récupérer mon Paris/Le Croisic en vrac un peu partout !!
(Oui , ce Samedi , j'étais à l'Ouest ....)
Evidemment , les déraillements se produisaient toujours dans les courbes les plus serrées du réseau qui sont aussi , bien-sûr , les plus cachées !!
Bonjour les courbatures à la fin de la journée !!
Cela devient sportif le modélisme ferroviaire !!
Phil .
Ce qui me fais marais (salants) avec ton train du Croisic , c'est que si tu arrives à ne pas benner les 67000 à la bif , il faut que tu bennes les voitures au sous sol en tranchée !)
As tu contacté R 37 pour ces problémes ? pas normal de faire un travail pareil à chaque bogie .

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » lun. 21 janv. 2019, 17:15

Non Môssieur , je ne benne personne bien que je n'aime pas les 67000 !! :mrgreen:
Et pis en plus , il y avait des postiers dans le train et y z'étaient tous contents passque cette fois-ci , ils n'ont pas dû recommencer leur tri suite au renversement de leur voiture !! :ange: :wink:

Je n'ai pas contacté R37 car il m'aurait été répondu que ce sera pris en compte pour les prochaines productions .
Le problème était là et il fallait le résoudre .

J'ose espérer que c'est fait avec ce bidouillage !

Maintenant , gaffe aux élongations qui ne sont pas exemptes de tout soupçon !!!

Phil .

Labbe
Ite missa est

Message par Labbe » lun. 21 janv. 2019, 18:34

je viens de tourner tout l'apres midi avec une rame 5 R37 + 3 LSM et un resto aucun probleme ni de ralentissement ,ni de décrochage, ni de bruit

Les lsm sont équipées du kit de remise a niveau , les R37 strictement d'origine

bien sur pas de de courbe en dessous de 800 chez nous
fier d'être vaporeux

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » lun. 21 janv. 2019, 18:36

Labbe a écrit :je viens de tourner tout l'apres midi avec une rame 5 R37 + 3 LSM et un resto
T'as pas eu la tête qui a tourné ?? :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :mrgreen: :mrgreen:

Labbe
Ite missa est

Message par Labbe » lun. 21 janv. 2019, 23:52

t'as pas honte !
fier d'être vaporeux

12035
Démonstratif

Message par 12035 » mer. 23 janv. 2019, 18:55

Bonsoir,
A Saint Mandé, j'ai craqué pour des OCEM B10, très belles voitures, bien assemblées et surtout roulent à perfection.
La voiture a les compartiments éclairés et du coup j'y ai mis les voyageurs. le couloir et les plateformes n'étant pas éclairé, je souhaite compléter ce manque.
Une bonne âme peut'elle m'éclairer sur le nombre et l'emplacement des luminaires du couloir?
Par avance merci
@+
12035

Répondre