[R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Modérateur : MOD

Répondre
450608
Prolixe
Echelle pratiquée : HO-0
Prénom : JP

Re: [R37] Les voitures OCEM FL / PL lisses

Message par 450608 » sam. 19 janv. 2019, 12:04

J'ajoute que les moules ont été modifiés.....

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » sam. 19 janv. 2019, 12:12

450608 a écrit :Et a réaliser un fourgon 3 essieux ex PLM !
Ce serait bien aussi pour aller avec les superbes A8 et B9 PLM sorties ou à sortir :mrgreen:

Lui aussi, INCONTOURNABLE :ange3:

Image
Photo AMF87
Fichiers joints
k136plma.jpg

Phil53
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL

Message par Phil53 » sam. 19 janv. 2019, 12:19

Bernard Bayle a écrit :Cela suppose-t-il que tu en as ?
Toutafé Bernard !! Ta réponse est exacte et tu as le droit de revenir en 2ème semaine !!

Ce problème n'a été abordé que très furtivement et si les choses se passent très bien avec une ou deux de ces voitures incorporées dans une rame , ce n'est plus tout à fait pareil dès que l'on en a 6 ou 7 avec d'autres matériels largement éprouvés et fiables !
Bruits de frottements dans les courbes , dételages causés par la trop grande résistance au roulement toujours dans les courbes , voire déraillements , bref , c'est pas la joie !!

Et à entendre causer un peu autour de moi , je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de soucis avec ces belles voitures !
C'est la raison pour laquelle je suis surpris que personne n'en n'ait vraiment parlé jusque là sur ce forum alors que certains sont prêts à faire un gros caca nerveux dès qu'il y a un 1/100 ème de peinture en trop à tel endroit sur une locomotive ou sur un ouagon ou une voiture !

Là , tout simplement , ça ne roule pas ou très mal !!
Ce qui , vous en conviendrez , est gênant pour des voitures !
Et ce silence collectif est pour le moins curieux !

Je me suis donc attelé au problème , pas très difficile à localiser mais jusqu'à présent , cela n'a pas donné grand'chose de concluant .
J'ai accentué mon action sur les divers éléments susceptibles de provoquer ces défauts de roulement et je verrai cet après-midi au club si j'ai tout bon ou non !!

M'enfin bon , pas très top quand même !!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » sam. 19 janv. 2019, 12:26

Phil, la résistance au roulement peut provenir des prises de courant.
C'est très net sur les UIC-Y (comme sur les UIC-Y REE, du reste).
Sur ces OCEM R37, je ne sais pas, je n'en ai pas.

Sur une voiture prise isolément : ça passe. On se dit : bof, elle roule un peu moins librement que telle autre (une LSM, au hasard :clown: ).
Mais les frottements multipliés par le nombre de voitures d'une rame homogène : ça finit par tirer fort.

C'est pour cela que, quand je décide d'éclairer une voiture, je prends toujours le courant par les paliers en laiton... quand il y en a, et quand il est possible de le rajouter. Je termine actuellement un chantier sur des Grand Confort vo, non équipées à l'origine. Ben... :geek: :mort:
Modifié en dernier par Renato le sam. 19 janv. 2019, 12:35, modifié 1 fois.
Gars de gare égaré

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » sam. 19 janv. 2019, 12:34

Oui Renato , j'ai déjà abordé le sujet des prises de courant sur ces voitures avec d'autres copains mais je ne suis pas convaincu par cette hypothèse car ça roule très bien en ligne droite , voire même très très bien !!

Mais en courbe avec du dévers (sur les réseaux des clubs , il y en a !) là , ça se gâte sérieusement .
Et ce bruit de frottement dans les courbes ne vient pas des prises de courant .

J'ai arrasé les longerons de châssis à l'endroit où les essieux viennent pivoter mais peut-être pas suffisamment jusque là .

J'ai donc vraiment mis à niveau avec le châssis si bien que rien ne dépasse là-dessous !
Je vais voir tout à l'heure si c'est la solution ou non !!

Ou alors , c'est un problème de conception des bogies !!

Phil .

Renato
Intarissable !

Message par Renato » sam. 19 janv. 2019, 12:38

Il y a une solution toute simple : tu passes sur le pourtour des boudins de roues un soupçon de cirage noir, ou de peinture à séchage lent, voire une bête pommade mais c'est moins bien (sauf si tu es pote avec ton dermato pour te faire rembourser la manip' par la sécu :mdr2: ).
Tu fais rouler ta voiture aux endroits du réseau où elle frotte, et tu regardes ensuite sous le châssis où les traces de gras/peinture se sont déposées.
Tu auras ta réponse. 8)
Après, tu n'as plus qu'à nettoyer tes roues. :ange:
Gars de gare égaré

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » sam. 19 janv. 2019, 13:30

J'ai effectivement de la pommade contre les irritations délivrée par ma dermato (fort belle d'ailleurs !!! :oops: :oops: ) et coup de bol , elle est remboursée par la Sécu ! :D (Ainsi que la dermato ....)

Mais déjà , en faisant tourner les essieux en inclinant le bogie d'un côté ou de l'autre , ça frotte ! Là , c'est clair et net !!
Je vais m'orienter sur cette piste pour l'instant en espérant que cela suffise à éradiquer le problème .
Dans le cas contraire , :? :? :( :cry: :cry: :?

Phil .

Phil .

Renato
Intarissable !

Message par Renato » sam. 19 janv. 2019, 13:51

Phil53 a écrit :Dans le cas contraire...
... tu seras obligé de retourner chez ta dermato. :wink: :mdr2:
Gars de gare égaré

RVB83
Papotier
Echelle pratiquée : H0 ep II PLM+USA
Prénom : Hervé
Club : AMFI

Message par RVB83 » sam. 19 janv. 2019, 15:06

Phil53 a écrit :...Mais en courbe avec du dévers (sur les réseaux des clubs , il y en a !) là , ça se gâte sérieusement .
J'ai arrasé les longerons de châssis à l'endroit où les essieux viennent pivoter mais peut-être pas suffisamment jusque là .

J'ai donc vraiment mis à niveau avec le châssis si bien que rien ne dépasse là-dessous !......
Bonjour,
Je possède plusieurs voitures et je n’ai pas rencontré ce genre de problème.

C’est très étonnant car en retournant la voiture, je ne vois pas où les essieux peuvent toucher. Le longeron a été effectivement légèrement entaillé par R37 sur les premières et elles fonctionnent chez moi très bien sur du 700 mm en dévers.
Elles ont déjà pas mal de kms sans aucun déraillement.

Pas évident à voir sur les photos, mais l’entaille sur les longeons est très peu marquée.

Image

Image

Par contre, en comparant avec la dernière sortie, la B 9 PLM a les bogies plus mobiles en rotation.

Bon courage.
Fichiers joints
15175150-ACC6-4230-9E44-BEAE69A5BDD8.jpeg
781D4DB0-B277-4213-9B18-686971A729E3.jpeg
B2CA9C99-C53D-4313-B3E8-6D5D5CD0CDB6.jpeg
Hervé - TC V9 Gold

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » sam. 19 janv. 2019, 15:53

Salut RV , Phil 53 , je n'ai pas de ces voitures , mais voir frottements sur longerons et surtout renforts . Pour les grognements couinements , sur une rame panachée comme je les aime , j'ai constaté en courbe les frottements des soufflets LSM avec les voisines .* pas de commentaires déplaçés svp .

phil 53 , gaffe au CCAC de ne pas encore mettre une R en travers de la 67000 à la BIf , s'il y a du rouge ça se respecte !

cisalpin
Loquace
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés

Message par cisalpin » sam. 19 janv. 2019, 16:25

R.I.C a écrit :
450608 a écrit :Et a réaliser un fourgon 3 essieux ex PLM !
Ce serait bien aussi pour aller avec les superbes A8 et B9 PLM sorties ou à sortir :mrgreen: Lui aussi, INCONTOURNABLE :ange3:
Image
Photo AMF87
Tout à fait d'accord avec toi R.I.C, il faudrait même commencer par le 3 essieux PLM :coeur2:
Amicalement

Jipé

RVB83
Papotier
Echelle pratiquée : H0 ep II PLM+USA
Prénom : Hervé
Club : AMFI

Message par RVB83 » sam. 19 janv. 2019, 18:10

Rosedog a écrit :Salut RV , Phil 53 , je n'ai pas de ces voitures , mais voir frottements sur longerons et surtout renforts . Pour les grognements couinements , sur une rame panachée comme je les aime , j'ai constaté en courbe les frottements des soufflets LSM avec les voisines .* pas de commentaires déplaçés svp .

phil 53 , gaffe au CCAC de ne pas encore mettre une R en travers de la 67000 à la BIf , s'il y a du rouge ça se respecte !
Bonsoir Jmi,

Effectivement, tu fais bien de préciser pour les grognements, couinements sur des rames panachées au sujet des frottements des soufflets.
Cela mets déjà arrivé d’entendre ces bruits, persuadé que le train de roues était en cause mais en fait c’était les soufflets qui frottaient .

Il est vrai qu’avec les OCEM R37, si on utilise des attelages PROFI , en entrée ou sortie de courbe, ça frotte avec la voiture précédente.

J’ai passé pour ma part de la paraffine sur les surfaces, avec de la poudre de Téflon dans l’aile de mouette.
Depuis RAS

A voir.
Hervé - TC V9 Gold

Bernard Bayle
Volubile
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge

Message par Bernard Bayle » sam. 19 janv. 2019, 18:22

Rosedog a écrit : phil 53, s'il y a du rouge ça se respecte !
Surtout s'il est millésimé :arrow:
Mal assis, mais j'y reste.

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » sam. 19 janv. 2019, 23:03

Bon , petit compte-rendu de la journée avec mes essais concernant les ossèmes R37 .

Ayant pratiquement supprimé sous châssis tout ce qui était supposé venir en contact avec les essieux , c'est-à-dire la représentation des longerons , il y a un mieux au niveau "frottement" !
Il n'y a pratiquement plus de bruit de frottement !!

Mais la séance a été un tantinet Rock'n Roll car j'ai eu d'innombrables déraillements avec 5 voitures R37 incorporées dans une de mes rames ! (9 voitures et un fourgon)

Et pourtant , j'avais tout bien respecté les rouges et toussa , comme JMi m'avait dit !!
J'ai nez en moins (mais adrénaline en plus !) réussi à faire rouler une rame avec seulement une OCEM R37 parmi des voitures REE et LSM .

A partir de ce moment , tout s'est bien passé !

Donc , ces OCEM R37 merdoient sérieusement et un copain m'a donné l'idée d'aller voir du côté des attelages .

Je ne l'avais pas remarqué mais certains de ces attelages (à vrai dire tous !) avaient un peu de mal à pivoter au gré des courbes et contre-courbes .
Je n'y avais pas fait attention mais effectivement , ça coulissait mal au niveau de l'élongation .

Une fois rentré , je me suis penché sur le problème en essayant de faire pivoter ces attelages d'un côté à l'autre avec 2 voitures attelées .
Et il est vrai que ça accrochait de manière assez prononcée , peut-être suffisamment pour provoquer un déraillement si l'aile de mouette était empêchée de revenir en bonne position ou au contraire , de pivoter afin d'aborder une courbe .

En rabotant un poil le passage de l'aile de mouette , surtout la sorte de pointe formée dans l'axe des voitures , je me suis aperçu que l'ensemble pivotait bien plus facilement sans accrocher comme auparavant !!

Alors j'ignore bien-entendu si ce problème est résolu puisque je n'ai pas la possibilité de faire des essais "grandeur nature" , n'ayant pas de réseau .

Je verrai cela à la prochaine séance de déraillem ..... circulation au club !

M'enfin quand même , c'est un sacré brol pour faire rouler correctement du matos de nos jours !

Et bizarre tout de même qu'il n'y ait pas davantage de retours sur ces défauts !!

Phil .
Et là , j'ai un peu peur pour les prochaines OCEM RA à venir !!!
J'irai peut-être bien lorgner chez le concurrent sauf si bien-sûr , il y a les mêmes défauts !!!!

Beneuvre
Prolixe
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Olivier

Message par Beneuvre » dim. 20 janv. 2019, 07:52

C'est bien ce problème de blocage de l'elongation que j'avais constaté de mon côté en particulier sur la pointe de l'aile de mouette.
Je vais tester ta méthode, Phil.

Enfin quand même pour le prix demandé on ne devrait quand même pas à avoir autant de bidouillage à faire pour que ça fonctionne sans soucis.

Et j'ose espérer qu'avec tous ses problème remontés au fabriquant, il va y avoir une action pour remédier à ça sur les prochaines nouveautés.
Olivier - PLM, EST, CFTA...

Répondre