Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Modérateur: MOD

Re: [R37] Projet voitures OCEM RA & FL / PL

Publié: Mar 09 Mai 2017, 09:13 
R.I.C a écrit:...

Parce qu'il faut bien que quelqu'un commence !
Les voitures PLM sont prévues chez R37 justement. Et pour les OCEM Etat, comme je l'ai dit, en attendant mieux il y a la Bavaroise Rivarossi.

...

Et l'Ex Wurtembergoise série C Roco ?
BBL56
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Mar 09 Mai 2017, 09:44 
Je l'ai pas mentionnée celle-ci car je la voit assez mal remorquer des OCEM. Il me semble que ces trois machines étaient plutôt affectées à des services plus secondaires. Je me trompe peut-être mais je la vois plutôt en tête d'un train de voitures à caisse en bois tôlé, à portières latérales ou à intercirculation.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mar 09 Mai 2017, 09:52 
TJD75 a écrit:Bref, s'il s'agissait de produire une 3-231-G en HO, ce serait une étude complète, de nouveaux moules, etc. Un coup (un coût) à 100.000 euros ou pas loin.

Eric,
Coût que tu peux aisément multiplier par π.. :siffle:
Bernard Bayle
Fécond

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Mar 09 Mai 2017, 10:00 
Hé les mecs :

Image
Source
Image
Source
Image
Source

Quand on veut, on peut...
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 09 Mai 2017, 11:03 
R.I.C a écrit:Je l'ai pas mentionnée celle-ci car je la voit assez mal remorquer des OCEM. Il me semble que ces trois machines étaient plutôt affectées à des services plus secondaires. Je me trompe peut-être mais je la vois plutôt en tête d'un train de voitures à caisse en bois tôlé, à portières latérales ou à intercirculation.

Effectivement, il y a gros à parier que les 997 à 999 n'aient pas ou peu tracté d'OCEM.

Elles étaient assez peu appréciées à l'ETAT. Peu puissantes, limitées à 110km/h, compliquées à conduire (compound avec BP et HP attaquant le même essieux, surface de grille modeste...), elles ne se sont jamais trop éloignées du dépôt du Mans. Elles étaient confinées aux services omnibus Le Mans - Angers et dès le printemps 1934, elles étaient toutes les trois garées sans utilisation. Radiées au Mans avant la création de la SNCF.

Cela dit, la donne est très différente en HO car ce que j'ai vu des performances du modèle ROCO, ça semble assez satisfaisant.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Mar 09 Mai 2017, 11:05 
L'Esto m'a devancé...
N'étant pas un fan de l'Ouest/Etat, j'avais pourtant commis cette 231F il y a une trentaine d'années.

Image

Munie d'un réducteur 1/75, d'un essieu bandagé, cette machine est encore dans le coup. Il y a sur ce fil des modélistes talentueux qui font des choses bien plus difficiles que de monter ce kit. (C'était pour ma part le 2ème que je montais).
Il y avait de quoi monter un maximum de versions anciens réseaux dans la boîte: pare-fumées, plaques, variantes de pompes, etc...
Depuis, j'ai acquis un deuxième kit pour faire une TP Est que je n'ai pas encore montée.
Dernière édition par PATVMX le Mar 09 Mai 2017, 12:17, édité 1 fois au total.
PATVMX
Fécond

Publié: Mar 09 Mai 2017, 11:49 
l'Esto a écrit:Hé les mecs :

Image
Source
Image
Source
Image
Source

Quand on veut, on peut...

C'est encore en état d'origine que je les préfère... :coeur1: :coeur1: :coeur1:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 09 Mai 2017, 19:48 
Castle class a écrit:Cela dit, la donne est très différente en HO car ce que j'ai vu des performances du modèle ROCO, ça semble assez satisfaisant.

J'y connais rien en anciens réseaux, mais j'ai cette machine et je confirme, c'est une bête à monter 20 voitures en spirale, avec la C5/6 CFF ce sont mes machines à vapeur les plus puissantes auxquelles on peut tout demander. Je n'ai pas pu tester la Chapelon Roco dans ses limites par contre.

A+
bnicolas1987
Communicatif

Publié: Mar 09 Mai 2017, 20:12 
On les avait évoqué dans le fil "Les petites Allemandes de l'ouest". Voir le test dans LR511 de janvier 1989. La Roco était au moment de sa sortie l'une des meilleures vapeurs de la marque en terme de traction. La Marklin était encore plus puissante !
viewtopic.php?f=2&t=83048
141-C
Causant

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Mar 09 Mai 2017, 21:26 
Starluc a écrit:
C'est encore en état d'origine que je les préfère... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

C'est sans doute une question d'habitude mais quand les vapeurs n'ont pas de pare-fumées j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

Sûrement une question d'habitude car en même temps je n'imagine pas une 140 C ou une 141 TB Est avec des pare-fumées.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 10 Mai 2017, 09:54 
C'est surtout en état d'origine que la parenté avec la Pacific 3500 PO est la plus flagrante !
Les principales différences étant visuellement, l'abri et le foyer.
Elles ont affirmé leurs différence au fur et à mesure des transformations successives (Pare-fumées, modifications des tabliers...).
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 10 Mai 2017, 11:26 
Quand j'étais ado, je ne jurais que par les "pacifics" Chapelon avec leur échappement double, leur ACFI , leurs écrans, etc...

A mesure que j'ai progressé dans la connaissance des machines à vapeur, je me suis rendu compte que ces locos étaient superbes dans leur état d'origine, sans rien...Et je m'en suis tenu là...

Cela étant, je ne suis pas systématiquement anti-écrans. Je pense que ma 230 G P.O en sera dotée...Mais l'atlantic Nord avec des écrans, selon moi, cela sent le bricolage... :lol:

Mais j'avoue que les diverses protubérances que portaient les machines dans leur dernier état ne me plaisent que très moyennement... :gne:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 12 Mai 2017, 09:12 
Tiens pour patienter, voilà un train que l'on pourra bientôt reproduire. Là c'est en 1970 avec une BB 17000 mais il devait y avoir les mêmes compositions du temps des pacifics.

Juste un bémol: je ne sais plus si l'A3B5 est prévue chez R37

Image

Image

Une remarque: dans toutes les compositions que j'ai trouvées les secondes (B9 ou B10) sont très majoritaires par rapport aux mixtes et premières. j'espère que R37 y pensera au moment de lancer ses fabrications ... encore que j'ignore combien parmi les clients voudront respecter cette proportion.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 12 Mai 2017, 12:22 
Il y a eu cette même compo sur Paris - Caen avec une 68000.
Sur Paris Le Mans avec une 25500, c'était la même compo mais avec une B5D remplaçant la A5D.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Ven 12 Mai 2017, 13:23 
De toutes façons R37 vend ses voitures à l'unité, cela laisse le choix, avec ou sans baies Klein, en plus, on va se régaler.....
450608
Éloquent

Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels