Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Piko] BB66000 / 040DG : Scoop : La BB 66000 arrive !

Modérateur: MOD

Re: [Piko] BB66000 / 040DG : Scoop : La BB 66000 arrive !

Publié: Sam 19 Mai 2018, 15:11 
Même si ce type de machine n'est pas ma tasse de thé, l'amélioration du modèle est réussie, je trouve. Et bien d'accord avec Bernard pour virer et remplacer ce vilain cablôt.

Est-ce l'attelage à vis Decapod que tu as utilisé ?
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Lun 21 Mai 2018, 15:32 
Sympa tes travaux Matthieu ! :applause: :applause:

Je compte faire de même, je vais suivre tout ça avec intérêt :wink:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Prénom: Benoît

Publié: Mer 23 Mai 2018, 17:33 
Eh bonsoir à tous!
Belles modifications par contre une question, tu as peint les rambardes en blanc (ce que j'aime bien) mais es-ce une étape ou es-ce vraiment la couleur de base réel!?
Djglam83
Communicatif

Publié: Ven 25 Mai 2018, 16:30 
J'ai plutot l'impression qu'il a posé des rambardes en laiton ... Moi ce que j'attend de voir c'est les vitrages .
y8125
Fécond

Publié: Ven 25 Mai 2018, 22:43 
Salut à tous.

Le cablot d'UM sera donc repris. J'avais hésité, mais finalement je vais donc le changer.

L'attelage est un mécanique train basique non fonctionnel :moi:

Les rambardes sont pas peintes, je les ai juste posé pour voir le rendu. Elles seront bleu clair diesel :coeur1:

Les vitrages Apocopa sont visibles quelques pages avant. Mais il y aura des photos aussi de la mienne avec :moi:

En tout cas merci pour vos messages. Et Benoit montre nous l'avancée de la tienne!
Matthieu
Matt66
oh la belle bleue !

Prénom: Matthieu
Club: T.M.V.

Publié: Sam 26 Mai 2018, 07:36 
Matt66 a écrit:Salut à tous.
....
Les vitrages Apocopa sont visibles quelques pages avant. Mais il y aura des photos aussi de la mienne avec :moi:

...

Image

Image

Image

Image
Mes vidéos sur YOUTUBE
FE22
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO - DCC Sound
Prénom: Franck
Club: Aucun

Publié: Ven 30 Nov 2018, 10:47 
Fa 85 a écrit:Image

Un Up... je vous signalait il y a déjà un moment les ralentis un peu hachés de cette machine. Bilan:
- demontage moteur
-depose des engrenages du bogie 1 ( celui sous long capot ), qui reste porteur et capteur
- depose des 2 essieux avec bandages, demontage de ceux ci et création d'un essieu entierement "à pneus" et l'autre entierement capteur.
- modif du bogie 1 par montage des deux essieux capteurs, et du bogie 2 par montage de l'essieu bandagé
- adaptation d'un volant de recup issu d'un trois poles Jouef de 66000
- arrasement des deux epaulements du chassis côté bogie 1 ( montants qui coincent le moteur, et empêchent la mise en place d'un volant d'inertie )
-suppression de la liaison à cardan moteur bogie 1
-remontage moteur, fixation de celui ci par double face mousse ep 1mm

la machine devient donc une 2B 66000... je n'ai pu effectuer de tests puisque le club de la Roche est privé d'activités....les ralentis sur portion de rail me semblent bien plus satisfaisants, sous courant haché ou en redressé Roco...

Avait précedement fait des essais avec un ensemble moteur Jouef plus volant, mais les ralentis etaient assez pejorés ( 3 Poles ..)

Fabrice

Un Up sur les tests que j'ai enfin pu réaliser sur ce "proto"....
un fonctionnement correct HLP dans les deux sens, et un gros MAIS...sur le bogie rendu porteur, on constate nettement un très leger decollement de l'essieu arrière dans le sens de fonctionnement donc pb d'assise...

..en passage sur des aiguilles aux lames mal alimentées,bogie moteur en avant, plantage systematique lorsque le bogie porteur arrive sur le cœur isolé, l'essieu moteur non bandagé ne prenant pas lui aussi, pour un pouilléme, le courant..sans doute le cabrage, mis malgré tout en evidence sur nos petits modèle...

..en charge ( 10 wagons à essieux KMB ), ça se complique fortement....lorsque le bogie moteur se trouve en tête ( l'essieu bandagé est le numero 3, en logique ferroviaire, c a d celui sous la cabine..), la traction sur le plat reste correcte, mais des amorces de patinage se produisent sur qq zones critiques courbes serrées R 500, certaines aiguilles en courbe...

..par contre, lorsque le bogie moteur est en seconde position, l'essieu moteur bandagé se trouve en position quasi "idéale" pour le cabrage, et c'est une vraie catastrophe....la rame ne va pas decoller....

..bien entendu, mes recherches portent sur l'assise de la machine, et le jeu très relatif des essieux....
..en statique, elle donne l'impression de ne posseder que des mouvements type pivot autour des deux axes Z de rotation des bogies, pratiquement rien suivant X, et absolument rien suivant Y...

..le demontage des bogie verifiera un appui identique des deux bogies type appui pivot, ce qui confirmera les mauvaises caractéristiques décrites...

..il y a matière à solutions "relatives" evidement....

...donc petite disgression 8) pour montrer que le decodeur n'est pas le remede miracle pour résoudre des problèmes que seul la "mecanique" peut resoudre, car cela semble faire l'alpha et l'omega sur les fils lus des divers engins sur ce forum....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 30 Nov 2018, 11:01 
je m'auto modère tout de même, car àl'instar des yoyo, un power pack apporterait un très net plus dans le fonctionnement de la mecanique d'origine, concernant laprise de courant aléatoire....

..où le mettre, à part la soute à gas oïl...!!

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 30 Nov 2018, 11:46 
Je pense que le gros problème de ces Piko (66000, 63000 et même G1206) c'est le moteur. Il n'est pas performant au ralenti. Je ne sais pas sur ta machine mais celles que j'ai ou j'ai eu en main, avait ce défaut plus ou moins marqué. Après pour le power pack, a t elle vraiment un problème de prise de courant ?
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 30 Nov 2018, 12:40 
C'est certain, d'où le fait d'y adjoindre un volant d'nertie "mecanique ", on gagne en souplesse à basse vitesse, au detriment, avec mon bricolage, de la puissance de traction...

..pour avoir été réellement bluffé par ces Power pack sur des yoyo, ça pourrait fortement contribuer à un meilleur fonctionnement....

Je te confirme qu'avoir rendu un bogie non moteur m'a mis en evidence le cabrage des bogies en fonctionnement, phenoméne que Lima avait combattu sur ses BB par la mise en place d'un ressort d'appui anti cabrage...c'est actuelment la piste que je privilegierai, mais sans trouver d'appui "evident" à mettre en place,car pas de report facile sur le chassis,et surface du corpsde bogie incliné... :?

de plus, cette BB Piko est plutôt legére, ce qui accentue le phenomene..et puisque j'en suis aux interrogations, la traction de la rame se reprend sur le chassis de bogie, ce qui devrait contribuer à diminuer le dit cabrage..!!! qu'en penses tu ???

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 30 Nov 2018, 14:02 
Dans la théorie oui, mais je pense que c'est infime. Donc pas significatif.
Quitte à bricoler, je crois que tu devrait changer le moteur. Il y en a des performant et pas cher. Regarde le fil que Dominique Auger avait fait sur les 66000 Jouef. Il y a peut être quelque chose à en tirer.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 30 Nov 2018, 14:16 
A l'époque où javais ces locomotives, après numérisation, le fonctionnement saccadé était du a la présence des 2 selfs et du condensateur moteur. Après remplacement des selfs par un fil et suppression du condensateur, le fonctionnement était excellent, avec un décodeur Uhlenbrock de base, qui était conseillé par Piko.
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Ven 30 Nov 2018, 14:56 
Merci..c'est une possibilité qui n'est pas à negliger, d'autant que les essais sur reseau se font via le fameux boitier Jouef Electronic dont on a discuté plus avant....par contre, ça ne resoudra guere le cas des plantages à basse vitesse....désolé d'insister sur cet aspect statisme de la loc....

.en ce qui concerne le changement de moteur, c'est aussi une autre possibilité, malgré l'etroitesse de la caisse...je vais aller jeter un œil sur le fil que me conseille Alain..

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 30 Nov 2018, 17:09 
Et la, j'aurais presque envie de m'en reprendre une pour s'équiper d'une étrave chasse neige.
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Ven 30 Nov 2018, 17:20 
Perso... j'en ai 4, et beaucoup de modif.... surtout électronique....
_ Vitrages, Feux, éclairage cabine et Loksound mini... et captation par les 4 essieux ( sans bandage ) je les trouve plus que performantes..

A vous de juger : :siffle: :siffle:

Image
Mes vidéos sur YOUTUBE
FE22
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO - DCC Sound
Prénom: Franck
Club: Aucun

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels