Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Modérateur: MOD

Re: [AMJL] BB 9001 et BB 9002 à l'échelle H0 (BB9001 BB9002)

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 11:13 
Philippe Duhamel a écrit:

...
Une 6500 Lematec tracte ainsi 16 voitures UIC Y en rampe de 1% sans difficulté.
...

C'est bien, mais pas spécialement un exploit en 2017. Chez moi les MTE Roco dernier châssis (celui avec le lock sound, rhabillé avec des caisses vertes ou rouges) montent sans problème 16 voitures en rampe de 2,5% et rayon de 600 mm (eh oui, le chiffre magique :mdr: ). Je n'ai pas encore essayé plus mais ce n'est pas impossible. La CC 7100 REE, dans les mêmes conditions, a monté 17 voitures, et une 2D2 HJ dernière génération en a monté 14 et il restait a priori de la marge.
J'ai fait des tests en début d'année avec des voitures Bruhats Roco. Plusieurs machines en ont monté 21 sans problème apparent.

Je comprends le désappointement de Chouchou Loco qui, ayant acheté une machine coûtant quand-même son prix, s'aperçoit qu'il ne pourra l'utiliser. J'ai connu la même expérience il y a plus de 10 ans en achetant des voitures Modernisées ouest chez Perlmodell et me suis aperçu que je ne pourrait rien en faire car elles étaient dépourvues de boîtier NEM. Je les ai revendues ... évidemment à perte.

Après, le choix d'AMJL est parfaitement légitime mais je pense que l'absence de boîtier NEM devrait faire l'objet d'un peu plus de publicité car il peut y avoir de grosses déceptions.
Dernière édition par Pierre bis le Jeu 18 Mai 2017, 11:24, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 11:22 
Bernard Bayle a écrit:... Il a donc fallu faire un choix : ou satisfaire les quelques amateurs de jouets ou satisfaire l'immense majorité d'amateurs de modèles finement et richement détaillés.
...

Chez les amateurs habituels de laiton, la proportion ( ... quelques ... immense majorité ...) est sans doute celle-là. Si on prend les amateurs de petits trains en général j'ai le sentiment que la proportion est plutôt inversée. Et j'avais cru comprendre que AMJL ambitionnait justement de s'adresser au plus grand nombre.

Cela ne retire rien au fait que cette machine est magnifique, mais pour une utilisation sur de nombreux réseaux (je pense aux clubs en particulier) ça risque d'être difficile.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 14:21 
Les amateurs de laiton laissent souvent leurs modèles en vitrine, voire dans leur boite ... La motorisation serait donc superflue ? :siffle:
Blague a part, quand je superdétaille a l'extrème certaines locomotives, je met un petit crochet fabriqué avec un fil de laiton recourbé, fixé avec une petite vis sous le chassis, comme par exemple sur cette C 61000, que j'adore :
Image
Bon, c'est pas du laiton, mais dans l'idée, c'est ça.
Au revoir.
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 14:42 
Tout simplement...un attelage à boucle raccourci sur le premier wagon et hop, ça roule et ça refoule ! :wink:

Ils commencent à nous les briser menu les intégristes de l'élongation... :clown:
Ils n'ont qu'à supprimer les superbes détails et monter un nem avec un super goldorak sur leur soit disant jouet... :mrgreen:

M.B.
Michel B.
Expansif

Club: UAICF Clt-Fd

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 14:51 
Le boîtier NEM est vraiment nécessaire pour effectuer des manoeuvres, notamment.
Reproduire des manoeuvres est une partie importante du jeu.

Alors, bien sûr, il est toujours possible de mettre un "petit truc" à une extrémité de la machine et de garder un attelage à boucle sur la première voiture.
COMME C'EST PRATIQUE ! :mrgreen:
(Changer d'attelage à chaque fois en fonction de la machine, ce n'est pas mon truc)

En étant moins intégriste et plus pragmatique (une qualité plutôt rare en France, d'une façon générale) il était possible de prévoir à une seule extrémité la - possibilité - d'un boîtier NEM.
De plus, l'élongation n'est pas indispensable, vue la longueur du véhicule.
La circulation à tampons non exactement joints est acceptable entre une machine et la première voiture, car, en fait, ce sont surtout les soufflets non joints qui heurtent l'oeil.

Je suivrai avec beaucoup d'intérêt les projets déjà annoncés tels qu'une CC70000. J'espère tout de même pouvoir y atteler des wagons (!) et pouvoir compter sur une conception un peu plus en faveur du jeu !
(Atteler la machine à une rame de bouteilles de Vittel dans la cour de l'usine, par exemple :D)
Pour le coup, vu la longueur de la machine, un attelage à élongation sera nécessaire... :siffle:
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 15:15 
Michel B. a écrit:Ils n'ont qu'à supprimer les superbes détails et monter un nem... ...sur leur soit disant jouet... :mrgreen:
M.B.

C'est bien ce que j'ai été obligé de faire sur mes jolies 140G Fulgurex (achetées en soldes, tout de même) !
(Le harpon Roco est tout de même plus discret)

J'apprécie fortement de bénéficier de boitiers NEM sur ma type 1 ainsi que sur la type 10 SNCB Olaert, sur ma Du Bousquet, sur mes Pacific Modelbex et REE !!!

Mais il est vrai que - JE JOUE - avec mes trains et je m'en vante... :ange3:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 15:22 
Chouchou Loco a écrit:
COMME C'EST PRATIQUE ! :mrgreen:

Comme en réalité, on comprime en arrière pour détendre l'attelage...un petit cure dent pour soulever la boucle et c'est reparti !

C'est sûr que je ne vis pas dans le même monde que les adeptes de dételage automatique embarqué ou fixe.
Chacun son degré d'exigence technologique, moi je ne suis pas un "geek" du train miniature et je privilégie le réalisme.

M.B.
Michel B.
Expansif

Club: UAICF Clt-Fd

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 15:36 
Désolé si proposer une solution c'est être intégriste. :colere:
Tout ça pour aider des.gens qui achètent des "jouets" à 1200 balles pièce sans se renseigner avant et sans les vérifier à l'achat. Visiblement on a pas la peine notion du jouet. :colere:
Au revoir.
Démonstratif

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 16:12 
Ma réponse ne s'adressait pas à toi, Elvis, mais au choix fait par le fabricant.

Je ne connais que trop bien ce style de crochet (au sens propre, d'ailleurs).

Je savais l'absence de boitier NEM.
Ce qui a terminé de m'agacer, c'est que, même pour mettre le crochet qui est (tout de même !) prévu, il faut tout démonter !

Je travaille loin de chez moi, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce bidouillage avant de partir. :(
Mis à part le - gros - défaut contre lequel je proteste, je trouve cette machine très réussie.

J'espère juste qu'à travers mon intervention, les modèles suivants seront capable de prendre en compte plusieurs points de vues.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 17:16 
Es-tu vraiment sérieux? Je me le demande.
Car je serais curieux de connaître, sur le nombre total d'acheteurs de modèles très haut de gamme, tel que celui ci, que tu qualifies abusivement de "jouet", la proportion de ceux qui les utilisent pour ce qu'ils ne sont pas.
Il est clair que ces réalisations, qui sont absolument superbes, et accessoirement inabordables pour le commun des mortel à faible pouvoir d'achat, ne sont pas à mettre entre toutes les mains, et surtout pas celles d'enfants attardés, pardonne moi de te le dire.
Si tu tiens absolument "t'amuser" avec tes miniatures, je pense qu'il serait judicieux, à ton âge, d'orienter un peu mieux tes choix en la matière.
pimprenelle
Volubile

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 17:29 
Peut-être mais dans ce cas Elvis a raison: pas la peine de mettre de moteur. S'il y a quand-même un moteur, et qu'en plus on nous dit que la machine tracte très bien, ils faut pouvoir accrocher quelque chose derrière. Le débat sémantique (jouet / pas jouet) est secondaire.

Après l'idée est peut-être que ces modèles ne s'adressent qu'à ceux qui pratiquent le modélisme avec attelages à vis. Mais dans ce cas il faut le dire. Personnellement je ne savais pas, et surtout ne pensais pas, que l'impasse avait été faite sur le boîtier NEM. En même temps je n'ai pas acheté ce modèle pour de triviales raisons financière mais si je l'avais acheté cela aurait été, comme Chouchou Loco, pour le faire rouler sur mon réseau comme tous mes modèles.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 17:50 
Bien ! J'ai donné les raisons pour lesquelles cette machine n'a pas de boitier NEM, inutile à mon avis d'y revenir moult fois.
"la question a été posée au fabricant au sujet du boitier NEM qui a répondu que la mission était quasiment impossible du fait du très faible porte-à-faux de cette locomotive et de l'environnement sous la traverse de tête et de la timonerie de frein avant".

Par contre, il est évident que les futurs modèles prévus devraient avoir un boitier NEM : 151 A PLM à l'arrière du tender puisque les tenders PLM Lematec sont dotés de boitiers NEM sans élongation et que la CC 70000 a suffisamment de porte-à-faux pour en recevoir un et, surement même, avec élongation. Dans le cas contraire, ce sera mentionné sur toutes les annonces, ce qui évitera toute déception à posteriori.

En attendant, il existe une solution, même si elle est loin d'être universelle, celle qui consiste à utiliser un attelage à boucle. Attelage qui, il n'y a pas si longtemps encore, était appelé "attelage universel". Attelage qui équipe par ailleurs tous les modèles du commerce, Fleischmann excepté.

Image
Bernard Bayle
Communicatif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 18:29 
Tout d'abord, merci Pierre bis, de ton aide et témoignage !
Je savais bien que je n'étais pas seul, et c'est ce qui m'encourage à défendre mon point de vue. C'est juste que j'ose le dire sans honte.

Comme tu le formules très bien, il y a toujours eu incohérence pour certains modèles "haut de gamme" entre le fait de disposer d'une motorisation (non à l'échelle !) et le fait de ne pas avoir d'attelage aux normes actuelles. Les collectionneurs ont un esprit très conservateur en général.

J'avais le même genre de grief autrefois concernant le fait de proposer de beaux modèles très chers... avec des roues étincelantes qui me rappelaient ma 231C Jouef de mon enfance, quand Roco et Jouef proposaient au même moment des roues joliment brunies et plus réalistes d'aspect.

Le brunissage (même leger) est maintenant enfin accepté.

Bernard Bayle a écrit:Par contre, il est évident que les futurs modèles prévus devraient avoir un boitier NEM : 151 A PLM à l'arrière du tender puisque les tenders PLM Lematec sont dotés de boitiers NEM sans élongation et que la CC 70000 a suffisamment de porte-à-faux pour en recevoir un et, surement même, avec élongation. Dans le cas contraire, ce sera mentionné sur toutes les annonces, ce qui évitera toute déception à posteriori.

Merci, Bernard : voilà très exactement la réponse pragmatique que j'essayais précisément de promouvoir à travers mes propos quelque peu provocateurs ! :applause: :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 18:38 
Bernard : les tenders Modelbex ONT une petite élongation !

Sur la première série, le jeu vertical légèrement excessif faisait pendre l'attelage vers le bas, malheureusement.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 19:22 
Sinon, pour jouer, il y a la VB :diable:
Au revoir.
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels