Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[R37] Des voitures UIC-Y aussi

Modérateur: MOD

Re: [R37] Des voitures UIC-Y aussi

Publié: Lun 12 Mars 2018, 13:39 
Le bricolage est intéressant, mais j'aurais un peu peur à l'idée de peinturlurer les LED...

Je pense qu'il n'y a pas de risque. la peinture (vieille Humbrol noire bien épaisse) est déposée côté compartiment alors que les connexions des leds sont de l'autre côté (côté toiture) et ne me semblent pas menacées.
Ce qui me déçoit un peu (mais j'ai peut-être tort), c'est que l'éclairage principal est d'un blanc très froid

... pareil pour moi. J'ai profité du démontage pour passer un peu de fluo orange sur les leds blanches... ça accroche très peu, mais ça réchauffe légèrement la couleur (non fait côté couloir car les leds sont encastrées et moins accessibles).
La littérature consacrée à ces voitures parle d'éclairage par tubes fluorescents. Mr Demantes a peut être raison...
Plombières et Train des Eaux
Mortimer
Éloquent

Publié: Lun 12 Mars 2018, 13:52 
Oui, (sauf qq petites sous-séries bien définies ?), les UIC avaient des éclairages fluo !
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 13 Mars 2018, 10:41 
j'ai commande aussi sur le webshop 37. tres sérieux commande arrivee rapidement et moins cher que chez les détaillants. Belle voiture UiC , bon roulement mieux que les REE ou les boggies tanguent un peu. bref tres beau produit avec eclairage realiste au dessus des REE a mon avis.
sergeepoque5
Bavard

Publié: Mar 13 Mars 2018, 11:09 
Concernant l'éclairage, même si ce sont des tubes fluo, ils ne sont jamais en éclairage direct, mais diffusent leur lumière à travers des vitres en plastique, qui, elles, ne sont pas totalement incolores, surtout quand elles sont sales ou ont jauni avec le temps.La lumière résultante est donc chaude, et non froide.
Et c'est valable aussi pour les Corail (et même pire vu de l'extérieur avec leurs vitres teintées).
Talgo350
Prolixe

Publié: Mar 20 Mars 2018, 09:38 
Intérieur d’un compartiment de seconde classe d’une voiture UIC (extrait d’une plaquette publicitaire de la SNCF éditée en 1976). Les stores sont encore d’origine.
Image
Les sangles verticales pourtant présentes sur le modèle R37 sont ici absentes. Elles n’équipaient en réalité que les premières voitures construites (programmes 1965 et 66/ voir n°212 page31 de Voies Ferrées). La voiture R37 (dont l’immatriculation correspond au programme 66) est donc bien exacte sur ce point.

Suite aux modifications de la page précédente, ma voiture est prête à être remontée :
Image
J’ai équipé les couchettes avec les couvertures disponibles dans la rubrique « téléchargement » du blog Loco-Revue. Merci aux auteurs de cette excellente initiative ! Grace à eux, ce travail de décoration est très rapide à réaliser. J’ai intensifié un peu les couleurs avant d’imprimer la feuille et je l’ai doublée avec de l’adhésif double face. Penser lors de la découpe à laisser une petite marge de papier blanc en haut de chaque couverture pour figurer le drap. On peut rajouter quelques oreillers…

J’ai baissé tous les rideaux du premier compartiment de 1ère classe pour garantir le bon sommeil de ses occupants… et surtout pour dissimuler le bidouillage électrique visible à droite (installation de lanternes rouges de fin de convoi alimentées par un module de régulation (orange) en toiture et raccordées à un interrupteur que j’ai fixé sous le châssis).
Mortimer
Éloquent

Publié: Mar 20 Mars 2018, 15:46 
Sympa l’aménagement intérieur :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 20 Mars 2018, 16:16 
Sympa oui, je serais tenté de faire de meme, mais j'ai des remords à bidouiller une voiture à plus de 75€... :mdr2:

Je suis intéressé par le montage des lanternes. Pourquoi un module d'alimentation spécifique ? Pas possible de récupérer directement l'alimentation des leds des compartiments ?
Fmartin360
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Publié: Mer 21 Mars 2018, 09:56 
Sympa l’aménagement intérieur

c'est vrai... Je trouve que le rendu des couvertures éditées par Loco Revue est très réaliste. Voilà une photo des compartiments de 1ère après le remontage de la voiture montrant les différentes ambiances dans les compartiments suivant l'éclairage choisi :
Image
Mortimer
Éloquent

Publié: Mer 21 Mars 2018, 10:21 
Pourquoi un module d'alimentation spécifique ? Pas possible de récupérer directement l'alimentation des leds des compartiments ?

J'ai d'abord fait un essai d'alimentation des feux rouges en les branchant ici :
Image
mais ça m'a donné l'impression que la temporisation ne s'appliquait pas.
ça devrait marcher en se branchant ailleurs, mais vu la miniaturisation des connexions, j'ai pas osé... et comme j'avais un module d'alimentation en rabe...
Mortimer
Éloquent

Publié: Mer 21 Mars 2018, 13:14 
Les deux plots que tu as utilisé sont les prises de courant, avant redresseur et capa tampon, donc la tensions des rails. C'est normal qu'il n'y ait pas de "tempo".
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 21 Mars 2018, 13:59 
C'est que je me disais aussi, mais sous les platines de contact (à côté des WC, de chaque côté de la voiture, fixées par une vis noire), il me semble qu'il y a un condensateur, donc ça laissait une chance. Mais je n'ai pas regardé en détails comment ils sont cables.

N'étant pas un grand soudeur, et encore moins dans la finesse, je ne sais pas si je serai capable d'aller alimenter mes feux de fin de convoi directement depuis la platine d'éclairage de la voiture.
Il y a des chances que sur ma rame couchettes, je laisse le soin à une voiture Corail d'assurer la fin de convoi (pas besoin de percer pour câbler des lanterns), par contre sur une rame UIC-USI de jour, je tenterai l'aventure sur une B5D R37, qui dispose déjà des lanternes.
Fmartin360
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Publié: Mer 21 Mars 2018, 23:20 
Génial, je vais faire la même chose avec ma rame; Dans quel rubrique et comment faire pour télécharger les couvertures ? Où trouver un rideau pour fermer complètement une fenêtre ?
Merci
Chambaix
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 06:04 
Ici pour les couvertures. Pour les rideaux, généralement du papier crépon de la bonne couleur fait largement l'affaire. Sinon du papier cartonné également de la bonne couleur ira très bien (style chemises, intercalaires, ...)
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 10:41 
Pour isoler totalement le premier compartiment de 1ère classe, j'ai récupéré le rideau qui se trouve côté couloir à l'autre bout, le seul sur cette voiture à être totalement fermé. Je suis arrivé à le déboiter assez facilement. Il tient avec des petits plots dans les coins, et son ré emboitage dans le compartiment de 1ère (avec 2 petits points de colle) ne m'a pas posé de problème.

L'utilité des rideaux sur les grandes baies côté couloir me parait bien limitée et j'ai même douté un moment de leur existence. L'isolement des compartiments se fait en pratique en baissant les stores de la cloison intérieure.
Je n'ai jamais vu une voiture couchette avec des rideaux baissés côté couloir... sauf sur la photo publicitaire publiée plus haut !
Mortimer
Éloquent

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 17:23 
Dans toutes les voitures couchettes dans lesquelles j'ai voyagées de nuit, les rideaux étaient fermés coté couloir, et l'accompagnateur veillait à ce qu'on les referme si on les ouvrait même chose en voitures-lits. Il doit il y avoir des instructions à ce sujet.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels