Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Les 141 TA en H0, versions 2016 ...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Les 141 TA en H0, versions 2016 ...

Publié: Ven 22 Juin 2018, 09:35 
Deimos_epIV a écrit:On le sais désormais, ce modèle est une vraie loterie coté fonctionnement, les problèmes potentiels sont connus et leurs solutions aussi !

Je n'avais pas remarqué que les solutions étaient connues. Ma PO sonorisée ne faisait plus de bruit au bout de 5' de fonctionnement. Le SAV Jouef n'a pas été capable de réparer... Du coup ma machine m'a été remboursée et je n'en ai pas acheté d'autres!
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Ven 22 Juin 2018, 09:45 
Tout a été dit et tenté effectivement .
J'adore quand ce sujet se reveille ; par votre faute :mdr: ce matin trés tôt j'etais dans les :ange: saintes ecritures :ange3: chapitre couleurs, immatriculations, donc plaques et je ne m'etais pas aperçu de suite que j'avais sous les yeux la 141 486 (PO-MIdi donc ) photo de 1937, et vu la clarté de la livrée , manifestement grise avec de bonnes indications de patine ... :coeur1:

Vais ouvrir si souvent ce livre que je n'ai pas fini d'y faire des decouvertes .
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Lun 25 Juin 2018, 20:32 
Bonsoir à tous .

Pendant que JMi s'est endormi devant son bouquin après sa tisane du soir (ou du matin ?) , j'ai fait quelques rectificatifs sur ma TA 476 .

Tout d'abord , j'ai abandonné l'idée de la doter de plaques et je conserve les inscriptions existantes . Cela fera moins de boulot !!! :mrgreen:

Ensuite , j'avais mes marchepieds AR qui n'étaient pas tout à fait conformes , ayant changé pour des M.T. dont l'entraxe est un peu moins fort que les HJ d'origine .
J'avais donc un peu triché en cintrant légèrement la partie supérieure pour que ça rentre dans les trous prévus comme on peut le voir sur la photo suivante , ayant eu la flegme de repercer .

Image

Mais cela ne convenait pas et j'ai repris la chose en main de façon à avoir quelque chose d'à peu près conforme .
Il n'est pas exclu que je change ces marchepieds M.T. contre d'autres par la suite , mais dans l'immédiat , j'en resterai là !

Image

Et je prépare certains accessoires pour la future TA (?) que j'aimerai bien acquérir dans un avenir plus ou moins proche . (Peut-être moins que plus !)

J'ai fait des essais de peinture sur des plaques Interfer en plaçant le nom du dépôt dans le cartouche prévu .
Pas simple !! (Prévoir une tablette de Lexomil passque c'est tout ch'tit !!)

Image

La seconde est loupée et je vais la refaire .
Et puis également , j'essaie d'autres plaques avec le même numéro de machine très gentiment cédées par un contributeur de ce forum !
Et elles ne sont pas mal du tout car le nom du dépôt est gravé dans le cartouche !!
Mais j'ai oublié le nom du fabricant !!!

Donc , y'a encore du taff !!!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Lun 25 Juin 2018, 21:59 
Cette 476 risque bien d'être la prochaine ! Et pour changer des deux autres, elle gardera ces "plaques" peintes! :coeur1:

Phil, voilà vit'fait l'illustration de ce que j'ai écrit quelques pages avant. Le collage de la rehausse de hotte (à l'Araldite) sur le haut de la cabine pour pourvoir être libre de faire le chargement que je veux tout en gardant une certaine facilité d'accès au décodeur:

Image

Ce collage a été effectué avec toutes les pièces en place sur la caisse mais en intercalant un bout de film alimentaire entre ces deux parties et le reste. Il n'y a aucune différence le tout en place par rapport à l'ancien montage. J'ai affiné les bords de la rehausse au cutter avant de poser les briquettes sur tout le tour. J'ai aussi fait un "fond de tas" en mousse de polystyrène extrudé qui monte jusqu'à raz le toit de l'abri pour recevoir le charbon. A suivre...

Question à ceux qui ont fait des retouches de peinture verte. Qu'avez vous utilisé SVP ?

J'ai viré le réservoir TIA et la cloche. Si je peux éviter de repeindre entièrement le modèle... Merci !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Lun 25 Juin 2018, 23:19 
C'est pas mal du tout Claude !! :applause: :applause:

La solution que j'ai adopté est légèrement différente de la tienne puisque c'est le chargement de charbon qui est solidaire de la rehausse (après affinage des parois) avec la possibilité de lui donner n'importe quelle forme avec des briquettes , cette rehausse n'ayant plus de fixation sur l'abri .
Elle est maintenue en place par les ergots d'origine sur le rebord de la hotte , ce qui suffit amplement et surtout , ce qui permet d'accéder facilement à la platine .

Certes , on y va pas tous les jours lui rendre visite à cette platine mais un accès facile est bien commode .

Finalement , nous avons eu presque la même approche !! :D

Encore un modèle qui promet !!!
Et puis , même si je disais beaucoup plus haut dans ce fil (ou dans un autre , je ne sais plus :gne: ) que je ne voulais plus entendre parler de HJ , l'envie d'une autre TA sera la plus forte !
On connait maintenant les points "critiques" de ces modèles et il faut pouvoir y remédier .
Pour l'embiellage , il faut s'assurer de la bonne fixation des supports de coulisses des crosses de piston afin que la tige ne sorte pas de son logement .
C'est la cause des "salades d'embiellages" que certains ont eu avec bien-sûr , des dégâts à la clé ! :(
Pour cela , une "minuscule" micro-goutte de colle pas trop liquide (1) à chaque fixation sur le bloc moteur et le tour est joué !
Pour les problèmes électriques , revoir la fixation du décodeur ou du détrompeur comme je l'ai expliqué plus haut . (Mais là-encore , je ne me souviens plus où ! Décidément , j'ai plus ma tête !! :oops: ) (2)

Reste tout de même le problème des pièces détachées et là , point de solution pour l'instant !!! :?

Phil .
(1) Voire même pas liquide du tout afin d'éviter de voir la colle se répandre et venir "fixer" la tige de piston !
Là , ce serait vraiment la cata !!! :cry:

(2) La mémoire me revient ! C'est page 197 !!!
Phil53
Prolixe

Publié: Mar 26 Juin 2018, 00:15 
J'ai fait comme ca pour pouvoir faire un chargement qui déborde sur le toit de l'abri, comme sur celle là, tout en restant facilement "ouvrable". Ca aurait été plus compliqué avec ton approche. ;)

Je vais m'inspirer de celle ci (photo D-M Coste page 80, H/S Le Train "Les 141 TA")

Image
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mar 26 Juin 2018, 09:49 
Bien tes marchepieds Phil

Et bon courage pour ton chargement Claude. MT fait de belles briquettes ; la photo de l'autre machine chargée au Toit est terrible .
Rosedog
Intarissable !

Publié: Mar 26 Juin 2018, 12:58 
Je suis d’accord avec J.mi, tes marchepieds sont bien plus esthétiques comme ça. :applause:
Pour les plaques que je t’ai fait passer je ne sais plus si c’était du AMF 87 ou autre !!! :shock:
141 TA addict
232U1
Prolixe

Prénom: Stéphane

Publié: Mar 26 Juin 2018, 14:17 
Merci Stéphane et je te confirme que tes plaques , peintes hier , sont very , very , very magnifiques !!! :shock: :D

Il faudra simplement bien s'assurer lors de la mise en place , qu'elles recouvrent parfaitement les inscriptions d'origine du modèle car elles sont un poil plus petites que les Interfer !
Mais si ça le fait , ce sont elles que j'installerai ! Cha , chest chûr !!!

Mébon , pour l'instant , il reste tout de même le plus important à faire , c'est-à-dire , l'achat de la seconde machine !

En revanche , si Claude nous fait un chargement comme sur la photo de Michel , ça va être terrible !!! :applause:
Et dans la foulée , j'me demande si je ne vais pas m'en inspirer pour la TA 333 avec bien-entendu , la modif spécifique "Deimos epIV" (1) de la rehausse de la hotte !
Je prévois la machine "propre" (2) , mais pourquoi pas ???
Ce n'est pas incompatible .....

Phil .
(1) Je vais encore devoir des droits d'auteur , moi !!!!
(2) Comme sur la photo de Tonton LM Vilain passée plus haut !!
Phil53
Prolixe

Publié: Mar 26 Juin 2018, 16:29 
Pour info, lors de la personnalisation de ma Mdbx, j'avais fait faire par Interfer, des marchepieds à l'échelle (des marches, à enfiler sur deux fils de laiton de 5/10ème).

A vous de solliciter M. Beaud pour passer commande de ces fines pièces.
TJD75
Intarissable !

Publié: Mar 26 Juin 2018, 17:57 
Toutafé Eric !

Pour ma part , cette option est toujours d'actualité (sur tes conseils d'ailleurs !) et cela se fera à la prochaine commande chez cet artisan !!

Phil .
Phil53
Prolixe

Publié: Mer 27 Juin 2018, 23:32 
Pardon pour mon ignorance : je ne possède (heureusement ?) pas cette machine et pose la question pour un copain.

Par quoi peut-on remplacer le moteur tombé en panne ? :gne:
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 00:39 
Ah tient, c'est nouveau ca, le moteur qui lâche !

Par celui d'une autre TA avec l'embiellage en croix et non réparable parce qu'il n'y aura jamais de pièces détachées...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 00:48 
En même temps, il doit bien exister des moteurs de taille identique et ayant des caractéristiques semblables…

Le coup du moteur qui lâche, ça me dit pourtant vaguement qq chose, qq part dans le sujet. Je crois qu'il était même question de moteurs de m... à UN €uro... :gne:
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 09:45 
Il existe tant de moteurs sur le marché , à voir selon cotes , arbres , caractéristiques electriques . Mais contacter quand même hornby , car ils avaient confié il y a un moment le sav à un magasin en Françe . :idea:
Rosedog
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels