Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Les 141 TA en H0, versions 2016 ...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Les 141 TA en H0, versions 2016 ...

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 11:41 
l'Esto a écrit:Peste soit de gris trop clair... et les filets sur les caisses à eau? C'est bien gentil d'illustrer un catalogue d'une photo réelle, si c'est pour sortir un modèle qui ne correspond pas... :(

Image

Bon point, la collerette de cheminée a été reprise. Pas l'encastrement des dômes...

Heureusement, ce qu'il y a sous le tablier semble plus que satisfaisant. :!:

Ouaip...
Je commence à me tâter pour prendre une version SNCF plutôt que PO. Puisqu'il faut de toute façon virer le TIA et à tout repeindre :mdr:
Mais bon, le gris trop clair, il faut s'y faire ! Ca fait 40 ans que les loco PO sont peintes comme ça, quand c'est pas bleu comme la vieille Jouef ou carrément blanche comme la Modelbex. En même temps, sorti de ces deux modèles, il ne reste plus que la 4500 Fulgurex et la P8 Liliput, qui elle, semble être la seule d'une teinte plus juste :siffle:

Mizapart ce TIA et ce gris trop clair, elle me plait beaucoup cette 5300 :coeur1:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 12:07 
Julien, la plus blanche est la Brassline et non la Modelbex. :(
141 TA addict
232U1
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 12:20 
Crachons pas dans le potage :mrgreen: :mrgreen: , une belle loco tender mythique du Sud Ouest pour 250 Euros, ça passe.......... :wink:
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 12:38 
Pas de problème Pascal, c'est la passion qui parle. :D
Ces machines, je les adore. :coeur1:
141 TA addict
232U1
Prolixe

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 12:45 
TJD75 a écrit:Mignon ????

Merci HJ. Je mets 16,5/20 à ce modèle (analogique) et ça n'engage que moi.
J'ajoute qu'elle roule bien et que sa masse adhérente est plutôt pas mal, renforcée par un essieu moteur complètement bandagé.

pour le côté esthetique ,c'est super et je te fais confiance :wink: ,elle sera magnifique ,mais j'ai tellement été déçu par les performance de la 241p , que je vais attendre ton analyse de la bête avec 80 wagons au cul (bon j'exagère peut être un peu :siffle: ), sur le réseau de la varennes ....
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 12:49 
TJD75 a écrit:..........Merci HJ. Je mets 16,5/20 à ce modèle (analogique) et ça n'engage que moi.......

Connaissant ton niveau d'exigence en matière de vapeur Éric, c'est une très, très bonne note :coeur1:
pascalou
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 12:55 
Elle est très belle et va faire merveille en version PO ou SNCF.

Je suis juste pour ma part un étonné de ne pas voir la traverse arrière décorée comme sur l'avant (un un très beau marquage au passage). Est-ce conforme à la réalité? Si non y a t'il dans la boite un transfert ou autre pour cette décoration?
compteur de rivets

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 13:07 
Michel B. a écrit:Le bureau d'étude des modèle HJ devrait se doter d'un service "anti-boulettes" réactif ou consulter des gens de la "société civile" avant de lancer ses productions.
La simple observation d'une PO Champagnole posée sur un coin de table ou à défaut la consultation d'un solide dossier photos aurait permis d'éviter ce genre d'erreur.

Le forum en a parlé dès le 2 octobre 2016.
Mais vu l'ambiance chez HJ, le TIA était probablement le cadet de leur souci.
Idem pour le support de sifflet (janvier 2016).
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 13:57 
Pascal 87 a écrit:...Regrettable car le reste semble être un "sans faute". Je trouve même l'allure générale et la finesse des détails supérieures à la Modelbex (que je possède.) :coeur1: ...

A la vue des photos les détails de la Jouef me semblent plus appuyés que sur la Modelbex qui ne me parait pas vraiment "simplifié".
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 14:21 
Bonjour à tous .

D'après les photos transmises par "berurrier" (merci à lui) , les choses ne se présentent pas trop mal , voire même pas mal du tout !

Certains éléments n'ont rien à faire sur ce modèle .
En premier lieu , le TIA . S'il est présent sur la PO , il le sera sur les SNCF .
Il va falloir l'enlever en souhaitant que ce soit un détail rapporté .

Ensuite , il y a un levier sous l'abri côté mécano qui ne devrait pas être là . Il est présent uniquement côté chauffeur . A enlever également si c'est possible . Dans le cas contraire , ce n'est pas la fin du monde .
L'espèce de timbre sur la paroi côté mécano doit être moulé et donc impossible à ôter sur les versions SNCF sauf charcutage de grande envergure . On fera avec !
On fera aussi avec l'anneau de levage sur la caisse à eau , toujours côté mécano , qui n'est pas à la bonne place .

Pour le reste , la cheminée a été rectifiée . C'est bien et cela évite une bricole légèrement emmerdifiente bien que réalisable .
A voir maintenant la version SNCF avec et sans l'ACFI . Des tuyaux devront certainement être rajoutés ainsi que divers éléments sous caisse en tenant compte du débattement des essieux .

Sur une photo , on distingue sous l'abri , le volant du frein à main côté chauffeur et côté mécano , je pense voir la poignée de frein qui se voit très bien sur une TA , même vue du sol .

J'avais prévu d'en poser une et ça va m'éviter du boulot !

D'après un détaillant , il semblerait qu'il y ait une diode dans le foyer comme sur la 2 P ! Claude avait peut-être raison !!!
Dans ce cas , je l'obturerai pour ne laisser filtrer qu'une lueur provenant du feu car les portes de foyer étaient fermées la majeure partie du temps .
Y a-t-il une pièce représentant cette porte livrée avec le modèle ? ( Là encore , comme avec la 2 P ?? )

A voir ensuite les performances qui n'auront pas besoin d'être identiques à celles demandées à la 241 P , car ce qu'il y avait au cul d'une TA était sans rapport . ( En revanche , question profil de ligne , c'était du gratiné !!! )
Que ce modèle tracte correctement , sans perdre ses bandages et d'autres pièces , avec un fonctionnement doux et régulier sans dandinement et sans déraillement et nous serons probablement satisfaits !

J'attends d'avoir cette locomotive entre les mains pour avoir une idée plus précise sur la confection des améliorations pouvant être apportées . ( Certaines pièces étant nez en moins déjà commandées chez Eric Seibel . )

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 14:28 
Prevost a écrit:A la vue des photos les détails de la Jouef me semblent plus appuyés que sur la Modelbex qui ne me parait pas vraiment "simplifié".

La gamme Modelbex a été légèrement "simplifiée" pour rendre le tout métal Suisse accessible à un plus grand nombre d'amateurs.
Suffit de comparer visuellement une Pacific REE avec une Modelbex.

Attendons le même comparatif entre les TA pour mieux apprécier le niveau de détails de la nouvelle venue... 8)

M.B.

PS/ Edit pour légèrement nuancer mon propos et éviter les polémiques stériles... :ange:
Dernière édition par Michel B. le Jeu 18 Mai 2017, 15:22, édité 1 fois au total.
Michel B.
Expansif

Club: UAICF Clt-Fd

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 14:43 
Bien vu Phil 53 le coup des anneaux de levage sur la TA.
Les deux dispositions étaient possibles mais les mettre en quinconce, là j'avoue que HJ s'est planté lamentablement.
141 TA addict
232U1
Prolixe

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 14:54 
Et c'est partiii ! Dans une semaine, cette locomotive sera le pire modèle de l'année ! :mdr:
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Expansif

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 15:05 
Michel B. a écrit:
Prevost a écrit:A la vue des photos les détails de la Jouef me semblent plus appuyés que sur la Modelbex qui ne me parait pas vraiment "simplifié".

La gamme Modelbex a été "simplifiée" pour rendre le tout métal Suisse accessible à un plus grand nombre d'amateurs.
Suffit de comparer visuellement une Pacific REE avec une Modelbex....

Je ne voudrais surtout pas lancer de polémique mais j'ai du mal avec ton affirmation.
Voici un comparatif avec la photo de berrurier, que j'ai mis en noir et blanc, ma 4-141 TA 440 Modelbex et une photo de la machine réelle.
Image
Image
Je ne vois pas ou est la simplification de la Modelbex. Je constate plutôt une interprétation des détails un peu différent et notamment comme je l'ai écrit "plus appuyés".
Ce n'est nullement une critique envers la Jouef qui me semble très belle et surtout d'un prix beaucoup plus abordable.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 15:09 
Michel B. a écrit:Pour moi, tout détail rattrapable ou améliorable est à moitié pardonné... :ange:

J'espère quand même que la majorité des amateurs partagent ma "devise"... :wink:

M.B.
Michel B.
Expansif

Club: UAICF Clt-Fd

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels