Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Modérateur: MOD

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Publié: Sam 28 Mars 2015, 12:12 
Pacific a écrit:La pellicule couleur existait t' elle à cette époque du siècle dernier ? . Je n'ai jamais vu de photos ou films couleur de ces trains de record du monde de 1955.

La pellicule couleur existait déjà depuis longtemps lorsque ce record a été battu .

La firme Kodak a commencé à mettre sur le marché son fameux "Kodachrome" avant la seconde guerre mondiale .
Cette pellicule a sans doute été la meilleure qu'il y ait eu .

D'ailleurs , il y a quelques temps , si vous vous souvenez bien , des archives sur la seconde guerre mondiale et notamment sur le débarquement , tournées par des soldats américains , ont été diffusées à la télévision .

Elles étaient dans un état remarquable de qualité d'images et de couleurs , comme si elles avaient été tournées la veille . Et elles n'ont pas été retouchées numériquement pour la diffusion .

C'était une des grandes qualités de ce Kodachrome , disparu en 2004-2005 .

Mais on s'éloigne des CC 7100 .

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Sam 28 Mars 2015, 12:15 
Bonjour les amis, :moi:
Je ne vais pas répandre ma bave de crapaud :ange3: sur cet "éventuel" doublon à venir … Ce serait suicidaire au vu de mon avatar :siffle:
J'aime tellement cette machine que si 40 fabricants décidaient de la faire, cela ne pourrait que me ravir (à regarder parce que acheter 40 machines identiques reviendrait à dire que je viens de rentrer dans le monde des "foldingos" :mdr: mais j'en connais notamment avec des CC 6500 … :siffle: ).
Donc MERCI REE :applause: ma 7131 Riva va se sentir moins seule et mes rames qui déboulent sur le POLT et le SO vont s'en donner à coeur joie :coeur1:
Autre bonne nouvelle à mes yeux, c'est la 1ère électrique de chez REE, et si elle est réussie (ce dont je ne doute pas), cela va ouvrir la voie à d'autres machines … si vous voyez ce que je veux dire :siffle: Je ne pense pas être le seul à attendre une BB 9200 origine et autres dérivés de cette série ...
Force et honneur !
Centurion
Fécond

Echelle pratiquée: HO Epoque IIIC / IVA
Prénom: Christophe
Club: A la maison

Publié: Sam 28 Mars 2015, 12:23 
Phil53 a écrit:
Pacific a écrit:La pellicule couleur existait t' elle à cette époque du siècle dernier ? . Je n'ai jamais vu de photos ou films couleur de ces trains de record du monde de 1955.

La pellicule couleur existait déjà depuis longtemps lorsque ce record a été battu .

La firme Kodak a commencé à mettre sur le marché son fameux "Kodachrome" avant la seconde guerre mondiale .
Cette pellicule a sans doute été la meilleure qu'il y ait eu .

D'ailleurs , il y a quelques temps , si vous vous souvenez bien , des archives sur la seconde guerre mondiale et notamment sur le débarquement , tournées par des soldats américains , ont été diffusées à la télévision .

Elles étaient dans un état remarquable de qualité d'images et de couleurs , comme si elles avaient été tournées la veille . Et elles n'ont pas été retouchées numériquement pour la diffusion .

C'était une des grandes qualités de ce Kodachrome , disparu en 2004-2005 .

Mais on s'éloigne des CC 7100 .

Phil .

Merci pour cette réponse, ma question était quelque peu ironique :D . Je suis étonné de l'absence de documents en couleur pour ces records, surtout quand le matériel est statique.
ma qualité ? la modestie
Pacific
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 époques IV,V
Prénom: Daniel

Re: [REE] Nouveauté inattendue pour le 28 mars : les CC7100

Publié: Sam 28 Mars 2015, 12:48 
Là ne m'en veuillez pas si je me fourvoie, n'y aurait il pas des photos couleur dans " La vie du Rail" relatant le record ?

Pour les reportages de l'époque, p'têt que le noir et blanc revenait moins cher à l'impression?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Sam 28 Mars 2015, 12:54 
Si.
D'une façon générale, les documents couleurs existent, mais ils sont plus rares. De ce fait, ils sont davantage recherchés dans le monde de l'édition ferroviaire pour illustrer les ouvrages traitant des matériels. Ca se vend mieux, c'est plus flatteur (on a même droit maintenant aux films de la 2°GM colorisés à la télé, pour séduire l'audimat :mort: ).

Et comme ces clichés appartiennent à leurs auteurs ou ayant droits, tu n'en trouves pas sur le net. Sauf copie pirate, ou forums dédiés de passionnés (comme TdH par exemple).
Certains gardent jalousement leurs clichés, histoire d'être les morts les mieux documentés lorsque la fatalité arrivera. :lol:
D'autres partagent. Mille merci à des gens comme Roland Sermet, BB102, Le Vigan, Ph. Darnault, Pierre B, EC64 et beaucoup d'autres pour nous faire régulièrement rêver avec ces images du temps passé.

Et puis, mettre une photo couleur, tu sais bien que ce sera la porte ouverte à d'infinis débats sur la teinte du vert 312 et 313, du bleu roi, et/ou Duco, et/ou "de Savoie" etc etc. :mrgreen:

Je m'autorise cependant une photo de Y.Broncard, en couleurs (et en résolution volontairement réduite et dûment créditée) d'une CC 7100 d'un "certain" record. Mais l'Histoire n'a jamais fait de place pour les seconds, c'est bien connu. Même lorsqu'ils furent les premiers, un temps. :wink:

Eclipsée par les CC7107 et BB9004, cette brave 7121 a quand même eu son heure de gloire, bien entourée :

Image
En espérant m'inscrire dans le "droit de citation". Que la modération retire ce scan si elle le juge incompatible avec le règlement.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Sam 28 Mars 2015, 13:00 
Et le fameux ruban bleu de record de vitesse, à ne pas confondre avec cordon bleu :D
ma qualité ? la modestie
Pacific
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 époques IV,V
Prénom: Daniel

Publié: Sam 28 Mars 2015, 13:06 
Bon au moins maintenant j'ai le choix pour la 7100 du train spécial que j'aimerais me crée. J'attend de voir laquel est la mieux reussi niveau details.
Kevin
BB25601
Comparse de bac à sable

Prénom: Kevin

Publié: Sam 28 Mars 2015, 13:21 
photo qui confirme que la bande bleue entre les 2 bandes alu n était pas bleue à l origine mais vert foncé ...
Lannig
CAPWEST
Communicatif

Publié: Sam 28 Mars 2015, 13:52 
CAPWEST a écrit:photo qui confirme que la bande bleue entre les 2 bandes alu n'était pas bleue à l origine mais vert foncé ...

Mes excuses : je t'ai oublié dans ma liste de contributeurs généreux. :oops:
...et combien d'autres aussi (Lionel, Didier, Bernard... :oops: ).

Pour en revenir à ta remarque, les protos 7001/02 auraient eu une ceinture bleu roi 203 selon certains auteurs (Redoutey). Puis les modèles de séries 7100 (locos modifiées par rapport aux deux précédentes) auraient eu un vert Duco(*) ou bleu 226. Ce n'est qu'après GRG que le Bleu de Savoie aurait été utilisé pour ceinturer les flancs.
Que de conditionnels. :roll:
(*) appellation qui ne veut rien dire telle quelle, sans référence chiffrée à suivre ; puisque Duco était un fournisseur de peintures.

Dans une interview de 1950, pour justifier ce bandeau entre les joncs alu, Paul Arzens aurait parlé d'un "bleu indigo presque noir qui fait vibrer les autres tons" [de verts].

Le débat ne fait que (re?-)commencer. :ange3:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Sam 28 Mars 2015, 15:09 
Déjà équipé, je suis ! :mdr2:

Image

Image

Au niveau des teintes de la caisse ? ? ? :?
Le HO, les légos, poil au dos.
Diabolic76
Loquace

Prénom: Jean-François

Publié: Sam 28 Mars 2015, 17:29 
Salut,
Je trouve que l'annonce de la production d'une 7100 sauce REE est une bonne chose :applause:
En ce qui me concerne, j'ai besoin de deux 7100, peut-être de trois, dont deux fois une GRG quelque chose.
La Ree à l'air superbe, j'attends évidemment la HJ, histoire de comparer.
Donc ce sera peut-être une HJ et deux REE, à moins que ce ne soit deux HJ et une Ree, à moins que ce ne soit le contraire ou alors vice et versa...l'embarra du choix je vous dit, c'est pas mal non :ange3:
Bref, que du bonheur en perspective :applause: chacune aura sa personnalité et sa couleur 8)
Merci Mesdames HJ et Ree, vous nous gâtez, continuez de la sorte :noel:
Salutations ferroviphiles.
Vonvon
Causant

Echelle pratiquée: H0 IV & V
Prénom: Yvon
Club: Sandwich

Publié: Sam 28 Mars 2015, 19:46 
En tout cas le projet REE semble bien avancé!
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Sam 28 Mars 2015, 22:05 
Pour mémoire, les CC 7100 ont déjà été reproduites par :

- en VO : TAB, Pocher, Hornby, Lima, Jouef (1966 - bogies 40100), Rivarossi (1992), Roxy , Lemaco, Metropolitan, Jouef-HJ (annoncé pour 2015)
- en GRG : Electrotren (2004), Lemaco

REE serait donc la 13ème version !!

Pour les CC 7001/7002, on trouve notamment une curieuse version par Piko ainsi que les modèles Chaumeil et Au Pullman.

Il est bien évident que parmi tous ces modèles tout n'est pas une réussite !!
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Dim 29 Mars 2015, 07:56 
et le modèle PMP qui m a tant fait revé de meme que le modèle JEP tin plate qui est magnifique et qui garde une cote très élevée...
Lannig
CAPWEST
Communicatif

Publié: Dim 29 Mars 2015, 09:16 
chic ! un tridécaplon , ça nous manquait :colere: :colere: :gne:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble