Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Modérateur: MOD

Re: [LSM] Les voitures Express Nord LS Models

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 09:43 
Personnellement ce que je trouve dommage (vu le prix de vente) c'est que les boggies ne soient pas pré-équipés pour capter le courant comme sur les dernières OCEM...
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 12:05 
eh oui , le prix ls est actuel, mais pour la réalisation , r37 a une génération d'avance
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 12:35 
jeannot78 a écrit:Bonjour
Est ce que quelqu'un a tenté d'installer des feux de fin de convoi fonctionnels sur la voiture mixte-fourgon ?
J'ai démonté le toit, mais il semble qu'il soit difficile de rejoindre les petits feux rouges depuis l'intérieur, d'autant plus que le conduit de lumière existe vers l'intérieur pour le grand feu rouge !
C'est quand même dommage qu'à ce prix le prééquipement d'éclairage arrière (au minimum) n'existe pas !!!
Merci de vos bons soins

Bien d'accord sur le manque de pré-équipement !
Je n'ose même pas ouvrir le fourgon quand j'ai regardé à travers les fenêtres..
Ca c'est ouvert "aisément" ?

Entre le bogie non équipé, le manque de place apparent... je crois que je vais mettre en fin de convoi un fourgon à 2 roues qui est déjà équipé de feux rouges !
Reste le souci de l'absence d'éclairage de la rame.

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 08 Juil 2018, 10:07 
Image

L'ouverture du toit est expliquée dans LR, on pince le haut vers l'extrémité de la caisse, dans le jour qui apparaît on passe une lame de tournevis et les ergots se déboîtent progressivement.
Vers l'arrière de la caisse, il y a une cloison que j'ai enlevée. ça se voit peu de l'extérieur, sinon je tâcherai de la recoller après avoir installé les led et le petit condensateur de chez CDF Informatique.
Le problème est de traverser l'arrière de la caisse pour tomber juste sur les feux rouges fictifs d'origine...
jeannot78

Publié: Dim 08 Juil 2018, 10:13 
P.S. : Pour la prise de jus au niveau des bogies, j'ai remarqué que les essieux avaient l'isolation du même côté pour les quatre... Moralité, pour la prise de courant des deux côtés, j'ai inversé les deux essieux d'un bogie...
Je vais utiliser des lamelles métalliques que je collerai sous chaque bogie après y avoir soudé un fil. Ce qui est bien c'est qu'un trou est fait dans l'axe des bogies et débouche dans la caisse. C'est ça le prééquipement LS Modèles !!! LOL
jeannot78

Publié: Dim 08 Juil 2018, 10:43 
Bonjour

Quand la prise de courant n'est pas prévue j’utilise la solution ci-dessous:
boggie de voiure Ocem première série

Image

J'utilise des bouts de fils téléphonique dénudés de 10 cm de long environ. Je démarre à 2 cm d'une extrémité posée sur l'axe de l'essieu puis je fait 4 tours autour de l'axe. Pour récupérer du jeu je défait légèrement la première spire en appuyant sur le petit bout de départ de façon à ce que les spires restantes coulissent bien sur l'axe de l'essieu. Ensuite je coupe le petit bout. Je mets en place les deux essieux équipés sur le boggie et soude les deux longues tiges positionnées l'une contre l'autre préalablement enduite d'eau à souder. Cela fait je coupe les bouts qui dépassent et soude un fil d'alimentation (long à droite et court à gauche par rapport à la photo ci-dessus). Je perce un trou dans le boggie pour faire traverser le fil. Au remontage du boggie je fais passer le fil dans un des trous préalablement agrandi déjà prévu pour le passage des lamelles des nouveaux modèles. Au final une petite goutte d'huile sur les spires limitera l'usure de celles-ci. Contrairement à ce que l'on pourrait croire cela ne nuit pas à la conduite du courant, bien au contraire!
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Publié: Dim 08 Juil 2018, 13:34 
J'utilise une solution qui évite les frotements : un tube en laiton que je glisse dans l'axe de l'essieux et sur lequel je soude le fil de cuivre. Photo bientôt
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Lun 09 Juil 2018, 09:18 
Voilà l'image qui va bien pour ouvrir les voitures, image que je désespérais de voir ....

Merci Renato

Et il n'était pas le seul sur le fil des voitures Nord..

Pilippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Débordant

Publié: Lun 09 Juil 2018, 09:37 
merci a renato ,mais enfin les gars vous avez jamais démonté une voiture ou quoi?
ca fait trente ans qu'on démonte les voitures EST ROCO comme ça pareil, pour les r37, etc etc :shock:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Lun 09 Juil 2018, 11:43 
Labbe a écrit:merci a renato ,mais enfin les gars vous avez jamais démonté une voiture ou quoi?
ca fait trente ans qu'on démonte les voitures EST ROCO comme ça pareil, pour les r37, etc etc :shock:

Bin non ! Jamais, :roll: sauf des "banlieue est Jouef" en... 19.....80 ? :mrgreen:

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Débordant

Publié: Lun 09 Juil 2018, 12:55 
jeannot78 a écrit: Ce qui est bien c'est qu'un trou est fait dans l'axe des bogies et débouche dans la caisse. C'est ça le prééquipement LS Modèles !!! LOL

Et bien c'est une bonne nouvelle que se soit des bogies de type clipsé et pas vissé. Car sur les bogies clipsé on trouve se fameux trou dans l'axe qui permet de passer facilement un fil, alors que sur les bogies vissé (voitures corail lsm par ex) et bien pour fair remonter dans la caisse le fil des prises de courant bonjour la galère ! :mort:
le Duc
Fécond

Prénom: Nicolas

Publié: Lun 09 Juil 2018, 13:19 
Faire passer les fils dans l'axe des boggies ce n'est pas toujours la meilleure solution! Cela fait souvent arriver le fil au milieu d'un compartiment ou dans un corridor visible depuis les fenêtres. Quand un trou préexiste il est souvent mal placé ce qui fait se retrouver dans le cas précédent. Finalement percer soit-même avec une drille à main offre souvent la meilleure solution. Les voitures Corail LSM ne sont pas le pire exemple qu'il m'ait été de rencontrer.
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Publié: Lun 09 Juil 2018, 16:11 
Il y a également les voitures A8u (si je ne me trompe pas) du Mistral 56 de chez Lsm pour lesquelles j'ai les réglettes et tout ce qu'il faut pour les éclairer mais faute de solution technique pour remonter les fils des prises de courant à travers ces bogies vissé, sont toujours dans les boîtes en attente de passer en atelier. :dodo:
le Duc
Fécond

Prénom: Nicolas

Publié: Lun 09 Juil 2018, 16:54 
Va faire un tour ici. Tu trouveras peut-être ton bonheur:

éclairage voitures avec rubans à leds

chapitre K
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !