[MTH] La 141P en zéro 0

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Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Message par cdz183 » dim. 14 janv. 2018, 22:09

Au temps pour moi, Joël ! :?
Je pars toujours du principe que seul le 2 rails FS se vend en Europe et que seul le 3 rails CS se vend aux States ...
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Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Message par Rasschaert » dim. 14 janv. 2018, 22:33

Je partage néanmoins ton constat: si la clé de répartition de la production est 50% 2 rails / 50% 3 rails, ce qui est plausible, cela signifie qu'un an et demi après le début de la commercialisation (été 2016), moins de 200 141P MTH en 2 rails ont trouvé acquéreur en Europe...
Pas de quoi déclencher l'hystérie des investisseurs!

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Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Message par Juanfran3 » lun. 15 janv. 2018, 12:22

Rasschaert a écrit :Je partage néanmoins ton constat: si la clé de répartition de la production est 50% 2 rails / 50% 3 rails, ce qui est plausible, cela signifie qu'un an et demi après le début de la commercialisation (été 2016), moins de 200 141P MTH en 2 rails ont trouvé acquéreur en Europe...
Pas de quoi déclencher l'hystérie des investisseurs!
Il faut du temps pour changer les états d'esprit... Une fois de plus, zéro = cher est gravé dans les mémoires de centaines d'amateurs qui ne s'y intéressent pas une seule minute. On ne peux pas espérer changer une marché d'un claquement de doigts, sinon le marketing n'existerait pas. Et puis d'autres facteurs jouent en ce qui concerne MTH. Ils ont une image de train jouet, si on met 1000€ + dans un modèle en qualité de modéliste on veut être sûr d'avoir du modélisme. Il m'a fallu moi aussi me faire à l'idée en posant d'abord des questions ... J'imagine que je ne suis pas le seul ...

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Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Message par Trains du Midi » mar. 05 juin 2018, 15:08

Bonjour à tous,

Savez-vous ce que représente le coût en port, TVA et droits de douane pour une expédition depuis les États-Unis (achat direct auprès du fabricant) ?

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Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Message par Stratus » mar. 05 juin 2018, 15:42

TVA 20% (mais c'est une loterie à laquelle on peut gagner (rarement)
Frais de transport (avion ou bateau) + assurance ?
Frais de change (à voir auprès de l'organisme bancaire).

Si on est parfaitement bilingue ça peut-être une option mais, sinon bonjour les problèmes à solutionner, s'ils surviennent, comme un retour si modèle non fonctionnel (c'est arrivé). Et même sans aléas ce n'est peut-être pas aussi intéressant qu'il y paraît à première vue.
Mieux vaut chercher les revendeurs français qui restent raisonnables sur les prix ; si, si il y en a :siffle:

A mon avis le seul cas où ça reste "jouable" c'est l'achat sur place par une connaissance résident US.
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Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Message par loco76 » mar. 05 juin 2018, 15:45

non mais si tu as la réponse par MP svp

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Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Message par Juanfran3 » mar. 05 juin 2018, 22:56

Il y a un point important à mentionner. L'emballage de cette machine est déficient. Sous le poids, certaines machines (ou plutôt tenders) ont tendance à se dévisser de leur socle. Le modèle "flotte" alors dans son emballage avec pour conséquence des roues du tender voilées (les axes étant trop fins) et des rembardes de fenêtre de cabine arrachées car celles-ci viennent cogner et ou se frotter à l'emballage. j'en ai fait les frais (et d'autres avec moi). Il faut savoir que MTH n'a PAS de pièces détachées pour ce modèle. Ils sont en train de refaire des roues de tender, mais pour le reste c'est tintin et ils ne démonteront pas une machine de stock pour pallier à un problème (là aussi, j'en sais quelque chose). Si la machine vient à avoir des dommages graves, je pense qu'ils la remplaceront mais c'est tout un bastringue. Se la faire livrer en mains propres (et vérifier le fonctionnement) est une sage précaution d'autant plus que l'on ne se rend compte que les roues sont voilées qu'en retournant le tender et en faisant tourner les roues. Un consommateur averti ...

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Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Message par cdz183 » mer. 06 juin 2018, 05:34

Juanfran3 a écrit : ... Et puis d'autres facteurs jouent en ce qui concerne MTH. Ils ont une image de train jouet, si on met 1000€ + dans un modèle en qualité de modéliste on veut être sûr d'avoir du modélisme ...
Voui, ce d'autant que la Chapelon sortie en premier était encore entre ces 2 mondes malgré un prix d'environ 1300 € à l'époque. La qualité s'est fortement améliorée (241A, 141P), mais les prix ont grimpé (+ 20 %). Le meilleur rapport qualité/prix reste, de loin, la 150X, déclinaison française de la BR44 destinée au marché allemand. Elle est du reste quasi-épuisée ...

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Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Message par Stratus » jeu. 07 juin 2018, 12:20

cdz183 a écrit :Voui, ce d'autant que la Chapelon sortie en premier était encore entre ces 2 mondes malgré un prix d'environ 1300 € à l'époque. La qualité s'est fortement améliorée (241A, 141P), mais les prix ont grimpé (+ 20 %).
A la décharge de MTH ce ne sont pas les prix qui ont grimpé, c'est la parité $/€ qui a fortement varié en défaveur du second.
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Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Message par Rasschaert » jeu. 07 juin 2018, 12:55

Trains du Midi a écrit :Bonjour à tous,

Savez-vous ce que représente le coût en port, TVA et droits de douane pour une expédition depuis les États-Unis (achat direct auprès du fabricant) ?
Bonjour,
Petit calcul rapide: prix catalogue sur le site du fabricant 1299.95 USD, auxquels if faut ajouter environ 80 USD de frais de port aérien par Fedex (la bête pèse 8 kg), soit 1380 $.
Au cours dollar/euro d'aujourd'hui, cela fait 1167 € HT.
Frais d'importation = TVA française soit 20% du prix de la marchandise et des frais de port soit un TTC théorique de 1400€ tout pile.
Le transporteur prend des frais de dossier pour assurer les formalités de dédouanement car MTH ne s'en occupe pas lors de l'expédition: compter une vingtaine d'euros.
Ne pas oublier d'intégrer dans ce joli calcul les frais de conversion (CB ou virement bancaire), on arrive à 1450/1500 € TTC livré chez soi...
Sur le papier, et en fonction des détaillants, cela peut sembler équivalent ou inférieur aux prix pratiqués en France.
Mais comme l'ont fort bien exposé Juan-Fran et Stratus, même si le colis est apparemment intact, de nombreuses surprises sont possibles à l'arrivée et il est quasi impossible d'examiner en détail la machine en présence du livreur, qui est générallement du genre pressé...
A contrario, le détaillant qui importe prendra la responsabilité de vérifier la machine à son arrivée dans sa boutique, commandera les pièces éventuellement abimées, et resserrera les vis avant de réexpédier la loco. Et surtout, il assurera la garantie s'il est vendeur agréé par MTH...
Pour info, 2 références en 2-rails sont en voie d'épuisement: la version Est verte de Noisy-le-sec (3 exemplaires restants à Columbia) et la version du dépôt de Vénissieux (4 ex). Les 3 autres versions (Chaumont, Le Mans et Argentan) sont encore dispos en plus de 5 exemplaires. En 3-rails, le modèle Vénissieux est épuisé. Chacun peut vérifier ces infos en s'abonnant à la Newsletter de quinzaine de MTH ou en la consultant sur le site de la marque.

Sans préjuger de la volonté réelle de mise en oeuvre de mesures de rétorsion européennes envers les USA, on peut imaginer que les articles MTH entreraient dans le champ de produits impactés. Mais à quel taux ? Cependant dans ce cas les deux filières d'achat seraient pénalisées à égalité.

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Re: [MTH] La 141P en zéro 0

Message par Juanfran3 » ven. 08 juin 2018, 18:50

Je vais un peu critique...

Sauf lorsqu’un distributeur achète une palette entière, laquelle est alors moins trimballée, le risque de casse est tout aussi important en passant par un distributeur national. Même en prenant tous les soins imaginables, le modèle peut encore être endommagé en route vers son propriétaire final (on est assez bons en rugby en France me semble-t-il...) resserrer les vis aidera certainement si ce n’est que le problème se trouve au niveau des rondelles (non frenées) qui sont utilisées. Donc resserrer les vis n’est pas vraiment une solution, changer les rondelles l’est mais celà annule peut être la garantie. Pièces détachées ??? Il n’y en a pas, ni pour le client, ni pour le distributeur. Pour le prix je suis d’accord, il n’y a que peu de différence entre un achat aux USA ou en France.

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