Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Modérateur: MOD

Re: [LSM] CC40101 version d'origine chez LS Models

Publié: Dim 01 Juil 2018, 15:40 
La série de "danseuses" de chez Lima, pourtant pas toutes récentes, fonctionnent très bien sans bandages et une capacité de traction tout a fait honnête.
Champlin
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO époque IV
Prénom: Daniel
Club: AFAC/Paris

Publié: Dim 01 Juil 2018, 15:44 
cegesy a écrit:Bonjour
Au temps des locomotives JOUEF de la première époque (faible masse), les bandages étaient nécessaires. Avec les productions modernes, la masse étant plus conséquente, les bandages ne sont plus nécessaires.(pour exemple les 40100 LSM ont une masse de 561gr)
Cordialement

Sans compter que depuis les modèles réduits ont en règle générale autant d'essieux moteurs que leurs prototypes grandeur nature.
C'est ce qu'a compris la majorité des modélistes de la planète, sauf ceux du vieux continent qui persistent avec leurs bandages d'adhérence et leur profils de roues hideux.
Alors, certains prétendent que c'est le seul moyen de "rouler" en se voilant la face pour ne pas remettre en cause leur voie d'un autre temps bien révolu. Je ne citerai personne, car celui auquel je pense a toute ma sympathie par ailleurs....
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Prolixe

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Dim 01 Juil 2018, 16:07 
Bernard Bayle a écrit:
cegesy a écrit:Bonjour
Au temps des locomotives JOUEF de la première époque (faible masse), les bandages étaient nécessaires. Avec les productions modernes, la masse étant plus conséquente, les bandages ne sont plus nécessaires.(pour exemple les 40100 LSM ont une masse de 561gr)
Cordialement

Sans compter que depuis les modèles réduits ont en règle générale autant d'essieux moteurs que leurs prototypes grandeur nature.
C'est ce qu'a compris la majorité des modélistes de la planète, sauf ceux du vieux continent qui persistent avec leurs bandages d'adhérence et leur profils de roues hideux.
Alors, certains prétendent que c'est le seul moyen de "rouler" en se voilant la face pour ne pas remettre en cause leur voie d'un autre temps bien révolu. Je ne citerai personne, car celui auquel je pense a toute ma sympathie par ailleurs....

En HO, pour faire rouler un train de longueur réaliste, il est impossible d'avoir des roues complètement réalistes.
C'est l'un OU l'autre.

Pour s'en rendre compte, il est évidemment impératif de sortir les trains de leurs boîtes ou de leurs vitrines et ne les poser sur un réseau permettant de composer de vrais trains.

Tout cela bien sûr dans la mesure où personne ne dispose d'un hangar chauffé, isolé permettant de reproduire des courbes et des rampes "à l'échelle". 8)

Éternel dilemme entre joueurs et maquettistes.
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 01 Juil 2018, 16:47 
Chouchou Loco a écrit:En HO, pour faire rouler un train de longueur réaliste, il est impossible d'avoir des roues complètement réalistes.
C'est l'un OU l'autre.

A l'époque (lointaine) où le lisais Railroad Modeller, je me souviens d'un club qui avait fait rouler un convoi "record" avec 704 wagons et plusieurs groupes de 4 locomotives répartis le long du convoi, enfin me semble-t-il (il m'arrive de vieillir)....
Toutefois, on peut toujours rétorquer qu'un train de 704 wagons n'est pas un convoi de longueur réaliste :siffle:

Ceci dit, je ne parle pas de roues "réalistes" style proto 87, mais tout simplement de roues RP25, qui devraient être celles de "monsieur tout le monde".
Bernard Bayle
Prolixe

Publié: Dim 01 Juil 2018, 17:20 
Bernard, notre ami Rodolphe a fait rouler au CCAC un convoi de 5/6 m avec 4 machines US (donc sans pneu): 2 devant, et deux au milieu, et une bonne cinquantaine de wagons bien lestés. Le tout sans déraillement.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Dim 01 Juil 2018, 17:45 
Alain, j'en ai entendu parler. Il me semble que ce sont des "hoppers" lestés aux plombs de pêche noyés dans le plâtre ou la résine, quelque chose du genre....
Autrement dit, du grand Rodolphe !
Bernard Bayle
Prolixe

Publié: Dim 01 Juil 2018, 17:49 
BB 348 a écrit:Photo très intéressante de la 40103 en 1982. A ma connaissance des 4 premiers numéros, la 40103 est la seule à avoir reçu cette livrée, à savoir :
- remplacement du gris Alu 803 par le gris ciment (Béton) 804
- maintien des vitres latérales
- trumeau modernisé

Bref une version intéressante à reproduire par LSM.

J'en profite également pour aviser LSM (ainsi que les autres fabricants) que nous sommes nombreux à rouler avec des essieux sans bandage. Nous serions donc très heureux d'avoir dans les boites des essieux sans bandage à mettre en place. Cela améliore grandement le fonctionnement (pour ceux qui ont des faibles déclivités) et gros avantage cela évite l'encrassement des voies.

Stéphane

On pourrait aussi imaginer une version origine avec lanterneau définitif, dejupee et en gris 803. Cela couvrirait bien la période des années 70.
BB7003
Fécond

Publié: Dim 01 Juil 2018, 18:00 
Peut-être que monsieur pense à ça ?

Image
Bernard Bayle
Prolixe

Publié: Dim 01 Juil 2018, 18:32 
Bernard Bayle a écrit:...
Ceci dit, je ne parle pas de roues "réalistes" style proto 87, mais tout simplement de roues RP25, qui devraient être celles de "monsieur tout le monde".

Le code 110 est compatible avec les appareils de voie NEM. La RP25 code 110 est quasiment identique à la NEM311-1
Je souhaiterai aussi trouver une paire d'essieux sans bandage dans la boite pour le remplacement.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Publié: Dim 01 Juil 2018, 18:44 
Bernard Bayle a écrit:Alain, j'en ai entendu parler. Il me semble que ce sont des "hoppers" lestés aux plombs de pêche noyés dans le plâtre ou la résine, quelque chose du genre....
Autrement dit, du grand Rodolphe !

:mdr2: tout à fait, et ca roulait super bien.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Dim 01 Juil 2018, 23:43 
Bernard Bayle a écrit:Peut-être que monsieur pense à ça ?

Image

YES!!! 8) 8) :applause:
BB7003
Fécond

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 21:40 
Champlin a écrit:La série de "danseuses" de chez Lima, pourtant pas toutes récentes, fonctionnent très bien sans bandages et une capacité de traction tout a fait honnête.

Oui les danseuses Lima roulent assez bien, et vu leur prix on n'attend pas plus.
Mais pour des locos à 250 ou 300 euros nous sommes plus exigeants, et c'est bien normal.
6550
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels