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[Roco] Une S160 (140 U) en projet ?

Modérateur: MOD

[Roco] Une S160 (140 U) en projet ?

Publié: Lun 13 Jan 2014, 01:48 
A prendre au conditionnel .
Une S 160 (future 140 U SNCF ) serait en projet chez Roco ( avec les déclinaisons pour d'autres réseaux européens )
on en parle ici :

http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?10,6721045
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BR215
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Re: Une S 160 (140 U) chez ROCO ???

Publié: Lun 13 Jan 2014, 02:18 
Je pense que je ne suis pas le seul qui préfèrerais voir une 140G...

Ceci dit, la machine est atypique :coeur1:
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Re: Une S 160 (140 U) chez ROCO ???

Publié: Lun 13 Jan 2014, 17:47 
Ma rame de wagons de l' US TC ( Kleinmodellbahn - Sachsenmodell ) n' attend que cette locomotive pour la tracter.
Achaud77
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Re: Une S 160 (140 U) chez ROCO ???

Publié: Lun 13 Jan 2014, 19:57 
Voir les nouveautés Roco
par BR 215

viewtopic.php?f=2&t=75143
Achaud77
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Re: [Roco] Une S160 (140 U) en projet

Publié: Mer 15 Jan 2014, 23:43 
ACHAUD77, les wagons USATC ont aussi été tractés par d'autres locomotives, et les S160 USATC ont tracté d'autres wagons. Vive les mélanges. :)

Image
USATC S160

Ces locomotives ont été construites en 2120 exemplaires, y compris des variantes S162 et S166 pour l'URSS, et S161 pour la Jamaïque, par exemple.

Elles ont été livrées par l'industrie américaine (Alco, Baldwin, Lima) de 1942 à 1945. Le modèle de base est au gabarit britannique, et ces locomotives furent utilisées dans les pays suivants :

Grande-Bretagne : de novembre 1942 à 1944 ou 1945, en tout 402 locomotives. Marquages Transportation Corps USA, ou juste USA.

France : à partir de 1944, jusqu’à 560 locomotives (maximum atteint en décembre 1945). En septembre 1946 il n'y en avait déjà plus que 194 en France : 51 à l'Est, 2 au Nord, 43 à l'Ouest, et 98 au Sud-Est.
Marquages Transportation Corps USA, ou juste USA.
Les dépôts titulaires furent Châlons-sur-Marne, Mohon, Thionville, Hausbergen, Reding, Chalindrey, Metz, Nancy, Blainville, Saint Dizier, Aulnoye, Tergnier, Laon, Hirson, Paris-Batignolles, Dreux, Trappes, Le Havre, Cherbourg, Mézidon, Lisieux, Argentan, Caen, Sainte-Gauburge, Lison, Lyon-Mouche, Marseille-Blancarde, Chalon-sur-Saône. Des S160 fuel furent aussi allouées à Lyon-Mouche, Miramas, Marseille-Blancarde, et Marseille-Arenc.

Fin 1945 la SNCF testa deux S160, une charbon et une fuel, à Vitry-sur-Seine. En avril 1946 la SNCF décida de ne pas garder de S160, rapidement remplacées par les 141 R.

Belgique : je n’ai pas les chiffres sur la durée, mais en septembre 1945 il y avait 217 S160 en Belgique. Les S160 sont arrivées fin 1944, et furent allouées aux dépôts d'Antwerpen-Dam (Anvers), Louvain, Ronet, Renory, St. Martins, Ans, Herbesthal, Landen, Bruxelles Midi, Liège, Aarschot, Hasselt, Ottignies, et Muizen.
Marquages Transportation Corps USA, ou juste USA.

La plupart des S160 USATC en France ou en Belgique furent ferraillées ou envoyées ailleurs en 1946 et 1947.

Maroc, Algérie, et Tunisie : à partir de 1943, au moins 135 locomotives.
Après la guerre les CFM en ont gardé 4, les CFA en ont gardé 25 (140 U 1 à 25), les CFT en ont gardé 6 (140.251 à 140.256).

Italie : les premières S160 sont arrivées en 1944, en provenance d’Afrique du nord. Après la guerre les FS en ont gardé d’abord 243 (FS 736.001 à 736.243). Les 736.244 à 249 ont coulé dans le port de Rimini à bord du SS Fanning, mais furent renflouées et les 736.244 à 248 furent mises en service par les FS en 1948. La 736.249 fut aussi renflouée, mais ne servi que pour pièces de rechange.
25 locomotives 736 furent vendues par les FS aux SEK chemins de fers grecs en 1959.

Inde : 60 locomotives, écartement 1676 mm, livrées en 1944 au IGR, class AWC.

URSS : 200 locomotives, écartement 1524 mm, livrées en 1943.

Etats-Unis : quelques locomotives y sont restées, principalement dans des installations militaires, dont Fort Eustis.

Jamaïque : 5 locomotives, deux du type S160 et trois du type S161. Même type que les machines USATC, mais livrées directement et donc ne furent jamais dans les inventaires de l’USATC. JGR class P 60 et 61, et class P1 62 à 64.

Pérou : 2 locomotives pour le Ferrocarril Central del Perú, les 55 et 56, construites en 1943 et ferraillés en 1965. Ne furent pas non plus dans les inventaires de l’USATC.

Yougoslavie : 65 locomotives livrées par l’UNRRA à partir de décembre 1945. JDŽ 37.001 à 37.065

Autriche : 30 locomotives, livrées aux ÖBB en 1946. 956.01 à 956.16 et 956.117 à 956.130. Ferraillées entre juin 1955 et janvier 1956.

Allemagne : 40 locomotives, à Bremen en 1947 jusqu’en août 1947, puis vendues à la Hongrie.

Grèce : 27 locomotives livrées aux SEK en 1947, puis 25 locomotives reçues d’Italie en 1959. Type Θγ (theta gamma)

Turquie : 50 locomotives reçues en 1947. TCDD 45171 à 45220. Quelques-unes ont survécu jusque dans les années 1980.

Hongrie : 510 locomotives, MÁV 411 001 à 411 484 (26 locomotives ne furent utilisées que pour des pièces détachées). Quelques-unes ont survécu jusqu’en 1977.

Tchécoslovaquie : 80 locomotives, ČSD 456 101 à 456 180.

Pologne: 575 locomotives, PKP Tr 201 1 à 75 et PKP Tr 203 1 à 500. En service jusque dans les années 1980.

Corée du sud : 101 locomotives, reçues en 1947.

Chine : 40 locomotives, en 1947. KD6 461 à 500.

Alaska Railroad : 12 locomotives, ARR 551 à 562, dont deux avaient servi en Europe. Il en restait encore six en service en 1955.

Ferrocarril de Langreo, Espagne: 5 locomotives, reçues du ARR en 1958.

Il existe environ 25 locomotives S160 dans divers musées ou chemins de fer musées dans le monde.
Pierre
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Re: [Roco] Une S 160 (140 U) en projet ?

Publié: Mar 28 Jan 2014, 16:45 
Bonjour, venant d'acquérir une rame complètement imaginée créée à partir de véhicules ayant réellement débarqués, faite main, je n'attends plus que cette loco. Par contre, la sortie de cette loco étant pour le moment que hypothétique, je me demandais si je n'allais pas prendre plutôt ce modèle de chez DJH : http://www.djhmodelloco.co.uk/prodpage. ... uctid=3073. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Certains d'entre vous l'ont-ils monté ? Y a-t-il des choses auxquelles il faut faire attention plus particulièrement ? Florence
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Re: [Roco] Une S 160 (140 U) en projet ?

Publié: Mar 28 Jan 2014, 17:11 
La S 160 Roco est déjà prévue pour 2015 . La version SNCF viendra .
Si tu n'es pas trop pressée , attends la version française de cette loco .
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Re: [Roco] Une S 160 (140 U) en projet ?

Publié: Mar 28 Jan 2014, 17:59 
Serait-ce de bonne augure pour la "Pershing" qui a débarqué en 1917 et est restée chez nous? :wink:
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Re: [Roco] Une S 160 (140 U) en projet ?

Publié: Mar 28 Jan 2014, 18:49 
Vus les prix pratiqués sur la future batteuse en VO, cette 140 U, elle va être dans les 500 €, non :gne:
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Re: [Roco] Une S 160 (140 U) en projet ?

Publié: Mar 28 Jan 2014, 19:05 
X3876 a écrit:Vus les prix pratiqués sur la future batteuse en VO, cette 140 U, elle va être dans les 500 €, non :gne:


Pas loin , oui ( 399 version analogique / 474 euro version son , prix fabricant ).
Encore que si T2M décide de sortir la version française en série très très limitée , cela dépassera les 500 euro , en version son .
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Re: [Roco] Une S 160 (140 U) en projet ?

Publié: Mar 28 Jan 2014, 23:50 
231Echocolat a écrit:Bonjour, venant d'acquérir une rame complètement imaginée créée à partir de véhicules ayant réellement débarqués, faite main, je n'attends plus que cette loco. [ . . .

Je ne comprends pas la logique. Voir mon post au-dessus du tien, notamment :

Pierre B a écrit:ACHAUD77, les wagons USATC ont aussi été tractés par d'autres locomotives, et les S160 USATC ont tracté d'autres wagons. Vive les mélanges. :) [ . . .

Tu peux utiliser dans l'avenir le modèle de la S160 Roco, mais d'ici là aucun problème avec d'autres locomotives de l'époque.
Pierre
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Re: [Roco] Une S 160 (140 U) en projet ?

Publié: Mer 29 Jan 2014, 03:16 
Je crois savoir que des machines de ce genre (2 ?) ont été utilisées brièvement par les mines de Bruay fin 1945, en pleine urgence, alors que les mines venaient juste d'être nationalisées...

Ceci dit, c'est effectivement dans l'esprit VNI pour une période plus récente ;-)
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Re: [Roco] Une S 160 (140 U) en projet ?

Publié: Dim 13 Avr 2014, 00:10 
La locomotive en vrai :
Il est impressionnant de voir combien de ces locomotives ont été ferraillées rapidement, alors qu'elles n'avaient pas dix ans !!! :shock: (voir ÖBB)

La reproduction Roco en HO :
Un excellent choix de la part de Roco qui va pouvoir décliner cette machine dans le monde entier, et cela pendant des années ! Impressionnant !! :shock:

On dirait que, face aux nouveaux venus français et belges et à la saturation du marché allemand, Roco s'oriente, et à juste titre, de plus en plus à l'Est.
Et c'est sûrement une bonne idée, car ce sont immanquablement des marchés émergents.
Les pays de l'Est ont connu la vapeur beaucoup plus tardivement que nous, alors que, par ailleurs, presque rien n'a été reproduit chez eux.
Je ne suis pas un maquettiste!
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Re: [Roco] Une S 160 (140 U) en projet ?

Publié: Dim 13 Avr 2014, 18:02 
Roco a enfin le courage de sortir une machine original qu'est la 140 U. Dans l'éventualité du succès de la vente de cette machine et de sa descendance, une Pershing qui elle aussi a circulé un peut partout en Europe, serais la bien venus, et je suis sur que beaucoup d'amateurs heureux de l'acquérir à un prix plus raisonnable que le modèle Fulgurex.
100% à l'Ouest.
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Re: [Roco] Une S 160 (140 U) en projet ?

Publié: Mar 15 Avr 2014, 17:21 
la Pershing de 1917 aurait eté, en ce qui concerne la France un choix infiniment plus "universel"...car les 140U n'ont vraiment fait que passer chez nous, et il n'est meme pas sur qu'elles aient reçu un marquage 140U...
reste la possibilité de faire des double-traction originales avec une loco bien de chez nous...
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ou de garnir de façon originale (quoique couteuse) les voies d'un depot français, avec le marquage USTC, bien sur...et à l'Est, avec des vapeurs allemandes marquées "allied forces"...
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pour ceux qui ne peuvent pas attendre la Roco, voici la DJH en situation !!
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