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[REE] DEV AO courtes en H0

Modérateur: MOD

Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Ven 29 Nov 2013, 19:59 
Sur la page Facebook de REE est annoncé la présentation, a Meursault, d'un nouveau matériel SNCF par un prototype final pour une commercialisation courant 2014.

Quant à Alain, rien à ajouté, tu as tout dit!!!
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Ven 29 Nov 2013, 20:08 
Pas compliqué, la norme NEM est là pour la distance de pointe à pointe:

http://www.morop.eu/fr/normes/nem314_f.pdf

Robert M. VAN KOOY a écrit:..............................................
Que les bogies de ces voitures seront construits de telle façon que les essieux ( DC et AC ) des grandes marques Märklin, Roco , Fleischmann, Piko etc. avec leurs axes de ± 24,5 mm de longeur y peuvent être installés sans toucher quelque chose comme patins de frein et le fond de la caisse de la voiture. .............................................[/color].


Attention, sur la norme, la cote U en question est 23,9 +ou-0,1 et non pas environ 24,5.
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Ven 29 Nov 2013, 21:58 
Z4200 a écrit:Bonjour à tous,
Tout le monde semble satisfait d'une éventuelle sortie de DEV courte (moi aussi) mais personne ne parle des DEV mixte couchette A4c4B5c5 (40 unités de type U58) sorties avec une longueur proche des DEV courtes (23,340m).
Est ce une DEV courte ? Est ce une DEV longue ?
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Les connaisseurs répondront...........
Bonne journée
Z4200 :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

renato.bassin a écrit: . . . ]Pour les A4c4B5c5, je ne me suis jamais posé la question. :oops:
Etant du marché U58, elles n'étaient pas basées sur le même chaudron que les autres "longues" ? :gne:

pierre bis a écrit:Et non! La longueur est entre les deux. Si j'ai bien compris, en gros sur le chaudron long peut être divisé en 10 ou 9 compartiments (B10 ou A9). Pour faire l'A4B5, on a pris une demi B10 mais comme on ne pouvait (ou voulait) pas prendre 4,5 compartiments côté première on en a pris que 4 d'où une longueur diminuée. Shématiquement en HO tu prends une B10 et un A9 Jouef, tu coupe à la moitiée côté B10 et après le 4ème compartiment côté B9, tu recolles et tu as une A4c4B5c5. Je peux me tromper mais:
- je crois que c'est à peu près ça.[ . . .

Les A4c4B5c5 sont quand même plus longues que courtes. En effet leur forme est celle de DEV longues, il y a juste la longueur qui change.
En conséquence on (renato par exemple) pourrait effectivement en faire une à partir de modèles de DEV longues. Beaucoup plus difficile d'en faire à partir de modèles de DEV courtes.

Pour les observateurs, une DEV courte et une DEV longue peuvent se reconnaître rien qu'à leurs extrémités respectives, sans voir toute la voiture, encore moins sa longueur. Le raisonnement est le même pour les AO ou pour les inox.
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Ven 29 Nov 2013, 23:30 
Si ces jolies voitures sortent, je pense me laisser tenter, ne serait-ce qu'à titre de souvenir : après deux voyages de nuit Paris-Nice en 51 et 53, 13 heures en 3ème classe, places assises, au premier coup voiture PLM : OCEM ? et la seconde fois 2ème classe déclassée 3ème (sièges un peu plus doux : le pied pour nous !)mais toujours 12 H40 tout de même ! hé bien j'ai voyagé plusieurs fois dans les DEV : par rapport aux autres d'avant, c'était...le jour et la nuit (surtout pour lrs voyages nocturnes ...!).
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Sam 30 Nov 2013, 14:38 
pierre bis a écrit:C'est quand-même la dernière grande famille de voiture capable de fédérer les attentes de 90% des amateurs, puisqu'ayant roulé de la fin des années 50 jusqu'au début des 2000.


Je dirais plutôt qu'elles ont roulé à partir de la fin des années 40... :siffle:
Et j'espère que ces voitures (si ce sont bien elles qui sont reproduites par REE) sortiront aussi en version 3 classes d'avant 56.
JLBR
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Sam 30 Nov 2013, 15:15 
Ah, une version "Equipement" !!! :siffle:
El poco CoCo.
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Sam 30 Nov 2013, 15:15 
Equipement? Voiture de cantonnement :D ?
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Sam 30 Nov 2013, 15:27 
@JLBR
Simple lapsus. C'est bien fin 40 que j'avais en tête
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Sam 30 Nov 2013, 16:53 
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Sam 30 Nov 2013, 20:34 
Merci à BR215 pour les liens.

Bonne soirée.
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Sam 30 Nov 2013, 22:48 
renato.bassin a écrit::moi: Voitures DEV de cantonnement.

Nouvelles photos postées dans ce fil de discussion...
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Sam 30 Nov 2013, 23:17 
JLBR a écrit:Je dirais plutôt qu'elles ont roulé à partir de la fin des années 40... :siffle:
Et j'espère que ces voitures (si ce sont bien elles qui sont reproduites par REE) sortiront aussi en version 3 classes d'avant 56.


Il y a de grandes chances que oui ; mais pas dans l'immédiat.
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Dim 01 Déc 2013, 10:05 
PLM a écrit:
renato.bassin a écrit::moi: Voitures DEV de cantonnement.

Nouvelles photos postées dans ce fil de discussion...

Moi aussi. :wink:

Et pour ne pas surcharger le fil là-bas inutilement, quelques photos de détails sur celui-ci (désolé pour les tags :colere: ) :

Les aérateurs de toiture :
Image

Le dossier et intercirculation :
Image

Orifice de remplissage :
Image

Les mains montoires (la loupiote est spécifique à cette voiture de cantonnement) :
Image

Détail des bogies Y16 :
Image

Détail des bogies Y20 :
Image
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Lun 02 Déc 2013, 00:40 
renato.bassin a écrit:Au-delà, ces voitures DEV AO passent à un châssis long. Elles ont été (bien) reproduites par Lima Italie et Jouef Champagnole, et (mal) reprises dernièrement par HJ.
Pour les courtes : en H0, à part Lemaco (et JEP) : rien.


Bonsoir à tous,

à moins que quelqu'un d'autre ait relevé ce commentaire, il est faux de dire qu'en dehors de Lemaco et Jep ... rien !

Lima a traité une partie des DEV AO courtes dans les années 80 il me semble, j'en ai d'ailleurs un exemplaire, référence 309104K !

Un article de Loco revue n°532 propose la construction d'un wagon graisseur de caténaires sur cette base !

Mais il faut admettre qu'elles accusent leur âge ...

Cordialement,
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Re: DEV AO courtes chez REE

Publié: Lun 02 Déc 2013, 07:23 
Tu as raison.
Pour Jep : c'était une blague.

J'avais recensé toutes ces voitures Lima, tu les trouveras là. :D
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