Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Wagons plats à bogies TP en H0

Modérateur: MOD

Re: [REE] Wagons plats à bogies TP en H0

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 12:25 
Pour pas que les fruits de la côte Ouest ne gèlent dans les Rocheuses durant le transport vers la côte Est.
Pure supposition de ma part :ange:
Dernière édition par Prevost le Jeu 28 Juin 2018, 13:18, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 28 Juin 2018, 13:03 
Eh bien oui, c'est ça. Pour éviter que les produits et denrées fragiles ne gèlent en hiver ou ne se gâtent en été.
Rails d'Autrefois
Railsdautrefois

Echelle pratiquée: toutes
Club: CHRF

Publié: Sam 30 Juin 2018, 17:23 
Railsdautrefois a écrit:Absolument, y compris ceux de la commande de l'Etat de 1916.
Sauf naturellement les versions à guérite serre-frein.

Bonjour,

Comme suite à notre échange en mp, voici les dessins d'ensemble du frein de ces wagons TP.

les deux dessins ci-dessous concernent l'ensemble des organes de frein à air et du frein à main à vis commandé par un volant.

Image

Image

les deux dessins ci-dessous concernent l'ensemble des organes de frein à air et du frein à main à rochet commandé par un levier.

Image

Image
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Démonstratif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Sam 30 Juin 2018, 19:11 
Merci Bernard,
D'autant plus intéressant que la 3e planche 127898 montre un frein de stationnement à levier. J'ai un exemple de cette variante mais je pensais à un bricolage local. En vérité c'était donc normalisé.
Mon exemple est positionné de façon plus centrale mais la modif selon ce principe est là. Il y a donc eu des variantes de variantes.
Quel en est l'intérêt ? Rapidité de mise en œuvre ? Visibilité de la position de freinage ? Autre ? A creuser.

Image

On n'en finira jamais avec les TP, tout un univers !
Rails d'Autrefois
Railsdautrefois

Publié: Sam 30 Juin 2018, 20:29 
Bernard Bayle a écrit:
Comme suite à notre échange en mp, voici les dessins d'ensemble du frein de ces wagons TP.

les deux dessins ci-dessous concernent l'ensemble des organes de frein à air et du frein à main à vis commandé par un volant.

Merci Bernard. Ces dessins sont passionnants.
Fred
••
Fredsorede
ex Fredydeaux

Publié: Sam 30 Juin 2018, 20:52 
Une question que je me pose depuis longtemps :
Est ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi TOUS les matériels américains ont leurs bogies complètement aux extrémités des wagons ?

Mécaniquement, l'idéal serait qu'ils soient positionnés au premier quart de la longueur de façon à avoir le minimum de port-à-faux ce qui limiterait le besoin d'une poutre centrale ou de tirants pour rigidifier. Bien sûr, le respect du gabarit en courbe limite un peu cette théorie.

Mais chez eux, c'est extrême. Sur les tenders des 140G, les bogies sont plutôt aux extrémités bien que le véhicule soit court, alors que sur tenders PO/Nord/Unifiés, par exemple, les roues sont disposées à intervals réguliers répartissant mieux la charge. Idem sur les tenders allemands.

Sur leurs longues citernes modernes cette distance entre les bogies est portée à l'extrême avec un immense vide entre les deux bogies.

Encore plus curieusement, on retrouve aussi cette architecture sur leurs remorques de camions où les deux essieux sont à l'extrême arrière avec un immense vide jusqu'aux roues du camion.
En Europe, la répartition des efforts est toujours beaucoup mieux répartie.
(Édit : fautes de frappes)
Dernière édition par Chouchou Loco le Dim 01 Juil 2018, 00:16, édité 1 fois au total.
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 30 Juin 2018, 20:59 
Effectivement.
C'est flagrant sur les remorques de camions US.
Ce n'est "pas optimisé" du point de vue Résistance des matériaux.
Cela conduit à des rayons de virage beaucoup plus grand que sur nos camions européens.
Concernant les wagons, cela conduit à ce que le centre du wagon se désaxe davantage et donc un gabarit plus grand.
Bref, vu de notre point de vue d'européen ce ne sont QUE des inconvénients. Et pourtant je me doute bien que de leur point de vue c'est optimisé.
Curieux.
F
••
Fredsorede
ex Fredydeaux

Re: porte-à-faux

Publié: Sam 30 Juin 2018, 21:04 
Le porte-à-faux réduit est une nécessité géométrique par rapport à l'attelage automatique. A partir de là, c’est devenu une habitude même sur les matériels export pourvus d’un attelage à vis plus long et de tampons.
C'est la même chose sous les wagons européens qui étaient susceptibles de recevoir un attelage automatique.

Pour les camions, pas d'idée. :?
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 30 Juin 2018, 21:31 
Pourtant, le porte-à-faux existe sur les voitures longues américaines, dégageant l'espace du marchepied, souvent généreux. Ce ne serait donc pas un impératif.
Exemple pour ce coach du catalogue de la Standard Steel Company de Pittsburg, contemporain de la conception des USA 1918.

Image

Il y a donc probablement une explication plus élaborée.
Rails d'Autrefois
Railsdautrefois

Publié: Sam 30 Juin 2018, 22:35 
Peut-être que pour les voitures la possibilité d'atteler et de dételer en courbe se fait moins sentir.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 30 Juin 2018, 22:53 
Si on défait les tampons qui augmentent artificiellement l'impression de porte à faux, je ne suis pas certain que ce dernier soit beaucoup plus important sur le matériel européen que sur le matériel nord américain.
D'autre part la structure nécessaire pour ramener les efforts des tampons vers les pivots de bogie nécessite peut être légèrement plus de porte à faux.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 01 Juil 2018, 00:13 
Prevost a écrit:...D'autre part la structure nécessaire pour ramener les efforts des tampons vers les pivots de bogie nécessite peut être légèrement plus de porte à faux.

???
Je ne vois pas trop... D’autant que schématiquement, le bogie n’a pas vraiment à supporter d’effort longitudinal (en X), à l’exception du freinage.

Le coup de l’attelage, je veux bien, mais quel surcoût en poids de structure pour ça !

Il faut dire que peut-être que le jour où les américains seront capables d’optimiser quelque chose, ça se saura... :ange3:
(Valable pour une infinité de chose chez eux où tout est largement et inutilement surdimensionné, qu’il s’agisse de leurs voitures, de leurs tours de taille ou des tuyaux de pissotières... :mdr2:)
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Dim 01 Juil 2018, 07:33 
Les américains ne sont pas plus idiot que les autres :wink: Loin de là. L'optimisation n'est qu'une question de critères. La recherche du moindre poids n'en n'est qu'un parmi tant d'autres. Ces critères évoluent aussi dans le temps.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 01 Juil 2018, 09:16 
D'une façon générale, les Américains ne privilégient pas l'hyper performance en matière de production industrielle. Ils sont pragmatiques et enclins à préférer la quantité sur la qualité. Pour autant, ils ne sont pas idiots et ce qu'ils fabriquent marche bien. Rien n'est génial, mais c'est fiable, facile à entretenir et réparer. C'est calculé large, il n'y a aucun gros défaut, ça remplit la fonction. Et on en met beaucoup.
C'est très caractéristique dans la production des armements durant la Seconde Guerre mondiale.
En revanche ils sont aussi capables de hardiesses étonnantes avec d'énormes prises de risques techniques quand ils veulent se démarquer d'un "concurrent". C'est le cas dans la conquête spatiale.
Rails d'Autrefois
Railsdautrefois

Publié: Dim 01 Juil 2018, 13:22 
Ah, cette conquête spatiale, qu'elle épopée incroyable :coeur2: !

La fusée Saturn V : 3000 tonnes au décollage, passait malgré tout Mach 1 deux minutes après le décollage ! :shock:
Au plus fort de l'accélération l'ensemble subissait 4 G !
Un des cinq moteurs était même coupé un peu avant les autres, sinon l'accélération aurait dépassé la résistance structurale de l'ensemble ! 8)

Des chiffres ahurissants ! :shock:
Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels