Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Wagons plats à bogies TP en H0

Modérateur: MOD

Re: [REE] Wagons plats à bogies TP en H0

Publié: Ven 30 Déc 2016, 21:04 
Labbe a écrit:ah non , je sais bien que les gars du proto sont des maniaques...

Maniaques, maniaques les gars du proto!...quoi que, c'est vrai que si le Camembert n'est pas au lait cru, ou si il n'y a pas de cacahuètes à l'apéro!... :wink:
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Ven 30 Déc 2016, 21:28 
Roc a écrit:
Le Baroudeur a écrit: La voie en code 100 ROCO
...
Comme quoi même en NEM, il faut surveiller

Ben justement, le très gros souci, c'est que la voie Roco ne respecte pas les NEM (pas plus en code 100 qu'en code 83).
Ce qui est problématique pour une voie tout de même récente (en code 83) et d'une diffusion aussi large... :?

Exact Olivier, dans les cœurs d'aiguilles, ça cahote vraiment :roll:
Pas très joli quand on fait de la manœuvre à faible vitesse :(
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Ven 30 Déc 2016, 21:30 
Le Baroudeur a écrit:Bonjour Loustic,

Aïe aïe aïe !!! comment ne pas faire du P87 quand on voit le résultat sur ce TP ? Il est à tomber par terre !
J'aime beaucoup le traitement fait sur les boggies, les roues rendent vraiment bien. Tu les as bruni, le bandage est en maillechort ou inox ?

Les modèle AMF87 ont un bandage inox je crois, pour avoir ses roues en RP25/88, elles sont superbes aussi mais la jante n'est pas en laiton. Mais quand c'est peint, on ne voit pas la différence.

Concernant les tampons REE, j'en prends note :wink:

Merci.

edit : orthographe comme d'habitude :oops:

:oops: Merci, mais moi j'ai juste monté des accessoires,.. je crois surtout que c'est la finesse de reproduction du wagon qui fait sa beauté...

Pour les roues du Club, les pleines sont en maillechort, elles sont donc brunies. A rayons, le corps est en laiton, donc bruni aussi. Mais le bandage qui est en inox, ne prend pas le brunissage. Tous ces essieux, après camouflage des bandages et des pointes d'essieux, ont été peint au primer "Black Modelmates" en bombe. Et au final patine avec les produits AK.

Les roues à rayon AMF sont très jolies, j'en suis un grand utilisateur pour les wagons à roue de 1050.
Les tampons REE ont un inconvénient visuel que tout le monde n'apprécie pas, ils sont un peu plus court que les modèles laiton des artisans, et il y a un léger espace entre les plateaux après attelage.

Pour faire le tour de la modif, qui s'avère assez rapide. Il me faut quand même signaler qu'il faut démonter le plancher qui tient juste avec des ergots, pour démonter l'attelage court et faire dans le châssis des logements pour les attelages à vis.

Image

Image

:noel: Et bonne fête à tout le monde! :noel:
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Ven 30 Déc 2016, 21:55 
Bonsoir,

Monter des pièces ne fait pas tout. Comme tu le dis, tu brunis, tu peins, tu patines, c'est là qu'intervient ta patte ! J'aime beaucoup le rendu.

Je vois tes photos, sur le crochet d'attelage, montes-tu un ressort pour permettre une élongation ? En cherchant sur le net, j'ai vu les deux écoles (avec et sans ressort).
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Publié: Ven 30 Déc 2016, 22:38 
Oui, il y a des ressorts. Je ne savais pas que d'autres fonctionnent sans :?:
Pour les ressorts, j'ai utilisé ceux livrés avec les attelages, ils me conviennent bien: bien plus durs que les tampons, et assez souples pour que l'attelage s'allonge si nécessaire dans les cas difficiles (c'est rare avec les wagons courts).
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Sam 31 Déc 2016, 00:18 
Je pense que si tu ne mets pas de ressort, l'attelage est purement cosmétique, non ?
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 31 Déc 2016, 11:51 
Bonjour,

Je ne sais pas mais sur des sites allemands du Fremo, j'ai vu des montages sans ressort. Peut être que les courbes sont très larges et que les ressorts des tampons suffisent à donner le jeu nécessaire. Je vais voir pour retrouver ça, je n'ai pas sauvegardé les adresses des sites.

edit : orthographe :oops:
Dernière édition par Le Baroudeur le Sam 31 Déc 2016, 14:08, édité 1 fois au total.
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Publié: Sam 31 Déc 2016, 14:03 
Roc a écrit:Je pense que si tu ne mets pas de ressort, l'attelage est purement cosmétique, non ?

Je n'ai jamais testé, je ne serai donc pas catégorique à ce sujet.
Les choses dont je suis plus sûr, sont:
que si tu mets des ressorts trop souples sur les attelages, la rame fait accordéon en se déplaçant, et c'est vraiment pas beau.
Et, que lorsque j'attelais des grands véhicules ensembles, dans certaines courbes difficiles, lorsque les tampons étaient complétement comprimés; ce n'est pas les attelages qui s'allongeaient, mais les bogies qui se soulevaient sur l'extérieur de la courbe.
Donc, maintenant je laisse une liberté horizontale à l'attelage de s'articuler pour épouser la courbe, sans créer de contrainte. alors finalement quel est le rôle du ressort :?:
Dans mon cas, m'assurer que l'attelage est bien plaqué contre la traverse tout en lui laissant la liberté de s'articuler, et pour la manipulation des rames à la "mano" pour la remise sur voie par ex...
A mon avis, Il y a encore beaucoup de choses à découvrir en proto, et à chacun de trouver sa manière de faire...
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Dim 18 Fév 2018, 15:40 
La série 3 des plats TP est en ligne sur le site REE , annoncée pour le printemps 2018 !!
On y voit apparaître des ranchers hauts et des guérites :coeur1: :coeur1:
jeanjean1064
Fécond

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Dim 18 Fév 2018, 15:52 
La série 3 des TP

Les TP à 5 ridelles sont d’origine ETAT et différents de ceux des deux premières séries.

Image
Réf. WB-497 – Wagon PLAT TP à 5 ridelles Ep.II ETAT NTyw 136318

Image
Réf. WB-498 – Wagon PLAT TP à 5 ridelles Ep.II PO NTyw 110525

Image
Réf. WB-499 – Wagon PLAT TP à 5 ridelles Ep.III A SNCF NTyw 136573

Image
Réf. WB-500 – Wagon PLAT TP Ep.II EST Ryw 96531

Image
Réf. WB-501 – Wagon PLAT TP sans commande de freins Ep.II PLM USA 83969

Image
Réf. WB-502 – Wagon PLAT TP sans freins, 4 roues à rayons Ep.III B SNCF ?MT? SQy 967369

Image
Réf. WB-503 – Wagon PLAT TP Ep.III B SNCF Qrywv 175236

Image
Réf. WB-504 – Wagon PLAT TP ranchers hauts avec Guérite Ep.III A SNCF Rywf 10593

Image
Réf. WB-505 – Wagon PLAT TP ranchers hauts avec Guérite Ep.III B SNCF Qrywf 180471

Image
Réf. WB-506 – Wagon PLAT TP ranchers hauts avec Guérite Ep.IV SNCF 30 87-972 1 482-9

Sortie printemps 2018
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Lun 19 Fév 2018, 14:27 
Bonjour,

Les versions Etat et PO vont venir enrichir nos parcs. Je me posais la question pour les plats (l'Est est tentant) --> n'ont ils pas servi à transporter les chars avant la défaite de 1940?
Wide Wild Ouest Etat
Burton
Disert

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Lun 19 Fév 2018, 15:10 
Burton a écrit:Bonjour,

Les versions Etat et PO vont venir enrichir nos parcs. Je me posais la question pour les plats (l'Est est tentant) --> n'ont ils pas servi à transporter les chars avant la défaite de 1940?

trop lourd les chars pour des plats comme ceux là, il me semble....ou alors peut etre des Renault Ft17 que Artitec vient d'annoncer fort opportunément.....
pour les gros chars type B1 ou les Chars anglais, il y avait les plats WD
mais cela dit, voilà des exemples de chargements pas vraiment légers sur ces plats USA1918 :
Image
Image

:wink: la loco est dispo depuis l'année dernière chez Tillig (?) mais ça fait un chargement un peu luxueux tout de meme :clown:
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Lun 19 Fév 2018, 15:47 
230b759 a écrit:trop lourd les chars pour des plats comme ceux là, il me semble....ou alors peut etre des Renault Ft17 que Artitec vient d'annoncer fort opportunément.....

Les plats Linz, avec leur capacité de 24,5t, pouvaient transporter des Pz III, des Stug, et même des Pz IV. Alors les plats TP, avec leur capacité de charge de 30t, furent une aubaine pour l'occupant :wink: .

Image
notez les ranchers planqués dans le train de roues du Pz IV
141-C
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Lun 19 Fév 2018, 16:09 
merci pour ce document ! on remarque que le 1er est EST marquage à droite, le suivant SNCF à gauche....

la question portait sur "avant la defaite de 1940" alors j'ai plutôt pensé à la guerre 14-18 et les enormes chars anglais et les Renault b1 ....et aux wagons WD qui chargeaient 40 tonnes...
il me semble que les chars français n'avaient pas beaucoup évolués en 40 : toujours des Ft17 et des B1, plus les Somua (et ?)
mais :oops: je reconnais ne pas etre expert en chars (et leur tonnage respectif)...
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Lun 19 Fév 2018, 16:27 
Peu avant la débâcle, il y a aussi la BEF en 1940 :

Image
plat TP chargé de 2 chars légers Mathilda I
Dernière édition par 141-C le Lun 19 Fév 2018, 18:52, édité 1 fois au total.
141-C
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels