[Os.kar] Les 230 P8

Modérateur : MOD

Répondre
Alexandre68
Causant
Echelle pratiquée : h0

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Message par Alexandre68 » lun. 13 janv. 2020, 13:43

J'ai affiné les bords du triangle légèrement à la lime. Et lancé que j'étais j'ai mis 2-3 petites touches de peinture laiton sur la porte de boite à fumée, les robinets des deux côtés de la chaudière et du côté du sifflet

Je ne sais pas si c'est correct mais ça casse un peu le côté tout noir du détaillage et on se rapproche plus de l'ambiance des photos anciennes. c'est définitivement mieux
IMG_2692.jpeg
je m'arrête là :)

BB9004
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Lionel

Message par BB9004 » mar. 10 mars 2020, 14:50

Bonjour

je viens de recevoir une Oskar P8 neuve... mais sans la notice ...
Quelqu'un pourrait il en scanner une ? SVP ?

merci :wink:
A toute vapeur...en + du reste

Jembi
Prénom : Jean-Paul

Message par Jembi » mar. 10 mars 2020, 22:48

j'ai uploadé la notice ici
lien vers la notice

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mer. 11 mars 2020, 03:27

Merci beaucoup Jembi :moi:

et Bravo pour votre site : le pont tournant en 3D et piloté par Arduino : :applause:

Il m'a aussi permis de découvrir cette magnifique vidéo sur le réseau du club Les amis du Rail67 : Réseau des Amis du Rail67 (où je crois avoir reconnu votre maison Alsacienne :wink: )

Du coté de cette Belle P8, état des lieux au déballage :
- un bandage bien gras (Arrière gauche) avait quitté sa place, pas facile à remettre après essuyage
- sous le tender, le "pion" vertical qui permet la liaison avec le timon est parti; heureusement retrouvé au fond de la boite : son trou semble rempli de colle car ce "pion" ne rentre quasi pas : perçage en vue
- un des fins fils de liaison entre le tender et la loco a été très abimé au montage (écrasé par l'enfoncement du pion ?), il semble coupé...

8)

Dnrphil
Intarissable !
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Message par Dnrphil » mer. 11 mars 2020, 08:04

Les fils d'alimentation entre le tender et la machine sont fragiles en effet.
Non disponible en SAV, j'ai du refaire ce cablage il y a quelques années et ce fut mémorable.
Bon courage.
Philippe (Youtube->dnrphil)

jepi54
Papotier

Message par jepi54 » mer. 11 mars 2020, 08:13

décevante au final cette machine...plutot destinée à la vitrine.
de mon côté le "pion" de liaison entre loco et tender était aussi dans la boite....détaché de son support..
et maintenant il est tombé quelque part sur le réseau...et non retrouvé à ce jour....
quel dommage...

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » mer. 11 mars 2020, 09:04

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous , cette machine est assez jolie elle dispose de fonction comme eclairage de cabine avec extinxtion possible ( en analogique ) fonctionne tres bien et tractionne tres bien ( on a vu que c'était pas le cas de certaines trix :siffle: )
je n'ai pas eu le probleme du pion mais c'est peut être a surveiller

Dans tous les cas ceux qui ont eu la chance d'acheter en solde cette machine dans les 120euros regrettent de ne pas en avoir pris 3 :wink:
fier d'être vaporeux

jepi54
Papotier

Message par jepi54 » mer. 11 mars 2020, 09:40

oui je ne parlais pas de son aspect...qui est remarquable de finitions et détails... ni de son ralenti extreme une fois bien réglé en numérique.. mais les qq points évoqués plus haut gâchent un peu (doc absente, fragilité du lien loco-tender, bandages)

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mer. 11 mars 2020, 11:01

Effectivement la notice est "succincte" : ( Page 39 : scan des détails des pièces)
- rien sur les diverses positions du double connecteur du tender...
- y a t il un HP déjà placé dans le tender, ou seulement la place ? (si quelqu'un a une/ des photos ...
- le décodeur semble un 21MTC : ? si non, de quel type ?
>> EDIT : j'ai trouvé l'info quelques pages avant : Détails techniques de la P8 :wink:

>> j'envisage d'y installer un décodeur sonore Russe (! :roll: ) , de ce type : Sound GT2 , que l'on trouve sur labaie : DCCS Vapeur... à 75$+port : la fiche technique est séduisante :geek: (celui que j'ai installé dans la Shay fonctionne bien)

> Ici la liste Russe des décodeurs sonores par locos ... :idea: et sur labaie : Liste des décodeurs Sound GT2 dispos

Pour le pion , une question : son "renfort" est à placer "collé" contre le trou, ou dans le sens inverse ?
> une partie de la réponse ici : Photo du dessous de la P8 - tender Merci Drnphil :wink:

8)
Modifié en dernier par BB9004 le mer. 11 mars 2020, 11:41, modifié 2 fois.

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » mer. 11 mars 2020, 11:20

Une grosse majorité des petits bobos évoqués, je les ai eu sur ma machine.

Quand j'ai reçu la mienne, je ne me suis pas aperçu immédiatement qu'un bandage était mal positionné. Résultat, bandage détruit, entortillé autour de l'embiellage. Si le SAV Os.Kar a été aux abonnés absents, celui de mon revendeur a été au top. Ma P8 roule actuellement avec des bandages Fleischmann.

Quant au pion de liaison, trouvé également au fond de la boite, un coup de colle deux parties et plus aucun problème (pour les fils, pas constaté de défaut).
Quand on choisit d'exploiter le matériel, il faut accepter de bricoler un peu. :wink:

D'ailleurs, cette P8 suit tout simplement l'évolution générale de notre modélisme. Voici deux jours que je suis en train de vider ma boite à pièces diverses retrouvées sur le réseau à la fin des expos. Tampons, marchepieds, suspentes de soufflets, rails de portes, portes étiquettes, passerelles... Ça se débine de tous les côtés ! Sans compter ce qu'on ne retrouve pas. :mort:

Et là, toutes les marques sont concernées, certes, à des degré différents. En haut du podium, vous vous en doutez, REE et LSM, mais les autres ROCO, PIKO, HJ et TRIX ne sont pas loin. :cry:

Dans 100% des cas, il s'agit de pièces pas ou mal collées. :colere:
Lionel

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mer. 11 mars 2020, 11:29

Castle class a écrit :
mer. 11 mars 2020, 11:20
Une grosse majorité des petits bobos évoqués, je les ai eu sur ma machine.
> Quand j'ai reçu la mienne, je ne me suis pas aperçu immédiatement qu'un bandage était mal positionné. Résultat, bandage détruit, entortillé autour de l'embiellage. Si le SAV Os.Kar a été aux abonnés absents, celui de mon revendeur a été au top. Ma P8 roule actuellement avec des bandages Fleischmann.
Oui, c'est grâce à votre histoire que j'ai commencé par vérifier ma machine après l'ouverture de boite : :wink:

> Pour le connecteur interne du tender (DC- DCC : ? ) : je n'ai pas retrouvé les explications : si quelqu'un les a ... :gne:

PS : étant ignorant des locos allemandes : une P8 "ressemble-t-elle à une BR 38 ?? (les 2 de type 230)

Alexandre68
Causant
Echelle pratiquée : h0

Message par Alexandre68 » mer. 11 mars 2020, 12:05

BB9004 a écrit :
mer. 11 mars 2020, 11:29
> Pour le connecteur interne du tender (DC- DCC : ? ) : je n'ai pas retrouvé les explications : si quelqu'un les a ... :gne:
Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose mais si oui je m'étais posé cette question, il s'agit du switch 2/3 rails : viewtopic.php?f=3&t=83458&p=2377628&hil ... 8#p2377333

Pour ma part très satisfait de cette machine même si je compte lui changer sa lanterne pour un autre type un de ces jours de construction maison

Bon enfin à signaler quand même que chez moi le montant de la porte de BàF fonctionnel a fini par se péter. Je soupçonne mes félins d'y avoir aidé, mais du coup un porte non fonctionnelle et plus solide m'aurait aussi convenu

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » mer. 11 mars 2020, 12:07

Les BR 38 sont des P8.

En fait, P8, c'est l'appellation d'origine, celle des Chemins de Fer Prussiens.

En Allemagne, à la DB, c'est devenu des BR 38, tout comme à la SNCF, elles sont devenues 230 F à la région Est ou 230 C à la région Nord.
Lionel

BB9004
Loquace

Message par BB9004 » mer. 11 mars 2020, 12:14

Merci à vous deux :wink:

je vais développer la partie DCCS dans le bon sujet :ange3:

PATVMX
Prolixe

Message par PATVMX » mer. 11 mars 2020, 12:19

En ce qui concerne les décodeurs russes, je suis assez dubitatif... Avec le port, ça tourne autour de 82€ contre 95€ pour un Loksound 5 que l'on peut modifier avec un Lokprogrammer.

Répondre