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[Os.kar] Les 230 P8

Modérateur: MOD

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 21:22 
Le Baroudeur a écrit:
Postée 2 pages avant, une P8 NORD avec un 21D.

Image
Photo extraite du livre LVDR Les 230 de l'Est et du Nord


Vu la hauteur, il me semble c'est plutôt un 31m3, type qui équipait les S10 à leur livraison au Nord, puis avait été transféré sur les "super Pacific" 1e série, sur des 140 "boeufs", et sur certaines P8 (entre autres?).
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Jean-Pierre Dumont
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 21:28 
sully091 a écrit:voici ce que j'ai:

Image

230 F 365
Celle-ci a un tender 20B ex-AL


Image

tender avec boggies diamond
C'est bien un 21m3 prussien, et nous sommes au PO-MIDI


Image

230 F 210
Celle-ci est apparemment la seule qui ne soit pas une prise de guerre 1945 et qui ait des écrans.


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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 21:32 
Tyrphon a écrit:
Le Baroudeur a écrit:
Postée 2 pages avant, une P8 NORD avec un 21D.

Image
Photo extraite du livre LVDR Les 230 de l'Est et du Nord


Vu la hauteur, il me semble c'est plutôt un 31m3, type qui équipait les S10 à leur livraison au Nord, puis avait été transféré sur les "super Pacific" 1e série, sur des 140 "boeufs", et sur certaines P8 (entre autres?).


Non ! les 31A avait une réhausse plus haute et un peu plus étroite, il est difficile de les confondre. Ce tender est bien un 21D, le coffre sous la caisse et la hauteur correspond réellement au modèle en vigueur et le livre sur les 230 parle bien de tender de type 21m³ pour les P8 du NORD (il me faut relire mais de mémoire je crois même que ces 21m³ ont été reversé à l'Est quand les P8 Nord ont reçu les tenders standard 23 et 20A fin des années 20 début des années 30).
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 21:38 
Bonsoir,

Une photo trouvée dans le livre Les dépôts Vapeur NORD aux Ed. LVDR, on y voit la 3.1612 (vu sous la loupe, cela semble être ce numéro, la photo est plus nette sur le livre) au dépôt d'Aulnoye en 1949. La légende est la suivante :

Les 040TD 3 et 7 sattionnent devant les remises du dépôt en 1949. Les immatriculations Nord sont toujours présentent, douze ans après la création de la SNCF.

Image

Je me souvenais de cette photo, la présence en 1949 de machines encore sous les couleurs NORD porte à croire que une loco en livrée ancienne Cie tractant une rame SNCF est tout à fait plausible (on en parlait plus haut). Ces machines roulaient pas mal sur Aulnoye/Maubeuge.

Le dépôt d'Aulnoye possédait à priori trente-quatre P8 en 1932, ce n'est pas rien, plus de la moitié. le nombre descend à 24 locomotive type P8 en 1938 pour Aulnoye.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 22:30 
Le Baroudeur a écrit:
Tyrphon a écrit:Vu la hauteur, il me semble c'est plutôt un 31m3, type qui équipait les S10 à leur livraison au Nord, puis avait été transféré sur les "super Pacific" 1e série, sur des 140 "boeufs", et sur certaines P8 (entre autres?).


Non ! les 31A avait une réhausse plus haute et un peu plus étroite, il est difficile de les confondre. Ce tender est bien un 21D, le coffre sous la caisse et la hauteur correspond réellement au modèle en vigueur et le livre sur les 230 parle bien de tender de type 21m³ pour les P8 du NORD (il me faut relire mais de mémoire je crois même que ces 21m³ ont été reversé à l'Est quand les P8 Nord ont reçu les tenders standard 23 et 20A fin des années 20 début des années 30).


Au temps pour moi! On trouve donc pléthore de P8 avec tenders 21m3 (futurs 21D) sur les anciens réseaux : Est, AL, Midi, et Nord dans une moindre mesure. Il existe un certain nombre de photos pour le confirmer.
Une fiche Loco-revue sur le sujet (0021-nouvelle série-1994) confirme que nombre de ces tenders étaient affectés à des 230F en 1948.
Par contre, les seules photos du temps de la SNCF dont je dispose datent au plus tôt de 1955 et n'en montrent aucun!
J'aurais tendance à penser que ces tenders avaient été réformés avant les dernières 230F, et qu'on leur avait préféré les 20B ex-AL et les 16C à trois essieux pour la fin de leur carrière.
Trix ne s'y est pas trompé en équipant sa F415 d'un 16C, dans son état de 1958.
Quoi qu'il en soit, la rareté des photos SNCF antérieures à 1955 est énervant pour un modéliste de l'époque IIIa/b. Il me restera la solution de choisir un numéro inconnu en photo!
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 07:26 
Bonjour,

Comme je l'ai dit auparavant et je le répète, début des années 50 certaines 140C ont reçu un 21D provenant de P8 (il y aussi le cas avec des 34X après modification de la traverse de la locomotive). C'est le cas de la 140C27 par exemple. Il y a un dossier Ferrovissime sur les 140C et il y a des photos et en couleur qui plus est.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 12:06 
Le brassage des 21 D entre les P8 et les 140 C date de bien avant les années 50.

José Banaudo explique très clairement cette histoire qui date de 1926/27. Complétée par les informations de Jean Gillot dans son livre sur les machines Est, voici l'histoire :

Les tenders des 10 dernières machines ALVF cédées à l'Est (40026 à 40035) ont été prélevés pour être transformés en tenders interchangeables de 21 M3 destinés aux premières 150 série 5200 (futures 150 E).

Sur les 140, ils ont été remplacés par 7 tenders ex P8 et 3 tenders ex 221 S9 réformées). Tous ces tenders ont été remplacés par des 34X lors de la réforme des 150X.

Suite de l'opération "tenders musicaux" : Les 7 tenders prélevés sur les P8 ont été remplacés par des 20m3 provenant de machines armistice réformées (221 S7 et S9 principalement).
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 20:05 
Bonsoir,

En effet Lionel, merci de m'avoir corrigé. Je me suis focalisé de mémoire sur les dates de prise des photos de l'article Ferrovissime. Je ne les plus en tête mais comme on y voit la 140C27 avec son 21 D, j'en ai déduit que c'était début des années 50 juste avant qu'elle reçoive son 34X210 (puis 34X131 qu'elle possède encore aujourd'hui).
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 21:12 
Pour être honnête, je viens moi même de découvrir cette histoire de tenders...

... Et pourtant, la documentation, je l'ai depuis quelques décennies. :oops:
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 21:42 
Moi également, j'avais vu tout cela il y a une dizaine d'année quand j'avais fait une 140C avec 34X (visible sous mon ancien pseudo "Greg" sur le fil du modèle en question). Ça remonte !

en tout cas, c'est très intéressant cette histoire de tender, on remarque qu'avec les P8 on peut varier sans problème du moins sur le Nord et l'Est.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 23:08 
Et nous n'avons pas parlé des réchauffeurs Knorr présents ou absents, et des pompes simples ou doubles (sur certaines 2-230C)!
On peut s'amuser, avec de la doc... ou un peu d'imagination!
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Ven 16 Mars 2018, 13:16 
Ca y est, j'ai recu la mienne :coeur1:

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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Ven 16 Mars 2018, 15:51 
Sans oublier qu'elles ont bien connu les 31 m3.

Au Midi, sur les 20 machines, 6 sont attelées à ce type de tender alors que les 14 autres sont équipées du traditionnel 21 m3. (source le HS de LR sur les vapeurs de l'armistice).
Si je ne connais pas de photo de P8 avec un 31 m3 au cul, on peut voir ce tender sur des photos présentant des Pacific du Midi au dépôt de Narbonne. Je précise que les dits tenders ne sont pas les compagnons de la Pacific, mais il se trouve qu'ils sont présents sur la photo).
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Ven 16 Mars 2018, 15:54 
Sur l'Etat, des photos montrent la 230-948 attelée à un 31 m3 :

Image
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Ven 16 Mars 2018, 16:27 
Question a ceux qui ont commandé chez Pierre do, avez vous reçu les votres?
Car j'ai commandé le 7 mars vers 18h et je suis en attente de livraison fournisseur.

Peut être était ce déjà trop tard vu leur stock ?


En tout cad superbes images et discussions, je me régale a les suivre !
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