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[Os.kar] Les 230 P8

Modérateur: MOD

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 13 Mars 2018, 23:54 
Les P8 francisées par les fabricants gardent presque toujours le petit tender prussien à bogies (21m3, je crois), très courant sur les versions allemandes.
Or, je n'ai quasiment jamais vu de photo de P8 française avec ce tender.
Les dernières, celles de Sarrebourg, avaient soit le tender à 3 essieux des 040D, soit un tender d'origine AL.
Je ne connais en fait qu'une photo de P8 EST, dans le Defrance 1e édition. Qui en connait d'autres, en dehors de prises de guerre 1945?
Je vais ressortir mon histoire de poissons volants (ou plutôt celle d'Audiard).
Jean-Pierre Dumont
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 00:10 
Je ne crois pas qu'il y ait des tenders type AL.
Pour les 21 m3, il y a bien des photos de P8 attelé à ce tender , ne serait ce que la F415 avec sablière placée devant le dôme.
Modèle reproduit par fleischmann.

Pour les dômes, les P8 c'est généralement 2 dômes, les G8.1 c'est 3 dômes et les 232 TC c'est 2 dômes. Je parle en général pour les sncf, ceci dit il existe des exceptions (elles sont connues pour la plupart ).
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 07:33 
Bonjour,

L'une des photos que j'ai posté auparavant montre bien une P8 Nord avec un 21D. Pas de mal photos existent montrant les Est dans la même configuration. C'est même sûr puisque certaines 140C ont récupéré des 21D après reforme de certaines P8.
Grégory.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 10:37 
Ça y est, j'ai reçu la mienne en provenance d'Italie. Je passe sur les turpitudes de FEDEX, et les coups de téléphone surtaxés pour rattraper leurs c..

Premier enseignement : la machine est très bien emballée, et a supporté sans pb les ballades imprévues. A l'intérieur, le plastique de protection est du style Fleischmann. Ouverture avec précautions, rien ne se ballade dans la boite.

Fonctionnement déjà décrit par d'autres, je n'éteindrai pas la lumière de l'abri, ça me permet de bien voir les touches de couleurs sur la devanture. Bien noté, moteur RSF, surtout pas de courant pulsé.

Je lui fait tirer 6 trois pattes ex-prussiennes Roco en déco SNCF, l'anachronisme me dérange, mais pour l'instant rien d'autre (pas de décalques AMF, et je n'ai pas encore trouvé dans quelles couleurs elles pouvaient être). Je vais aussi sortir mon vieux fourgon DPMR de sa léthargie (je l'avais oublié, celui-là, avec un couvert).

Points annexes : si leur site est en italien, (pas difficile à comprendre) les discussions avec Tecnomodels par mél se font en français (ce sont eux qui m'ont tenu au courant des différents "aléas" de livraison)...

et il y avait un petit biscuit au chocolat joint dans le colis ! Sympa :D
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 11:28 
Anachronisme ce n'est pas bien sur. Il existe sauf erreur de ma part diverses photos de locos avec marquages anciens réseaux quelques années après 1938. Rien ne prouve donc l'anachronisme.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 11:34 
Wagons anciens marquages avec locos SNCF, j'ai déjà vu en photos ou vidéos, même d'après la guerre. Mais l'inverse, pas encore. Mais bon...
BBL56
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 11:52 
le manque de photos n'est pas rédhibitoire,
les photos étaient plus rares qu'aujourd'hui
pas APN ni de smartphone :lol:
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 15:19 
BR215 a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait des tenders type AL.
Pour les 21 m3, il y a bien des photos de P8 attelé à ce tender , ne serait ce que la F415 avec sablière placée devant le dôme.
Modèle reproduit par fleischmann.

Pour les dômes, les P8 c'est généralement 2 dômes, les G8.1 c'est 3 dômes et les 232 TC c'est 2 dômes. Je parle en général pour les sncf, ceci dit il existe des exceptions (elles sont connues pour la plupart ).


Si, il y avait des tenders AL : les 20B, accouplés à l'origine aux 230D (S9 AL).
Des photos de la fin des années 50 montrent la 230F329 attelée à un tel tender. J'ai aussi une photo de 1955 de la 230F317.

As-tu une photo de la 230F415 avec un tender à bogies? Toutes les photos que je connais la montrent avec un tender à 3 essieux de 040D, comme d'ailleurs la F343.

Au sujet des dômes, la F415 est la seule P8 française que je connaisse avec la sablière devant le dôme, en dehors de certaines des 4 prises de guerre 1945 (F600, 607, 641 et 694).
Sinon, les deux dômes ne se trouvent que chez certaine(s) des 4 prises de guerre. Je parle de dômes, pas de sablières (donc, il n'existe pas de P8 à 3 dômes!).

Je n'ai pas le temps présentement de détailler le cas des 4 prises de guerre (tenders, écrans et dômes). Il faut que je retrouve l'article ou la fiche de LR sur le sujet.

Mais j’attends toujours une photo de P8 française avec un tender 21m3 à bogies "Diamond" comme celui de Fleischmann.
Jean-Pierre Dumont
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 16:04 
Après quelques recherches dans la revue Le Train 81 et 83, la F 415 a bien un tender à trois essieux 16m3 (16C).

Pour les 4 prises de guerre:
la F 600 : 2 dômes , écrans pare fumée,
la F 607 : 2 dômes , écrans pare fumée, tender 21 D 607
la F 641 : 2 dômes , écrans pare fumée, tender 31 m3 (?)
la F 694 : 1 dôme , écrans pare fumée, porte de b.à.f type DR, tender 32 Y 3094


Autre 230 F a avoir eu les écrans pare fumée: la 230 F 210.

Autres P8 à avoir eu un 21m3:
230 F 359/21 E 359
230 F 407 / 21 D 715
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 16:28 
Bonjour,

Mais j’attends toujours une photo de P8 française avec un tender 21m3 à bogies "Diamond" comme celui de Fleischmann.


J'ai aussi une photo de 1955 de la 230F317


c'est bien beau de demander à voir les photos des autres, ce serait sympa de partager celles qu'on possède... :siffle:

voici ce que j'ai:

Image

230 F 365



Image

tender avec boggies diamond



Image

230 F 210

cordialement
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 16:35 
Le tender de la 230 F 210 est un 16 C ??
C'est quoi cette rehausse ??

Merci pour les photos Sully091
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 17:59 
BBL56 a écrit:Wagons anciens marquages avec locos SNCF, j'ai déjà vu en photos ou vidéos, même d'après la guerre. Mais l'inverse, pas encore. Mais bon...


Il y a peu je suis tombé sur une photo de 231 Chapelon avec marquages Nords, la légende de la photo évoquait la présence de ces marquages quelques années après la création de la SNCF. Je vais essayer de la retrouver. Ils n'ont pas tout repeint en une nuit.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 18:34 
Il s'agit d'une machine ex-Nord passée dans les années 1950 à la région Est de la SNCF avec son tender 3 essieux d'origine Nord 2-19 A.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 20:09 
Tyrphon a écrit:Les P8 francisées par les fabricants gardent presque toujours le petit tender prussien à bogies (21m3, je crois), très courant sur les versions allemandes.
Or, je n'ai quasiment jamais vu de photo de P8 française avec ce tender.
Les dernières, celles de Sarrebourg, avaient soit le tender à 3 essieux des 040D, soit un tender d'origine AL.
Je ne connais en fait qu'une photo de P8 EST, dans le Defrance 1e édition. Qui en connait d'autres, en dehors de prises de guerre 1945?
Je vais ressortir mon histoire de poissons volants (ou plutôt celle d'Audiard).



Postée 2 pages avant, une P8 NORD avec un 21D.

Image
Photo extraite du livre LVDR Les 230 de l'Est et du Nord
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mer 14 Mars 2018, 21:17 
sully091 a écrit:
J'ai aussi une photo de 1955 de la 230F317


c'est bien beau de demander à voir les photos des autres, ce serait sympa de partager celles qu'on possède... :siffle:


Désolé, mais j'hésite à piller des bouquins récents de La Vie du Rail (images de trains tome XXII).
Pour la F317, elle est extraite du Gillot. Il y a peut-être prescription. Mais la qualité n'est pas fameuse.

Quoi qu'il en soit, les photos des dernières F desservant Abreschviller et Valerysthal, avec leurs tenders 20B et 16C se trouvent un peu partout.
Dernière édition par Tyrphon le Mer 14 Mars 2018, 22:35, édité 1 fois au total.
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