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[Os.kar] Les 230 P8

Modérateur: MOD

Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Lun 12 Mars 2018, 12:38 
Le Baroudeur a écrit:Bonjour,

On peut entre autre inclure les ex Prussiennes également. Le livre de Jacquot sur 100 ans de voirures sur l'est reste une bonne source de documentarion.


Oui les voitures prussiennes à bogies et à essieux, pour des omnibus et express.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Lun 12 Mars 2018, 15:46 
Hello tous,

Je ne peux que me joindre au concert de louanges au sujet de cette P8.
J'en ai reçu deux, dont une pour Bucks, et il n'y a aucune différence de qualité entre les deux.
Le fonctionnement est hors de portée de toute critique: aucun dandinement, aucun point dur, grand silence mécanique, et un son excellent, même si d'origine, il est un peu fort. Mais comme c'est de l'ESU, ce sera facile à corriger.
Beaucoup de constructeurs, en particulier français, devraient en prendre de la graine...
Si on le demande gentiment, peut-être qu'on aura quand même un jour une SNCF ?
Pendant qu'on en est à ce chapitre, O'skar pourrait se pencher sur d'autres modèles, comme la 040 D (G8), largement répandue en Europe, ou la 141 TA Est (BR 93 si je ne me trompe), qui remplacerait avantageusement celle, antédiluvienne, de Roco.
Alors, chers amis italiens, on y va ?
Cordialement,
Guy
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Lun 12 Mars 2018, 20:05 
Von Alles a écrit:Attention toutefois à la position du dôme et de la sablière
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=78926



Toutes les Nord ont la version classique, à savoir le dôme vapeur placé devant la sablière.

A noter que la 230 C 42 avait la porte de boîte à fumée plate. (ceci dit c'était après la deuxième guerre mondiale).

Quelques couplages possibles au Nord:

230 C 62 / 17 A 20
230 C 7 / 18 A 7
230 C 43 / 19 A 29
230 C 23 / 20 B 48
230 C 60 / 37 A 58
230 C 6 / 19 A ?
230 C 19 / 19 A ?
230 C 49 / 19 A ?
230 C 75 / 19 A ?
230 C 64 / 18 A 3
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Lun 12 Mars 2018, 20:49 
BR215 a écrit:

Toutes les Nord ont la version classique, à savoir le dôme vapeur placé devant la sablière.


c'est faux ! Je t'invite a voir les deux photos de P8 NORD que j'ai posté page précédente, les deux types de disposition sont illustrées.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Lun 12 Mars 2018, 21:09 
Voir le diagramme des 230 C Nord , dans le Train 83 page 14.

Que disent les légendes de tes deux photos que tu as postées ??
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Lun 12 Mars 2018, 21:38 
Et bien, la légende donne ce train comme étant l'omnibus Aulnoye-Aymeries / Paris Nord dans les années 30. La locomotive serait du dépôt d'Aulnoye et il se peut qu'il s'agissent de la 3.1642 (numéro donné au moins jusque 1939). Avec le temps on m'a bien appris sur ce forum même que les diagrammes :siffle:

Sur 75 machines il est téméraire de dire qu'il n'y a qu'un seul type dans l'absolu sur le NORD alors qu'il y a AU MOINS une photo qui prouve le contraire. En plus c'est indiscutable puisque la P8 possède une multitude de détails typiquement NORD, la lanterne, les tampons typiques, la prise d'éclairage collectif NORD, la porte de boite à fumée ET le macaron NORD, donc j'en conclus qu'il y a bien eu les deux types de disposition de sablière sur le NORD.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Lun 12 Mars 2018, 21:50 
sur une photo Nord ecrit sur la traverse avant sabliére derriére

sur l'''autre macaron NORD sabliére devant
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Lun 12 Mars 2018, 21:54 
Kern Guy a écrit:Le fonctionnement est hors de portée de toute critique...[...] Beaucoup de constructeurs, en particulier français, devraient en prendre de la graine...

:?: :gne: :?:
A part AMF87 et LocoDiff', je n'en connais pas. Et encore, ils construisent peu.
:wink:
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Lun 12 Mars 2018, 22:19 
Le Baroudeur a écrit:Et bien, la légende donne ce train comme étant l'omnibus Aulnoye-Aymeries / Paris Nord dans les années 30. La locomotive serait du dépôt d'Aulnoye et il se peut qu'il s'agissent de la 3.1642 (numéro donné au moins jusque 1939). Avec le temps on m'a bien appris sur ce forum même que les diagrammes :siffle:

Sur 75 machines il est téméraire de dire qu'il n'y a qu'un seul type dans l'absolu sur le NORD alors qu'il y a AU MOINS une photo qui prouve le contraire. En plus c'est indiscutable puisque la P8 possède une multitude de détails typiquement NORD, la lanterne, les tampons typiques, la prise d'éclairage collectif NORD, la porte de boite à fumée ET le macaron NORD, donc j'en conclus qu'il y a bien eu les deux types de disposition de sablière sur le NORD.

S'il s'agit de 3.1642 future 230C42, cette machine à reçu une porte de boite à fumée plate , sans panture en Y. Le dôme de vapeur est placé devant la sablière.
Après c'est sûr les légendes peuvent être trompeuses .
Le diagramme en question est un document sncf (pour les Nord )
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Lun 12 Mars 2018, 22:36 
... Allez Renato, cherche un peu ...
(Il n'y a pas que les "petits" artisans !)
Il est vrai qu'on ne s'improvise pas fabricant de locomotives à vapeur.
Cordialement,
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 13 Mars 2018, 13:47 
BR215 a écrit:
Le Baroudeur a écrit:Et bien, la légende donne ce train comme étant l'omnibus Aulnoye-Aymeries / Paris Nord dans les années 30. La locomotive serait du dépôt d'Aulnoye et il se peut qu'il s'agissent de la 3.1642 (numéro donné au moins jusque 1939). Avec le temps on m'a bien appris sur ce forum même que les diagrammes :siffle:

Sur 75 machines il est téméraire de dire qu'il n'y a qu'un seul type dans l'absolu sur le NORD alors qu'il y a AU MOINS une photo qui prouve le contraire. En plus c'est indiscutable puisque la P8 possède une multitude de détails typiquement NORD, la lanterne, les tampons typiques, la prise d'éclairage collectif NORD, la porte de boite à fumée ET le macaron NORD, donc j'en conclus qu'il y a bien eu les deux types de disposition de sablière sur le NORD.

S'il s'agit de 3.1642 future 230C42, cette machine à reçu une porte de boite à fumée plate , sans panture en Y. Le dôme de vapeur est placé devant la sablière.
Après c'est sûr les légendes peuvent être trompeuses .
Le diagramme en question est un document sncf (pour les Nord )


Bonjour Christian,

Dire que c'est vraiment la 3.1642 c'est aller vite en besogne. C'est pour cela que j'ai souligné le " il se peut ". Je ne me suis basé que sur les numéros présent a Aulnoye en 1939. Mais honnêtement Christian même sans le numéro on ne peut contester que le type "sablière en avant" était bien présent sur le NORD, la photo est incontestable et cela même sans légende car les détails cités désignent uniquement une P8 NORD.
Pour ton diagramme, je ne doute pas qu'il soit SNCF mais des erreurs ou simplification, il y en a à la pelle. Nous avons la même histoire avec les 040D. Autre exemple, les 230K Est, les diagrammes donnent la première sous série à 3 dômes et pourtant il y a eu des deux dômes notamment sur les version ACFI RM dans cette même sous-série.

Enfin la penture en Y, n'oublies pas que les 75 machines NORD ont été réquisitionné durant la guerre. La 230C42 a peut être subi des dégâts et cette porte de fortune a été installé, je n'en sais rien. Mais dire qu'elle n'a pas eu les appendices NORD, c'est encore aller vite. D'après le.livre sur les 230De l'Est et du Nord, la serie NORD a subi beaucoup de dégâts par fait de guerre, manque d'entretien, mauvais combustible....

Enfin voilà, aprés c'est du cas par cas.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 13 Mars 2018, 13:58 
Bonjour Grégory,

Je ne dis pas que .... mais bien s'il s'agit (c'est donc une supposition ) de la 3.1642 future 230 C 42 SNCF.

Je ne conteste nullement qu'entre la théorie et la pratique Il y a une grosse marge.
Il est bien de se baser sur des photos réelles pour personnaliser son modèle.
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 13 Mars 2018, 20:26 
Comme disait Jean Gabin "Il y a aussi des poissons volants, ."mais qui ne constituent pas la majorité du genre". (citation corrigée, pardon Michel Audiard)
Si je ne m'abuse, les P8 à sablière devant le dôme sont apparues tardivement, et celles qui ont été livrées à la France n'ont pas été très nombreuses... mais elles ont existé.

Quant au conseil ci-dessus (se baser sur des photos réelles), le problème est qu'on a rarement les deux côtés de la même machine. Une solution que j'adopte parfois (lâchement) est de choisir un exemplaire dont aucune photo n'existe. Je suis ainsi à l'abri de toute critique. :ange3:
Et si quelqu'un s'avise de me sortir la photo qui tue, j'ai des amis bien placés qui... :twisted: :mrgreen:
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 13 Mars 2018, 21:28 
Ce qui rejoint ce que je fais avec ma version EST,
pas de photos à ma connaissance de ces machines, avant SNCF, tractant des Wagons
tant pis, je le fais quand même
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Re: [Os.kar] Les 230 P8

Publié: Mar 13 Mars 2018, 21:48 
Les P8 étaient des machines mixtes donc rien ne t'interdit de faire tracter un RO à ta 230 EST.

L'histoire des dômes sur les Allemandes c'est à se tirer les cheveux entre les P8, G8.1, BR78...de toute manière en HO c'est la version avec sablière derrière le dôme vapeur qui prime entre le modèle Os.kar et Trix.
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