[Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Modérateur : MOD

Répondre
Christou231
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christian

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Message par Christou231 » jeu. 16 août 2018, 14:12

nono092 a écrit :Bonjour,
Avec ma P17 neuve j'ai perdu tous les sabots de la loco d'un coup au bout d'un mètre de circulation, bon ça je dirais que ce n'est pas trop grave. En circulation c'est une vraie calamité, le bogie avant déraille sur une de mes aiguilles triple Peco ainsi que le premier essieu "moteur". Je trouve un peu léger la conception de l'engin! Quelqu'un aurait'il une solution pour que le bogie est plus de liberté de mouvement et appui plus sur la voie? Là je ne vois pas trop quoi faire si ce n'est la mettre en vitrine ou au fond du dépôt!
Si tu as monté les portillons du tender, ceux ci frottent en courbe sur ceux de la machine et te fait dérailler le train avant. Il faut soit les fermer vers l'intérieur ou supprimer ceux du tender.
Modifié en dernier par Christou231 le jeu. 16 août 2018, 17:23, modifié 1 fois.
Cordialement.

CHT

nono092
Éloquent

Message par nono092 » jeu. 16 août 2018, 14:24

Merci pour vos réponses les gars, je vais regarder ça de plus près

BBL56
Disert
Prénom : Yves

Message par BBL56 » jeu. 16 août 2018, 16:31

Je crois me souvenir avoir rajouté un petit lest dans mon bogie. Et j'évite quand même les voies déviées des aiguilles courbes PECO (code 75) à grande vitesse.
Modifié en dernier par BBL56 le jeu. 16 août 2018, 19:55, modifié 1 fois.

Christou231
Causant

Message par Christou231 » jeu. 16 août 2018, 17:46

Je suis en code 100 avec des aiguillages anciens modifiés (CASADIO (années 60!), ROCO, PECO…). Il faut vérifier si en voie déviée l'aiguille colle bien au rail. Les boudins sont fins et ont tendance à chevaucher la moindre aspérité où défauts et en particulier les jonctions de rail en courbe même de grand rayon. J'ai passé beaucoup de temps à corriger mon tracé de voie de mon réseau en construction. Comme les grandes, la 2P ne passe pas partout….Il y a des passages où il faut franchir au ralenti ou bien des itinéraires interdits. Pour les sabots de freins (j'en ai perdu 2) il faut les coller à la cyano. Itou pour la timonerie qui se déboite en service et se prend dans les contre-rails des aiguillages. Je ne compte pas les déraillements avant d'avoir déceler les causes de la mauvaise tenue de voie. J'ai celle de Champagnole qui roule nickel mais beaucoup de travail pour la rendre up to date et en particulier l'embiellage trop simpliste. Il aurait fallu un tirage de pièces comme Carmina pour la pacific nord ( il y a un fil sur sa transformation). J''ai voulu cette machine qui a fait un saut dans l'aspect réaliste même si elle aurait méritée d'être mieux traitée pour le prix...Il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui ont acquit cette machine. On fini par avoir un résultat acceptable.

Image
Fichiers joints
20170913_174020b.jpg
20170913_174020b.jpg (62.66 Kio) Vu 3907 fois
Cordialement.

CHT

Midav91
Éloquent
Prénom : Michel

Message par Midav91 » dim. 28 oct. 2018, 14:47

Bonjour à tous,

Une petite info pour ceux qui veulent améliorer l'adhérence de leur 241P HJ
On trouve maintenant le jeu des 4 essieux du tender réf HJ 2240/20 tel que spécifié sur la notice de la machine (plutôt que les essieux Roco qui n'ont pas le bon nombre de rayons). Je l'ai acheté chez "l'Atelier du train" (apparemment seul à le proposer pour l'instant) : https://www.latelierdutrain.com/essieu- ... 24020.html

Image
Cela augmente un peu le prix de la machine (pour une machine neuve, c'est quand même un peu gonflant !!!! :roll: )

J'ai donc, sur les essieux moteur en partant de l'arrière du tender :
- remplacé sur le 1er essieu la roue sans bandage par une roue avec bandage ce qui donne les 2 roues bandagées sur cet essieu !
- remplacé le 2ème essieu (sans aucun bandage), par un essieu avec 1 roue bandagée.

A noter que j'ai également augmenté un peu le lest avec des feuilles de plomb repliées sur elles mêmes à l'arrière du tender, la où il y a un peu de place (le tender pèse maintenant 270 g).

Sur mon réseau avec une courbe de 600 mm, en rampe de 2 % et en dévers, la machine commençait à s'essuyer les pieds avec 6/7 voitures à bogies (je pense que le dévers accentuait bien la chose !).
Après modification elle passe et démarre la rame sans aucun problème avec une douzaine de voitures :D :siffle:
Fichiers joints
20181023_092022-1.jpg
Michel

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 28 oct. 2018, 19:06

Information très precieuse !!!
Merci beaucoup !!! :D
Joueur oui, maquettiste non !

Midav91
Éloquent
Prénom : Michel

Message par Midav91 » jeu. 01 nov. 2018, 09:50

De rien Chouchou Loco

Une petite vidéo avec notamment le "démarrage en côte" sur mon réseau :siffle:

https://www.youtube.com/watch?v=Wat38x34Rhg
Michel

Christou231
Causant

Message par Christou231 » mar. 20 nov. 2018, 08:27

Je n'avais pas vu que ce site vendait ces pièces (j'y fais pourtant mes achats). Tu as fait comment pour remplacer les roues non bandagées sur l'ssieux?. Je l'ai équipé d'essieux de 38A ROCO même si de nombre de rayons n'est pas le même c'est efficace et approvisionnés sur le site ROCO pour un peu moins cher. Pour les conditions similaires aux tienne (r:610 et 20/000), la traction était limitée à 5 voitures RMA. Maintenant c'est 12 et 18 en palier. Mes rames font 9 voitures et 1 fourgon, la tension sur les attelages sur les bogies provoquant des déraillements sur ces courbes serrées en rampe pour une compo plus lourde. J'ai perdu 2 sabots de freins...introuvables, comme la timonerie il faut les coller. Il y a aussi "Details train". Lui aussi est en rupture de stock.
Cordialement.

CHT

Train19
Communicatif
Echelle pratiquée : HO et I

Message par Train19 » dim. 02 déc. 2018, 21:48

J'interviens aujourd'hui sur la modif de la 241.
Je ne possède pas ce modèle,mais un copain m'a demandé de modifier la sienne.
Donc voici mes travaux
Après avoir modifié le lest pour ajustages et passages des fils.
1- Mise en place de deux passages pour les fils venant de la loco mais aussi de pistes de raccordements.Image
2- Perçages pour passages des fils vers la platine avantImage
3- Raccordement des fils venant de la loco.Les autres seront soudés directement sur la platine. Comme ceci je n'ai aucun fils qui se baladent et sont facilement démontables. A noter que ces fils sont maintenus avec un PETIT point de néoprène pour éviter les efforts sur les soudures.Image
A suivre après la pose de la platine et raccordements de tous les fils.
Fichiers joints
DSCN0519.jpg
DSCN0524.jpg
DSCN0527.jpg

JiPé-29
Prolixe
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=

Message par JiPé-29 » dim. 02 déc. 2018, 21:58

Je vais suivre la suite avec attention :applause:
Amicalement ! Jean Paul

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » dim. 02 déc. 2018, 22:03

Cette machine modifiée est-elle sonorisée?
Part marginale de la clientèle

Train19
Communicatif

Message par Train19 » dim. 02 déc. 2018, 22:13

Pierre bis a écrit :Cette machine modifiée est-elle sonorisée?
Mais oui- mais oui a la sortie de sa boite

Train19
Communicatif

Message par Train19 » lun. 03 déc. 2018, 22:08

Les raccordements des différents fils sont terminés.Toutes les soudures sont sur le dessus du lest,donc accessibles une fois la caisse du tender enlevée.Image
Au niveau de la traction,je l'ai essayée sur mon réseau qui a deux rampes hélicoïdales,avec une composition de deux pullman,cinq inox plus le fourgon générateur du Mistral LSM et en prime un fourgon bagages REE.
Par rapport à la longueur de mes quais,l'ensemble déborde un peu.Donc force de traction amplement suffisante.Dix ou douze voiture,les voyageurs marchent le long des voies.
Pour exemple,la rame à quai sans les deux fourgonsImage
Longueur du réseau 7,50m avec deux retours qui forment un L
Donc pour 10 ou 12 voitures il faut pousser les murs.
Fichiers joints
DSCN0529.jpg
DSCN0532.jpg

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mar. 04 déc. 2018, 13:28

Eh, bien, merci bien pour ce débrief. :D

J’ai acheté quelques lests à Chartres pour mes 241P et quelques 141P chinoises aussi, mais n’ai pas eu le temps de tester tout ça.

En tous cas tous les retours semblent bon ! :applause:
Joueur oui, maquettiste non !

Phil53
Expansif
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL

Message par Phil53 » jeu. 07 févr. 2019, 12:45

Bonjour à tous .

Je reviens sur cette 241 P HJ à propos d'une petite chose concernant les phares .
Ceux-ci ont déjà pas mal agité les claviers et sur les conseils de certains (merci Eric !) , j'avais monté des phares Interfer , ces derniers n'étant pas fonctionnels .
Seulement , je préférais ça plutôt que les gros trucs globuleux d'une autre époque qui équipaient ce modèle .
Quand on voit les phares du yoyo EPM sorti peu avant , on se pose des questions ! :gne:

Bref , ces phares Interfer une fois montés me satisfaisaient davantage mais pas complètement car ils n'étaient pas suffisamment creux et leur apparence , malgré l'emploi de Micro-Krystal Clear , ne restituait pas convenablement l'aspect recherché .

Image
2 P HJ avec phares Interfer et une lanterne Mecanic Trains .

Et puis REE vient de sortir des phares et lanternes de toute beauté .
Je me suis dit mon garçon (oui , quand je me parle , je m'appelle souvent mon garçon) , tu vas essayer ces petites choses sur ta 2 P , tout en conservant la non-fonctionnalité de l'éclairage .
Je n'avais pas du tout envie de redémonter tout le toutim , refaire des micro-soudures avec mes p'tits doigts tout boudinés et surtout , me prendre le chou !

Il a donc fallu tout casser pour ensuite monter ces nouveaux phares donc l'aspect me convient bien mieux .

Image

Image

Et comme toujours depuis sa (re)mise au point exposée beaucoup plus haut par beaucoup d'entre-nous, et à l'instar de ses frangines réelles , cette machine continue d'assurer un excellent service en tête de trains de 10 voitures sans sourciller , sans patiner , sans planter en ligne et sans dérailler (1) , ce qui , certes , est le minimum demandé à une locomotive !

Phil .
(1) Sauf à un endroit précis du réseau CCAC où le 1er essieu du tender "saute" sans que je puisse m'expliquer pourquoi .
Conséquence : elle est interdite sur un itinéraire , cette consigne étant reprise aux renseignements techniques de la ligne !! :ange:
Fichiers joints
241 P 17 avec nouveaux phares. (3).JPG
241 P 17 avec nouveaux phares. (3).JPG (84.73 Kio) Vu 871 fois
241 P 17 Etat définitif avec phares REE. (7).jpg
241 P 17 Etat définitif avec phares REE. (4).JPG
Moins qu'hier,plus que demain!

Répondre