Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Sam 25 Fév 2017, 13:27 
TJD75 a écrit:Ce qui m'attriste avec ces nouvelles versions de 2P H-sans J, c'est qu'elles comporteront encore leurs défauts constatés et particulièrement ce déficit de puissance de traction...

Tu as eu des infos fiables là dessus ?
Aucune amélioration de prévue côté mécanique ? :shock: :(
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Sam 25 Fév 2017, 13:45 
Image
241-P-32, Chaumont, Janvier 1966, photo G.Meilley sur Railpictures.net

Image
241-P-32, Chaumont, Janvier 1966, photo G.Meilley sur Railpictures.net

Sortie de révision, repeinte vite fait mal fait, sans filets, mais en vert. On peut citer aussi la 141-R-38 en février 69, et la 141-TB-457 en novembre 67 : vert et noir.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Sam 25 Fév 2017, 13:47 
Bonjour,

Je vais réécrire ce que j'avais déjà écrit il y a quelques temps.
Pour en avoir discuté avec l'un des 2 auteurs du livre paru à LVDR, toutes les grosses P allaient en grande révision à Quatre Mares, quel que soit leur dépôt d'attache, et parmi tous ses nombreux déplacements dans ces différents dépôts, il ne se souvenait pas en avoir vu peintes en noir. Il est difficile d'imaginer que Quatre Mares s'embêtait à repeindre certaines machines en vert pour maintenance, et repeindre d'autres en noir parce qu'elles appartenaient à un autre dépôt.
De ce fait j'ai interrogé Pierre Henri Bayard sur le sujet lors de la dernière expo d'Orléans, il m'a dit posséder des photos sur lesquelles certaines machines paraissaient bien noires, mais n'a pas pu m'affirmer à 100% qu'elles l'étaient bien (toujours ce problème de couleur "crasse").
Ceci dit, je ne peux pas affirmer non plus à 100% qu'elles ne l'ont jamais été, il faudrait retrouver quelqu'un qui bossait à Quatre Mares à cette époque et lui poser la question, ça doit encore exister.
jeanjean1064
Disert

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Sam 25 Fév 2017, 17:43 
Renato a écrit:
TJD75 a écrit:Ce qui m'attriste avec ces nouvelles versions de 2P H-sans J, c'est qu'elles comporteront encore leurs défauts constatés et particulièrement ce déficit de puissance de traction...

Tu as eu des infos fiables là dessus ?
Aucune amélioration de prévue côté mécanique ? :shock: :(

Aucune info, mon bon Renaud. Juste le sentiment qu'un groupe en difficulté ne va pas aller remettre au pot alors qu'il vient de virer les dernières forces vives de notre marque française historique.
TJD75
Intarissable !

Publié: Sam 25 Fév 2017, 20:00 
Avec les bons bandages ces machines fonctionnent très bien.
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Sam 25 Fév 2017, 23:39 
Brochardy a écrit:Avec les bons bandages ces machines fonctionnent très bien.

Veux-tu dire que ces futures "nouveautés" seront désespérément équipées de bandages merdiques ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Sans espoir de pouvoir faire appel à un S.A.V. digne de ce nom ?
Gloups.

Bon allez, je ne vais pas jouer les oiseaux de mauvais augure.
Qui vivra verra.
TJD75
Intarissable !

Publié: Dim 26 Fév 2017, 09:27 
Sur les 3 machines achetées, les deux dernières récemment, je n'ai pas eu besoin de changer les bandages.

Pour le SAV j'ai récemment acheté une CC 14101 reçue avec un pantographe incomplet. PD a réussi a me procurer un nouveau panto en quelques semaines.
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Dim 26 Fév 2017, 14:31 
Bonjour,

La mienne, première série, la 241P28 tracte avec juste un changement de bandage et donc sans ajout de poids et sans ajout d'essieux bandagé, 15 voitures sans problème sur du 500 de rayon. J'avais même fais un essais sur un ovale Geoline en R3, elle tirait sans problème 18 voitures mais là où j'avais un soucis c'était dans les timons d'attelages qui tiraient fort dans les courbes mais la locomotive tirait sans sourciller. Je pourrais, si j'ai du temps, refaire l'essais et filmer histoire de faire taire les mauvaises langues ... Mais quel en serait l'intérêt ? :ange:
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Dim 26 Fév 2017, 14:44 
Comme déjà dis aussi, la mienne deuxième série sans rien faire elle tracte très bien sur mes voies.

Robert
Blackleroc
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Robert

Publié: Lun 27 Fév 2017, 12:46 
Le Baroudeur a écrit:Bonjour,

La mienne, première série, la 241P28 tracte avec juste un changement de bandage et donc sans ajout de poids et sans ajout d'essieux bandagé.

Tout pareil pour moi, ma 241P6 première série tracte sans problème son Mistral 56, après seulement le changement des bandages sans ajout de poids ni essieux bandagés. Suffit juste que pour les prochaines éditions a venir, qu'ils montent d'origine les bons bandages qui vont bien.
Époque III, sud-est.
le Duc
Éloquent

Prénom: Nicolas

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 16:02 
Ben moi je suis confronté à une mauvaise surprise: la' mienne, qui tractait correctement au début (j'ai une viéo pour témoigner, avec douze voitures derrière), tracte de moins en moins bien. C'est l'ahérence qui est en cause dans mes hélices. Je me demande d'où ça peut venir.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 16:04 
Pierre bis a écrit:Ben moi je suis confronté à une mauvaise surprise: la' mienne, qui tractait correctement au début (j'ai une viéo pour témoigner, avec douze voitures derrière), tracte de moins en moins bien. C'est l'ahérence qui est en cause dans mes hélices. Je me demande d'où ça peut venir.

Les bandages a changer ?
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 16:12 
Bizarrement, quand on exploitait en réseaux modulaires (les grands de la grande époque ;-) ) on ne retrouvait pas ces problèmes de traction décrit par ceux qui avaient des réseaux à étages :mrgreen:

Pierre bis a écrit:....C'est l'ahérence qui est en cause dans mes hélices. Je me demande d'où ça peut venir.

Les hélices hélas, c'est là qu'est l'os... :ange3:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 16:39 
Oui mais non car elles étaient déjà là il y a quinze mois et la machine montaient une rame de 12 pièce, une vidéo en témoigne. Là elle peine à en monter huit. Sans hélices je serais passé de vingt à quinze mais le problème serait le même.

Seule différence visible: elle a pas mal "pissé" de graisse. Je vais essayer de nettoyer bien et peut-être ensuite de mettre de la graisse Téflon. J'essaierai aussi de mettre plus d'essieux bandagés comme avait fait Manette-Z
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 17:11 
J'ai retrouvé le message de Jean. Je pense que les problèmes sont venus chez moi de la graisse qui a coulé partout, alors qu'au départ c'était propre. Je vais dégraisser et changer de nouveaux les bandages. Jean parlait aussi du ressort. J'ai aussi remarqué que les roues ont tendance à décoller. Je vais regarder de ce côté.

Manette-z a écrit:
Le Baroudeur a écrit:Pierre parle de bonne moyenne pour le côté traction, sa vidéo montre un convoi de 21 voitures tout de même. Preuve qu'elle en est apparemment capable. Comme je l'ai dit, faut voir du' côté des bandages peut être trop lâche sur la jante.

edit : ça se confirme, j'arrive sur ma 2P a tourner au doigt et sans mal les bandages sur la jante, preuve que leur diamètre n'est pas bon, trop grand (chose impossible sur ma 141P Champagnole avec des bandages de 18 ans d'âge, acheté en 1998 :applause: ). C'est une piste sérieuse ! :moi:

C'est la bonne piste! La mienne tourne enfin comme celle de Pierre, ouf!
J'ai démonté les bogies, et coup classique de JH :arrow: il y a de la graisse partout, qui déborde jusqu'aux roues... J'aurais dû y penser :oops: , c'est un coup classique chez HJ. Les bandages sont en bon état, mais pas assez serrés. Et maintenant contaminés par cette graisse, ils sont bons pour la poubelle. Après baignade à l'essence F, j'ai installé des bandages JH 1224 qui s'adaptent bien. Autre découverte: ils ont refait le coup du ressort sur l'essieu libre: celui ci est ferait partir la mine d'un stylo à bille sur Mars. Je l'ai réduit d'un tiers et étiré, afin qu'il ne contrarie pas l'adhérence des autres essieux.
Avec 15 voitures à bogies dont certaines lourdes, cette 2P s'en sort très bien et devrait même supporter plus en palier. D'autres roues bandagees aideraient sûrement, mais je suis maintenant rassuré.
Bref, dès qu'on reçoit sa loco, on peut passer à l'atelier pour dégraissage. Et quelle idée cette graisse, elle est aussi épaisse que celle qu'on utilise pour les charnières de porte de bagnole. Tout le logement de la transmission en est rempli :roll: . Un peu comme si pour le plein d'huile d'un moteur, on remplissait à ras bord!
Pierre bis
Intarissable !

Précédent

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels