Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Dim 25 Fév 2018, 03:27 
R.I.C a écrit:.................................
C'est un peu beaucoup hors sujet mais c'est absolument génial ce truc ! :shock:

Voilà comment s'opérait le retournement des marches en haut et en bas :

Image
Image

Je ne connaissais pas. Je ne regrette pas d'être venu trainer mes guêtres par ici ! :D


Merci d'avoir retrouvé ces documents :D

Dans le genre "RMC découverte" de la TNT, canal 24, je continue un chouïa ce "un peu beaucoup hors sujet". Quelques souvenirs fugitifs que j'en ai lorsque je l'ai utilisé en 1981: il était très très lent, pas de main courante mobile mais des rampes fixes en bois usées et patinée par l'usage, de très grandes marches de 1,20 m de large sur 0,80 (habituellement: 1,00 x 0,40) assez hautes (0,30 de haut) avec des tasseaux de bois vissés sur le dessus (comme les planchers de vieux tram ou métro). Le couloir est vouté et habillé de carreaux type métro parisien. Du fait de la grande dimension des marches, les voyageurs peuvent l'utiliser avec une voiture d'enfant ou un vélo. Il me semble qu'il était payant: 50 centimes (encore en francs) la montée ou la descente.
Sacré mécanique!
Pour les escaliers mécaniques parisiens des stations Place des fêtes et Télégraphe, l'entrainement se faisait par des moteur à courant continu en 600V provenant de la ligne de métro. Le réducteur de vitesse à vis sans fin (en acier) comportait une roue dentée (en bronze) de 2m de diamètre...! 2m, le diamètre des roues motrices de nos Pacific 231 et 241 Mountain dont nous parlons!


Revenons à nos mountains :D
Pour notre pauvre 241P, il y a quand même quelques prouesses mécaniques innovantes que j'avais déjà signalé: sous la cabine, deux ailes de mouettes permettent l'élongation de l'attelage et aussi le déplacement longitudinale du bissel arrière.
Les principales erreurs de notre pauvre P concernent le tender qui a perdu du poids depuis son étude en 1995 (remplacement du plomb par du zamac :mrgreen: moins lourd et entailles diverses pour y loger un décodeur) et la mises en vente hâtive avec de mauvais bandages :colere: .

Heureusement, diverses solutions ont déjà été évoquées depuis quelques temps, à chacun de voir selon ses besoins (selon son réseau + ou - pentu) et selon ses capacités. :D

Pour ce qui me concerne, j'ai installé 3 essieux bandagés (6 roues) et un lest en plomb.
Page 135 et suivantes, j'avais déjà fait le point sur mes modifs et celles des autres forumistes:
viewtopic.php?f=65&t=68720&start=2010
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers
 
Messages: 3464
Inscrit le: Mer 17 Août 2005, 09:06
Localisation: Paris-Est-Marne et bois
Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Dim 25 Fév 2018, 08:21 
Bonjour.
Merci pour les photos: elle a vraiment belle allure en noir. Maintenant, on ne sait toujours pas si cette couleur est vraie....
Mais je vais sans doute me laisser tenter!
JPierre.
Depotguerande
Éloquent
 
Messages: 353
Inscrit le: Dim 02 Nov 2014, 19:00
Echelle pratiquée: ho
Prénom: jean-pierre

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Dim 25 Fév 2018, 09:05 
Depotguerande a écrit:Bonjour.
Merci pour les photos: elle a vraiment belle allure en noir. Maintenant, on ne sait toujours pas si cette couleur est vraie....
Mais je vais sans doute me laisser tenter!
JPierre.


bonjour à tous :!:

les photos ci dessus m'auraient aussi incité à me laisser tenter par cette version " bien pensée "noire mais elle est déjà en rupture de stock chez certains détaillants :oops: comme quoi puissance de traction faible ou pas elle a du succès cette loco :D
Avatar de l’utilisateur
Tugdual Vignand 49
Prolixe
 
Messages: 1827
Inscrit le: Jeu 14 Oct 2010, 19:59
Localisation: BOURGES
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Dim 25 Fév 2018, 10:18 
PAPITRAIN 62 a écrit:Bonsoir.
J'ai voulu commander cet après midi 2 essieux 127293 sur le site de pièces détachée Roco, ils sont déjà en rupture!
Alain

Encore dispo là:
https://www.detailstrains.com/pi%C3%A8c ... 0-z-231-e/
(milieu de page, colonne de gauche)
PatLen
Avatar de l’utilisateur
PatLen
Causant
 
Messages: 205
Inscrit le: Ven 25 Juin 2010, 17:08
Localisation: Seine et Oise
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Dim 25 Fév 2018, 10:48 
[quote=
bonjour à tous :!:

les photos ci dessus m'auraient aussi incité à me laisser tenter par cette version " bien pensée "noire mais elle est déjà en rupture de stock chez certains détaillants :oops: comme quoi puissance de traction faible ou pas elle a du succès cette loco :D[/quote]

Dispo sous les sapins ce matin, à moins que j'ai pris la dernière....

Robert
Avatar de l’utilisateur
Blackleroc
Démonstratif
 
Messages: 1502
Inscrit le: Lun 27 Nov 2006, 12:11
Localisation: seine et marne
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Robert

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Dim 25 Fév 2018, 11:17 
Tugdual Vignand 49 a écrit:
bonjour à tous :!:

les photos ci dessus m'auraient aussi incité à me laisser tenter par cette version " bien pensée "noire mais elle est déjà en rupture de stock chez certains détaillants :oops: comme quoi puissance de traction faible ou pas elle a du succès cette loco :D


Succès dû à son prix, c'est tout. Après, une solution a été trouvé par le remplacement des essieux du tender par des essieux de la Pacific Nord Roco.
Cela fonctionne apparemment beaucoup mieux ainsi, mais faut pas se faire d'illusions HJ ne changera rien sur les prochaines 2P à venir (une fois de plus).
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 10861
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Les Cévennes
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: [Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Dim 25 Fév 2018, 14:03 
Même refaite ,elle est quand même très loin du niveau d'une REE ou d'une ROCO mécaniquement , et à tout point de vue d'ailleurs ,je me contenterai d'une seule ,ma P6 pour le mistral ,fiabilité trop aléatoire dans le temps vu le jeu dans les embiellages et la qualité des soudures !! juste prix ??
Avatar de l’utilisateur
Phil77
Démonstratif
 
Messages: 1589
Inscrit le: Sam 27 Déc 2008, 14:56
Localisation: 77
Âge: 56
Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Précédent

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 12035, 232U1, Bertrand, Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar, Majestic-12 [Bot], Tugdual Vignand 49 et 39 invité(s)