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[Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Modérateur: MOD

[Jouef] Une 241 P Mountain chez Jouef... HJ

Publié: Lun 07 Jan 2013, 21:34 
Bonjour à tous,
Pressentie depuis quelques mois, puis annoncée "officiellement" pour 2013 par le groupe Hornby Jouef, la Grosse P semble bel et bien se préciser à l’horizon :P …encore lointain diront certains. :wink:
Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas discuter un peu auparavant de cette belle bête, cette fameuse "Mountain", porteuse à l’époque de tous les superlatifs.
Une sorte de 232 façon PLM, somme toute. :coeur1:

Depuis quelques temps, Hornby semble intéresser aux locos françaises époque III. On a eu des 2D2, des 141R, des 150C, puis dernièrement un proto de 030TU vu à RE, à la surprise générale. La 150 C sortit également sans crier gare :clown: . On peut donc rêver à une belle 241P dans un avenir +/- proche. :coeur2:

En amateur de trains du Sud-Ouest, cette loco manque énormément dans mes compos ! :mdr:

Plus sérieusement, pourquoi j’aime cette machine ?
Plusieurs raisons : on a tous en mémoire la 241P de Jouef (parue en 1971) qui a bercé notre enfance (en tous cas la mienne !). Et puis, pendant des années, j’ai eu l’occasion d’aller traîner mes guêtres à Guîtres :clown: voir la 241 P 9 sous son abri. Cette grosse 2P m’impressionnait vraiment. Depuis, elle est repartie sous d’autres cieux, pour une restauration complète.
Pour en savoir plus sur la 241P9, le site de l' AAATV.

Et en modélisme ? :gne:
En grande série par un industriel :?: : rien depuis la Jouef de 1971… :(
Modelbex avait envisagé la chose, avant de jeter l ‘éponge. Un lien existe sur le forum (avec très peu de choses dedans).
Il y a aussi un très joli lien Ferrovissime sur la 241P23.
Gars de gare égaré
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Renato
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Lun 07 Jan 2013, 21:42 
Bref.
Que dire pour présenter la bête succinctement ?
Issues de la 241C1 du PLM (un temps reproduite en Club Jouef), les 241P furent construites en 35 exemplaires, entre 1948 et 1952.
Elles étaient accouplées à des tenders 34P ou 36P.

Bref historique :

L’ARRIVEE SUR LE SUD EST ET LA MEDITERRANEE :


fredodery a écrit:Image


Les premières P (1 à 11) arrivèrent à Dijon en juin 1948. Elles roulèrent vers Lyon et Avignon, mais pas vers Paris (ou si peu… quelques semaines seulement). Electrification aidant, beaucoup de ces locos furent mutées au bout de 4 ans sur Marseille-Blancarde.

Lyon-Mouche : arrivée des Belles fin 1949 (la 14), puis 1950/51 (les 15 à 28 + la 30). Les 11, 12 & 13 arrivent de Dijon dès 1950.
Mi 1952 : Paris – Lyon est intégralement sous la ficelle. Les 2P sont alors cantonnées au Sud, surtout vers Nîmes, Avignon, et Marseille. Service jusqu’en 1958.

Marseille-Blancarde : arrivée des 241P ex-dijonnaises (1-11) et ex-Lyonnaises (12+13).
Electrification continuant, ces locos perdent du terrain .On ne les retrouve plus que sur Avignon, Marseille, Nîmes. Fin des grosses P dans le Sud-Est en juin 1962.
Donc, côté compos : pour représenter un Mistral, un Train Bleu, ou un express quelconque, ‘va falloir viser juste…
Pour un Mistral de l’époque, et des 241P entre Lyon et Marseille : il faut des A8 et B9 OCEM. Les récentes voitures Mistral 56 A8 et A5s de chez LSM iront bien (celles non marquées TEE évidemment). On peut d’ailleurs imaginer aisément que la disponibilité de ces voitures va inciter HJ à mettre les bouchées doubles pour nous proposer cette loco.

Nevers : arrivées en mai 1958, ces locos disparurent… en 1968. Il faut suivre chaque machine pour savoir qui était où à quelle époque. Six ou sept machines tournèrent régulièrement durant ces années-là. Les premières arrivées furent les 22 à 24. Elles furent utilisées en banalité.
X3876 a écrit:Image


L’ARRIVEE SUR LA REGION NORD :


Premières arrivées à Paris-La Chapelle : numéros 30 à 35, de fin 1951 à mi-1952. Elles y côtoient les 232 Hudson. Elles sont sur Paris-Lille, Paris-Aulnoye-Jeumont, tractant le Nord Express, entre autres.
Conduites en général par des équipes titulaires. L’électrification de Paris-Lille leur fut géographiquement fatale, dès 1959.


A l’EST : LES CHAISES MUSICALES :


Paris-La Villette : arrivées en hiver 1958 ; numéros 21, 25, 26 & 32, avec des tenders 36P. Conduites en banalité. Entre autres tractions, à noter : "L’Européen". Avec l’ électrification, locos mutées sur…
Noisy-le-Sec : mi-1961. Visibles sur Paris E-Château Thierry, entres autres. Puis électrification. Donc, mutées sur…
Chaumont : mi-1962. Essentiellement sur Paris-Mulhouse. Lent déclin en 1967-68 face à l’arrivée des diesel.


A l’OUEST : LA FIN…


Le Mans : arrivée en janvier 1959 des ex-La Chapelle, puis des ex-marseillaises. Là encore : l’électrification sur Le Mans-Rennes et la dieselisation les chassent un peu plus… Elles agonisèrent lentement jusqu’en 1969. Sauf quelques rares trains spéciaux.
Rennes eut aussi des 241P, essentiellement pour les lignes vers Quimper via Redon.
Nantes-Blottereau utilisa les grosses P, épisodiquement, durant toutes les années 60.


Voili, voilou pour un très rapide survol de ces grosses bêbettes. :P

:moi: A vous pour la suite : photos, compos, anecdotes etc etc.
Serge (de Bollène) va bien nous raconter l’accident …de Bollène ! :clown:

Si on pouvait mettre ici un maximum de choses avant l'arrivée du joujou, ce serait bien.
Sinon, si HJ fait finalement comme Modelbex, on pourra toujours déplacer ce fil dans Ferrovissime ! :ange3:
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Lun 07 Jan 2013, 21:52 
Et voici la sortie de l'abri et le départ de Guître: 241 P 9
Alain.
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Lun 07 Jan 2013, 22:38 
ImageSalut Alain !
Oups, je l'avais oublié, ce fil ! :oops: Merci à toi.

Gros pincement au cœur quand elle partie : la seule 241P qui ait roulé au Sud-Ouest ! :shock: :mdr:
Mais bon : c'est pour la bonne cause : elle est mieux là où elle est.
Et gageons qu'elle y reviendra, sur ces lignes du Sud Ouest.
Une photo connue de JL Poggi qui traîne facilement sur le net, à l'époque de son arrivée sur Bordeaux (sept 1974) :
Image

Sûr que c'est sa carrière au Sud Est qui va intéresser la majorité des ferromodélistes.
L'arrivée du Mistral LSM en H0 (toujours en cours à ce jour), l'existence de voitures CIWL chez HJ ou Riva, plausibles pour un Train bleu (à défaut d'être conformes) donnent sacrément envie. :coeur2:
Bon calcul de la part de HJ, qui pourra à l'occasion ré-éditer /re-décorer ses coffrets CIWL. En attendant les Lx chez LSM dans un temps futur indéfinissable... :roll:
Image

Et un p'tit profil pour la route : :P
Image
:idea: (cliquer pour agrandir) :idea:
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Lun 07 Jan 2013, 23:04 
renato.bassin a écrit:En grande série par un industriel : rien depuis la Jouef de 1971

Tout à fait, y'a un coup à jouer, surtout que les supertructures de leurs vapeurs sont trés bien maîtrisées, mais je m'attend au pire au niveau du train de roues avec les normes de la même époque...ou presque :colere: on prend les paris... :siffle:
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Lun 07 Jan 2013, 23:06 
J'y vais de ma petite question au spécialiste : cette locomotive est-elle plausible, enfin a-t-elle roulé en franche-comté, je pense notamment à la ligne de la Bosse ?
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Lun 07 Jan 2013, 23:11 
Non pas de ligne de la Bosse pour les grosses P qui n'aimaient pas vraiment les déclivités :wink:
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Lun 07 Jan 2013, 23:12 
Pas de grandes roues sur la Bosse, que de la petite , Consolidation (140) et Mikado (141)...
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Lun 07 Jan 2013, 23:35 
Merci pour vos réponses ! :wink:

Et pour les lignes plus "de plaine" de Franche-Comté ?
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Lun 07 Jan 2013, 23:35 
Didier Lemaitre a écrit:...mais je m'attend au pire au niveau du train de roues avec les normes de la même époque...ou presque :colere: on prend les paris... :siffle:

On va peut-être attendre un proto avant de commencer à pourrir la machine avant même qu'elle ne sorte ! :siffle: :mdr2:
Pour ça, y'a le fil Nouveautés Jouef 2013 : il est assez gratiné. :diable:

@ BB9200 :
La grande longueur de cette loco lui interdisait les lignes trop sinueuses. C'étaient des coureuses ! Destinées à tracter des grands trains lourds, pas des tortillards.
Comme on peut s'en douter en regardant le bref historique ci-dessus, ces locos furent continuellement chassées par l'électrification ou la dieselisation des lignes. Mais en fait, en exagérant un peu :diable: et en simplifiant à grands traits , les 241P furent initialement conçues un peu dans cet esprit là, presque comme des locos de "transition", extrapolées des 241 PLM et bénéficiant de leur expérience. Il s'agissait de répondre à l'électrification en cours de l'Artère Impériale, et à l'arrivée de lourds trains tractés par les dernières nées en 1500V : les puissantes 2D2 9100 (qui allaient être dispos au début des années 50), et 7100 plus tard. Le temps de la vapeur était terminé ; on le savait au plus haut niveau de la SNCF...

Problème : après Dijon (puis Lyon par la suite) : plus de ficelle. Donc recours indispensable à la vapeur. Aucune machine de l'époque ne pouvant "encaisser" la charge de ces longs et lourds express à une vitesse acceptable, il fallait prévoir une loco assez puissante et techniquement éprouvée : ce fut la 241P, issue du proto 241C1 ex-PLM.

NB : Je ne sais pas pourquoi on a délaissé les sublimes 240 P... :?: :( :?:
Même en modélisme, cette loco semble oubliée (à part DJH).
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Lun 07 Jan 2013, 23:50 
renato.bassin a écrit:On va peut-être attendre un proto avant de commencer à pourrir la machine avant même qu'elle ne sorte

T'as raison, on va patienter dans le calme, j'commande quand même deux pizzas en attendant... :mdr: :arrow: :arrow:
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Mar 08 Jan 2013, 00:00 
renato.bassin a écrit: NB : Je ne sais pas pourquoi on a délaissé les sublimes 240 P... :?: :( :?:
Même en modélisme, cette loco semble oubliée (à part DJH).

Peut être a cause de leur concepteur et des personne a la tête de la DEL a l'époque.
Mais, c'est un autre débat...
:wink:
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Mar 08 Jan 2013, 00:34 
Bonsoir à tous .

Il est vrai qu'elle manque sérieusement cette grosse P , et malgré sa construction tardive , elle n'était pas prévue pour faire une longue carrière .
Comme le souligne renato-bassin , il était nécessaire lors de l'électrification Paris / Lyon / Marseille , de disposer d'un engin évitant les ruptures de charges , afin de pouvoir relever à Lyon les "électriques" arrivant de Paris .
Tout ceci inscrit dans un contexte provisoire , puisque la caténaire était appelée à poursuivre sa progression jusqu'à la cité phocéenne , et que la disparition de la traction vapeur était déjà envisagée . Tout n'était ensuite qu'une question de temps ( et de moyens ) , cantonnant très souvent ces machines dans des situations transitoires .

Mais l'élégance de ces 241 P , pour certains évidente , ( surtout de l'autre côté de la Manche ) , impose à HJ de ne pas trop se louper sur ce coup-là , voire même ne pas se louper du tout , car je pense qu'il y a là une grande attente avec cette locomotive .
Son utilisation sur un réseau se fera surtout en tête de "voyageurs", certains de prestige , et on commence à avoir du matériel à mettre derrière .
Mais elles pouvaient aussi se retrouver sur des "messageries". Donc pas mal de choix s'offrent aux modélistes .

Ensuite , quelles seront les options retenues pour la conception du modèle ? Pour l'instant , il va falloir attendre .
"Wait and see", comme on dit chez la Queen .

Quant à l'abandon précoce des 240 P , cela résulte très certainement des "querelles" internes en vigueur à cette époque .

A plus ,

Phil.
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Mar 08 Jan 2013, 00:59 
Je me demandais si du coup les 241 P avaient aussi pu faire des missions sur Lyon-Grenoble ?
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Re: Une 241 P Mountain chez Jouef ... Hornby HJ

Publié: Mar 08 Jan 2013, 01:01 
en ce qui concerne le train bleu , il me semble bien que c étaient des 231G qui le tractaient entre lyon et marseille après 1952 et évidemment des R de marseille à nice sans rebroussement à St Charles et une 2D2 9100 en VO qui manque cruellement pour cette époque ...mais ces pauvres 2P déjà obsolètes dès leur sortie d usine n auront meme pas roulé 20 ans pour certaines c est peu pour du matériel ferroviaire ...bon elles sont impressionnantes et pas vilaines mais comment diable expliquer toute cette plomberie tarabiscotée sur des machines neuves ? une machine transformée çà peut se comprendre mais là çà sent le baclé... on aurait pu mieux faire en 1950 ... seule excuse l urgence et la mise au placard d André Chapelon ...
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