[REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Lartigue » jeu. 21 mars 2019, 21:15

Dnrphil a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 17:34
Le problème vient du fait qu'en soudant les fils d'alimentation, les pattes d'alimentation chauffent et déforment leur fixation en plastique ; elles ont tendance à remonter ce qui entraîne le frottement des essieux contre le châssis.
Il faut donc faire chauffer cette fixation en plastique tout en plaquant la platine contre le châssis afin qu'elle reprenne sa place initiale. Je l'ai fait avec la pointe du fer à souder et la voiture roule bien à nouveau.
Autre constat, souder les fils d'alimentation sans mettre trop de soudure sinon la sur-épaisseur de cette soudure empêche le compartiment de bien se clipser sur son châssis et ce dernier reste voilé.
La solution serait peut-être de tenir la patte d'alimentation avec un petit serre-joint pour l'empêcher de bouger pendant les opérations de soudure.
Bonnes soudures, mais pas trop... 8)
Décrit comme ça, ça fait un peu ''usine à gaz'' comme manip'... :?
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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Dnrphil » jeu. 21 mars 2019, 21:17

J'ai fait les quatre voitures que je détiens.
En chauffant les fixations des pattes d'alimentation une fois les soudures terminées, elles reprennent leur place initiale, elles plaquent bien contre le châssis et le roulement reste excellent.
Mettre très peu de soudure, des fils fins et utiliser du flux pour que l'étain s'étale bien.
J'ignore si ça fait "usine à gaz" comme dit ci-dessus mais ça fonctionne et je le partage volontiers.
Philippe (Youtube->dnrphil)

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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Labbe » jeu. 21 mars 2019, 21:25

au fait est ce que Christophe Chapelle a communiqué a quelqu'un sur la suite , a savoir les non modernisées sud ouest ???
fier d'être vaporeux

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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Lartigue » jeu. 21 mars 2019, 21:38

Dnrphil a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 21:17
J'ai fait les quatre voitures que je détiens.
En chauffant les fixations des pattes d'alimentation une fois les soudures terminées, elles reprennent leur place initiale, elles plaquent bien contre le châssis et le roulement reste excellent.
Mettre très peu de soudure, des fils fins et utiliser du flux pour que l'étain s'étale bien.
J'ignore si ça fait "usine à gaz" comme dit ci-dessus mais ça fonctionne et je le partage volontiers.
Je disait ça surtout sur le fait que le risque d'abîmer quelque chose en chauffant semble élevé... ça ne remet en rien la qualité du travail effectué ! :oops:
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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Loustic » jeu. 21 mars 2019, 22:49

Je n'ai pas eu le courage de lire les 87 pages du fil... :?
Quelqu'un sait il si ces voitures d'autorail, ont pu être en 3éme classe :?:
VB156.jpg
Si c'est le cas, comme je l'imagine, j'espère que REE les sortiront...
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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par JPdu76 » ven. 22 mars 2019, 08:02

Il me semble bien que oui.
Tant que ça roule sur rails

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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par X 5546 » ven. 22 mars 2019, 08:23

JiPé-29 a écrit :
lun. 11 mars 2019, 19:22
Pour le plaisir et afin de voir le mélange avec des 3 pattes PLM
Merci Jean-Paul pour cette vidéo sympa. En la visionnant elle m'a donné l'idée de ressortir ma 140C Liliput attelée à des voitures SO modernisées REE qui forment une très belle rame rétro. En revanche le mixage avec des 3 pattes LSM me parait moins heureux esthétiquement parlant (différence de formes et de teintes), des goûts et des couleurs...

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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Dnrphil » ven. 22 mars 2019, 09:29

Lartigue a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 21:38
Je disait ça surtout sur le fait que le risque d'abîmer quelque chose en chauffant semble élevé... ça ne remet en rien la qualité du travail effectué ! :oops:
Je l'ai bien compris dans ce sens mais comme certains indiquaient que les voitures roulaient mal après transformation, j'ai simplement fait état de mes constatations et du remède à appliquer pour retrouver un roulement parfait.
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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par TJD75 » ven. 22 mars 2019, 10:17

Dnrphil a écrit :
ven. 22 mars 2019, 09:29
Lartigue a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 21:38
Je disait ça surtout sur le fait que le risque d'abîmer quelque chose en chauffant semble élevé... ça ne remet en rien la qualité du travail effectué ! :oops:
Je l'ai bien compris dans ce sens mais comme certains indiquaient que les voitures roulaient mal après transformation, j'ai simplement fait état de mes constatations et du remède à appliquer pour retrouver un roulement parfait.
Hello Philippe.

Avant peinture des flancs de roues et après, donc après extraction des essieux pour ce faire et remise en place de ceux-ci, je n'ai pas constaté de dégradation du roulement de ma C6t.

J'imagine qu'il en a été de même pour Philus Magnus, alias Phil53.

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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Tyrphon » ven. 22 mars 2019, 10:21

Loustic a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 22:49
Je n'ai pas eu le courage de lire les 87 pages du fil... :?
Quelqu'un sait il si ces voitures d'autorail, ont pu être en 3éme classe :?:

VB156.jpg

Si c'est le cas, comme je l'imagine, j'espère que REE les sortiront...
Elles ont existé! Même que la photo de présentation des vraies sur la carte éditée par REE les représente!
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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Starluc » ven. 22 mars 2019, 10:42

Loustic a écrit :
jeu. 21 mars 2019, 22:49
Je n'ai pas eu le courage de lire les 87 pages du fil... :?
Quelqu'un sait il si ces voitures d'autorail, ont pu être en 3éme classe :?:

VB156.jpg

Si c'est le cas, comme je l'imagine, j'espère que REE les sortiront...
Bien entendu, elles ont été en 3ème classe avant 1956!
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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Loustic » ven. 22 mars 2019, 12:44

Tyrphon a écrit :
ven. 22 mars 2019, 10:21

Elles ont existé! Même que la photo de présentation des vraies sur la carte éditée par REE les représente!
Super, merci Tyrphon, à Starluc et JP itou :wink:

J'ai retrouvé la carte,
ce doit être à Amiens, il me semble que c'est la tour Perret à l'arrière. J'ai l'impression que les voitures sont rouge et grise.

DSC_1023.JPG
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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Starluc » ven. 22 mars 2019, 14:13

Nenni! A mon avis, elles étaient rouge et beige. La couleur peut virer sur la pellicule... :moi:
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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Shamrock » ven. 22 mars 2019, 15:01

Et comme cela, n'est-ce pas plus facile pour souder, et surtout aucune crainte de déformer quoi que soit.

Les paliers se démontent très facilement, une fois l'essieu déposé, en tout cas sur ma VB-149.
Une fois l'essieu déposé, le palier bouge, c'est pour cela que je me suis permis de continuer ... :D
Ils ne sont pas collés au contraire de ce que j'ai pensé au premier coup d'oeil, le "point" de colle ne colle rien ! :mdr:

DSC_0083.jpg
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Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Message par Shamrock » ven. 22 mars 2019, 17:42

Bon attention quand même si ce n'est pas collé, c'est "soudé" sur le châssis par déformation à chaud des plots qui soutiennent les paliers.
Il faut être précis au remontage.
Pour ma VB-149 trois des paliers étaient branlants donc démontables facilement.

Paliers démontés, la soudure est facile avec un petit "montage".
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