Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Modérateur: MOD

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:13 
Chouchou Loco a écrit:Et puis il leur faudrait une suspension trois points, sinon aucun dévers ni d'hélice sur le réseau ne sera possible. :colere:
(ou alors des gros boudins s'imposeront)...


Moi aussi j'ai fait des devers d'hélices hélas. C'est là qu'est l'os : le matos Jouef de l'époque glorieuse passe mieux que le moderne (141P par exemple), c'est un euphémisme, et je ne parle pas des wg kangourou à essieux REE ou des EVS LSM :siffle: :colere: :mort:
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 12039
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:22 
Pourquoi reprendre un truc éprouvé, vaut mieux innover !
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15468
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:37 
Renato a écrit:
:moi: Heu... Si elles pouvaient rouler MIEUX que les fourgons OCEM 30, ça serait appréciable... :diable:

...
Pour les wagons REE en revanche, c'est vrai que ça roule généralement très bien. :D


Je rebondis car j'ai une expérience toute fraîche, ayant voulu faire rouler hier un train de marchandise long avec uniquement des wagons à essieux, dont pas mal de REE. Dans mes hélices j'ai eu des soucis quand le train faisait plus de 30 wagons: déraillements aléatoires visiblement liés à la transmission de l'effort de traction, ruptures d'attelage. Les wagons eux-même roulent bien mais pas en trop grand nombre. Pour être honnête ces ne touchait pas que les REE.

Par contre si le fourgon OCEM 30 a un côté "wagon frein" indéniable, il tient bien la voie, même en côte placé derrière la loco en tête d'une rame longue (j'ai testé avec 16 voitures derrière).

Autre petit souci concernant ces modernisées SO me concernant: le passage en courbes. Elles sont en effet destinées chez moi à des lignes secondaires sur lesquelles les rayons mini en parties cachées descendent très bas ... (419 mm, voire 358 sur mon petit réseau en Bretagne). Si elle n'acceptent pas ces rayons j'en achèterai à coup sûr beaucoup moins. Concernant les leçons de morale sur les rayons de courbures, merci d'appeler mon répondeur automatique!
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9937
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Dim 13 Mai 2018, 14:31 
On revient toujours au même problème :?
On souhaite des wagons détaillés et fins mais on veut les faire rouler dans des conditions difficiles (courbes serrées, devers, pente, hélice, beaucoup de wagons légers, etc). C'est la quadrature du cercle.
Un rappel. Selon le MOROP le rayon de courbure minimum pour ce type de matériel sur des voies secondaire est de 495mm pour le H0.
Les fabricants vont vers les tendances actuelles dont la finesse des organes de roulement est une des composantes.
Le poids aussi. Selon le MOROP, un véhicule de 172mm devrait peser 69gr minimum. Et je ne parle pas du NMRA.
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 25813
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Dim 13 Mai 2018, 14:34 
Perso, je les ai trouvé "lourde" en main mais dans la norme - justement - selon son concepteur.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7190
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Dim 13 Mai 2018, 20:03 
Prévost, 495 mm c'est pour des voitures longues, ce qui n'est pas le cas de ces modernisées.

Mais je ne cherche pas à relancer ce débat. C'est juste une question pour savoir si je pourrai les faire rouler là où je l'envisageais.

Cela dit je ne serai certainement pas le seul à (se) poser la question, car ceux qui reproduisent les petites lignes sont souvent ceux qui ont le moins de place et le plus besoin de "caser" des rayons serrés.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9937
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Dim 13 Mai 2018, 20:29 
Pierre bis a écrit:Prévost, 495 mm c'est pour des voitures longues, ce qui n'est pas le cas de ces modernisées...

Je t'invite à relire le paragraphe 2.1 de la NEM 111
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 25813
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Sam 07 Juil 2018, 09:45 
Bonjour,
En lisant attentivement le dernier numéro de "Ferrovissime" consacré à 50 ans d'autorails, j'ai remarqué une photo très intéressante à la page 139.
En effet, on peut voir un train composé d'un autorail X 2800 tractant une voiture modernisée SUD OUEST B6t verte avec une remorque DECAUVILLE. Je pense qu'un tel train pourrait être tiré par un X 2400 ELECTROTREN sur nos réseaux...
Cela nous ouvre d'autres perspectives en matière d'utilisation pour ces voitures autre que les omnibus du style ORLEANS/ETAMPES des années 60.
Bonne journée.
bird77
Causant
 
Messages: 294
Inscrit le: Ven 12 Juin 2009, 11:46

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Sam 07 Juil 2018, 10:52 
Il y a aussi pas mal de photos avec une remorques d'autorail dérivée de ces MSO, remorques rouge et crème faisant partie d'ailleurs de la série 1.
Ces petites voitures vont permettre beaucoup de choses ! :coeur1:
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7190
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Dim 08 Juil 2018, 16:20 
Bonjour,
En effet DEIMOS, ces petites voitures ont un bel avenir pour beaucoup de modélistes.
J'espère en avoir une ou deux pour l'expo de CHARTRES fin novembre où, le club d'OZOIR LA FERRIERE sera présent, pour les incorporer dans une rame d'autorail.
Et puis, pour les possesseurs de petits réseaux, des rames courtes de ces voitures s'imposent…
Pourtant les vraies voitures, étaient dotées d'un confort très désuet…
Bonne fin de dimanche
bird77
Causant
 
Messages: 294
Inscrit le: Ven 12 Juin 2009, 11:46

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Dim 08 Juil 2018, 17:36 
Bonjour,
En effet, de belles rames en perspective avec ces petites voitures.
J'espère qu'lless seront disponibles pour l'expo de CHARTRES en novembre prochain, où j'espère les faire tourner sur le réseau d' OZOIR LA FERRIERE avec un X 2400 sonorisé....
Pour avoir effectué un voyage dans ce type de voitures (ORLEANS/ETAMPES) en 1966, elles possédaient un confort désuet!!!
Bon dimanche à tous
bird77
Causant
 
Messages: 294
Inscrit le: Ven 12 Juin 2009, 11:46

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Dim 12 Août 2018, 22:20 
Mic872002 a écrit:
Mic872002 a écrit:Je dois avoir une composition de voitures modernisée SO sur un omnibus Cahors Brive avec une 2D2 5500 Nez de Cochon, machine normalement non autorisée sur la ligne Paris Toulouse en particulier Chateauroux Toulouse du fait de l'absence de freinage par récupération, mais lors de pointe de trafic elles assuraient des trains supplémentaire ou des remontes sur cette axe, car j'ai des photos des trains pris entre Limoges et Montauban aller ou retour
Je scan mes photos des que je mets la main dessus.

Erratum il faut lire 2D2 5500 série 5538 à 5545 dite Femme Enceinte, les nez de Cochon série 5503-5537 avaient le freinage par récupération.

Une photo d'un MV Montauban-Brive avec voitures modernisées SO prise en gare de Cahors en 1962. Photo Bernard Porcher.
Image
X 5546
Éloquent
 
Messages: 355
Inscrit le: Dim 10 Déc 2006, 10:55

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Lun 13 Août 2018, 20:19 
autre composition originale : une voiture modernisée Sud-Ouest en queue de rame d'un omnibus Brive-Rodez tracté par un X2800 (ferrovissime 54).
Image
X 5546
Éloquent
 
Messages: 355
Inscrit le: Dim 10 Déc 2006, 10:55

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Lun 13 Août 2018, 22:48 
bird77 a écrit:Bonjour,
En lisant attentivement le dernier numéro de "Ferrovissime" consacré à 50 ans d'autorails, j'ai remarqué une photo très intéressante à la page 139.
En effet, on peut voir un train composé d'un autorail X 2800 tractant une voiture modernisée SUD OUEST B6t verte avec une remorque DECAUVILLE. Je pense qu'un tel train pourrait être tiré par un X 2400 ELECTROTREN sur nos réseaux...
Cela nous ouvre d'autres perspectives en matière d'utilisation pour ces voitures autre que les omnibus du style ORLEANS/ETAMPES des années 60.
Bonne journée.

Il s'agit peut être de la photo précédente alors?
Et dans ce cas pourquoi ne pas reconstituer cette rame avec un X2800 Roco plutôt qu'un X2400 Electrotren...
X 5546
Éloquent
 
Messages: 355
Inscrit le: Dim 10 Déc 2006, 10:55

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Mar 14 Août 2018, 10:33 
Après examen du catalogue REE, je ne comprends pas vraiment les différences entre les versions IIIa et IIIb.
Je pensais au retrait de 3eme classe au départ mais non car c'est IIId.

Autre question, une des voitures travaux serait elle pertinente et cohérente dans un train de grue?
Ou faudrait plutôt une verte a bien délaver?

Correction, il fallait lire a et b, et non pas b et c
Dernière édition par Baygon_choco le Mar 14 Août 2018, 15:28, édité 1 fois au total.
Le train is good for you !
Baygon_choco
Causant
 
Messages: 213
Inscrit le: Mer 28 Juin 2017, 15:21
Âge: 34
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas
Club: AMFC Lyon Corbas

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 1CC1 3700, BR215, Mistral61, Train68 et 22 invité(s)