Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Modérateur: MOD

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:13 
Chouchou Loco a écrit:Et puis il leur faudrait une suspension trois points, sinon aucun dévers ni d'hélice sur le réseau ne sera possible. :colere:
(ou alors des gros boudins s'imposeront)...

Moi aussi j'ai fait des devers d'hélices hélas. C'est là qu'est l'os : le matos Jouef de l'époque glorieuse passe mieux que le moderne (141P par exemple), c'est un euphémisme, et je ne parle pas des wg kangourou à essieux REE ou des EVS LSM :siffle: :colere: :mort:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:22 
Pourquoi reprendre un truc éprouvé, vaut mieux innover !
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:37 
Renato a écrit:
:moi: Heu... Si elles pouvaient rouler MIEUX que les fourgons OCEM 30, ça serait appréciable... :diable:

...
Pour les wagons REE en revanche, c'est vrai que ça roule généralement très bien. :D

Je rebondis car j'ai une expérience toute fraîche, ayant voulu faire rouler hier un train de marchandise long avec uniquement des wagons à essieux, dont pas mal de REE. Dans mes hélices j'ai eu des soucis quand le train faisait plus de 30 wagons: déraillements aléatoires visiblement liés à la transmission de l'effort de traction, ruptures d'attelage. Les wagons eux-même roulent bien mais pas en trop grand nombre. Pour être honnête ces ne touchait pas que les REE.

Par contre si le fourgon OCEM 30 a un côté "wagon frein" indéniable, il tient bien la voie, même en côte placé derrière la loco en tête d'une rame longue (j'ai testé avec 16 voitures derrière).

Autre petit souci concernant ces modernisées SO me concernant: le passage en courbes. Elles sont en effet destinées chez moi à des lignes secondaires sur lesquelles les rayons mini en parties cachées descendent très bas ... (419 mm, voire 358 sur mon petit réseau en Bretagne). Si elle n'acceptent pas ces rayons j'en achèterai à coup sûr beaucoup moins. Concernant les leçons de morale sur les rayons de courbures, merci d'appeler mon répondeur automatique!
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 13 Mai 2018, 14:31 
On revient toujours au même problème :?
On souhaite des wagons détaillés et fins mais on veut les faire rouler dans des conditions difficiles (courbes serrées, devers, pente, hélice, beaucoup de wagons légers, etc). C'est la quadrature du cercle.
Un rappel. Selon le MOROP le rayon de courbure minimum pour ce type de matériel sur des voies secondaire est de 495mm pour le H0.
Les fabricants vont vers les tendances actuelles dont la finesse des organes de roulement est une des composantes.
Le poids aussi. Selon le MOROP, un véhicule de 172mm devrait peser 69gr minimum. Et je ne parle pas du NMRA.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 13 Mai 2018, 14:34 
Perso, je les ai trouvé "lourde" en main mais dans la norme - justement - selon son concepteur.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 13 Mai 2018, 20:03 
Prévost, 495 mm c'est pour des voitures longues, ce qui n'est pas le cas de ces modernisées.

Mais je ne cherche pas à relancer ce débat. C'est juste une question pour savoir si je pourrai les faire rouler là où je l'envisageais.

Cela dit je ne serai certainement pas le seul à (se) poser la question, car ceux qui reproduisent les petites lignes sont souvent ceux qui ont le moins de place et le plus besoin de "caser" des rayons serrés.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 13 Mai 2018, 20:29 
Pierre bis a écrit:Prévost, 495 mm c'est pour des voitures longues, ce qui n'est pas le cas de ces modernisées...

Je t'invite à relire le paragraphe 2.1 de la NEM 111
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 07 Juil 2018, 09:45 
Bonjour,
En lisant attentivement le dernier numéro de "Ferrovissime" consacré à 50 ans d'autorails, j'ai remarqué une photo très intéressante à la page 139.
En effet, on peut voir un train composé d'un autorail X 2800 tractant une voiture modernisée SUD OUEST B6t verte avec une remorque DECAUVILLE. Je pense qu'un tel train pourrait être tiré par un X 2400 ELECTROTREN sur nos réseaux...
Cela nous ouvre d'autres perspectives en matière d'utilisation pour ces voitures autre que les omnibus du style ORLEANS/ETAMPES des années 60.
Bonne journée.
bird77
Causant

Publié: Sam 07 Juil 2018, 10:52 
Il y a aussi pas mal de photos avec une remorques d'autorail dérivée de ces MSO, remorques rouge et crème faisant partie d'ailleurs de la série 1.
Ces petites voitures vont permettre beaucoup de choses ! :coeur1:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 08 Juil 2018, 16:20 
Bonjour,
En effet DEIMOS, ces petites voitures ont un bel avenir pour beaucoup de modélistes.
J'espère en avoir une ou deux pour l'expo de CHARTRES fin novembre où, le club d'OZOIR LA FERRIERE sera présent, pour les incorporer dans une rame d'autorail.
Et puis, pour les possesseurs de petits réseaux, des rames courtes de ces voitures s'imposent…
Pourtant les vraies voitures, étaient dotées d'un confort très désuet…
Bonne fin de dimanche
bird77
Causant

Publié: Dim 08 Juil 2018, 17:36 
Bonjour,
En effet, de belles rames en perspective avec ces petites voitures.
J'espère qu'lless seront disponibles pour l'expo de CHARTRES en novembre prochain, où j'espère les faire tourner sur le réseau d' OZOIR LA FERRIERE avec un X 2400 sonorisé....
Pour avoir effectué un voyage dans ce type de voitures (ORLEANS/ETAMPES) en 1966, elles possédaient un confort désuet!!!
Bon dimanche à tous
bird77
Causant

Précédent

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels