Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Modérateur: MOD

Re: [REE] Mikado 141 ex PLM en H0

Publié: Mer 13 Juin 2018, 10:52 
Les coffrets Fête des pères sont dispo dans le Jura.
Olivier - PLM, EST, CFTA...
Beneuvre
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Lun 18 Juin 2018, 14:46 
Bonjour,

Finalement, après réflexion, j'attends encore un peu avant de franchir le pas... Qui sait, peut-être allons nous assister à des prix cassés sur les coffrets et/ou à une annonce concernant la 2e série...

Et puis, y'a aussi les VH qui arrivent tant chez REE que chez Mistral, et y'aura bientôt plus de voies disponibles (va falloir agrandir...).

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Publié: Dim 24 Juin 2018, 10:53 
Bonjour à tous,
Je suis un "petit nouveau" sur ce forum que j'aime suivre depuis quelques années déjà. Je viens mettre mon grain de sel dans le grand bazar des 141 ex-PLM de REE. J'ai également quelques -lourds- déboires avec cette machine.
Dans un premier temps, elle ne fonctionnait pas en marche arrière : message au SAV, bon accueil, j'expédie la machine qui revient un mois plus tard; O.K. ... ne l'ayant testée que sur ligne droite néanmoins. Il y a quelques jours, ayant terminé le bouclage de réseau (courbes de ... 1,20 m de rayon tout de même) elle se bloque dès la première courbe en question. Zut ! (un autre mot en fait). Je m'aperçois que le tourillon de la première roue motrice avant gauche (sens de marche AV - écrou 6 pans) vient bloquer sur le support de la distribution. Bof! On va r'visser puis coller ...
Im-pos-si-ble : le truc tourne dans le vide; pas vissable, pas dévissable.
Pour si peu, je me dis que je ne vais pas de nouveau ré-expédier la bête à son SAV ...
Quelqu'un aurait-il une idée?
Les autres bécanes (des 231) fonctionnent sans problème.
Y'a pas que REE avec des problèmes; sur ma 231 Modelbex, le locksound est cuit et la machine inutilisable après moins de 20 minutes de jeu cumulées sur ... 4 années! Un record,non? Je l'utilise en analogique: y'aurait-il un rapport?

Merci de vos lumières dans ma lanterne ... PLM.
PhilPLM

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Phil

Publié: Dim 24 Juin 2018, 16:19 
Bonjour et bienvenue à toi .
comment dire ? tu sembles avoir la poisse comme certains , sur ces pages avec ce modéle . J'en connais qui ont connu plus de 3 renvois , alors que d'autres ont 7/8 machines qui tournent 25h /jour devant 60 wagons sans souçis :roll: ; de plus en plus ce peut être la loterie , toutes marques confondues .
Il faut traiter avec la marque directement pour le SAV , ils sont trés réactifs et souhaitent que les clients s'adressent à eux sans intermediaire .
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Lun 25 Juin 2018, 22:03 
Ouais ... je vais ré-expédier l'ustensile sous peu.
Ayant réservé le VH, j'me d'mande bien ce qui va foirer ... parce que j'ai fait l'acquisition de bogies-moteurs (ceux du "Moyse"); eh bien, le précâblage en monofil vernissé, c'est pas terrible (je croyais que ces trucs-là avaient été abandonnés en même temps que les postes à galène !). Après démontage, re-câblage en fils de Litz: ouf, c'est très supérieur !
A bientôt pour d'autres historiettes.
J'attends une vraie 141 PLM avec tender à trois essieux, parce que , malgré le fait qu'elle ne fonctionne pas -sic!- elle est très chouette
PhilPLM

Prénom: Phil

Publié: Mar 31 Juil 2018, 12:28 
PhilPLM a écrit:Bonjour à tous,
Je suis un "petit nouveau" sur ce forum que j'aime suivre depuis quelques années déjà. Je viens mettre mon grain de sel dans le grand bazar des 141 ex-PLM de REE. J'ai également quelques -lourds- déboires avec cette machine.
Dans un premier temps, elle ne fonctionnait pas en marche arrière : message au SAV, bon accueil, j'expédie la machine qui revient un mois plus tard; O.K. ... ne l'ayant testée que sur ligne droite néanmoins. Il y a quelques jours, ayant terminé le bouclage de réseau (courbes de ... 1,20 m de rayon tout de même) elle se bloque dès la première courbe en question. Zut ! (un autre mot en fait). Je m'aperçois que le tourillon de la première roue motrice avant gauche (sens de marche AV - écrou 6 pans) vient bloquer sur le support de la distribution. Bof! On va r'visser puis coller ...
Pour si peu, je me dis que je ne vais pas de nouveau ré-expédier la bête à son SAV ...
Les autres bécanes (des 231) fonctionnent sans problème.
Y'a pas que REE avec des problèmes; sur ma 231 Modelbex, le locksound est cuit et la machine inutilisable après moins de 20 minutes de jeu cumulées sur ... 4 années! Un record,non? Je l'utilise en analogique: y'aurait-il un rapport?

Merci de vos lumières dans ma lanterne ... PLM.

Bonjour,

Je ne sais pas s'il s'agit de la même problématique, mais sur la 231G 1e série, on rencontrait parfois un problème de maneton de bielle détaché issu d'un problème de "tricot de bielles".

REE suggérait alors de fixer le maneton avec du frein filet (loctite).

Il faut aussi penser à huiler la mécanique et les bielles pour faciliter leur débattement afin d'éviter le tricot.

Contactez REE au sav, et éventuellement Christophe Chapelle : REE est très attaché à la qualité de son sav, je suis certain qu'ils trouveront une solution.

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Publié: Mar 31 Juil 2018, 12:40 
Moi, 0 poisse de rien question mécanique et motorisation.
Modèle analogique qui roule à la perfection.

Par contre, j'ai pu, grâce à mon détaillant, sélectionner mon modèle et choisir de tous les maux, le moins grave, c'est à dire celui sur lequel j'ai du recoller la turbo dynamo sur son support et idem pour le dispositif de prise de vitesse.
Bref, pas de quoi fouetter un chat.

J'ai la nette impression au vu des témoignages de dysfonctionnements, qu'ils sont quasi tous observables sur des modèles en TTCC. en espérant me tromper.

Ceci dit, ça me fait penser que ma 141 E 388 (dépôt de Clermont) est en attente de personnalisation : remplacement de la façade avant de la chaudière, car la porte de b.à.f. n'est pas celle du bon modèle, errare Josephum est :wink: (la 388 avait encore en 1962, quelques mois avant sa mise en AA, sa porte Ocem quasi d'origine), pose des détails et des marchepieds avant, patine "aspect exploitation entretenue".
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Mar 31 Juil 2018, 13:22 
Rosedog a écrit:Bonjour et bienvenue à toi .
comment dire ? tu sembles avoir la poisse comme certains , sur ces pages avec ce modéle . J'en connais qui ont connu plus de 3 renvois , alors que d'autres ont 7/8 machines qui tournent 25h /jour devant 60 wagons sans souçis ; de plus en plus ce peut être la loterie , toutes marques confondues .

Dis-donc JMi , faut-il que je te rappelle quelques bases du P4R ???

Bon , je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: très vite !!!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Mar 31 Juil 2018, 14:10 
PhilPLM a écrit:elle se bloque dès la première courbe en question. Zut ! (un autre mot en fait). Je m'aperçois que le tourillon de la première roue motrice avant gauche (sens de marche AV - écrou 6 pans) vient bloquer sur le support de la distribution. Bof! On va r'visser puis coller ...

J'ai eu le même soucis avec une 030TU... En ligne droite ! Heureusement, par contre, c'était "vissable". Par précaution, j'ai mis du frein-filet.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mar 31 Juil 2018, 17:20 
Bonjour à tous,
Ce post pour dire que ma 141 E "nouvelle fabrication" (c'est marqué sur la boite) fonctionne à merveille (à peine rodée !).
Alors je joins une petite vidéo (déjà postée sur mon fil : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=74578&start=300) pour en faire apprécier les détails, le fonctionnement sur le réseau et surtout un ralenti exceptionnel :coeur1: :applause: :

A noter : la vidéo en gros plan sur l'embiellage, à 3mn20, m'a permis de voir que la biellette de prise de vitesse sur le 4ème essieu moteur était ballante !! (comme Bill46 qui lui, l'avait retrouvée dans le fond de la boite !)
Démontage de l'axe (avec la clé judicieusement fournie avec les accessoires) et remise en place sans problème :siffle:

https://www.youtube.com/watch?v=o342GhNe9hg
Michel
Midav91
Causant

Prénom: Michel

Publié: Mar 31 Juil 2018, 17:50 
Bonsoir,

Oui juste pour confirmer que les nouvelles fabrications donnent vraiment satisfaction. Un ami de club a acheté la ALES : il est entièrement satisfait. Comme déjà mentionné, en cas de problème, il faut contacter le sav ree et ils n hésiteront pas a faire le nécessaire.
231G592
Fécond

Echelle pratiquée: O,HO
Prénom: Yannick

Publié: Mar 31 Juil 2018, 18:02 
Midav91 a écrit:A noter : la vidéo en gros plan sur l'embiellage, à 3mn20, m'a permis de voir que la biellette de prise de vitesse sur le 4ème essieu moteur était ballante !! (comme Bill46 qui lui, l'avait retrouvée dans le fond de la boite !)
Démontage de l'axe (avec la clé judicieusement fournie avec les accessoires) et remise en place sans problème :siffle:

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose, mais sur la vidéo à environ 4mn, on voit, sur le 4e essieu, quelque chose qui se décroche de la roue, visiblement sans gravité (a priori, une biellette mal vissée).

Sinon, oui, machine exceptionnelle, mais, comme toutes les vapeurs quelque soit la marque, machine fragile.
Gdefareins
Loquace

Publié: Mar 31 Juil 2018, 18:20 
Phil53 a écrit:
Rosedog a écrit:Bonjour et bienvenue à toi .
comment dire ? tu sembles avoir la poisse comme certains , sur ces pages avec ce modéle . J'en connais qui ont connu plus de 3 renvois , alors que d'autres ont 7/8 machines qui tournent 25h /jour devant 60 wagons sans souçis ; de plus en plus ce peut être la loterie , toutes marques confondues .

Dis-donc JMi , faut-il que je te rappelle quelques bases du P4R ???

Bon , je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: très vite !!!

Phil .

Cela a été banni, supprimé , c'est fini ... :cry:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mar 31 Juil 2018, 18:25 
Rosedog a écrit:Cela a été banni, supprimé , c'est fini ...

Ah , oui , c'est vrai , tu as raison !!
C'était dans l'ancien monde !!!

Sinon , les différentes appréciations concernant cette locomotive mettent l'eau à la bouche (quoique , à cette heure-là , ce devrait être autre chose ! :oops: ) , et il me tarde d''avoir cette bécane !!
Comme dit un peu auparavant , ce sera une "vraie" Mikado ex-PeuLeuMeu avec tender 25 A .

Quant à la fragilité de ces modèles , comme beaucoup d'autres , il suffit dans un 1er temps d'être un tantinet soigneux dans ses manipulations (comme avec certains modèles Brawa ou Gützold) et éviter de les traîner dans le caniveau ! :ange:
Ensuite , qu'il y ait certaines choses à recoller dès la mise en service ne me dérange pas trop si c'est facile !
Et puis cela arrive immanquablement !
Ainsi que le fait de tomber sur un "sapin" , comme dans tous les domaines !! (1)

Phil .
(1) Mais il est vrai que ça fout les boules !!! C'est indéniable !!!
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Mar 31 Juil 2018, 21:00 
Il y a encore du chemin pour atteindre l'ambiance d'un réseau type Luzy.
Courage.
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels