Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Märklin Trix] CC40100 SNCF & Serie 18 SNCB

Modérateur: MOD

Re: [Märklin Trix] CC40100 SNCF & Serie 18 SNCB

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 18:55 
En haut, 40101 à 104 d'origine.
En bas, 40105 à 110 d'origine (c'est marqué dans le cartouche), et évidemment, montées ensuite sur les quatre premières.
Talgo350
Prolixe

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 19:46 
PLM a écrit:Jusqu'à leur ultime évolution, avant leur mise à la retraite, les 40100 n'ont jamais eu de vitres frontales de forme rectangulaires à l'instar des autres nez cassés,

Quelles nez cassés auraient eu des vitres rectangulaires ?

22200
Image
72000
Image

après, ça dépend de ce tu appelles "rectangle"
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 06 Juil 2018, 22:00 
Bonjour,
J'ai offert à mon fils la cc 40109 TRIX et je l'ai passee à des mesures diverses.
Voici ce que j'ai observé:
Sous 12volts analogique,
- À vide: 168 km/h ramené à l'échelle
- Avec 16 voitures de 120g: 165 km/h

Je n'ai jamais vu une machine aussi raide à la charge. Certes mon réseau n'a pas de rampe mais quand même!

Vu le résultat, je suppose une régulation de vitesse selon la charge. Je ne vois pas d'autre solution, sinon cela voudrait dire que le moteur ferait 25watts!

Est ce quelqu'un peut confirmer si la 40109 est équipée d'une régulation de vitesse ?
Je précise que je en analogique.
Christopher54

Echelle pratiquée: ho
Prénom: christophe

Publié: Sam 07 Juil 2018, 03:18 
Oui, cette loco est équipée d'un décodeur digital sonore avec compensation de charge, et celle-ci est active aussi en analogique (mais ses paramètres ne peuvent être modifiés que branché en digital Trix, ou en DCC mais avec parfois des surprises :siffle: ).
Donc tout est normal.
Talgo350
Prolixe

Publié: Sam 07 Juil 2018, 13:09 
merci de votre réponse rapide.

Cela m'amène à poser d' autres questions :
- Est-ce que toutes les machines digitalisées fonctionnent en analogique avec la compensation de charge ?
- quels sont les constructeurs qui pratiquent cette disposition ?
- quels décodeurs dois-je installer sur mes machines analogiques pour disposer de cette compensation de charge ?
- quelles sont les types de locos que j'aurais intérêt à équiper pour disposer de cette compensation de charge ?
- puis-je le faire sur du Jouef de 1975 ? (exemple EAD, RTG, Z2 dont la vitesse est très sensible à la charge)

Merci d'avance à ceux qui savent.
Christopher54

Publié: Sam 07 Juil 2018, 14:38 
Christophe, quitte à équiper tes locos de décodeurs, ne serait-il pas le moment de basculer vers le digital? Il existe au moins une très bonne centrale bon marché et... Ca change la vie et ca décuple le plaisir de "jouer" !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 07 Juil 2018, 20:18 
Christopher54 a écrit:merci de votre réponse rapide.

Cela m'amène à poser d' autres questions :
- Est-ce que toutes les machines digitalisées fonctionnent en analogique avec la compensation de charge ?

Non si le décodeur utilisé est assez ancien, car les premiers décodeurs n'avaient pas cette compensation de charge.

Christopher54 a écrit: - quels sont les constructeurs qui pratiquent cette disposition

Normalement, aujourd'hui, il n'existe plus de décodeurs vendus neufs sans cette compensation de charge.Donc tous les constructeurs conviennent.En occasion c'est aléatoire.

Christopher54 a écrit:- quels décodeurs dois-je installer sur mes machines analogiques pour disposer de cette compensation de charge ?

Tous les décodeurs DCC actuels ont la compensation de charge, mais elle peut-être désactivée pour un usage analogique d'usine par le fabricant (il faut alors la rétablir à partir d'une centrale)

Christopher54 a écrit:- quelles sont les types de locos que j'aurais intérêt à équiper pour disposer de cette compensation de charge ?

Celles qui remorquent.Une draisine ou un autorail seuls ne changeront pas de comportement, sauf si tu as des rampes de montagne.

Christopher54 a écrit:- puis-je le faire sur du Jouef de 1975 ? (exemple EAD, RTG, Z2 dont la vitesse est très sensible à la charge)

Bien sûr, c'est faisable même sur du Hornby Acho des années 60, les seuls matériels difficilement compatibles sont ceux ayant un des deux pôles qui est le chassis métallique (donc rien de ça chez Jouef jusqu'à la CC 72080 de 1991).

Mais comme dit juste avant, si tu as l'intention de mettre des décodeurs dans toutes tes locos, autant passer directement au digital.Le coût principal, c'est justement les décodeurs, une centrale complète Multimaus Roco d'occasion état neuf se trouvant facilement pour une trentaine d'euros.Pour ce prix, tu peux aussi trouver une centrale Trix neuve, mais qui ne sera pas forcément compatible à 100% avec le matériel des autres marques.
En plus, méfiance : les décodeurs, malgré ce qui est généralement prétendu, ne sont pas vraiment protégés contre les surcharges et court-circuits.Donc, en digital, la centrale disjoncte rapidement pour protéger le décodeur, ce qui n'est évidemment pas le cas en analogique, sauf quelques alimentations haut de gamme possédant un disjoncteur de surcharge.
Autre problème : comme le décodeur lui-même consomme du courant, le démarrage en analogique se fait à un seuil plus élevé que sans décodeur.La vitesse maxi atteinte est aussi moins élevée, forcément.
Talgo350
Prolixe

Publié: Sam 07 Juil 2018, 20:34 
On trouve la DR 5000 à prix intéressant et elle a tout d'une grande (7 commandées entre mon club et moi!)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 08 Juil 2018, 08:28 
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses éclairantes.

Mais j'ai beaucoup de motrices, mon idée est d'équiper seulement quelques machines, une dizaine tout au plus parmi les plus moles.

En effet, je fais du train depuis l'âge de six ans, et j'ai fini par basculer dans la rubrique collectionneur.
Digitaliser mes locos me reviendrait trop cher.

Mais c'est sur, si j'avais l'argent, j'adopterais le digital.
Christopher54

Publié: Dim 08 Juil 2018, 10:15 
ca peut aussi se faire petit a petit. De mon côté, j'ai une cinquantaine d'engins moteurs. Tous ne sont pas numérisés, je n'ai plus le nombre en tête, mais je dirais que c'est la grosse moitié du parc. Pour ce qui est de la centrale, je m'étais fait offrir a un Noël un coffret Roco, avec sa centrale Multimaus, et c'est comme ça que j'ai commencé. Et durant mes périodes de jeu, j'utilise mon transfo ou ma centrale selon les locomotives choisies.
Voilà pour l'expérience que j'en ai.
L'essentiel:Se faire plaisir!
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Dim 08 Juil 2018, 12:50 
Effectivement, je vais peut-être me laisser tenter, en procédant petit à petit.
Christopher54

Publié: Dim 08 Juil 2018, 13:05 
Je pense qu'on est un certain nombre à avoir procédé ainsi.
L'essentiel:Se faire plaisir!
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Dim 08 Juil 2018, 18:44 
Je plussoies.

Analogique au départ, je bascule au digital via une multimauss d'occaz a pas cher. Pour le jeu c'est ultime.
13 machines numérisées pour le moment.
J'en garderai certaines en analogique pour faire rouler au club et parce que ça demandera trop de boulot pour les digitaliser.
Le train is good for you !
Baygon_choco
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas
Club: AMFC Lyon Corbas

Publié: Lun 09 Juil 2018, 16:59 
Talgo350 a écrit:Tous les décodeurs DCC actuels ont la compensation de charge, mais elle peut-être désactivée pour un usage analogique d'usine par le fabricant (il faut alors la rétablir à partir d'une centrale)

Non, ceci n'a rien de systématique: avec un ESU Lokpilot Standard ou un LAISDCC, la compensation de charge n'est pas activable en analogique.
Pour ESU il faudra à minima la version Lokpilot V4 DCC.
PATVMX
Loquace

Précédent

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels