[LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par M268 » sam. 13 août 2016, 16:14

Question de perception et de sensibilité. Personnellement, je trouve aux 6500 TAB, une présence, une "masse" qui fait vraiment penser aux 6500 réelles. Et leur mécanique peut largement en remontrer aux productions récentes.
Alors oui, elles ne sont pas à l'échelle (sur une cote principale seulement), moins fines sur les détails, etc. Mais chaque fois que j'en vois une, je ne la trouve pas ridicule ou complètement obsolète.
Et pour ceux qui voudraient mettre en cause mon objectivité, je précise que je n'ai jamais eu, n'ai pas et n'envisage pas d'acquérir des TAB !
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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par 6563 » sam. 13 août 2016, 17:05

Pierre bis a écrit :
Simonius a écrit :Je suis toujours étonné de la considération exagérée que certains forumistes vouent encore aux productions TAB non à l'échelle et, partant, ne peuvent être comprarées aux dernières représentations de ces emblématiques locomotives de vitesse en HO.
Une TAB est à mettre au même niveau que les productions au 80ième de rivarossi des années 1960- 1980-85, même si leurs qualités mécaniques étaient supérieures à celles de ces dernières! TAb, c'est une époque révolue du modèle réduit de trains!
Je viens au secour de cet avis qui sera focément critiqué car on ne blasphème pas impunément. Les TAB, que je n'ai jamais achetées, ont paraît-il d'énormes qualités, mais le respect de l'échelle est quand-même un élément de base de notre hobby.
Ces mots sont un peu lourds s'agissant d'un débat. Pour ma part, je respecte les avis contraires je l'ai dit, mais je parle en connaissance de cause.J'apporte des éléments concrets et illustrés comme vous aurez pu le constater contrairement au propos excessif ci-dessus.

En outre, pourquoi commenter sur des modèles que vous n'avez pas eu entre les mains?

Il faut rappeler qu'il s'agit d'un modèle artisanal qui ne se fait plus et dans lequel son créateur a mis toute son énergie avec le souci constant de la qualité et de la perfection, ceux qui l'ont connu le savent. Je vous renvoie à Loco-Revue n°702 de janvier 2006. L'affectif ne nous empêcherait cependant pas de rejeter ce modèle s'il n'était pas fidèle.

Toutes les reproductions qu'elles qu'elles soient sont des compromis avec la réalité. Elles peuvent être strictement à l'échelle et pour autant être mal reproduites avec des détails faux ou des formes inexactes. Cela je l'ai montré aussi.

Ce qui compte c'est de savoir si le modèle réduit rend avec justesse l'allure et l'esthétique de la machine reproduite. Et là je peux affirmer que c'est le cas pour les TAB, l'impression de puissance et d'élégance y est. Voir mes photos.

On ne peut pas en dire autant d'autres modèles. Quant à ses dimensions, la différence n'est pas perceptible en tête des différents trains sur mon réseau.

Voici sur mon réseau la 6569 TAB en tête du 213 "Le Palatino"

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par PATVMX » sam. 13 août 2016, 17:20

Je ne trouve pas que les propos de Pierre bis soient excessifs.
J'ai aussi un penchant affectif pour ce beau modèle disparu, mais la "démonstration" ci-dessus ("je peux affirmer...") n'a pas valeur de preuve et ne peut faire abstraction des dimensions erronées du modèle ni des pantos grossiers.
Et désolé, mais même à 1,50m je la trouve bien grosse à côté de mes Jouef...

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par Claude Cesneau » sam. 13 août 2016, 18:08

M268 a écrit :Question de perception et de sensibilité. Personnellement, je trouve aux 6500 TAB, une présence, une "masse" qui fait vraiment penser aux 6500 réelles. Et leur mécanique peut largement en remontrer aux productions récentes.
Alors oui, elles ne sont pas à l'échelle (sur une cote principale seulement), moins fines sur les détails, etc. Mais chaque fois que j'en vois une, je ne la trouve pas ridicule ou complètement obsolète.
Et pour ceux qui voudraient mettre en cause mon objectivité, je précise que je n'ai jamais eu, n'ai pas et n'envisage pas d'acquérir des TAB !
Pour en avoir également en plus des ROCO et JOUEF, oui les TAB, même si elles ne sont pas tout à fait à l'échelle sont superbes, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Mais ce n'est qu'un avis et je comprends parfaitement, en lisant les différents échanges qu'elle ne fasse pas l'unanimité.

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par Claude Cesneau » sam. 13 août 2016, 18:20

Lorsque je consulte différents sites de vente en occasion, les TAB, même si elles ne sont pas conformes, elles ne sont pas à la baisses.
Je ne sais pas si c'est une preuve que c'est un modèle recherché mais nous pouvons peut-être se poser la question.......

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par 6563 » sam. 13 août 2016, 19:13

PATVMX a écrit :Je ne trouve pas que les propos de Pierre bis soient excessifs.
J'ai aussi un penchant affectif pour ce beau modèle disparu, mais la "démonstration" ci-dessus ("je peux affirmer...") n'a pas valeur de preuve et ne peut faire abstraction des dimensions erronées du modèle ni des pantos grossiers.
Et désolé, mais même à 1,50m je la trouve bien grosse à côté de mes Jouef...
Nous sommes d'accord sur un point chacun voit midi à sa porte.
Pour les pantos TAB, franchement je ne vois pas en quoi vous les trouvez grossiers.
Pour l'allure générale j'ai été assez clair me semble-t-il. Parler de dimensions erronées est excessif.
Pour le reste, je vous renvoie à mes images comparatives concernant le profil de la 6500 Jouef, pavillon, macaron SNCF, numéro frontal, après quoi libre à vous de la préférer.

J.L. B.

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par PATVMX » sam. 13 août 2016, 19:53

Effectivement, 2,1mm de trop en largeur pour une TAB n'est pas une dimension erronée excessive.... :wink:
Je pense qu'il est maintenant opportun de clore ce débat et de revenir au sujet du post.

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par 6563 » lun. 15 août 2016, 09:35

PATVMX a écrit :Effectivement, 2,1mm de trop en largeur pour une TAB n'est pas une dimension erronée excessive.... :wink:
Je pense qu'il est maintenant opportun de clore ce débat et de revenir au sujet du post.
On peut clore le débat sur un constat simple: nous ne regardons pas de la même manière un modèle.
Vous sembler attacher plus d'importance aux dimensions du modèle (TAB) mais en même temps vous laissez passer des erreurs de gravure qui entachent sa fidélité de reproduction (Jouef).
Puisque vous trouvez la TAB grosse à côté de vos Jouef, c'est que vous acceptez ces dernières avec leurs défauts, ou en tous cas vous n'en parlez pas.
Pour ce qui me concerne, je vois d'un coup d'oeil l'image de l'original en regardant mon modèle, peut-être même que ses dimensions un peu forcées accentuent cette impression.
Voilà tout.

J.L. B.

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par PATVMX » lun. 15 août 2016, 18:05

Il est vraiment dommage d'avoir supprimé le dernier message d'apaisement avec la belle photo de 6500 près d'Albertville.

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par 6563 » lun. 15 août 2016, 18:14

PATVMX a écrit :Il est vraiment dommage d'avoir supprimé le dernier message d'apaisement avec la belle photo de 6500 près d'Albertville.
Bonjour,

Je suis toujours sur la même ligne et donc très heureux que cette photo vous ait plu! La revoilà donc. Je l'ai prise samedi 14 mai dernier à Grésy-sur-Isère, à l'occasion du train spécial APCC 6570 qui nous conduisait à Albertville.

Image

Bien à vous,

J.L. B.
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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par pierfra » jeu. 22 sept. 2016, 14:40

Nicolas p a écrit :Ne pas oublier les variantes etrangeres, cousines de nos 6500.
Entre les decos CZ VO et recente, les Coreennes, les declinaisons d'ex-21000 en 6500, voir meme une X996 sur base 21003/4, il y a de quoi s'amuser chez LSM :mrgreen:

Roco ne donnant pas suite pour les CZ, il y a peut-etre un espoir pour les amateurs de compo international, fond de commerce de LSM (et ACME aussi).
A prevoir aussi les 21001 et 2 VO avec 2 pantos (ok pas longtemps mais cela a quand-meme exister), les 6543 et 6550 a persiennes INOX,Les Mauriennes avec leur 2 types de frotteurs different, les exemples sont nombreux.

C'est peut-etre l'une des raison du report des 6500 chez LSM :geek:

J'ai un reliquat de 6500 Jouef canal historique, elles serviront pour les decos "exotiques".
Bonjour!

Mois, il y a quelques mois, j'avait proposé à Mr. Piron qu'il sorte aussi une version Américaine de la 21000, c'est à dire la X996. On pourrait la vendre en Europe comme aux Etats Unis. Et que penser d'un coffret avec 21003 + X996?
De toute façon, à mon avis, après Lematec (Maurienne à part), la plus belle machine produite c'est celle de Roco.
A vrai dire, j'aimerais aussi une CC 40100 ESU. Le modèle LS est bien reussi, mais, que dire d'une version inox en métal, digital sound avec le mȇme niveau de détail que la V200?

Cordialement,

Pierre

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par Simonius » ven. 23 sept. 2016, 01:47

Pour en finir avec les produits TAB
J’ai possédé un modèle TAB, soit la CC6536 grise et rouge, numérisée avec un décodeur Roco (en fait un Lenz conçu pour les machines Roco) en avril 2001, que j’avais acquis comme machine neuve d’occasion auprès du magasin Boller à Genève (pour le prix de CHF 185.00 le 17 mars 2001, soit au change d’alors de 4,149 FF = 1 CHF, 767.55 FF ou 124.85 €).
Sur mon circuit d’essai de ce temps-là, comprenant un hélicoïdal à deux tours de rayon de 950 mm et pente de 2,7% et une quinzaine d’aiguillages divers pour un développé de plus de 30 mètres linéaires, la CC 6536 tractait bien, mais moins qu’une Ae 6/8 206 du BLS de Roco (N° 43710, poids de 544 g et 6 essieux moteurs).
L’incendie accidentel d’une Mercedes dans le garage attenant au mien où étaient disposés mon réseau d’essai et le matériel de trains miniatures, a nécessité l’intervention d’une entreprise de nettoyage spécialisée qui a procédé à l’enlèvement des cendres et de la suie recouvrant toutes les parois et matériels déposés dans le garage. Je ne sais toujours pas si la locomotive TAB était vraiment irrécupérable ainsi que quelques wagons et voitures (particulièrement un panoramique type IV des CFF), mais c’est ainsi qu’en mars 2005 j’ai perdu ma machine TAB. N’en déplaise à certains, je connais donc très bien cette marque et les qualités et défauts de la CC 6500 de ce constructeur ; j’avoue que je n’ai pas racheté un modèle de cet ancien constructeur de modèles réduits ferroviaires.
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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par CC 6558 » ven. 23 sept. 2016, 15:34

J'ai envie de dire tant mieux, il en faut pour tous les goûts, et ça en fait plus pour les autres.

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par Didi79 » ven. 23 sept. 2016, 21:07

Ce genre de phrase pourrait être mal interprétée :|
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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Re: [LSM] Les CC 6500 & 21000, CC6500 CC21000 LS Models

Message par CC 6558 » sam. 24 sept. 2016, 14:57

Ah ? Je trouvais que ça faisait plutôt une bonne conclusion.

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