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[LSM] Foudres et bi-foudres

Modérateur: MOD

Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Dim 11 Mai 2014, 09:33 
V' la Rénatto qui veut couler un Roc dans le béton ..et on appelle ça des laitonneux PFFF
Labbé tond , oui .. ET ENCORE
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Labbe
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Dim 11 Mai 2014, 09:58 
Nââân... C'est rapport à Roc et à sa bétonnière de salon. Un vieille histoire d'amour, j'ai cru comprendre. :mdr2:
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Renato
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Ven 16 Mai 2014, 21:35 
Finalement j'avais pu changer la réservation, pour avoir les deux bi-foudre de la CIWL.
Ils viennent d'arriver.
Image
Pour l'amateur que je suis, ils sont très beaux :coeur1: et c'est tout ce qu'il me faut.
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Vent de Bronze
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Sam 17 Mai 2014, 08:57 
Ces wagons foudres de LS Models sont si réussis et ont tellement de succès qu'il est difficile de s'en procurer. Même les modèles sortis récemment sont déjà devenus introuvables. On s'achemine sans doute vers de nouveaux tirages... ce qui n'est pas exceptionnel en matière de vin !
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Aubrac
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Dim 18 Mai 2014, 11:13 
Aubrac a écrit:Ces wagons foudres de LS Models sont si réussis et ont tellement de succès qu'il est difficile de s'en procurer...
C'est surtout que le nombre mis sur le marché doit être faible.

Cette marque connait le nombre de références vendues avec la première série et peut avoir une estimation réaliste du marché potentiel pour la deuxième série. Mais il semble que ce soit une volonté d'organiser la pénurie (car sinon, comment expliquer les ruptures de stocks aussi rapide chez les VPC ?)
Res non verba !!!
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Re: Foudres et bi-foudres De Massini / LS Models

Publié: Dim 08 Juin 2014, 16:13 
François Pignon a écrit:C'est comme y dit, Roc !
Photo connue mais empruntée au site "la passion du rail"

Mais, l'important, en modélisme, est-ce la réalité ou l'idée qu'on en a ? :gne:

Image



Ce qui me surprend c'est que personne n'ait réagi sur les couleurs totalement irréalistes de certaines références. Les premières références (CES et autres) sont dénomées brun sur la boite ; personnellement je perçois qu'un espèce de gris foncé avec je ne sais quoi d'autre vert, marron ???.
Cela n'a rien à voir avec la photo ci-dessus. A ce jour personne n'a essayé de reproduire les couleurs bois, variant selon les lattes.

Pour voir pratiquement toutes les fabrications, j'indique la formule relativement récente via Google Images. recherche : "L.S. Models bi-foudres" puis quand le résultat arrive, regarder sous le résultat et cliquer sur images.
Le choix est assez énorme.

En ce qui concerne le wagon Märklin, en bois, l'idée aurait pu être bonne. Hélas certains cercles sont réalisé dans le bois au lieu d'un ajout d'élément. Il n'y avait que Märklin pour oser faire cela.

Kenavo
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Dim 08 Juin 2014, 16:53 
Comme déjà indiqué, les foudres sont peints.

Pour une vraie photo d'un vrai foudre (celui de Mulhouse est juste une joke)

http://blog.e-train.fr/2014/05/retour-sur-les-foudres-et-bi-foudres.html
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Dim 08 Juin 2014, 18:22 
eh oui , la verité historique est parfois décevante par rapport a l'idée qu'on s'en fait

Ca me rappelle l'histoire du photographe qui demande a ses clientes : "pour votre portrait ? vous voulez que ce soit beau ou que ça soit ressemblant ?" :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Dim 08 Juin 2014, 19:24 
Foudre totalement fantaisiste que celui de Mulhouse, on en a parlé plusieurs fois déjà, je pense même dans ce fil. :wink: :wink:
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Lun 09 Juin 2014, 21:59 
Salut
Je voudrais savoir jusqu'a quelle date ont roulé les Foudres & bi
Merci
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Lun 09 Juin 2014, 22:21 
Si je ne m'abuse la SNCF a arrêté de rembourser les dégâts sur ce genre de wagon à partir de 1953...malgré cela, dans Voies Ferrées, il y a une photo d'un bi foudre qui circule dans la région Nord en 1955...et il est précisé dans la légende de la photo, que c'est l'année de radiation du dernier wagon de ce type.
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Lun 09 Juin 2014, 22:22 
Effectivement, selon J.M. Steiner dans VF200, le dernier foudre aurait été radié en 1955.

Pour les bi, c'est plus récent : les derniers que j'ai vus rouler étaient sur les chars de GayPride. :clown:
:arrow: :oops: :arrow:
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Mar 10 Juin 2014, 03:58 
merci
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Jeu 12 Juin 2014, 00:01 
dan_ost2000 a écrit:Foudre totalement fantaisiste que celui de Mulhouse, on en a parlé plusieurs fois déjà, je pense même dans ce fil. :wink: :wink:


Aurélien Prévot a écrit:Comme déjà indiqué, les foudres sont peints.

Pour une vraie photo d'un vrai foudre (celui de Mulhouse est juste une joke)

http://blog.e-train.fr/2014/05/retour-sur-les-foudres-et-bi-foudres.html



Pour 11,90 Euros, il est possible d’acheter une revue déferrée, qui explique qu’à l’origine, les réseaux ne louaient que des wagons plats sur lesquels les négociants en vins mettaient des chaix aux dimensions existantes, bien plus avantageux que les tonneaux. Il y a pas moins de 7 photos de bi-foudres manifestement non peints. L’ arrimage des foudres se faisaient initialement sur le plancher. Le volume augmentant au maximum autorisé par le gabarit, les arrimages ont été déportés sur les longerons. Les règlementations des compagnies stipulaient que l’entretien ne portait que sur le wagon, celui des foudres incombait à l’utilisateur ; ce qui chasse l’idée du gris P.O. couleur dite très majoritaire n'est pas vérifié.

Henry Vincenot (né en 1912) a écrit que les wagons foudres ont été peints petit à petit par les propriétaires pour repérer les carottes mises par les voleurs de vin et détecter la présence de vers, phénomène n’existant pratiquement pas dans les caves.

Les reproductions en O des années 30 Edobeau (Cinzano http://www.train-jouet.com/autre_o/Edob ... Double.jpg ) et BLZ ne sont non-peintes.

Sur châssis Brun (1946/49) il existe un bi-foudre non peint (attribuable à Pélican). Le bi-foudres Marklin 4610 (ex 308/) production 1951-1978 est bien couleur chêne clair. VB qui était assez bien documenté et réalisa sur la fin en 1960 une série avec foudres au choix peints ou non peints.

Plus que la teinte, en regardant n ’importe quelle photo aucun foudre ne porte des stries entre les lattes, comme en sont affublées presque toutes les reproductions (pas les Au Pullman). Etablir un lien avec un site participatif très documenté serait contraire au règlement.

Perdu dans le quartier en démolition de Bercy, il restait un bi-foudre encore debout en 1987, couleur bois délavé. Une annonce de don n’eut pas de succès. Ah si j’avais eu un Smartphone !!!

kenavo
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Booyaka
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Re: [LSM] Foudres et bi-foudres

Publié: Jeu 12 Juin 2014, 19:29 
Très intéressant tout ca ! :applause:

Booyaka a écrit:Les règlementations des compagnies stipulaient que l’entretien ne portait que sur le wagon, celui des foudres incombait à l’utilisateur ; ce qui chasse l’idée du gris P.O. couleur dite très majoritaire n'est pas vérifié.

Le nom "gris P.O." est souvent utilisé comme terme générique pour désigner un quelconque gris glair. Rarement un vrai gris dit "artillerie" officiel du P.O. (l'appellation "gris artillerie" ne semble d'ailleurs pas être officielle).

Booyaka a écrit:Henry Vincenot (né en 1912) a écrit que les wagons foudres ont été peints petit à petit par les propriétaires pour repérer les carottes mises par les voleurs de vin et détecter la présence de vers, phénomène n’existant pratiquement pas dans les caves.


Donc les foudres de LSM sont plausibles au niveau de la teinte, tout comme la version made in renato :

renato.bassin a écrit:Image
Image



ou encore celle made in christophedeb :

christophedeb a écrit:Image
Image
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