Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[LSM] Voitures Type Y CIWL par LSModels

Modérateur: MOD

[LSM] Voitures Type Y CIWL par LSModels

Publié: Sam 27 Août 2011, 16:23 
petite nouvelle, voici les type Y CIWL par LSModels

Image
du coté de cher moi ;-)
Titof691
Communicatif
 
Messages: 769
Inscrit le: Jeu 07 Sep 2006, 19:50
Localisation: NORD EST
Echelle pratiquée: HO (1/87')

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Sam 27 Août 2011, 17:11 
:gne: :gne: :gne: :gne: :gne: suffit de lire ce que les autres publient , cette info et les photos sont sur le forum depuis le 23 aout dans la rubrique "ça bouge"
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 12263
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 09:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Sam 27 Août 2011, 19:45 
Très belle voiture....vivement que ça arrive !!!
Epoque IVa ou IIId
Jcc
Prolixe
 
Messages: 1774
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008, 17:50
Âge: 58
Echelle pratiquée: ho
Prénom: jc

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Mar 30 Août 2011, 13:51 
Salut à tous.
Je poste sur ce fil dédié, pour ne pas surcharger celui dédié aux nouveautés LSM.

La sortie prochaine de ce type de voitures par LSM m’a donné l’envie d’y voir un peu plus clair. J’ai donc regardé un peu de doc’, farfouillé sur internet pour voir ce qu’on en disait.
Voilà le résultat de mes modestes recherches.
C’est bien sûr très succinct, et incomplet. Je ne me suis intéressé qu’à une époque : le début de l’utilisation de ces voitures, jusque vers le milieu des années 60 environ. Après, à chacun de compléter.

Je vous engage aussi à aller voir le remarquable travail de EC64 ici !

Désignation :
Y pour les voitures à 11 compartiments 22 places maxi : 11 doubles lits single
YT pour les voitures à 11 compartiments 26 places maxi : 7 doubles centraux + 4 triples (d’abord 3ème classe, puis Universels donc YTu)
U pour les voitures à 11 compartiments 33 places maxi : 11 triples (lits single dits "universels" escamotables en1/2/3 pl.)
YU pour les voitures à 11 compartiments avec une plateforme supprimée : 4 universels + 7 doubles centraux (années 60)
Image

Et on rajoute aussi une petite lettre pour préciser le revêtement intérieur :
m pour les voitures à intérieur en tôle peinte (m = métal).
b pour les voitures à intérieur en bois, dominante acajou plutôt foncé (b = bois).
f pour les voitures à intérieur Formica (à partir de 1960, selon les séries) (f = formica).

Les voitures de la première série eurent leur aménagement intérieur modernisé, et devinrent Ytm (26 pl.), puis Um à 33 places grâce aux lits escamotables dans les compartiments.
Les voitures de la deuxième série ont conservé longtemps leurs intérieurs en acajou, ou ils furent plus tard aussi remplacés par du stratifié, mais restant dans les mêmes nuances de bois veiné à dominante plutôt foncée.

Eclairage :
électrique à incandescence, puis fluorescent durant les années 60 (donc attention au choix de la tonalité des barrettes éclairage).

Bogies :
Type P à l’origine notamment sur toutes les premières séries.
Type PPs à l’origine sur les deuxièmes séries.
Quelques PLs durant les années 50
Schlieren et Minden Deutz à partir des années 70

Constructeurs :
E.I.C. = Entreprises Industrielles Charentaises
Birmingham = Birmingham Railway Carriage and Wagon Company
Nivelles = Ateliers Métallurgiques de Nivelles
Breda = Societa Italiana Ernesto Breda per Construzzione Meccaniche, Milan
Credé = Gebrüder Crede & Co
.…

Premières séries :
Ym N°3588 à 3607. Construction De Dietrich. 1930.
Ym N°3608 à 3627. Construction E.I.C. 1930.
Ym N°3683 à 3692. Construction E.I.C. 1930.
Yb N°3703 à 3722. Construction Credé. 1931. (3717 reconstruite en Yb 3876). Certains auteurs donnent cette série en Yb, d’autres en Ym.
Yb N°3723 à 3742. Construction Credé. 1931. Intérieurs acajou + bois clair.
Ytm N°3743 à 3767. Construction Birmingham. 1932.

Deuxièmes séries :
Yb N°3806 à 3809. Construction Linke Offman. 1939.
Yb N°3810 à 3842. Construction Nivelles. 1939.
Yb N°3843 à 3860. Construction Breda. 1940. (3847 reconstruite en Yb 3886, et 3854 en Yb 3887)
YTb N°3861 à 3870. Construction Ganz. 1940.
Yb N°3871 à 3887. Re-construction Ansaldo. 1950. Voir détail ci-dessous.
Yb N°3888 à 3902. Construction Nivelles. 1948.
YTb N°3903 à 3932. Construction Nivelles. 1949 (châssis visible).
Yb N°3933 à 3962. Construction E.I.C. 1950 (châssis caché).

Remarque sur la série Yb N°3871 à 3887
Série reconstruite par Ansaldo, après la guerre, sur des châssis existants, issus de voitures abîmées durant la guerre.
L’essentiel de la série a été reconstruit sur des châssis de voiture lits type Z : les n° 3871, 3872, 3873, 3874, 3876, 3879, 3880, 3882, 3883, 3884.
Puis :
3875 reconstruite sur châssis de voiture lit type S1 (n°3407).
3876 à partir de la Yb n°3717 (voir ci-dessus).
3878 à partir de la Vr n°2770
3881 reconstruite sur châssis de voiture lit type ST (n°2699).
3885 à partir de la Vr n°4236
3886 à partir de la Yb n°3847 (voir ci-dessus).
3887 à partir de la Yb n°3854 (voir ci-dessus).
Ces voitures semblent être sans ceinture de caisse sous les fenêtres et à toiture soudée sans couvre-joints.

Utilisation :
Ces voitures ont été utilisées jusqu’en 1956 pour offrir des places en 2ème et 3ème classes. Parfois de façon isolée. Puis après.
Certains auteurs parlent du Riviera Express, Arlberg-O.E., Nord-Express, Direct-Orient…
Mais là, j’ai très peu de doc’…

Et un dernier p'tit lien vite fait. :wink:

Merci de compléter / corriger / copier / coller etc...

Amicalement.
Dernière édition par Renato le Jeu 09 Fév 2012, 22:21, édité 1 fois au total.
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15823
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Mar 30 Août 2011, 13:57 
Il y a eu des type U utilisées sur des supplémentaires pour Briançon au cours des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Nicodico
Volubile
 
Messages: 2203
Inscrit le: Mar 17 Jan 2006, 12:37
Localisation: Grenoble/Chambéry
Âge: 46

Re: Type Y CIWL par LSModels

Publié: Mar 30 Août 2011, 14:35 
Image
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Mar 30 Août 2011, 21:11 
Exemple de diagramme d'aménagement d'une Type Y à 22 places :
Image
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15823
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Mar 30 Août 2011, 22:47 
renato.bassin a écrit:Utilisation :
Ces voitures ont été utilisées jusqu’en 1956 pour offrir des places en 2ème et 3ème classes. Parfois de façon isolée. Puis après.
Certains auteurs parlent du Riviera Express, Arlberg-O.E., Nord-Express, Direct-Orient…
Mais là, j’ai très peu de doc’…

Voiture CIWL YTb 3869 (Brig - Lausanne - Paris), gare de Brig (Suisse), 1950.
source : Simplon-Orient Express sur LIFE

Image
Image
Image
Image
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Mar 30 Août 2011, 23:14 
Merci pour ces (toujours) belles photos, sur lesquelles on peut apprécier la disposition des coffres sous châssis, la ceinture de caisse jaune, et le toit (qui semble bien lisse...), et le blason CIWL fort peu clinquant.

La 3815 aussi (issue du même lien) : liserés, ceinture de caisse jaune à angle droit, et détail des vitrages face au petit "compartiment" office.
Image
On retrouve ce personnage sur pas mal de clichés du train, avec des VL type Z dans la compo (avec des blasons CIWL assez ternes aussi). :D
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15823
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Mer 31 Août 2011, 08:09 
renato.bassin a écrit:...avec des VL type Z dans la compo (avec des blasons CIWL assez ternes aussi). :D
Liste (exhaustive ?) des numéros des voitures visibles sur le reportage : Archives photo de LIFE

Autre source : VOIR ICI : Banques d'images institutionnelles, époque I à III et +

Pour plus de détails taper la référence dans le moteur de recherche de la base

CIWL type Y 3929, réf : R_1808_11
Image

CIWL type Y 3928 (?), réf : R_1815_04
Image

CIWL type Y 3932, réf : R_1953_04
Image

CIWL type Y 3714, réf : R_2150_10
Image

CIWL type Y 3599 (De Dietrich) et 3714, réf : R_2150_11
Image

CIWL type Y 372?, réf : R_2322_02
Image
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Mer 31 Août 2011, 09:42 
Merci pour ce joli reportage.
Dans lequel on peut apprécier les variations de toiture, de disposition des coffres, et même de la forme de la ceinture de caisse près des portes !
Petit florilège de ce qui a existé...
Image

:wink: A+
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15823
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Mer 31 Août 2011, 10:00 
C'est bien de développer ce fil séparément de "ça bouge sur LSM". On s'y retrouvera mieux. Les fils "fourre tout" sont vraiment trop peu maniables.

Pour l'instant LSM ne semble pas avoir prévu de YU engérance SNCF et numéro UIC. Ces voitures étaient pourtant nombreuses dans les trains de nuit jusqu'au début des années 70 (voir le livre de compo de trains de nuit publié par LR Presse).
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9926
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Mer 31 Août 2011, 10:06 
C'est sûr qu'il y a du grain à moudre, pour celui qui veut ! :D
Voilà la 3951, avec une plateforme supprimée, présentant aussi une autre apparence sous le châssis !
Image
Photo de mauvaise qualité, car issue d'un ancien N° de l'IdR. :oops:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15823
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Mer 31 Août 2011, 10:17 
Daniel Piron a écrit sur le forum :
"Programme CIWL: a long terme, TOUT le parc est prévu..."

CIWL type Y 3935, 1951, réf R_2248

F1 = France gérance région EST

Image
Image
Image
Image
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

Re: type Y CIWL par LSModels

Publié: Mer 31 Août 2011, 10:25 
Très intéressante photo de cette 3935, où l'on voit que même de construction tardive (1950), cette voiture a ses aérateurs à lamelles.

Celle-ci également, n°3756, mais c'est moins surprenant puisqu'elle est plus ancienne (construction avant guerre), et elle est encore dans ses "anciens" marquages à 2 classes :
Image
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15823
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Suivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Castle class, Talgo350 et 20 invité(s)