Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Un locotracteur Moyse chez REE !

Modérateur: MOD

Re: [REE] Un locotracteur Moyse chez REE !

Publié: Dim 10 Juin 2018, 20:43 
L'empattement est le même ?
Jérôme, nouveau breton
TwInSeN
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jérôme
Club: ou pas...

Publié: Dim 10 Juin 2018, 20:55 
Quels sont les différences côté châssis ?
J’ai discuté aujourd’hui avec Mr Chapelle à Federail et il n’est pas question de faire une variante 20TDE, uniquement des modifs cabines et peintures pour les prochaines versions.
Cela s’explique sans doute par l’emplacement de l’électronique dans le grand capot.
E 4500
Causant

Echelle pratiquée: Zéro - demi zéro + z

Publié: Dim 10 Juin 2018, 23:12 
Bien sûr, il faudra que je vérifie, mais je pense que l'épaisseur du châssis, la hauteur des longerons de châssis, les dimensions des traverses de tamponnement seront différents. Il y a quand même 12 tonnes de différence !

Si les 32 TDE-Bi ont bien une allure de 20 TDE symétriques, il n'en demeure pas moins qu'ils sont plus massifs au niveau du châssis.

Je note avec regret que l'idée d'un 20 TDE n'intéresse pas REE. C'est dommage. L'histoire de l'électronique n'est pas la bonne raison : il y a plus de place dans un 20 TDE que dans un Y-2200 ! Or, le prochain loco que sortira REE est précisément l'Y-2200 !

La vrai raison est plus vraisemblablement à rechercher dans le fait que la SNCF (à l'exception de quelque exemplaires très anciens issus des anciennes Compagnies), n'a jamais possédé de 20 TDE ! Donc, pas possible de sortir un 20 TDE dans sa configuration à capots arrondis. Il faudra donc toujours passer par la sacro-sainte SNCF pour avoir du matériel moteur en HO ? :mort:

A + !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Publié: Dim 10 Juin 2018, 23:28 
Bah la réponse de Mr Chapelle est beaucoup plus simple et compréhensible : des moyse comme le 20TDE n’ont pas d’intérêt économique, si à l’avenir ils font un nouveau locotracteur, ce sera un type complètement différent et pas un autre moyse quasiment identique à celui produit actuellement.
C’est déjà pas mal que l’on dispose de la mécanique complète en pièce détaché, ça permettra peut-être de construire d’autres modèles peu viables pour un industriel.
E 4500
Causant

Publié: Lun 11 Juin 2018, 02:36 
ITE74 a écrit:Je note avec regret que l'idée d'un 20 TDE n'intéresse pas REE. C'est dommage. L'histoire de l'électronique n'est pas la bonne raison : il y a plus de place dans un 20 TDE que dans un Y-2200 ! Or, le prochain loco que sortira REE est précisément l'Y-2200 !

Le Y 2200, c'est ça (je me posais la question, je me suis répondu)...

Image
Photo J.-P. Vergez-Larrouy sur Wikipedia

Encore un p'tit pou bien sympa. :D
Gibi
Loquace

Prénom: Bernard

Publié: Lun 11 Juin 2018, 08:18 
E 4500 a écrit:Quels sont les différences côté châssis ?
J’ai discuté aujourd’hui avec Mr Chapelle à Federail et il n’est pas question de faire une variante 20TDE, uniquement des modifs cabines et peintures pour les prochaines versions.
Cela s’explique sans doute par l’emplacement de l’électronique dans le grand capot.

D’ailleurs, si Apocopa pouvait nous sortir des transkits d’autres Moyse sur cette base REE... :siffle:
E 4500
Causant

Publié: Lun 11 Juin 2018, 09:11 
Bon, faut être sérieux deux secondes : tu as déjà vu de près un Moyse Apocopa ? Moi oui ! :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort:
ITE74
Intarissable !

Publié: Lun 11 Juin 2018, 13:43 
ah c'est sur qu'ils sont moins fin que les REE :D
Mais il doit déjà avoir les plans et les techniques de production ont du évolués...
E 4500
Causant

Publié: Lun 11 Juin 2018, 13:48 
Gibi a écrit:Le Y 2200, c'est ça (je me posais la question, je me suis répondu)...
Encore un p'tit pou bien sympa. :D

Oh oui oui oui !!! :coeur1:
RCEA : Honte nationale !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Volubile

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 11 Juin 2018, 15:13 
E 4500 a écrit:ah c'est sur qu'ils sont moins fin que les REE :D
Mais il doit déjà avoir les plans et les techniques de production ont du évolués...

L'art avec lequel tu manies l'euphémisme me laisse sans mot ! Admiratif, je suis ! :mdr: :mdr2:
ITE74
Intarissable !

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 13:58 
j'ai reçu mon nouveau moyse ,mon revendeur m''ayant échangé celui qui avait des saccades.
rien a voir avec le premier,celui-ci fonctionne très bien et je ne regrette pas mon achat.
c'est un plaisir de faire des manœuvres avec ce petit loco-tracteur.
maintenant j’attends avec impatience mon vh :gne: :gne: :gne: :gne:
après,on va avoir les wagonnets de draisine,les tracteurs PEG
les tp suivront.
avec REE c'est Noël :lol: :lol: :lol: :lol: tout les mois.
Alain60
Prolixe

Publié: Ven 15 Juin 2018, 14:36 
Si ça peut en intéresser certains qui ne savent pas quoi faire comme EP ou autre, il y avait du temps des VFL (Voies Ferrées des Landes) l'EP des Papeteries de Gascogne à Mimizan, les manœuvres des wagons chargés de bois étaient effectuées par 3 locotracteurs Moyse 36TDE.

Photos tirées de l'excellent site http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-monsite.com/

Image

Un locotracteur à la halte de la papeterie, aussi appelée halte de Bel Air.

Image

Les papeteries vues du ciel :

Image

Bien entendu, lorsque la ligne de Labouheyre à Mimizan fut fermée, plus aucun locotracteur ou wagon ne fut jamais revu dans l'enceinte de l'usine (d'ailleurs, l'usine souhaitait garder cette exploitation via le rail mais la SNCF en a décidé autrement... :cry: )
À part la halte de Bel Air toujours présente au sein de la papeterie il ne reste plus rien. Mais bon, on s'éloigne du sujet là :roll:
Dernière édition par Coaster-King-railroad le Ven 15 Juin 2018, 19:13, édité 1 fois au total.
C'est sympa ici :3
Coaster-King-railroad
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe, bientôt HOm
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité :sad:

Publié: Ven 15 Juin 2018, 15:13 
Très jolies photos, Coaster !

Effectivement, ce n'est pas un 32 TDE, mais très certainement un 36 TDE, comme l'indiquent des détails tels que les sablières angulaires ou l'ouverture circulaire sous la grille de protection du radiateur.

Je devrais pouvoir retrouver son n° de et son année de construction.

Je m'interroge sur le changement de cabine.Non que cela ne soit pas possible, mais les 36 TDE à cabine fermée présentant une porte centrale encadrée par deux baies vitrées sont sortis d'origine ainsi équipés. Cette cabine a vu le jour vers 1955.

Les Moyse à cabine ouverte qui ont été reconstruits par Moyse ont reçu (années 70) une cabine présentant des portes d'accès rejetées à l'arrière et des baies coulissantes dans le genre de celles équipant les Y-7100 / 400. Mais dans le domaine du Moyse, on n'est jamais à l'abri de bizarreries ! :wink:

Remarquez les deux petits marchepieds dans l'angle de la liaison cabine / capot moteur : ces marchepieds vont toujours par deux ! Et pourtant, REE s'échine à nous livrer des 32 TDE qui n'en possèdent qu'un ! :mort:

A+ !

ITE74
Intarissable !

Publié: Ven 15 Juin 2018, 19:11 
ITE74 a écrit:Je m'interroge sur le changement de cabine.Non que cela ne soit pas possible, mais les 36 TDE à cabine fermée présentant une porte centrale encadrée par deux baies vitrées sont sortis d'origine ainsi équipés. Cette cabine a vu le jour vers 1955.

Les Moyse à cabine ouverte qui ont été reconstruits par Moyse ont reçu (années 70) une cabine présentant des portes d'accès rejetées à l'arrière et des baies coulissantes dans le genre de celles équipant les Y-7100 / 400. Mais dans le domaine du Moyse, on n'est jamais à l'abri de bizarreries !

Exact, étourderie de ma part, j'avais oublié que l'usine en possédait 3 exemplaires :oops: Ce qui explique tout. C'est corrigé :lol: :wink:
C'est sympa ici :3
Coaster-King-railroad
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe, bientôt HOm
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité :sad:

Publié: Ven 15 Juin 2018, 20:16 
Dans mes docs, je ne trouve que deux exemplaires.

Les deux engins sont repassés chez Moyse qui les renumérotera comme souvent lorsque Moyse "reconstruit" un locotracteur.

On a donc :

Le 36 TDE n° 309 reconstruit en 1959 qui était l'ex-n° 188 de 1953.

Le 36 TDE n° 316 reconstruit en 1960 qui était l'ex-n° 200 de 1954.

Après, mes docs ne disent pas si les engins ont été livrés neufs à la papeterie de Mimizan ou achetés d'occasion après reconstruction. Mais comme ces engins, dans mes listes, sont enregistrés sous leur n° après reconstruction, je pense que la seconde hypothèse est la bonne.

A+ !

ITE74
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels