Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] La 141R Hornby Jouef

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] La 141R Hornby Jouef

Publié: Ven 06 Juil 2018, 12:25 
Chouchou Loco a écrit:1) Y en a-t-il qui sont arrivées déjà vertes ?

Non , d'après tous les renseignements donnés dans divers ouvrages , les "R" sont arrivées noires , un noir mat , peinture qui semble-t-il , était de très bonne qualité .
Ce n'est qu'au fur et à mesure des passages en levage que les machines ont pris des couleurs , cette livrée verte et noire SNCF , appliquée sur d'autres séries jusqu'à la fin de la vapeur .
Enfin , c'est ce qui est dit officiellement , car j'ai vu des machines , garées bon état , super-propres , et qui étaient d'un noir absolu dans les années 1972 -73 !
Alors , où est la vérité ???

Chouchou Loco a écrit:3) Mon ressenti est que cette couleur semble avoir été appliquée surtout aux derniers numeros et aux machines fuel. Qu'en est-il ?

Cela m'étonnerait car les machines ont été repeintes dans la livrée unifiée SNCF au fil des années avec les réserves émises plus haut quelle que soit la sous-série , et même dans les tous derniers temps !
Et pour illustrer cela , quelques numéros de machines parmi les toutes dernières repeintes en bicolore dont on s'est occupé . (C'est vrai , elles n'étaient plus habituées !!) :
141 R 1273 , 183 , 249 , 114 et 584 (1) , ces 2 machines 114 et 584 (de Nevers) ayant été les toutes dernières traitées en Mai 1971 . (A Thouars pour la 584 ayant reçu le 30 R 346 pour la circonstance) .

Les machines étaient normalement vertes et noires à une certaine période , toutes sous-séries confondues .
Seulement , j'ai des doutes de par ce que j'ai vu (une machine brillante bien astiquée et bien noire ne peut pas être verte , ou alors la crasse bien astiquée peut briller ?) et aussi de par les dires de certains anciens de l'AFAC , et de la FACS qui prétendaient dur comme fer , que les "R" du ch'Nord étaient peintes bleu-nuit !! :shock:
Et ça , je l'ai entendu des centaines de fois , enfin , ........ , des dizaines de fois ! :ange: :ange:

Alors qu'en est-il ?? Un tantinet difficile de le dire , non ??? :wink:

Phil .
(1) Si , bien-entendu , mes tablettes sont à jour !!
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Ven 06 Juil 2018, 12:48 
[quote="Phil53"]
Les machines étaient normalement vertes et noires à une certaine période , toutes sous-séries confondues .
En tout cas, les dessins des peintures et inscriptions de la SNCF (locomotive et tender) indiquent que la couleur est verte.

Seulement , j'ai des doutes de par ce que j'ai vu (une machine brillante bien astiquée et bien noire ne peut pas être verte , ou alors la crasse bien astiquée peut briller ?) et aussi de par les dires de certains anciens de l'AFAC , et de la FACS qui prétendaient dur comme fer , que les "R" du ch'Nord étaient peintes bleu-nuit !! :shock:
Bien évidemment, pour être en harmonie avec les Night-Ferries et autres trains CIWL !

Et ça , je l'ai entendu des centaines de fois , enfin , ........ , des dizaines de fois !
Et bien moi j'ai lu, une fois, sur un document édité par LR Presse, qu'un "vieux" témoignait que les 240 P de Laroche étaient "chocolat" grâce aux pots de peinture en stock à Tours suite à la transformation des Chapelon de la 1ère série. Alors, à partir de là, tout est possible..../[quote]
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Démonstratif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Ven 06 Juil 2018, 12:59 
Pour Rosedog:
La 1187 à bien fini sa carrière verte à Venissieux!!!
Pas le même vert que celui qu'elle a actuellement et surtout un peu de noir.
J'ai réussi à faire quelque chose de sympa grâce aux SAV Jouef à l'epoque.
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Ven 06 Juil 2018, 13:18 
Image
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Publié: Ven 06 Juil 2018, 13:19 
Image
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Publié: Ven 06 Juil 2018, 13:20 
Image
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Publié: Ven 06 Juil 2018, 13:33 
:shock: Merçi , le vert de la 1187 Riva me parait assez proche du vert Est des TA qui fut annonçé comme à appliquer sur toutes les vapeurs en revision .
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Ven 06 Juil 2018, 15:37 
Bernard Bayle a écrit:Bien évidemment, pour être en harmonie avec les Night-Ferries et autres trains CIWL !

Et le Train Bleu sur la Riviera !!! :wink: :D

Bernard Bayle a écrit:Et bien moi j'ai lu, une fois, sur un document édité par LR Presse, qu'un "vieux" témoignait que les 240 P de Laroche étaient "chocolat" grâce aux pots de peinture en stock à Tours suite à la transformation des Chapelon de la 1ère série. Alors, à partir de là, tout est possible..../

Pourtant , on ne peut pas soupçonner ces anciens de tutoyer la bouteille ou le chichon ! :ange: (Enfin , le second , c'est presque certain !!!)

@ Sylvain : très belle ta 1187 ! Il est vrai qu'elle est arrivée comme ça à Vénissieux avec néanmoins , double-filets rouges sur les cercles de chaudière , alors qu'auparavant , elle était à l'Ouest , tout comme la 1244 .
Elles arboraient cette livrée quelque peu fantaisiste pour célébrer la dernière circulation vapeur à l'Ouest !! Comment ça déjà , il ne se passe jamais rien à l'Ouest ????
C'est la raison pour laquelle toutes deux ont été désignées pour assurer les trains spéciaux que nous avons connu jusqu'au 19 Octobre 1975 , en très grande partie grâce à un certain André Rasserie et également Jean Mermoz ! (pas l'aviateur , le chef-mec !)

Une chose que je ne m'explique pas , une de plus , c'est la modification des coffrets TIA sur leurs tenders (2 à l'Ouest , 1 au PLM) alors que ce n'était vraiment plus la peine d'intervenir sur les machines pour ce genre de trucs à la fin 1971 alors que la vapeur était moribonde !

Mébon , cela fait partie des mystères (et pas que de l'Ouest !) qui auront peut-être une esspiquation un jour !

Phil .
Phil53
Prolixe

Publié: Ven 06 Juil 2018, 16:31 
Et le Train Bleu sur la Riviera !!! :wink: :D

Tu as parlé de 141 R du Ch'Nord : je ne savais pas que les 141 R étaient dimensionnées pour les opérations "sardine" :mdr: :mdr:
Bernard Bayle
Démonstratif

Publié: Ven 06 Juil 2018, 17:14 
Serait-ce une référence à cette circulation spéciale assurée je ne sais plus quand , durant laquelle un Teuge , parti de Lille après le café-croissant , est arrivé à Marseille juste pour l'apéro du midi ???

Phil .
Avec tout de même un plantage à l'entrée de Saint-Charles because le train était allé plus vite que le téléphone et que les aiguilleurs n'avaient pas eu le temps de dégainer !!! :?
Phil53
Prolixe

Publié: Ven 06 Juil 2018, 17:43 
:applause: :applause: :applause:
Et c'est encore un gars de l'Ouest qui donne la bonne réponse à ce mini-quizz !
Bernard Bayle
Démonstratif

Publié: Ven 06 Juil 2018, 18:00 
CSRMV a écrit:Image

Très sympa ! :coeur1:
J'en veux une comme ça ! :applause: :D

Le photo-montage du catalogue Jouef est très sympa aussi : j'aime bien sans les filets. :coeur1:

Quelqu'un aurait une photo d'une machine verte sans filets ?
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 06 Juil 2018, 18:25 
Tu as une photo couleur dans le H.S. "Le Train" sur les 141 R tome III , à la page 76 , montrant la R 1249 sur le pont tournant du dépôt de Narbonne .

On voit que la machine est assez propre , verte sans filet tandis que son tender est dans une tenue un peu plus débraillée !

A noter aussi que les machines que j'ai cité plus haut comme étant les dernières ayant subi une grosse intervention étaient aussi vertes sans filets avec pour certaines , le foyer peint couleur alu !

Et une ch'tite photo du regretté M. Geiger montrant une "R" à Rosporden en 1965 .

Image
Aucun filet sauf sur la bordure des écrans , déco très répandue sur l'Ouest !

Perso , c'est la livrée que je préfère !!

Phil .
Phil53
Prolixe

Publié: Ven 06 Juil 2018, 19:02 
Phil53 a écrit:Merci Marc d'éclairer nos lanternes sur les détails de nos goudronneuses !

Phil .

Si cela peut t'être utile, mise en place d'une "nourrice" Mecanic Train sur une R Jouef :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bellegarde; époque IIIc-IVa
Longeray
Causant

Prénom: Eric
Club: APMFS

Publié: Ven 06 Juil 2018, 19:29 
Par goût personnel, je suis très moyennement amateur de patine, mais, là, il faut reconnaître que ça rend très bien. Bravo ! :applause: :coeur1:
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels