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[Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Modérateur: MOD

Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Dim 04 Fév 2018, 11:25 
Il y a peut-être plus simple pour réparer: enlever la chose en plastique. Percer un trou dans l'axe des deux tiges de la chose et coller dedans un bout de tête d'épingle...
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Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Dim 04 Fév 2018, 15:04 
Pas bête l'idée mais vue la taille de l'axe mieux vaut avoir l'outillage adapté.
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Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Dim 04 Fév 2018, 15:14 
Munier a écrit:et en regardant chez d'autres fabricants pour trouver qq chose d'approchant, non???


Chez NWSL, il y a un set de cardan qui pourrait faire l'affaire.

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Autrement, réaliser la pièce en laiton.
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Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Mer 21 Fév 2018, 20:12 
Je vous propose une solution simplifiée pour remplacer les noix cassées des BB 1-80 :
Après démontage des vis sans fin (VSF) il ressort que les noix en plastique sont fendues, pas réparables. Elles sont trop petites aussi pour « usiner » une pièce de remplacement en métal « à la maison ».
Par contre en démontant à la fois la petite noix détériorée et la grande noix dans laquelle elle s'emboîte, la place est suffisante. (Petit) inconvénient, il y aura moins de liberté de mouvement pour les bogies mais ça passe encore très bien sur les aiguillages et les courbures de 500 mm.
1) Démontage des VSF
Pour enlever le capotage, écarter les 2 flancs avec une lame de tournevis en partie basse en s'aidant des languettes, glisser la lame de tournevis dans les fentes. Avec un 3è tournevis faire levier sur le dessus pour soulever le capotage. Ceci permet de démonter complètement le bogie mais ce n'est pas le sujet.
Enlever la VSF et retirer ses deux noix. Attention de ne pas perdre les bagues laiton elles glissent facilement.
2) Usinage pièce de rechange.
Matériel : une tige métallique (ou un clou, ou la partie lisse d'une vis à bois,...) de diamètre 3 ou 4 mm et une autre de diamètre 1 mm. Un forêt de 1,8 (= diamètre axe de la VSF) et un de 1 mm.
Percer bien dans l'axe un trou de 1,8 dans la tige de 3mm, sur environ 7 mm de profond. Avec un peu de précision quand même donc une perceuse sur un bâti vertical peut être utile.
A 5 mm de l'extrémité percer un trou diamétral diamètre 1, y emmancher à force un morceau de 11 mm de la tige diamètre 1. Cette broche viendra s'encastrer dans les encoches de l'arbre moteur.
Couper la tige diam. 3mm à 6 mm de l'extrémité (donc 1 mm plus loin que la broche diam.1)
3) Montage
Emmancher à force la tige sur l'axe de la VSF (en se servant des mâchoires d'un étau pour y aller progressivement). Laisser un jeu de 1 mm pour réglages ultérieurs, car il n'est pas possible de revenir en arrière.
Mettre en place la VSF sur le bogie. Vérifier à la main que ça tourne sans point dur.
2 réglages possibles : tordre les extrèmités de la broche vers le moteur pour mieux les emboîter dans les encoches motrices ; réduire le jeu de 1mm sur l'axe VSF par un complément de forçage si besoin.
4) Essais (pour une première approche on peut alimenter directement le moteur sans remonter le circuit imprimé mais après serrage de toutes les vis ça peut changer le résultat... )
Il est possible que en marche réelle en ligne droite ça broute entre le chassis et le bogie. Cela est dû à ce que l'axe du moteur n'est pas exactement dans l'axe des VSF.
Latéralement il faut caler avec du carton mince pour ajuster l'axe « à l'oeil ».
En hauteur c'est difficile de trouver. Finalement je me suis résolu à ne conserver qu'un seul bogie moteur, celui qui marchait bien, sur lequel j'ai transféré les deux essieux bandagés.
Moyennant quoi ça roule de manière satisfaisante. Un peu bruyant en courbes mais peu audible avec un convoi... Au moins ça roule !
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Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 11:51 
Quelques photos pour illustrer :
Image
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Ci dessous la motrice complètement équipée. Finalement j'ai supprimé la transmission de gauche (côté extrémité 2), ça fait moins de bruit, l'alignement des axes 'est plus facile à régler avec un seul bogie et c'est bien suffisant.
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Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 22:30 
Pour réduire le bruit en fait il suffit de réduire le jeu latéral du bogie (mais pas son pivotement) (j'ai mis une cale en carton d'un côté) et caler aussi le moteur du même côté. Le résultat est très bon (toujours avec un seul bogie moteur). Et voilà, ma BB13 renaît. Non mais !
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Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 22:59 
C'est un très chouette tuto de dépannage ! :applause:
Je n'ai pas (encore ? :? ) besoin de réparer la mienne, mais je retiens l'astuce.

Je me permets juste de revenir sur ce point :

GillesLaurent a écrit:2) Usinage pièce de rechange.
Matériel : une tige métallique (ou un clou, ou la partie lisse d'une vis à bois,...) de diamètre 3 ou 4 mm et une autre de diamètre 1 mm. Un forêt de 1,8 (= diamètre axe de la VSF) et un de 1 mm.
Percer bien dans l'axe un trou de 1,8 dans la tige de 3mm, sur environ 7 mm de profond. Avec un peu de précision quand même donc une perceuse sur un bâti vertical peut être utile.

Pour être sûr que ton trou soit parfaitement au centre (et éviter un phénomène de voile, ou de "fouettage", même si ça ne prête pas trop à conséquence sur une pièce si petite), tu peux limer cette pièce trouée en la maintenant dans le mandrin d'une perceuse, au moyen d'une longue vis, ou d'un porte-accessoires (ou au tour, si équipé). Le tout est que le trou constitue l'axe de rotation.
Tu peux aussi partir d'un morceau de laiton déjà percé (tube), dont tu portes le diamètre intérieur à 1,8, le diamètre extérieur ne semblant pas avoir une grosse importance.
Avantage du laiton : tu peux souder le deuxième petit axe perpendiculaire.

Pour emmancher durablement dans l'axe acier supportant la VSF, tu rayes profondément ledit axe (à la pince, scie, ou lime) et tu y enfiles ta pièce laiton usinée en la bloquant avec une goutte de Loctite-freinbloc®.
Dernière édition par Renato le Jeu 22 Fév 2018, 23:08, édité 1 fois au total.
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Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 23:08 
C'est exactement ce que j'avais suggéré de faire plus haut...
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Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 23:12 
Ben, je n'avais pas compris. :(
J'avais compris que tu voulais percer un trou perpendiculaire dans l'axe en acier supportant la VSF. Si dans l'absolu, ce serait la solution idéale ; c'est irréalisable par un amateur, et cela fragiliserait l'axe.
:?: :? :?:
Et Beneuvre semblait avoir compris la même chose, vu la réponse qu'il t'avait faite.
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Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Sam 03 Mars 2018, 16:03 
Non, percer un trou de 1mm dans un axe de VSF qui fait 1,8, aucune chance. C'est pourquoi j'ai supprimé la 2è noix.
Bonne idée le tube déjà prépercé à agrandir. Ceci étant un centrage "à l'oeil" semble suffisant.
Rayer l'axe de la VSF pour l'adhérence + colle, ça dépend. Pas utile sur la mienne car un trou de diamètre 1,8 force vraiment fort pour emmancher l'axe. aucun risque donc que ça patine. Ne serait utile que si ça ne forçait pas...
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