Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Modérateur: MOD

Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Dim 04 Fév 2018, 11:25 
Il y a peut-être plus simple pour réparer: enlever la chose en plastique. Percer un trou dans l'axe des deux tiges de la chose et coller dedans un bout de tête d'épingle...
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Dim 04 Fév 2018, 15:04 
Pas bête l'idée mais vue la taille de l'axe mieux vaut avoir l'outillage adapté.
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Dim 04 Fév 2018, 15:14 
Munier a écrit:et en regardant chez d'autres fabricants pour trouver qq chose d'approchant, non???

Chez NWSL, il y a un set de cardan qui pourrait faire l'affaire.

Image

Autrement, réaliser la pièce en laiton.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 21 Fév 2018, 20:12 
Je vous propose une solution simplifiée pour remplacer les noix cassées des BB 1-80 :
Après démontage des vis sans fin (VSF) il ressort que les noix en plastique sont fendues, pas réparables. Elles sont trop petites aussi pour « usiner » une pièce de remplacement en métal « à la maison ».
Par contre en démontant à la fois la petite noix détériorée et la grande noix dans laquelle elle s'emboîte, la place est suffisante. (Petit) inconvénient, il y aura moins de liberté de mouvement pour les bogies mais ça passe encore très bien sur les aiguillages et les courbures de 500 mm.
1) Démontage des VSF
Pour enlever le capotage, écarter les 2 flancs avec une lame de tournevis en partie basse en s'aidant des languettes, glisser la lame de tournevis dans les fentes. Avec un 3è tournevis faire levier sur le dessus pour soulever le capotage. Ceci permet de démonter complètement le bogie mais ce n'est pas le sujet.
Enlever la VSF et retirer ses deux noix. Attention de ne pas perdre les bagues laiton elles glissent facilement.
2) Usinage pièce de rechange.
Matériel : une tige métallique (ou un clou, ou la partie lisse d'une vis à bois,...) de diamètre 3 ou 4 mm et une autre de diamètre 1 mm. Un forêt de 1,8 (= diamètre axe de la VSF) et un de 1 mm.
Percer bien dans l'axe un trou de 1,8 dans la tige de 3mm, sur environ 7 mm de profond. Avec un peu de précision quand même donc une perceuse sur un bâti vertical peut être utile.
A 5 mm de l'extrémité percer un trou diamétral diamètre 1, y emmancher à force un morceau de 11 mm de la tige diamètre 1. Cette broche viendra s'encastrer dans les encoches de l'arbre moteur.
Couper la tige diam. 3mm à 6 mm de l'extrémité (donc 1 mm plus loin que la broche diam.1)
3) Montage
Emmancher à force la tige sur l'axe de la VSF (en se servant des mâchoires d'un étau pour y aller progressivement). Laisser un jeu de 1 mm pour réglages ultérieurs, car il n'est pas possible de revenir en arrière.
Mettre en place la VSF sur le bogie. Vérifier à la main que ça tourne sans point dur.
2 réglages possibles : tordre les extrèmités de la broche vers le moteur pour mieux les emboîter dans les encoches motrices ; réduire le jeu de 1mm sur l'axe VSF par un complément de forçage si besoin.
4) Essais (pour une première approche on peut alimenter directement le moteur sans remonter le circuit imprimé mais après serrage de toutes les vis ça peut changer le résultat... )
Il est possible que en marche réelle en ligne droite ça broute entre le chassis et le bogie. Cela est dû à ce que l'axe du moteur n'est pas exactement dans l'axe des VSF.
Latéralement il faut caler avec du carton mince pour ajuster l'axe « à l'oeil ».
En hauteur c'est difficile de trouver. Finalement je me suis résolu à ne conserver qu'un seul bogie moteur, celui qui marchait bien, sur lequel j'ai transféré les deux essieux bandagés.
Moyennant quoi ça roule de manière satisfaisante. Un peu bruyant en courbes mais peu audible avec un convoi... Au moins ça roule !
GillesLaurent

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gilles

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 11:51 
Quelques photos pour illustrer :
Image
Image
Ci dessous la motrice complètement équipée. Finalement j'ai supprimé la transmission de gauche (côté extrémité 2), ça fait moins de bruit, l'alignement des axes 'est plus facile à régler avec un seul bogie et c'est bien suffisant.
Image
GillesLaurent

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 22:30 
Pour réduire le bruit en fait il suffit de réduire le jeu latéral du bogie (mais pas son pivotement) (j'ai mis une cale en carton d'un côté) et caler aussi le moteur du même côté. Le résultat est très bon (toujours avec un seul bogie moteur). Et voilà, ma BB13 renaît. Non mais !
GillesLaurent

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 22:59 
C'est un très chouette tuto de dépannage ! :applause:
Je n'ai pas (encore ? :? ) besoin de réparer la mienne, mais je retiens l'astuce.

Je me permets juste de revenir sur ce point :

GillesLaurent a écrit:2) Usinage pièce de rechange.
Matériel : une tige métallique (ou un clou, ou la partie lisse d'une vis à bois,...) de diamètre 3 ou 4 mm et une autre de diamètre 1 mm. Un forêt de 1,8 (= diamètre axe de la VSF) et un de 1 mm.
Percer bien dans l'axe un trou de 1,8 dans la tige de 3mm, sur environ 7 mm de profond. Avec un peu de précision quand même donc une perceuse sur un bâti vertical peut être utile.

Pour être sûr que ton trou soit parfaitement au centre (et éviter un phénomène de voile, ou de "fouettage", même si ça ne prête pas trop à conséquence sur une pièce si petite), tu peux limer cette pièce trouée en la maintenant dans le mandrin d'une perceuse, au moyen d'une longue vis, ou d'un porte-accessoires (ou au tour, si équipé). Le tout est que le trou constitue l'axe de rotation.
Tu peux aussi partir d'un morceau de laiton déjà percé (tube), dont tu portes le diamètre intérieur à 1,8, le diamètre extérieur ne semblant pas avoir une grosse importance.
Avantage du laiton : tu peux souder le deuxième petit axe perpendiculaire.

Pour emmancher durablement dans l'axe acier supportant la VSF, tu rayes profondément ledit axe (à la pince, scie, ou lime) et tu y enfiles ta pièce laiton usinée en la bloquant avec une goutte de Loctite-freinbloc®.
Dernière édition par Renato le Jeu 22 Fév 2018, 23:08, édité 1 fois au total.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 23:08 
C'est exactement ce que j'avais suggéré de faire plus haut...
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Jeu 22 Fév 2018, 23:12 
Ben, je n'avais pas compris. :(
J'avais compris que tu voulais percer un trou perpendiculaire dans l'axe en acier supportant la VSF. Si dans l'absolu, ce serait la solution idéale ; c'est irréalisable par un amateur, et cela fragiliserait l'axe.
:?: :? :?:
Et Beneuvre semblait avoir compris la même chose, vu la réponse qu'il t'avait faite.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Sam 03 Mars 2018, 16:03 
Non, percer un trou de 1mm dans un axe de VSF qui fait 1,8, aucune chance. C'est pourquoi j'ai supprimé la 2è noix.
Bonne idée le tube déjà prépercé à agrandir. Ceci étant un centrage "à l'oeil" semble suffisant.
Rayer l'axe de la VSF pour l'adhérence + colle, ça dépend. Pas utile sur la mienne car un trou de diamètre 1,8 force vraiment fort pour emmancher l'axe. aucun risque donc que ça patine. Ne serait utile que si ça ne forçait pas...
GillesLaurent

Publié: Ven 10 Août 2018, 19:26 
Bonsoir

Je déterre ce fil pour la bonne cause. Ce qui devait arriver arriva, les deux noix de cardans de ma BB 1 Mistral se sont fissurées. Donc machine immobilisée sur place.
Je partage avec vous une solution simple et rapide que j'ai trouvée, pas super élégante mais très solide.

J'avais découvert accidentellement qu'on pouvait souder autre chose que du laiton ou du maillechort en chauffant fort et en mettant beaucoup de flux.

Me vint donc l'idée de souder à l'extrémité de l'axe de la de la vis sans fin un petit morceau de fil de laiton de 0.8 mm coupé soigneusement aux dimensions de la noix.

Seules précautions à prendre:
- Souder bien perpendiculairement et au centre de l'axe de la VSF
- Ajuster soigneusement à la lime la longueur de la tringle en fil de laiton.
- Bien s'assurer que la soudure est prise sur l'axe de la VSF (pas de collage)
- Soudure à utiliser : Etain argent 180/250°
- Flux Decapod
- Température de chauffe 250/300°environ

Temps passé : 30 mn avec le démontage et remontage de la machine.
Bilan: ça tient du feu de dieu donc plus besoin de contacter le SAV Mistral tous les ans pour avoir une pièce de rechange :ange:

J'ai illustré ci-dessous ce bricolage en traficotant la photo publiée par Claude plus haut.

Image

Voili, voilou

Pascalou :D
Fini les pouet pouet...
Scotwald
Éloquent

Localisation: Limoges maintenant / Banlieue Est de Paris pendant 22 ans
Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou
Club: Les Paresseux à poils gris

Publié: Ven 10 Août 2018, 23:15 
Merci Pascal car, depuis, mon collage n'a pas tenu et la deuxième noix a lâché... Je vais me retourner vers un ami qui maitrise la micro soudure au chalumeau pour voir ce qu'il peut faire.

Effectivement je ne vois pas l'intérêt de contacter le SAV Mistral si c'est pour récupérer des noix en plastique identiques qui de toute façon lâcheront aussi à plus ou moins court terme.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 12 Août 2018, 11:24 
Juste pour apporter un peu d'eau au moulin , ces pièces sont réalisables pour ceux qui disposent d'un tour même petit .J'ai procédé ainsi :
- dans un étiré d'acier doux de diamètre 3 ou approchant et de longueur de 100 mm par exemple percer tous les 10 mm des trous de 1.8 mm. Choisir les plus centrés et couper de part et d'autre du trou en laissant une "surlongueur".
Au tour pris sur le diamètre 3 en laissant dépasser le trou de 1.8 ,cylindrer le téton à 0.8 (voir moins il me semble de mémoire ) et cylindrer à 2.6 à peu près au niveau du trou .Arrondir à la lime pour obtenir la sphère au niveau du trou de 1.8.En faite le cardan est assez généreux et tolère des cotes plus importantes que la pièce en plastique d'origine. Retourner la pièce en se prenant sur le téton de 0.8 . C'est généralement à ce moment que la pièce casse (d'ou l'acier !) .Cylindrer de manière symétrique le deuxième téton , arrondir à la lime ce côté pour finir la sphère .J'ai mis à longueur l'ensemble à l'étau et à la lime .
Pour le montage sur l'axe de la vis sans fin j'ai alèsè avec un alésoir à main conique de manière avoir un ajustement serré .
olive

Re: [Mistral] BB1 Les Biquettes BB 1 à 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 10:42 
Michel B. a écrit:...Les problèmes apparaissent avec le vieillissement du plastique qui glisse sur l'axe et fini souvent par se fendre.
Pour moi, la seule solution fiable et garantie à vie serait que les concepteurs s'ils sont obligés d'utiliser ces petites rotules les proposent systématiquement moulées en métal blanc.
Image
Contrairement aux rotules Roco, les Mistral sont borgnes.
Pas de risque de fissure mais emmanchement moins long, le temps et les charges remorquées diront qui a fait le meilleur choix...

Pour les BB Midi Electrotren, le seul problème connu était un mauvais ébavurage de l'intérieur des flanc de bogies qui pouvait gêner la rotation des roues à rayon...une broutille facile à réparer qui n'a eu aucune incidence sur le succès de ces modèles assez réussis.

Et moi qui pensais au début que la solution Mistral des rotules borgnes éviterai les problèmes de fissuration... :?

Le jour ou j'aurai ce problème, je vire les volants pour faire de la place...
Puis je réléchis avant d'actionner sur du simple et fiable... :idea:

M.B.
Michel B.
Expansif

Club: UAICF Clt-Fd

Publié: Mar 14 Août 2018, 11:35 
y'a pas un as du decolletage industriel sur le forum ?????
Il peut y avoir de la demande :siffle: :siffle: :siffle:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels