[Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par JiPé-29 » lun. 24 déc. 2018, 09:30

Merci Nicolas pour ce tuto clair et précis :applause:
Ceux réussissant à faire de la micro-soudure pourront l'exploiter et c'est très bien, dommage que je n'en soient pas capable. :cry:
Belle brochette d'autorails :coeur1:
Amicalement ! Jean Paul

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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par Renato » lun. 24 déc. 2018, 10:12

Chouette bricolage. :D
le Duc a écrit :Pour commencer, voici à quoi ressemble le nouveau régulateur de tension à découpage (celui-ci a en plus l’avantage d’être réglable).
Image
On voit ici que le module rentre pile poile à la place de l’ancien régulateur
:moi: Question sûrement bête, mais : d'où vient-il, ce nouveau régulateur ?
Merci.
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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par le Duc » lun. 24 déc. 2018, 11:12

Bonjour,

Merci à tous pour vos compliments.
Pour JiPé-29 :
Ce n'est pas si compliqué que ça les micro soudures. Il suffit juste d'avoir un bon fer à souder (j'ai un Weller réglable) avec une bonne panne bien fine et un peu d'entrainement, et tu serait étonné de la facilité. :o
Pour Renato :
Tu peux trouver ces petits module sur la Bay directement en Chine, ou tout simplement sur la Zon;
par içi :arrow: module régulateur
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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par le Duc » lun. 24 déc. 2018, 11:31

Bon fait chier, j'arrive pas à mettre le liens, ça veux pas marcher !! :colere: :colere: :colere:
Vous l'aurez compris, on en trouve sur Amazon, et pour pas très chère.
Tu voit Jipé-29 je sais faire les soudures, mais je suis définitivement fâché avec l'informatique ! :mort: :mort: :mort:

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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par 141-C » lun. 24 déc. 2018, 11:38


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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par le Duc » lun. 24 déc. 2018, 11:57

Merci Sebastien pour le lien.

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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par Renato » lun. 24 déc. 2018, 12:41

Image
Je retiens l'idée.
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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par Shamrock » lun. 24 déc. 2018, 12:51

Renato a écrit :Je retiens l'idée.
Espérons que Mistral aussi :ange3: :siffle:
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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par Gibi » lun. 24 déc. 2018, 14:27

JiPé-29 a écrit :Merci Nicolas pour ce tuto clair et précis :applause:
Ceux réussissant à faire de la micro-soudure pourront l'exploiter et c'est très bien, dommage que je n'en soient pas capable. :cry:
Pour essayer de te convaincre que tu en es capable, comme la plupart d'entre nous, voici une modeste démonstration de ma façon de faire, avec le minimum d'équipement.

Le but : remplacer une résistance CMS de 1,5 k par une autre de 2,2 k (flèche).

Image

Il faut :
1- un fer à souder, bien sûr, pas très puissant, avec une panne très fine spéciale CMS. Le mien est un JBC de 15 W. Les fers JBC sont, avec les Weller, les meilleurs à mon avis. Mais Antex doit être pas mal non plus, je n'ai jamais essayé.

2- Un support de fer, avec éponge humide pour nettoyer fréquemment la panne.

3- Une paire de brucelles coudées et à becs effilés. J'ai meulé les extrémités qui étaient arrondies au départ. La finesse est Importante si vous ne voulez pas que le composant manipulé s'échappe et se perde corps et biens. Rappelez-vous qu'on les appelle des "puces"...

4- De la tresse à dessouder.

5- De la soudure électronique, du diamètre le plus fin possible, ici, du 60/100. De préférence de la soudure au plomb, car la soudure à l'argent est bien plus difficile à utiliser.

6- Une lame mince et aiguisée (ici, un scalpel X-Acto).

7- Un petit tournevis plat ou autre lame plate ou même un ongle en bon état...

À suivre ("on" m'appelle pour manger...) :D
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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par PATVMX » lun. 24 déc. 2018, 15:10

Je viens de commander des platines de régulation à base de MP 1584 utilisées par le Duc en vue de les installer pour l'éclairage de mes voitures.

5,90€ les 10 pièces sur un site d'enchères bien connu... En Chine bien sûr. :wink:

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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par Gibi » lun. 24 déc. 2018, 15:42

La suite...

Il faut d'abord dessouder la résistance en place. Il faut procéder avec douceur, non pas pour le composant qui sera impitoyablement éliminé, mais pour ne pas risquer d'arracher la piste.

Pour cela, on enlève d'abord un maximum d'étain, avec une tresse à dessouder.

On pose la tresse sur la soudure, en la tenant assez loin pour ne pas se brûler les doigts...

Image

... puis on chauffe avec le fer pendant quelques secondes...

Image
... lorsque la soudure imbibe la tresse, on la retire en glissant.

Même chose de l'autre côté...

Image

Ensuite, on va décoller prudemment un côté en glissant une lame fine sous le composant et en chauffant le reste de soudure. C'est ici qu'il y a un risque d'arrachement de la piste.

Image

Voici la résistance soulevée

Image

On peut maintenant dessouder l'autre extrémité.

Image

Vous voyez qu'il est assez facile de dessouder un composant à deux "pattes", voire 3. Au delà, c'est quasi impossible sans un équipement spécialisé, surtout si l'on ne veut pas détruire le composant. Mais, si on veut l'enlever, c'est qu'il est en panne, non ? Donc on peut y aller à la hussarde. :mrgreen:

À suivre : soudage du nouveau composant.
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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par Gibi » lun. 24 déc. 2018, 16:49

Suite et fin : soudage du nouveau composant

Préparation : vérifier qu'il n'y a pratiquement plus de soudure sur les pastilles. Au besoin, repasser la tresse à dessouder. Couper des "paillons" de soudure d'environ 2 mm de long, et encore moins si votre étain est de plus gros diamètre.

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Positionnez le composant à l'aide des brucelles...

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--- puis maintenez-le avec la lame de tournevis ou votre ongle si vous êtes maso. Positionnez un "paillon" de soudure contre le composant (flèche).

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Positionnez le fer dans l'angle et soudez. Deux secondes devraient suffire, le temps que la soudure s'écoule bien à la fois sur la piste et sur l'extrémité du composant.

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À partir de maintenant, plus besoin de maintenir le composant. Apportez un "paillon" de l'autre côté :

Image

Et soudez derechef.

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Voilà, c'est terminé.

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La soudure ne doit pas présenter l'aspect d'une boule. Ici, il y en a déjà trop, mais pas facile de faire ça tout en prenant des photos, même avec un(e) assistant(e)... :wink:

Évidemment, c'est un peu moins rapide que dans l'industrie avec un robot de placement et un four à refusion. :D

Bon réveillon !
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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par le Duc » lun. 24 déc. 2018, 17:08

Bonsoir,

Bon c'est cool, je suis content si mon tuto peux servir à d'autres et relancer les échanges sur ce fil.
PATVMX, si mes modules te servent pour tes montages. tu nous fera un petit retour sur tes éclairages ?
Gibi, pour ma part je prefer utiliser une paille pour nettoyer la panne de mon fer à souder. L'éponge c'est très bien pour l'avoir utilisé pendant des année. Mais elle crée un petit choc thermique et refroidi la panne à chaque nettoyage. Depuis que j'ai découvert la paille je ne jure plus que par ça. Mais ce n'est que mon avis personnel.
Joyeuses fêtes à tous :noel: :noel: :noel:
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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par Gibi » lun. 24 déc. 2018, 17:49

D'accord avec toi, mais le but était d'utiliser le moins de matériel possible.C'est vrai que, pour ce que ça coûte, la paille métallique, autant ne pas s'en priver... Ceci dit, le métal dissipe aussi la chaleur... :wink:

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Re: [Mistral] Autorail VH X2000 / X2300 "Iroquois"

Message par Nicolas Novel-Catin » mar. 25 déc. 2018, 07:56

Merci pour le tutoriel !
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