[Mehano] BB27000

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Bertrand
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Re: MEHANO BB27000

Message par Bertrand » dim. 10 avr. 2011, 20:02

Bonsoir,

Depuis que Märklin / Trix a sortit son TGV POS avec ses pantographes types Cx, l'idée me titillait d'adapter ces pantos sur une machine électrique SNCF PRIMA de chez Méhano, le panto Cx étant très proche visuellement du panto Ax.
En effet, si les BB 27300 et 37500 Méhano sont sorties avec des pantos presque conformes, les BB 27000 et 37000 Fret SNCF quant à elles possédaient d'usine des pantos Sommerfeld qui ne cadraient pas avec la réalité.

Donc, par le biais de mon détaillant, on commence par une commande, soit:
- 2 supports d'isolateurs référence 150662 (Märklin),
- 1 pantographe de chaque référence 140787 et 140788 (Märklin),
- un jeu de palettes 25 kV et 1,5 kV pour machines bicourant de chez Sommerfeld (références 986 et 987, uniquement si l'on désire remplacer les palettes d'origine).

Pour la transformation, mon choix s'est porté sur une BB 37000, mais l'opération est identique (à l'emplacement près des pantographes) sur une BB 27000.
Après avoir séparé la caisse du chassis, on dissocie ensuite la partie de toiture supportant les pantographes de la caisse; 3 vis à tête cruxiforme à enlever et le tour est joué. Ensuite on démonte les anciens pantographes 25 kV et 1,5 kV SNCF. Il faut supprimer les anciens isolateurs - collés - supportant ces derniers et repercer aux mêmes emplacements avec un foret de 1,5 mm. Coup de chance, les nouveaux supports ont le même entraxe de piètement.
Ensuite, on prépare les nouveaux support en limant la surépaisseur inférieure, de manière à ce que les ergots prennent place correctement dans les trous de la toiture. On marque cette dernière avec un feutre pour définir le trou qui permettra le passage de la vis de fixation du panto. Concernant cette vis, il faudra la raccourcir de 1,5 à 2 mm environ, de manière à ce qu'elle ne vienne pas buter sur le bras de panto une fois celui-ci replié. On perce le trou au diamètre 2,5 mm.
Perso, je n'ai pas conservé la bande métallique permettant le captage du courant par les pantos, mais si on choisit de la conserver, il faudra la repercer en 2 endroits pour que les nouveaux trous des vis de fixation des pantos correspondent.
Pour résumer cette première phase, une petite photo.
Image
Sur cette photo, en bas à droite, la nouvelle embase avec la surépaisseur limée, et la palette 1,5 kV déjà adaptée sur l'un des pantos.

Une fois la repose des nouveaux pantos effectuée, cela donne ceci (les têtes de vis ont été peintes depuis):
Côté 1,5 kV
Image

Côté 25 kV:
Image

Pour info, si vous choisissez comme moi de remplacer les palettes d'origine par d'autres (mon choix s'est porté sur Sommerfeld), il faudra procèder à une petite opération chirurgicale qui sacrifiera la palette d'origine qui est sertie avec le bras de panto. Pas de grosse difficulté en vue, juste un peu de précision et de patience.
Fichiers joints
Pantos 01.JPG
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Pantos 03.JPG
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LM89
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Re: MEHANO BB27000

Message par LM89 » dim. 06 nov. 2011, 20:50

Bonjour
je remonte ce fil édité depuis longtemps
je voulais savoir si il y avait à ce jour des pantos pour les BB 27000/37000?
j'ai vu chez LSM qu'il y avait des pantos de type SX qui pourrait convenir (ref 89201) mais en regardant de près (et si je ne me trompe) ce sont des pantos pour série 13 (un panto 3000VCC et 1 panto 25kV) mais le soucis c'est qu'en regardant sur ma série 13 les 2 pantos sont mono palette (ce qui m'a semblait bizarre)
voila
si vous avez plus d'infos concernant tout cela et en particulier les pantos LSM
merci d'avance

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Re: MEHANO BB27000

Message par 26000 fan » dim. 06 nov. 2011, 21:05

Bonjour,

J'ai monté des pantos LS, sur lesquels j'ai soudé les palettes Mecanic Trains PTO 05 (après avoir coupé les cornes des palettes LS)
Thomas

LM89
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Re: MEHANO BB27000

Message par LM89 » dim. 06 nov. 2011, 21:19

les 2 pantos sont bien mono palette donc?
comment différencier alors le 1,5kV CC et le 25kV entre les 2?

dydysuperstar sup.dem.

Re: MEHANO BB27000

Message par dydysuperstar sup.dem. » mar. 08 nov. 2011, 07:40

LM89 a écrit :les 2 pantos sont bien mono palette donc?
comment différencier alors le 1,5kV CC et le 25kV entre les 2?


Le plus large et fin c'est le 3Kv continu sur les 13, l'autre le 25Kv mono

LM89
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Re: MEHANO BB27000

Message par LM89 » mar. 08 nov. 2011, 11:02

ok merci
il faut donc bien changer la mono palette 3kV par une bi palette...

Ligne Jaune
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Re: MEHANO BB27000

Message par Ligne Jaune » mer. 09 nov. 2011, 16:02

La palette des 36000 Jouef est beaucoup plus conforme.
mais c'est compliqué à trouver.
A ce que l'on m' a dit il faut attendre la sortie de la BB36332 HJ2170, et quelques semaines après les pantographes seront disponibles.

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Re: MEHANO BB27000

Message par 26000 fan » mer. 09 nov. 2011, 17:00

Voici ma 27053 revue et corrigée :

Logo casquette / passerelles SMD / rembardes 0.4 mm / pantos LSM +palettes Mécanic Train / éclairage Miniature Passion / patine terre à décor + Aérographe ...

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Fichiers joints
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Re: MEHANO BB27000

Message par Bob l'éponge N iste » mer. 09 nov. 2011, 17:07

Et pour représenter une 27000 M, quels sont les pantos pour faire la modification?
Regiolis addict :)

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Re: MEHANO BB27000

Message par 26000 fan » mer. 09 nov. 2011, 17:09

Même type de pantos, mais il faut des palettes type 7200, 6500, 9300 ...
Thomas

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Re: MEHANO BB27000

Message par Bob l'éponge N iste » mer. 09 nov. 2011, 17:17

Je suppose que c'est uniquement pour la partie 1500 V ?
Regiolis addict :)

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Re: MEHANO BB27000

Message par 26000 fan » mer. 09 nov. 2011, 17:33

Bien sûr
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Re: MEHANO BB27000

Message par Kiki51100 » mer. 09 nov. 2011, 17:57

Avec un panto correct, ça change tout!

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Re: MEHANO BB27000

Message par Pépé RCI » lun. 21 nov. 2011, 14:21

Bonjour.

26000 fan a écrit :Voici ma 27053 revue et corrigée :

Logo casquette / passerelles SMD / rembardes 0.4 mm / pantos LSM +palettes Mécanic Train / éclairage Miniature Passion / patine terre à décor + Aérographe ...

Image


J'aurais une petite question à poser concernant le changement de logo. J'ai moi aussi une 27000 en travaux, que j'aimerais réimmatriculer et doter d'un logo casquette à la place du carmillon mais j'ai peur d'abîmer la peinture en enlevant le logo. Dans la mesure du possible, j'aimerais éviter des travaux de peinture "lourds" sur la caisse (parce que, me connaissant, le résultat risque de ne pas être des plus esthétiques... :roll: ). Comment peut-on enlever de manière "douce" les tampographies d'origine Mehano, sans trop altérer les peintures verte et gris métallisé de la caisse ?
Merci pour la réponse et les conseils. :wink:

@+
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Re: MEHANO BB27000

Message par Brochardy » lun. 21 nov. 2011, 18:01

26000 fan a écrit :Voici ma 27053 revue et corrigée :

Logo casquette / passerelles SMD / rembardes 0.4 mm / pantos LSM +palettes Mécanic Train / éclairage Miniature Passion / patine terre à décor + Aérographe ...

Image


Joli résultat!

Bravo!
Amicalement - Y.Brochard

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