Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Roco] Les voitures métalliques type Est

Modérateur: MOD

Re: [Roco] Les voitures métalliques type Est

Publié: Mar 21 Juin 2016, 23:13 
A propos des voitures Buffet et Snack Bar en version ep 4, peut on preciser sur quels trains et regions ont- elles ete utilises?

Je cru comprendre que certains de ces voitures one ete basees a l Ourq (Nord?) et l'Ouest?

Precisions, compositions seraient bienvenues Merci! :P
Anglo Franco Belge
Papotier

Publié: Mer 22 Juin 2016, 01:21 
Alors, de mémoire, pour les B3R, il y en eu à l'ouest (dans des compos de "Saucisson"), et au Nord, dans des trains pour la Belgique ou Lille (voir le HS LE Train sur les UIC ?), ou dans des Dunkerque/Bâle. Ces derniers avec A8 et B11 Est, A8 et B9 Rapide Nord, B4d métallisée SE et voitures italiennes... Par contre, je ne me souviens pas de la compo exacte (Voir une fiche compo RMF publiée vers 2010 ?)...
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 22 Juin 2016, 19:18 
En ce qui concerne les voitures-bar ou buffet pour les trains express, il faut distinguer au moins :
- les 12 voitures-bar EST, équipées bar d'origine
- les 9 voitures-bar BACALAN "PLM" transformées à partir de B11
- les 6 voitures-bar OCEM FL "ETAT", équipées bar d'origine
- les 3 fourgons-bar OCEM FL "ETAT", transformées à partir de C5D
- les 10 voitures OCEM FL ex "Transatlantique"
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mer 22 Juin 2016, 22:46 
TMB 15 Merci tres interresant le melange de Nod, Est et FS Italia!

Savez vous quells voitures FS? Des belles compositions en perspective........!
Anglo Franco Belge
Papotier

Publié: Jeu 23 Juin 2016, 20:20 
Pour info, voici l'image que j'avais postée sur le forum Ferrovissime "1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD" http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=16537&hilit=rames+internationales+sur+le+nord&start=780:

DBagé a écrit: Il semblerait que ,à cette époque jusqu'au début des années 60 la voiture restaurant paris jeumont était remplacée par une voiture buffet B3smyfi de type métallique "est" série 13520 à 13524, qui pourrait confirmer?
Merci et félicitations aux contributeurs.
Daniel.

Eh, bien voilà la confirmation !!! :applause: :applause: :applause:

Cette photo tirée de "French Steam" (Yves Broncard + Felix Fenino) nous montre la buffet type Est juste derrière la machine !
(Survilliers, 1961)
Le mystère s’éclaircit !!! :applause: :applause: :applause:
Voiture buffet métallique Est sur le Nord Express entre Paris et Jeumont :
Image

Composition du train, d'après la photo originale :
- 232 R1,
- Voiture buffet type Est,
- A5D Rapide Nord (Merci, Manette z !)
- Fourgon Rapide Nord (idem !),
- Probablement une DEV, d'après l'aspect général et le bas de caisse,
- ensuite ??? (voir mes compo sur le forum Ferrovisime A propos du défunt Nord Express...)
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 23 Juin 2016, 20:29 
Anglo Franco Belge a écrit:TMB 15 Merci tres interresant le melange de Nod, Est et FS Italia!

Savez vous quells voitures FS? Des belles compositions en perspective........!

Sur plusieurs photo on voit des voiture FS des années '30.
En HO le modèle correspond aux voitures produites par ACME, il y a quelques années.

Sur des photo plus récentes, dans les années '60, on retrouve des "tipo 59".
En HO, c'est Rivarossi qui les a produites (très belles reproductions, aussi bien en époque Riva Italie qu'en époque chinoise) et ACME vient de produire des versions couchettes. Sur quelques photo couleurs, les voitures sont "castano", c'est à dire "châtaigne" (marron).

Effectivement, de très belles rames à reproduire, avec même du CIWL, voire une MU après 1964, probablement ! :D

Sur une partie du parcours, on peut mettre une 141R charbon et/ou une 231 ex PLM, et/ou une 231E Chapelon en double traction (cas très rare en France, mais très sympa) !
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 23 Juin 2016, 22:04 
Merci!

Et pour la version snack - bar, quelles trains & compositions ( elle vient d'arriver en version miniature chez moi en GB land)!
Anglo Franco Belge
Papotier

Publié: Jeu 23 Juin 2016, 23:11 
J'avais commis ça il y a quelques années, à partir d'une B11 Est Roco et des plans schématiques d'une B3r de la série des 4 dernières Buffet Bar commandées par la Cie de l'Est en 1936 ou 38. Je m'étais aidé du dossier de LR fait dans les années 80 :

Image

Ensuite, dans son coffret contenant une voiture buffet, Roco s'était gouré sur la toiture et sur le n° de voiture, sauf erreur.

Enfin bref, parler ici de "nouveauté" au sujet de ces toujours très belles voitures Est Roco ... de 1980, me semble quelque peu ... curieux. :siffle: :wink:
TJD75
Intarissable !

Publié: Ven 24 Juin 2016, 13:44 
Une vraie nouveauté serait l'apparition d'une B9 et B9/c9 : il est totalement incompréhensible que Roco n'ai pas sorti cette voiture, très courante en réalité, et surtout beaucoup vue à l'international !! De plus, c'eut été la seule qui pouvait faire deux modèle différent avec un seul chaudron si je ne m'abuse ?

Mais bon, Roco m'a toujours laissé pantois dans l'absence de volonté de développement de ses modèle (la RGp est un autre exemple..) au contraire des nouveaux acteurs...
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Ven 24 Juin 2016, 14:45 
Difficile a comprendre certes, mais une B 9 Est necessite une nouvelle gravure, donc un nouveau moule, tout comme pour les RGP d'ailleurs, la question est simple qui paye, Regain Galore n'était pas chaud,pas plus que T2M et Roco n'investira que s'il est sûr de vendre une certaine quantité. Donc......
Il en est de même pour les BB 4200/4700.
Cordialement
Champlin
Loquace

Echelle pratiquée: HO époque IV
Prénom: Daniel
Club: AFAC/Paris

Publié: Ven 24 Juin 2016, 19:21 
Bonsoir,

Et j'ajouterais que ce nouveau chaudron serait aux standards actuels et donc dénoterait avec les anciennes voiture EST ROCO et je vois déjà le raz de marée de "pas contents" débarqué et tout pourrir donc autant que ça reste ainsi ! :ange: Et que l'on ne me dise pas, "oui mais ROCO pourrait le sortir aux mêmes standards que les modèles existants" car je vous renvois à ma phrase précédente.

Greg en mode réaliste :!:
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Ven 24 Juin 2016, 20:10 
Et la B5d ?

Et l'A3b4d qui n'a pas été rééditée on se demande bien pourquoi ?
Daniel
Daniel
Démonstratif

Publié: Ven 24 Juin 2016, 20:34 
Parce que c'est du 100% Roco, et son ineffable politique commerciale qui consiste à tout faire pour se tirer une balle dans le pied. :mdr:
La mixte fourgon est effectivement la seule qui parte assez haut en occase sur la Baie. Les autres, ça vaut peanuts.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Ven 24 Juin 2016, 21:24 
TMB15 a écrit:Une vraie nouveauté serait l'apparition d'une B9 et B9/c9 : il est totalement incompréhensible que Roco n'ai pas sorti cette voiture, très courante en réalité, et surtout beaucoup vue à l'international !! De plus, c'eut été la seule qui pouvait faire deux modèle différent avec un seul chaudron si je ne m'abuse ?

Mais bon, Roco m'a toujours laissé pantois dans l'absence de volonté de développement de ses modèle (la RGp est un autre exemple..) au contraire des nouveaux acteurs...

Et oui. Ou alors, il fallait se la créer cette C9/B9, avec les deux mixtes 1/2 couchettes (4 mixtes e réalité, pour faire une C9 châssis apparent et une C9 châssis couvert) :

Image

Finalement, ces voitures modifiées (une rame de 7 voitures) pour composer un Paris - Sarrebrück des années 30, sont passées chez un ami pour finir en C9 et en rame sncf époque IIIa/b, visibles sur un fameux blog.
TJD75
Intarissable !

Publié: Ven 24 Juin 2016, 21:33 
j'aime bien ce genre de charcutage ! :applause: :applause: :applause:
Il doit falloir une scie assez fine et une bonne boite à onglets pour faire ça.
Par contre, si j'ai bien compris, à partir de 4 voitures tu en as fait 2, ça fait quand même 5 ½ voitures qui partent à la poubelle ?
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels